URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5730



Les oiseaux ne se cachent plus pour mourir: Ansoumane Doré dévoile son vrai visage !


DoreA_120x164.jpg
Ansoumane Doré

2010-06-16 23:24:52

Dans un article publié ce mercredi 16 juin 2010 titré "Présidentielle guinéenne: les campagnes battent leur plein", le doyen du net a fait la surprise générale. Ainsi, le Guinéen peut toujours surprendre, même à l’âge du sommeil.

Dans un élan de campagne plus grossier que maladroit, le vieux Ansoumane Doré écrit :

« Et dire qu'on trouve encore, dans ces campagnes ouvertes mais apaisées par les candidats eux-mêmes et les principaux responsables de la Transition, des scribouillards besogneux, attaquer systématiquement des candidats non pas sur leur programme mais sur ce qu'ils veulent leur prêter comme programme. C'est véritablement une situation d'instruction de procès en sorcellerie à laquelle se livrent sur le Net ces écrivailleurs contre notamment le candidat Alpha Condé du RPG. » (Lire 1, 2 ou 3).

Ce vieux cyclope appelé doyen par la diaspora a longtemps caché son vrai visage mais la situation actuelle oblige les oiseaux à ne plus se cacher pour mourir.  

Monsieur Ansoumane Doré qui, dans un écrit se sentit obligé de dire qu’il est malinké, a gagné du respect et de l’estime de la majorité des Guinéens par ses nombreuses prises de position contre le dictateur Ahmed Sékou Touré et tous ceux qui le magnifiaient sur le net. C’est sans doute pour bénéficier de l’indulgence des extrémistes du PDG qu’il avait écrit qu’il est malinké. Les vrais malinkés n’en ont jamais eu besoin d’ailleurs.

On doit être trop malhonnête et intellectuellement borgne et sourd pour nier ce que Alpha Condé a publiquement affirmé. La vidéo se trouve encore sur le site du RPG. Jamais l'écu que Monsieur Doré cite n'a été mis en circulation comme monnaie au niveau du  public pour que Alpha Condé puisse l'avoir sur lui comme devise. Le doyen Doré semble être aussi menteur ou perturbé que son camarade Alpha Condé. Dans son analyse, aucun mot sur des déclarations de Alpha Condé selon lesquelles l’intéressé affirme avoir déjà négocié avec un riche américain pour payer l'administration guinéenne pendant 3 ans. C'est aussi un lapsus hein? Qu'à-t-il dit également du passage où Alpha Condé se trahit en dévoilant au public qu'il se trouvait bel et bien dans un complot contre l'Etat guinéen lorsqu'il a été arrêté à Pinè en 1998?

Parlant de l’ECU:

Cette devise internationale a été créée en 1979 en même temps que le Système monétaire européen (SME) dans le but de donner aux pays membres de la CEE une zone de stabilité monétaire en limitant les fluctuations des taux de change entre eux. L'ECU a plutôt été utilisé comme unité de compte pour les institutions européennes et les banques centrales des pays membres et son usage était réservé aux institutions financières. Il devrait être la future monnaie unique européenne selon l’art. 109 du traité de Maastricht. Mais ce nom a été abandonné au profit de l’EURO avant sa mise en circulation en 2002. Les Allemands surtout n’en voulait pas parce que l’ECU faisait penser à l’ancienne monnaie française (Écu) et au KUH (la vache) en allemand. C’est donc étonnant que le vieux Doré, au lieu de corriger Alpha Condé, contribue à conforter ses mensonges en intoxiquant les jeunes lecteurs.

Comment quelqu’un qui a toujours dénoncé Sékou Touré comme un démon qui est le véritable responsable du malheur guinéen peut-il subitement militer pour la réhabilitation de ce dernier comme héros ? En effet, on ne peut être contre Sékou Touré et soutenir Alpha Condé après ces déclarations du leader du RPG.

Je suis désolé de découvrir Monsieur Ansoumane Doré si immoral, malhonnête et même raciste pour défendre un homme qui voudrait réhabiliter Sékou Touré comme héros. Il avait toujours fait semblant de dénoncer ce Sékou Touré pourtant. Soit il n’est plus lucide soit c’est un autre Ben Douada Touré qui a su jusque-là cacher sa vraie nature aux Guinéens.

