URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5708



Election en Guinée: la fraude en préparation, la Ceni impliquée.


2010-06-09 22:23:49

Le CNT a choisi le système sud-africain pour la gestion des résultats du vote. La Ceni l’a également choisi en l’absence de Ben Sékou Sylla. Tout le monde avait constaté que les autorités de la transition se sont abstenues de rendre cette décision officielle, avant le dernier mot de Sékouba Konaté.

Après la rencontre de Ben Sékou Sylla et du Général Sékouba Konaté à Paris, le président de la Ceni rentre en Guinée pour imposer le système français de gestion des résultats de vote qui a montré ses limites dans des pays comme le Togo et le Gabon.

Nous rappelons que le gouvernement sud-africain s’est engagé à payer tous les frais du système sud-africain. La seule part de la Guinée serait le transport du matériel de l’Afrique du Sud en Guinée (Lire).

La Ceni au lieu de chercher la possibilité de faire venir ce matériel de l’Afrique du Sud, est en train d’élaborer un budget pour aider l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) à acheter du matériel pour confier la gestion du résultat des élections au système proposé par la francophonie. Il s’agit entre autres de centaines d’ordinateurs, des imprimantes, des téléphones cellulaires, des scanners, des groupes électrogènes de dix KVA, des mobiliers et des matériels de bureau pour chaque bureau de vote !

En cherchant à gagner du temps pour sa dangereuse magouille en cours, la Ceni est en train de faire venir, à moins de 20 jours de l’élection, des sociétés de gestion à son siège pour distraire les gens avant de trouver la possibilité d’officialiser le choix du système de la francophonie. C’est par exemple le cas de Novatec et même de la société ivoirienne INS et de la guinéenne EGS, moins expérimentées et pas du tout fiables. Inutile donc de vous dire qu’aucune de ces sociétés n’offre la performance et la sécurité de gestion garanties par le système sud-africain qui n'attend que l’autorisation pour se déployer.

Le temps presse et la CENI savait qu'en raison de la coupe du monde il n'y a pas de vol entre le jeudi 09 et lundi 12 juin 2010.

La solution est simple: si on peut affréter des avions pour les déplacements du Général Sékouba Konaté, on peut affréter un avion pour aller chercher le matériel sud-africain, pour une si grande cause nationale. A moins que l’on ait absolument envi de proclamer un président choisi d’avance par Sékouba Konaté et la France au peuple de Guinée.

La Guinée ne s’en est pas sortie encore! Si on ne choisit pas le système fiable et neutre sud-africain, il y a des risques évidents de violences post-électorales en Guinée.

Les principaux partis politiques ne doivent pas garder le silence devant cette manœuvre anti-démocratique qui comporte de hauts risques pour leurs leaders et pour la Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Siddy09/06/2010 23:41:33
le Système sud africain est bien.
mais est-ce que c'est tout le monde qui peu voter avec. G peur que mon grand père c' trompe de son candidat. même si y a des logos.
Bangaly Traore10/06/2010 00:58:22
le Togo et le Gabon ne sont point la guinee,apres 52ans d'independance sans resultat,il est temps pour des elections transparentes et libres dans notre pays,car nous voulons la fin de la repression,la dictature,les crimes politiques,le nepotisme,la corruption et les trafics d'armes et de drogue,qui ont produit une nation eclatee,destructree et ayant perdu tous ses reperes moraux.NB:le Togo,c'est le systeme totalitaire,le regne de l'impunite et de l'aplatissement devant le pouvoir et les puissances de l'argent,et cela ne sera plus possible en guinee,avec la volonte de changement du peuple.
Ali10/06/2010 01:32:46
Qu'ils (Ben Sekou Sylla & sa troupe) evitent la Guinee un affrontement qui coutera la vie aux Guineens s'ils veulent la paix, des elections transparentes comme l'eau de roche sinon ils seront tenu reponsables de ce qui adviendrai dans le futur. En tout ils sont averti, personne ne vaut que les francais soient associes a un vote en Guinee car on sait se qu'ils valent dans les elections qu'ils supervisent ou aident a organiser. Ils mettent toujours leur homme de paille alors qu'on veut pour une premiere fois qu'on nous laisse tranquille pour qu'on organise des elections sans faille donc vivement le system Sud Africain. Que le CNT, le gouvernement et le general sekouba interviennent sinon par l'indelicatesse de ce Ben Sekou Sylla, tout risque d'etre mis a l'eau. Les Guineens doivent dennocer des maintenat la magouille qui se profile a l'horizon sinon ca sera le retour des militaires pour une autre transition d'au moins une annee.
Abdoulaye10/06/2010 02:35:46
Et voila une autre face du malheur de notre pays. Les gens se croient specialistes en tout: politique,gestion des elections,renseignement, etc.
Ce qui est encore plus dangereux, c'est cette propension a avoir la certitude de detenir "absolument" la verite. Guineepresse.info est absolument sur que le system sud africain est meilleur!!!! le verdict est sans appel. Nous autres guineens qui ne sommes pas specialistes de ces systemes de gestion devront juste accepter se verdict et suivre.
Mais Guineepresse.info sur quels criteres avez elu le system sud africain comme meilleur? Se contenter de dire que le system est plus fiable et qu'il a fait ses preuves ailleurs sans en donner les details est plutot leger. Meme si il est gratuitement offert, cela n'en fait pas le meilleur!
Ensuite vous dites que ce system a fait ses preuves au Zimbabwe, au Kenya,etc. J'espere que vous ne parlez pas des dernieres elections dans ces deux pays!!! Ce ne sont vraiment pas des models a suivre. Nous avons encore en memoires les contestations et les violences post electoraux dans ces pays. Est-ce vraiment ce system que vous dites meilleur? Votre seul argument contre l'autre system ce les example du togo et du gabon. Je ne pense pas que les elections dans ces pays ont ete pire que celle du kenya et du zimbabwe.
A. O. D10/06/2010 03:45:24
On ne sait pas comment vous remercier pour votre vigilance et votre combat pour la démocratie. Vous avez bien fait de rappeler dans votre article précédent que c’est Sékouba qui avait fait l’annonce et la campagne pour la candidature de Moussa Dadis Camara.