Vous feriez mieux de prendre votre retraite maintenant Monsieur Doré. Autrement, on finira par avoir plus de respect pour Dadis que pour vous. C'est dommage !!!

 

SADIO BARRY


 

38 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sotigui17/06/2010 00:04:57
Je comprend que Sadio Barry considére Alpha Condé comme son énemi, mais sachez que rien en Guinée ne pourra empêcher Alpha Condé de devenir le prochain président de la Guinée. Faites tous les complots Peuls mais il sera le president de la Guinée,Vous voulez vous foutre de nous mais vous nous connaissez assez bien pour accepter de nous suivre sinon nous sommes pêts à vous détruire tous!!!
Sekou Töman17/06/2010 01:20:18
Ce vieux Doré peut même être du même grand-père que Jean Marie Doré. Regardez comment ils resemble!

Voici les propos qu'il tenait le 23 juin 2009:

« Sans revenir longuement, dans cet article, à la culture de l'imposture politique des deux Présidents de la République de 1958 à 2008 et dont tout citoyen guinéen subit encore, aujourd'hui, les effets pervers, je vais en rappeler les schémas car c'est un devoir de revenir et encore à ce passé.
Au cours de la période 58-84, le Président Sékou Touré qui avait mené avec des compagnons et des dirigeants d'autres partis politiques guinéens, le combat de la libération du pays du système colonial avec des mots d'ordre mobilisateurs, n'a pas tardé, après l'indépendance à se métamorphoser en un sinistre dictateur.
En quelques années, entouré de séides plus bas que terre, il s'était présenté aux Guinéens, sans le moindre scrupule en savant en toutes choses. …
Une imposture de cette taille ne trouve d'explication cohérente que dans les limites personnelles de l'initiateur de cette politique à l'échelle d'un pays et c'est en cela qu'on peut parler, en dépit des apparences, de l'ignorance au pouvoir.
Le substrat sociologique et intellectuel d'un tel dirigeant est caractérisé par l'ignorance dans le sens plein du terme. Cette affirmation s'est vérifiée tout au long de l'Histoire de l'Humanité.
Les premiers succès qu'ont enregistrés les dictateurs qui s'étaient d'abord entourés de compétences, parce qu'ils en avaient besoin pour consolider leur pouvoir, ont été très souvent annihilés par leur ignorance de la réalité. »
Il compare même le président Sékou Touré à Hitler :
« L'exemple type sur ce point est donné par l'historien allemand Gert Buchheit dans son ouvrage, «Hitler, chef de guerre – l'armée allemande sous le 3e Reich » (Walter Beckers, Editeur, Kapellen, 2 vol. Anvers, 1968).Jacques Morval écrit en introduction de la traduction française de cet ouvrage: « Cela alla bien un temps: il avait de bons généraux, des adversaires en or et, aussi, beaucoup de chance. Le malheur – ou le bonheur, selon le camp où l'on se place – fut que, grisé par ces succès, il voulut tout diriger lui-même. Eliminant progressivement les spécialistes qualifiés. Il conduisit lentement mais sûrement à sa ruine une armée allemande qui, de toute son histoire, n’avait sans doute jamais connu des sommets comparables à ceux qu'elle atteignit au printemps 1940 ».
J'ai, intentionnellement recouru à cet exemple ici pour montrer, que dans le domaine politique , les « brillants autodidactes », ont plus souvent conduit que d'autres , à la catastrophe , les peuples dont ils s'étaient chargés des destinées.
A une échelle différente de l'exemple que je viens de citer, la Guinée a connu une catastrophe humaine, économique et sociale de l'expérience politique menée par Sékou Touré en Guinée.
Le malheur pour les Guinéens a été , est toujours, qu'un grand nombre d'entre eux, n'a pas tiré de leçon de cette tragique histoire d'un parti qui s'était dénommé en 1978 à la face du monde entier « Parti-Etat » et qui se qualifiait, sans état d'âme, de « démocratique ».
Qu'est-ce qui peut expliquer cette effrayante inconscience devant l'Histoire, sinon un état d'ignorance installée au pouvoir?
A partir de là l'imposture du premier dirigeant du pays n'a plus connu de limites. Et il se trouve encore des Guinéens pour justifier cette imposture, même et surtout parmi certains de ceux qui avaient fui l'enfer qu'était devenu notre pays et qui vivent toujours à l'étranger.
La deuxième République de Guinée qui naîtra des décombres de l'expérience du Parti-Etat, d'abord sous la forme d'un Comité Militaire de Redressement National (CMRN), sera moins flamboyant que le Parti-Etat car son dirigeant n'était qu'un nabot comparé à son prédécesseur mais les nabots, dans l'Histoire, peuvent aussi faire mal et Lansana Conté en fait à la Guinée. »
C’est cette même personne qui prétend soutenir le professeur Alpha Condé qui rend hommage à ce président Sékou Touré peint comme un démon, le Hitler noir ? Je n’en reviens pas !