Est-ce que c’est difficile à ces gens et leurs mentors français d’être honnêtes et de laisser la Guinée devenir une vraie démocratie ? C’est cela ou l’apocalypse qui nous attend. Quand Alpha Condé dit dans l’émission « Face au Public » qu’il a assuré à Ousmane Conté qu’il va le protéger lors des obsèques de Conté, on comprend qu’il avait le contrôle sur le CNDD qui détruisait les biens des peuls et voulait éliminer Cellou Dalein. Dans cette émission Alpha a fait connaitre son mépris et sa non reconnaissance au CNT qui doit jouer le rôle de législateur. Pourquoi s’il se croit être le président ?
Malgré la tentative du cabinet de Sékouba de ne pas signer le décret du CNT et malgré pas la tentative de son secrétaire Tibou Kamara de modifier le décret en faveur du futur président, malgré toutes les magouilles dénoncées même par la communauté internationale, seul Sidiya ose protester en vrai opposant qui veut des élections justes dans notre pays. Les opposants peuvent exiger une fois pour tout le système qui les rassure et auquel ils ont confiance. Ce sont les partis qui composent après tout la CENI non ?
Ceux qui qualifient Cellou de devenir un tigre ne rendent pas hommage à cet animal courageux. Je crois de plus en plus à son deale avec les français pour Alpha qui est choisi d’avance. Il me semble que Cellou ne cherche que sa personne et non le pouvoir sinon il ne va pas laisser seulement Alpha décider du cours de la transition. Mais ils verront tous à quoi ils vont conduire ce pays.
Alhousseny10/06/2010 09:09:22
A.O.D., n'exagérez pas. Vous croyez que Cellou ferait la campagne qu'il fait avec toutes les implications financières et sécuritaires que cela suppose au nom d'un deal décidé en France d'offrir la présidence à Alpha Condé? Vous êtes plus émotionnel que rationnel pour le coup. Enfin, c'est mon avis.
Me LAMAH Dakar10/06/2010 09:28:12
Euh?????? c'est dans l'intention de frauder les élections en faveur de qui?
Ayoub10/06/2010 10:59:39
La Ceni traine les pieds sans raison valable, puisque avec l'offre des sud-africains, il est possible de livrer ce materiel en meme temps que les bulletins de vote qui viennent d'afrique du sud.
Esperons que ces Guineens de la Ceni seront suffisament patriotes pour resctifier le tir avant qu'il ne soit trop tard.
ama10/06/2010 11:22:15
Abdoulaye,
La Ceni a lance des appels d'offres sur les differents systemes. Les Sud-Africains ont repondu au meme titre que d'autres societes. Apres analyse des offres, les sud-africains sont resssortis comme les meilleurs parmi les soumissionnaires. Vous pouvez prendre contact avec la CENI pour confirmer toutes ses infos.
En fait l'equipe de la CENI a fait un travail remarquable jusqu'au retour de Mr Syllah qui semble tellement sûr de lui pour se fixer comme mission de détruire les acquis actuels du processus électoral. N'oublions pas que rien ne justifie le maintien de ce Mr au poste de President qu'íl ne merite pas vu les actes qu'íl pose, du moment qu'il est malade il doit se reposer et laisser les autres terminer le travail avec neutralité. Merci.
Lycéen10/06/2010 12:10:50
Il y a des abroutis qui ne comprenent même pas la difference entre Information et Analyse. Il s'agit ici des informations sur l'état actuel des choses depuis le retour de Ben Sékou Sylla n'a rien fait depuis le début que de trainer ou mettre les autres en retard. Il s'est couché en France (aux frais de qui?) jusqu'à la fin du match et il vient ramener tout au debut en faisant défiler des système de l'âge pierre comme celui de la Guinée ou de la Cote d'ivoire! Depuis quand la guinée developpe des locigiels? Ben Sékou a reçu des ordres de Sékouba qui l'a sommer de rentrer en guinée pour remplir sa mission. Si les partis le laisse faire, il va brûler notre pays parce que jamais nous n'allons accepter des résultats de la francophonie qui n'ont jamais été corrects nulle part.

Abdoulaye,

c'est faux ce que tu dis! Au Kenya et au Zimbabwe il y a eu des problèmes quand le régime sortant refuse de reconnaitre la victoire de l'opposition attestée par le système sud-africain qui garde une neutralité et qui ne se prête pas aux fraudes. Au togo ou autres pays de la Francafrique c'est plutôt les Franc-maçons africains de la france que le système sort toujours gagnants dès le premier tour pour éviter des alliances de l'opposition qui peuvent battre l'homme de la France. Mais on vous garantit que si la France fait son mauvais jeu en guinée, il n'en tirera aucun profit parce que nous allons les cambattre eux et leurs alliés des armes s'il le faut. Jamais on ne laissera quelqu'un qui venère Sékou Touré être président en Guinée par trucage.S'il gagne librement ok, là on est sûr qu'on peut le faire partir démocratquement après 5 ans quand le peuple vivra ses carences et mensonges. Mais s'ils veulent tricher pour nous imposer un mercenaire franco-burkinabé alors autant se battre maintenant que d'attendre 5 ans et recommecer le même jeu comme au togo ou au burkina.
Ali10/06/2010 12:42:46
Et Ke ba Abdoulaye a ye di? a tama la wa or a si niin?
je voulait te dire de lire entre les lignes sans te traiter d'abroutis comme l'a fait le lyceen. Mais bon comme il s'est charge de faire la lessive a ma place en te savonant proprement donc je ne vais rien ajouter sauf te dire de mettre un peu de lemouroudji dans ton gnamakoudji...Vous voyez tout sur l'angle ethnique des que quelqu'un donne une information vous sautez dessus en ramenant tout a l'ethnie. C'est a peine vous n'avez pas prononcez le mot ethnie hahahaaa, il faut le reconnaitre oubien? soyons honette quand meme mon cousin!

Ici il ne s'agit pas de favoriser quelqu'un au detriment d'un autre mais chercher a avoir le meilleur systeme qui puisse faire elir un president par la majorite des votants sans tricher mais des qu'on parle de tricher vous sortez de vos trous a rats comme si on vous a piques. On a l'impression qu'il y a enguille sous roche, comme le disent les Americains something funny or fishy is smelling. Si vous vous comptez elir votre champion grace a la machine nous nous voulons que celui qui sera elu le soit dans la plus grande transparence possible meme si le choix se porte sur le vieux mossi Bourkinabe pourvu que ca soit transparent. Donc tu vois n'koro le combat n'est pas le meme, le votre c'est de passer par tous les moyens pour se faire elir quit a tricher le notre on veut qu'il se fasse dans les regles de l'art. Bye now.
CHERIF GAYAH10/06/2010 14:40:36
j'espere que B S sylla ne se trompe qu'il a à faire aux jeunes guineens qui ont perdu(la vie, les mains,les pieds,etc..)pour instaurer la democratie et qui sont près encore à se battre contre l'injustice. D'ailleur malgrés que c'est la politique,mais moi j'ai une grande confiance au GENERAL SEKOUBA KONATE qui, je crois ne se laissera pas manipuler soit par les Francais ou autres, selon lui, (mes parents m'ont dit de ne jamais trahir << DADIS ou la guinee>>). Donc le general a interet à respecter sa parole et laisser les leader qui ont tant souffere d'être elu dans les normes si non LE GENERAL pert la benediction et le respect qui lui est accordé par le peuple de Guinee et le monde et DIEU lui punira eternellement et les sages sacrés lui detruiront avant sa mort.
Bref
Bientot la guinee aura une histoire soit de d'evolution ou de chutte car les victimes ( viole des femmes, tortures, tueries,injures, ) ne s'effaceront commeça dans nos memoires.
Que celui qui a plus de nombre aux urnes gagne Amen et que si DIEU aime les enfants Guinéens, qu'il fait echouer tous ceux qui veulent trahir.
Tandetat10/06/2010 15:42:10
Vs etes tous inkiet ces normal, mais je vais mettre de leau chaude dans vos marmite car le combat continue juska la fin, mai ns UFDG ns some pas inkiet, meme konate conai le favoris, ya pas c ke Hillary et dotre non pas pr ne pas ke OBAMA devin presi, mai g vs dis kil n y a pa dalternative CELLOU MUST BE presi if not WELCOME in the new RWANDA.
Sil veulent il non ka bruler les kites electorales ns pas inkiet ho, ces lhome ki a peur si non ya foi. Maintenant kom vs savez ke cette fois vs netes pas favoris, vs parles de transparence, ns combatant de RATOMA ns avons aplodi Kouyate,Dadis..., mais ns avon vu ke vs malinkes vs ns utilise apres la fin du combat si ces votre parent ki est en place meme si ca ne va pa vs refusez de denoncez, dailleurs dites a KONATE et FOSSEPEL d se preparer a faire les maximum de victime.
Moi g m demande prkoi vs malinkés(mais pas tous les malinkés) vs detesté les peuls ds c pays et pourtant ns somme tous guineen.
G vai vous posez une kestion et g vs pris d me repondre en toute honetété:
-Si tu t leve on tue
-Si tu dors on te tue
-Si tu reste trankil on te tue
-Si tu te couche on te tue
Keske tu dois faire?
cam10/06/2010 15:57:21
arreter vos menacent et bla bla qui peut faire peur a qui nous sommes tous guineens et chacun connais sa place ont sait qui est qui et qui est perdant dans les choses(que dieu nous donnent un president capable sortir de la misere)vous la a raler comme des fillettes
Alhousseny10/06/2010 16:59:21
J'ai la conviction que si, l'année dernière, les guinéens ne se sont pas laissé abusé par les manoeuvres grossières de Compaoré (ce qu'il avait réussi partout avant la crise guinéenne), ce n'est certainement pas un candidat, qui a beau être dans les faveurs de Sekouba, qui réussira à couler tout le parcours effectué par la Guinée depuis au moins décembre 2008. Sekouba Konaté a le même choix que Dadis a eu en 2009: il peut choisir d'aller au bout de son élan et laisser la Guinée arriver à la démocratie, ce qui le consacrerait héros national; il peut aussi, comme Dadis, écouté quelques intriguants dans son entourage et il aura à affronter la colère des guinéens avec une réelle possibilité d'une guerre civile. En fait je ne vois pas comment on pourrait tricher à ces élections:aujourd'hui, tous les guinéens s'intéressent à la politique et sont conscients du rapport des forces en présence. D'autre part, Sekouba Konaté n'a pas une maîtrise de la Guinée comme ce fut le cas de Lansana Conté (après tout, il n'est là que depuis 6 mois), ce qui fait qu'il sera écouté aussi longtemps que sa conduite sera perçu comme impartiale par tous. Mais bon on sera vite fixé.
abdoulaye s10/06/2010 17:17:16
Si c'est vrai ce qui est dit dans cet article (personnellement j'y crois) alors il faut absolument que cet article fasse l'objet d'une large diffusion. Que les autres sites fassent immediatement le relais pour alerter l'opinion nationale et internationale.
c'est grave car il ne m a jamais inspirer confiance cet aventurier de Ben sylla et sa clique.
Abdoulaye10/06/2010 21:11:34
Ali et Lyceen...
Pourkoi ne pouvons nous pas discuter sereinement sans se manquer de respect? Est-ce que c'est trop dificile ca? Juste donner des points de vue, sans insultes ni reference a l'ethnie! J'ai donner ma lecture de la chose visiblement differente de la votre. Mais est ce que cela fait de moi un abruti? C'est tout de meme incroyable! Comment peut on traiter quelqu'un qu'on ne connait pas et qu'on a jamais vu, d'abruti? C'est tout sauf une preuve de politesse, de tolerence et d'ouverture.
A mon cousin Ali, comme tu l'as dis je n'ai ecrit nul part le mot ethnie, il n'est meme pas sous-entendu dans ce que j'ai ecrit. Mais comme ce mot sonne et ressonne dans ta tete, tu le vois partout. De mon commentaire, tu deduit que je suis malinke et que je suis dans l'autre camps, tu es fort deeee cousin! Serait tu ethnographoloque ou quelque chose comme ca? Peut importe, discutons sans s'insulter et arretons de penser que si son avis est differents de celui de l'autre c'est parce que ce dernier est forcement de l'autre ethnie comme tu viens de le faire cousin.
Tandetat10/06/2010 22:44:30
Cam, com tu dis ns ralon ces c kon va voir, Alpha a montrer ki sil es presi orevoir les peuls et soussou ds ce pays, g le repete meme KONATE vois ki va gagner, vs parlez d'un president capable ns sortir de la misere, ns sommes sure ke CELLOU pourra le faire, la preuve il a travaillé en HAUTE GUINE par rapport o FOUTAH et si cetai pas le cas vs allez lui traiter denvoye tous les projets vers son FOUTAH, mais eh pourtant ns avons rien fais pour etre hai juska c point.
T pense c du TOMBOLA ki a fais ke DADIS a ete elu presi ces parceke KONATE avai vu ke si cetai pas DADIS le pays allé sombrer, donc il lon laissé prendre c pouvoir(c ki prouve ke KONATE nes pas un vrai malinké assoifé du pouvoir kom vs otres) et nos parents du FOUTAH on fai des prieres pour DADIS mais apres tout en contre partie il a viole nos soeurs et meres a ciel ouvert et vs voulez kon reste kom ça, ns navons ocune haine de vengeange car notre religion ne ns permet pas de faire.
C'st c kon va si ce pas CELLOU
M.FALL11/06/2010 03:43:09
Nous appelons le Général Sékouba Konaté à prendre les mesures nécessaires pour que le système Sud Africain soit maintenu. Le Général doit tout mettre en œuvre afin que le peuple ait des élections libres, transparentes et démocratiques et pour se faire il est impératif qu’un système infaillible soit retenu.