Adresse où vous pouvez lire son texte:

http://dinemcb.e-monsite.com/blog,guinee-1958-2008-cinquante-annees-d-imposture-voulez-vous-que-ca-continue,147431.html
lynx17/06/2010 01:38:40
Je me rappelle aussi de l'article où Ansoumane Doré a dit que lui il est malinké. C'est ce jour que j'ai compris qu'il est un complexé. Car même à voir son visage on voi ce qu'il est.
Ce vieux Doro est la version intellectuelle de Moussa Dadis: le respect les rend fou et leur fait peter du plomb.
Tous les traitres de la nation qui vendaient les opposants à la revolution se dévoileront un à un d'ici le deuxième tour des élections.
Ali17/06/2010 03:42:14
Le doyen Dore m'a surprit a plus d'un titre quand j'ai lu sa reaction je suis reste quoi, je n'ai meme pas eu le courage de repondre parce que je ne croyait pas qu'il etait capable d'aller dans les canivaux juste pour defendre son ami Alpha. J'ai toujours cru a sa neutralite c'est pourquoi j'ai pense que ses dernieres analyses consernant les candidats ne souffraient d'aucune anomalie mais helas! a cause d'une remarque legitime, fait par un simple observateur de la scene politique, le doyen Dore a perdu toute credibilite en voulant nous faire avaler sa verite a lui.

Doyen il fallait oter votre costume de "neutre" pour descendre dans l'arene pour fair campagne pour votre candidat declare au lieu d'essayer de defendre l'indefendable, car comme l'a dit Sadio les images sont encore disponibles sur le net et tout le monde a vu les bavures de notre cher prof (?). Doyen Dore quand on milite dans un parti ou qu'on prefer un candidat on assume, surtout pour un leader d'opinion comme vous, au lieu de jouer a cache cache sur le net. Dites nous clairement pour qui vous roulez au lieu de verser dans le griotisme primaire qui ne vous grandi nullement.
Votre ami n'a pas cache sa haine contre une certaine communaute et tout ce qui est anciens premiers ministres, il accuse ces derniers sans preuve et les expose a la vindicte populaire comme s'il voulait se substituer a la justice! un homme pareil est-il digne d'etre president en Guinee? Es-ce que les candidats qu'ils accusent ont ete epingles par une juridiction? ont-ils ete coupables de detournement de denier public? mais que non, ils sont plutot victimes des audits cibles commendite par qui vous connaissez .... suivez mon regard...pour leur salir. Dadis nous a dit en public le projet de votre candidat mais heureusement ce dernier avait compris le machiavelisme de votre ami donc il a evite de tomber dans ce premier piege tendu par le rancunier prof(?).

En quoi les agissements de votre ami representerait-il le changement tant voulu par nos compatriotes?. Votre ami n'a rien d'un intellectuel encore moins d'un democrate, vous pouvez le soutenir comme vous le voulez c'est votre droit mais franchement pour etre honete les diplomes de votre ami et ses titres trahissent sa personnalite et le nivau intellectuel qu'il affiche.

Alpha est tout sauf un intellectuel, il est tout juste un lettre qui a passe plus de quarante ans en France a ne rien apprendre si ce n'est la fourberie. Doyen il faut avoir l'honetette de reconnaitre les tares de votre ami cela ne diminuera en rien a votre savoir ou a votre statut d'intellectuel averti.