Ben Sékou Sylla a toujours saboté le processus électoral, il doit savoir qu’en cas de problème il sera tenu aussi responsable des troubles post- électoraux. Nous savons que c’est lui en complicité de certains leaders politiques qui a saboté le recensement des Guinéens de l’extérieur. Il y a également 11% de ceux qui sont appelé à voter qui n’ont pas de cartes d’électeurs et voterons donc avec des récépissés, si en plus de cela le système de l’OIF qui est décrié est retenu alors il sera légitime de penser que la CENI projette de magouiller la présidentielle afin de plonger le pays dans une guerre civile.
Il y a assez de mort ! nous voulons des garantis que le soit du peuple sera respecté le 27 Juin 2010.
Ali11/06/2010 07:01:48
A mon "cousin" Adoulaye tu me donnes cette douche ecossaise pour ne rien car je n'ai fait qu'un poste sarcastique en reprenant le meme mot utilise par mon ami lyceen "abrouti", je sais pertinement que ca ne s'ecrit pas comme ca et j'ai fait expres pour utiliser le mot comme il l'a utilise. D'ailleurs je ne m'occupe tres peu des fautes d'orthographes ou grammaticales ici car l'essentiel c'est l'idee behicule et pas plus raison pour la quelle je ne me relis jaimais surtout que je n'ai pas assez de temps de le faire vu mes preoccupations.

Maintenant s'agissant de mon poste, j'ai tout juste voulu te faire savoir la meme chose que lyceen avant que je lise son poste et je ne voit rien d'insultant a mes propos. Certe la maniere utilise ne t'a pas plus mais je croit savoir que je n'ai employe aucun mot deplace quand meme! Ca m'etonne que tu m'accuses pour rien alors qu'il fallait lire tres bien mon poste avant de me repondre. C'est soit tu n'as pas lu et compris mon poste or tu feignes d'ignorer le message que j'ai voulu vehiculer, et en versant dans les accusations gratuites tu fais preuve de manque de consideration pour le poste des autres.

C'est vrai qu'on ne se connait pas mais il faut reconnaitre qu'on a au moins quelque chose en commun et qu'on aspire a la meme chose(le bonheur pour le pays) malgre que les methodes et les hommes qu'on veut choisir pour accomplir le projet de developement de la Guinee differe. Par ailleurs si tu t'es senti toise il faut accepter mes excuses et continuons a discuter comme des gens civilises en utilisant les arguments a la place des coups de point virtuels.

Bien a toi sans rancune
Abdourahmane Heriko DIALLO11/06/2010 09:55:07
"""" je ne combattrai jamais l'ennemi je cherche plutôt à gagner sa confiance et sa compréhension """"
merci mes chers compatriotes
Je crois qu'on doit de loin dépasser ce genre de débat si nos arrière parents était diviser en des royaume ou province nous nous sommes réuni dans un pays qui est la Guinée, la population c'est les guinéens pas de malinkés, pas des peulhs , pas des soussous etc...... nous devons nous battre ensemble et effacer cette haine.
Si nous nous unissons personne ne peut nous diviser il faut que nous ayons des esprits convergents qui est celui de faire une guinée unie et prospère.
MOI mon nom c'est la GUINEE mon prénom c'est CONAKRY.Nous devons combattre tous les vieux qui sont là pour préparer leurs retraites et qui nous fatigues avec ses idéaux de régionaliste et ethnocentrisme, si ils ont des problèmes avec ses anciens amis ne faut qu'ils nous im----s ça.
Les jeunes guinéens ne sont pas à diviser.
barry16/06/2010 03:26:56
Je suis inquiete du fait que la CENI a choisi un systeme qui favorisera la fraude. Vous avez cite le Togo et le Gabon ou le systeme avait ete utilise , malheureusement dans ces deux pays les resultats etaient manupiles. Nous ne voulons pas des elections comme celles de ces deux pays qui ont ete contestees par les partis d'opposition.
Sanga18/06/2010 09:59:10
je pense que c'est un faux debat par rapport au choix du systeme.Tous les guineens doivent eviter d'avoir des partieS prises dans cette election.Remercions plutot les autorites de la transition (CNT,CNI et le PRESIDENT DE LA TRANSITION) pour tout ce qu'ils font pour preserver la paix dans notre chere GUINEE.
A Issagha20/06/2010 14:26:42
Trève de bavardage et allons aux élections, Cellou Dalein sera élu à la Obama et il constuira la Guinée arc-en-ciel à la Mandela !!!