Vous auriez due vous abstenir de faire des ecrits sur ce que vous croyez etre un "lapsus", toute cette literature juste pour nous dire que votre protege a fait un lapsus! Pourquoi ne pas faire une analyse detaille de son interview en integralite et de passage critiquer ou mentionner ce "lapsus", ca aurait ete une demarche intellectuelle plus honete mais malheureusement vous avez prefere vous salir en noyant dans un militantisme qui ne dit pas son nom.
M.Cissé17/06/2010 05:25:32
Ainsi donc doyen Doré, à N'Zérékoré s'il n'y a pas d'affrontement entre partisants du RPG et Guerzés c'entre eux et ceux du PEDN. Cela suit la logique de Alpha Condé qui dit que tout malinké qui n'est pas du RPG est un batard. Vous trouvez ce type malgré tout irreprochable en Guinée? Ses propos qui opposent la haute Guinée et le Fouta et son soutien au criminel Pivi sont évalués comment par vous? Vous avez déçu beaucoup avec ce griotisme en faveur d'Alpha mais vous auriez dû ne pas vous rabaissez à ce rang de loubard. Aucun vieux de votre age n'est melé à la campagne en guinée. On comprend que vous êtes un autre égaré de l'Europe qui s'ennuie dans sa maison de répos.
M.FALL17/06/2010 05:28:46
“Doyen” Ansoumane Doré, que je prenais pour un analyste neutre m’a vraiment déçu avec sa dernière sortie où il prend fait et cause pour un des candidats à la Présidentielle tout en dénigrant les autres candidats favoris de la course à la magistrature suprême. Pour moi Mr Doré était au dessus de la mêlée. Tout en lui reconnaissant le droit de soutenir le candidat de son choix, je suis cas même meurtri de voir un intellectuel que je prenais comme une valeur sûre de l’intelligentsia guinéen se mettre à mentir sans sourcier !

En essayant de rendre vrai des mensonges on devient menteur : Mr Doré vous ne pouvez pas dire que Alpha à fait un lapsus en parlant d’euro car ce n’est pas le seul mensonge qu’il nous à sorti dans l’émission FACE AU PUBLIC.
Il a menti en disant que Sékou Touré est un héro ; il a menti en disant qu’il peut soigner tous les Guinéens gratuitement, il a menti en disant que la Guinée peut atteindre l’autosuffisance alimentaire et même exporter à un temps record, il a menti en disant qu’il ne fuyait pas quand on l’a arrêté à la frontière ivoirienne.

Mr Doré apparemment vous voulez suivre les traces de Ben Daouda Touré. Félicitation vous serez bientôt publié par guinee24 et kababachir car guinneactu vous a déjà publié de même que le nouveau site du RPG (guineenet).
Mohamed C.17/06/2010 07:31:36
Propos de doré:
<<< A partir de là l'imposture du premier dirigeant du pays n'a plus connu de limites. Et il se trouve encore des Guinéens pour justifier cette imposture, même et surtout parmi certains de ceux qui avaient fui l'enfer qu'était devenu notre pays et qui vivent toujours à l'étranger. >>>

Lui et son ami Alpha des exemples vivants de ces faux et inconscients intellectuels qu'il denonce ici.
Boubacar Bah17/06/2010 08:15:33
"Pour bien connaitre l'Homme, il faut mettre son caractere a nu et pour mettre son caratere a nu, il faut le mettre en difficulte". Le doyen s'est fait entendre parceque Alpha est en difficulte meme dans son fief. Mais la tornade va bientot finir et qui vivra verra le bon temps. En se faisant remorquer par Alpha, le doyen a decu plus d'un.
Lycéen17/06/2010 09:16:50
Bien dit lynx. C'est Dieu qui a poussé ce vieux égaré en Europe de nous dévoiler sa double face. Sinon si cet autre menteur qui est plus agé que Alpha Condé arrivait à mourir sans qu'on le connaisse dans sa vraie nature les guinéens l'auraient tous pris pour un modèle. Dieu ne couvre pas longtemps les mauvaises ames. Elles finissent par se dévoiler seules.
Merci guineepresse de nous avoir mis le lien de son texte sinon nous qui ne lisons que guineepresse et guineenews allions continuer à respecter ce vieux irrespectable.
Ibrahim Condé17/06/2010 09:57:45
Est-ce que le doyen Ansoumane Doré était-il obligé d'attaquer d'autres en écrivant pour soutenir son leader? On attendrait plutôt ce genre de comportement des jeunes collégiens. Il a brisé le respect qu'on avait pour lui. C'est quoi le programme du RPg selon Doré? Les articles qu'il a cités ont reproduit les propos de Alpha Condé qui devait faire connaitre son programme ou ses projets de gouvernement en guinée. ien n'a été inventé contre lui et le doyen est plutôt mal tombé dans cette aventure qui rappelle des discussions de forums au lieu d'une analyse intellectuelle.
hisrine17/06/2010 10:19:27
Ehkeelaa!je ne savais pas que c'était un souloukou (hyene) ,habillé en robe d'agneau.Merci à GUINEEPRESSE,le bétail pourra etre sauvé. sadio ,décidément,tu es un vrai LYNX,merci encore pour cet autre dépistage.
Mariama17/06/2010 10:26:21
Je ne reconnais pas le vieux Doré. Qui plus que guineepresse a critiqué Cellou, Souaré, Biro, Baadiko, Bah Oudmane ou Rougui? Dire que ce site critique Alpha par ethnocentrisme relève simplement de la malhonneté intellectuelle. Insinuer que les peuls sont heureux des affrontements entre les partisants de Alpha Condé et de Kouyaté à N'Zérékoré met à nu le caractère ethnocentrique et la haine du vieux Doré contre les peuls, depuis le depart de son parent Dadis. Le respect se mérite. Si les vieux en jouissent en Afrique c'est parce qu'ils se respectent et respectent les autres.
Barry Tutankhamon17/06/2010 10:40:13
Ce texte est l'example parfait du "reflexe conditionnel" decrit par Pavlov dans sa fameuse experience. Ainsi donc Sadio réagit de façon instinctive à une situation, plutôt que d'utiliser son esprit critique. Quand est-ce que soutenir Alpha veut dire qu'on soutient forcement Sekou? Qu'a t-il de racism dans le texte ecrit par Ansoumane Dore, la couleur de texte ou quoi? Dire aux gens de ne pas se dechainer sur des opposants à ce moment crucial de notre avenir veut-il dire parti pris? je suis étonné par la naiveté de Sadio et pourtant je lui respecte beacoup compte tenu de son combat pour la mere patrie.
Abdoul17/06/2010 10:41:00
Propos de doré:
<<< A partir de là l'imposture du premier dirigeant du pays n'a plus connu de limites. Et il se trouve encore des Guinéens pour justifier cette imposture, même et surtout parmi certains de ceux qui avaient fui l'enfer qu'était devenu notre pays et qui vivent toujours à l'étranger. >>>

Merci Mohamed! Le doyen des faux avait certainement oublié ces propos qu'il a tenus dans un passé récent. Autrefois, il a cru utile de dire sur le net qu'il est malinké. Aujourd'hui il se sent obligé de le prouver par cette sortie dadissienne. On connait beaucoup de vrais Malinkés qui écrivent bien sur le net. Aucun d'eux ne tombera si bas comme les complexés qui ont honte de ce qu'ils sont et qui sont en quette d'identité.
Henry17/06/2010 10:44:44
Je pense que M. Barry Sadjo est plus raciste que M. Dore. Meme si je n'aime pas trop Alpha Conde,Je dois l'accepter comme tous les autres candidats et respecter l'opinion de ceux la qui le soutiennent.
Tous les Guineens sont egaux et libres de soutenir tel ou tel candidat.
amadou17/06/2010 11:00:23
Ah ca fait plaisir de voir que les boureaux d'hier se fit en victime j'ai un article pareil sur waati.com ou l'auteur cri a un soit disant un possible achat et orientation forcee d'electeurs dont il ne specifie pas le parti concerne;

on dit tjrs qu'on recolte que ce qu'on a semer ils ont semer la tricherie et la trahison ils en recolter la honte et le deshonneur

c comme le lansana kouyate que tout le monde a applaudit mais montrant son vrai visage de sa personnalite car fut limoger sans remou

ils doivent juste comprendre que les temps ont changer et que les gens connaissent qui est qui dans cette guinee d'aujourdhui

je peux dire que les barakas qui ont longuement servi a enrichir la terre guineenne et non les guineens commencent a tourner vers les guineens maintenant car toute personne mal intentionner va eclater au grand jour avant toute sorte d'enquete exemple comme je le disait Kouyate, Dadis, Pivi, Tech, Bah Ousmane, Badiko

mais on ne peut pas defendre l'indefendable on fini par mourir sans reussir exemple sekou; conte, dadis, biro
Lycéen17/06/2010 11:04:25
pardon Tutankhamon, on te connait toi à l'époque du Crocosalade. Cette réaction est en deça des accusations graves portées par Doré contre guineepresse. Comment qualifier les gens d'ethnos pour avoir critiqué un leader politique sur ses paroles? Lisez tous les salles mots utilisés par le grimpeillard Doré contre ceux qui critiquent Alpha Condé. Il se prend pour qui ce vieillard qui devait rentrer chez lui depuis longtemps s'il était un guinéen respectable? C'est la même categorie de vieux bandits que Alpha Condé. Je vous recommande de lire les ramarques de Mariama.
Djogo17/06/2010 11:41:16
Faites-nous une analyse profonde de ce monsieur et de ses anciens écrtis pour ressortir ses incohérences et sa démagogie. Avac son visage qui rappelle les acteurs du film "Planete des singes"!
Solo Keita17/06/2010 12:20:10
Si un parent direct de Monsieur Doré se trouvait parmi ceux que Sékou Touré a fait insulter et pendre publiquement en Guinée, il n'aurait pas trouvé Alpha irreprochable après ses propos que l'on peut écouter dans FACE AU PUBLIC. La sagesse recommande de tenir compte de la sensibilité des victimes. Il n'y a rien de mal à soutenir un leader mais s'attaquer à ceux qui le critiquent fait souvent renvoyer la balle à la figure du fan. Je trouve la réaction de Sadio Barry un peu forte mais pas disprotionnée aux attaques virulentes de Monsieur A. Doré. Ce rôle de milicien du RPG ne lui convient nullement pas.
sylla abdoulaye vienne autriche17/06/2010 13:05:21
mon frere sadjo, tu as bien fait de demasquer ce vieillard .il as voulu tromper les lecteurs que nous sommes mais helas.
Bangaly Traoré17/06/2010 13:21:56
Le candidat Alpha condé,bénéficie depuis quelques jours des conseils de l'agence de publicité français EURO RSCG pour sa campagne.Déja présentes auprès de laurent Gbagbo en côte d'ivoire et d'Aly bongo au Gabon,les équipes de stéphane fouks assistent donc Mr Alpha condé.Aoujourd'hui personne ne parler ce qui semble claire,c'est que la plupart des marchés en solo de CNDD,ont été gagné par les trés proches de Mr Alpha condé,ces proches sans présenter d'entreprises crédibles,reconnues.Ce qui parait scandaleux et qui peut hypothéquer la crédibilite des élections.NB:Nous voulons les élections libres et transparentes,et surtout la neutralité de Général sékouba konaté et le gouvernement de transition?.
Le Foutanké17/06/2010 19:05:33
La lecture cet article d’Ansoumane Dore m’a fait réellement mal; car je plaçais ce monsieur très très haut, bref une référence pour tout Guinéen. Il avait réussi à nous cacher sa véritable personnalité sous le manteau d’un agneau. Mais « les Euros de Alpa Condé » ont excité très fort sa doublure et il ne pouvait plus garder son calme comme d’habitude. Et pan comme le Tueur en série qui prend confiance fini toujours par commettre l’erreur fatale qui permet sa neutralisation.
Sadio je te tire mon chapeau, suis ton chemin.
Nellka17/06/2010 22:38:40
De tous les sites guinéens,guinepresse est sans doute le seul qui s'acharne injustement autant contre Alpha Condé.
Mr Sadio Barry,je ne sais pas a quel jeu vous jouer?pour qui vous roulez ou quelle cause vous defendez?est-ce un crime qu'un autre journaliste prenne fait et cause pour Alpha?
Vous avez des prises de positions partiales et vous pratiquez la censure plus que n'importe quel media au monde.
kalil kaba18/06/2010 05:44:01
Le doyen Doré pour qui j'ai du respect est libre de soutenir quelqu'un mais sans attaquer les autes comme on peut être contre Sekou Touré et reconnaitre qu'il fut un heros pour paraphraser Ibrahima Baba Kaké dans son livre "Le heros et le Tyran".Ce genre de polémique ne concerne pas seulement Sekou,mais aussi Conté et Dadis certains les combattaient pendant que d'autres travaillaient avec eux et qui les soutenaient.
kalil kaba18/06/2010 05:53:18
Il nya rien d'anormal que M. Doré soutienne un leader mais ce n'etait pas sage de s'attaquer à M. Barry parce qu'il n'est pas du même coté que lui.Je suis du même avis que MM I.Condé et S. Keita pour ce qui aurait dû être son intervention.
SADIO BARRY18/06/2010 07:07:06
Merci Nellka pour l'interpellation!
Normalement je travaille jusqu‘à 19 h ; mais j'ai décidé de prendre une permission d’une heure pour répondre à votre question. Puis, je vous poserai les miennes. Dans quelques instants donc !

SADIO BARRY
Pathe DIALLO18/06/2010 08:20:31
Le limogeage du DG de la RTG n’est elle pas lié a la mauvaise prestation du Professeur Alpha Condé lors de son passage a la télévision guinéenne. Seul l’avenir nous édifiera. Pourquoi est ce que le Ministre de la Communication a intimé au DG de la RTG de ne pas diffuser la prestation d’Alpha Condé. Probablement en homme averti il se serait rendu compte de la mauvaise prestation de ce dernier. Soutenant le RPG du moins c’est ce que je crois ; il a compris qu’au lieu ce passage ne contribue à augmenter son électorat ce serait plutôt l’effet inverse et vaille que vaille il faut empêcher sa publication. Or s’il n’était publié ceci serait utilisé a des fins politiques que tout un chacun peut imaginer. Pour moi jusqu'à preuve de contraire ce n’est pas le passage de Kassory qui a occasionné le départ du DG de la RTG. Merci quand même à ce dernier d’avoir accepté de livrer à la face du monde le vrai visage d’Alpha Condé. Quand à Mr Doré ; je comprends que je n’étais pas le seul à apprécier ses écrits mais ma grande surprise fut celle des autres en découvrant son article dont vous faite cas. Combien de personnes après Mr Doré seront ils prêt à prendre la plume pour défendre l’indéfendable.
Mouctar Balde18/06/2010 14:26:38
D'accord la rigueur et la neutralité dont nous avait habitué notre respecté doyen ( je ne mets pas de guillemets sur ces 2 deniers mots) dans ces analyses paraissent assez légeres dans ce texte. Honnetement, à un moment, j'ai eu l'impression d'etre sur le site du RPG.org.
Mais qu'à cela ne tienne,je trouve cependant très disproportionné la réaction de Sadio Barry et surtout le ton utilisé en s'adressant à M DORE me gène.C'est pour cela que je souhaite vivement une réaction de Mr Doré pour nous eclairer d'avantage. Il se peut qu'il y ait une mauvaise lecture (donc comprehension) du texte.
diallo18/06/2010 15:11:44
Mr. SOTIGUI c'est comme ca que je connais tous les supporteurs d'Alpha Conde..ils sont violents, recistes,ethnocentristes de la premiere classe et surtout ils tremblent quand ils entendent parler des peulhs. Helas, tu n'est pas l'exception plutot la regle.
M.FALL18/06/2010 15:36:41
Je voudrais demander à Sadio Barry et à toute l’équipe de Guineepresse.info de se concentrer sur le combat pour l’avènement de la démocratie en Guinée et ne pas se laisser distraire par le vieux Doré qui vient d’enlever sa cagoule.

Je dirais même que Ansoumane Doré est un AGENT DORMANT DU RP(D)G, qui est utilisé au bon moment pour détourner les démocrates de la seule chose qui mérite attention actuellement à savoir s’assurer que la présidentielle sera libre et transparente.
En mettant à nu les mensonges d’Alpha Condé FACE AU PUBLIC et le refus de la CENI de choisir le système de sécurisation Sud Africain du vote, qui est fiable, Sadio Barry s’est attiré les foudres du RPG qui ne compte que sur les magouilles pour espérer gagner quelque chose dans cette présidentielle.

C’est pour cette raison que le RPG est obligé d’utiliser un de ses agents dormants pour brouiller les pistes. Mais tous ceux qui tenteront d’empêcher la volonté populaire de s’exprimer finiront pire que Dadis car cette fois –ci c’est la démocratie ou la mort.
Sidi18/06/2010 18:52:27
Mouctar arrêtons la demagogie habituelle du guinéen. Monsieur Doré n'a pas porté un manteau de doyen pour attaquer guineepresse. Il s'est comporté comme extrémiste du RPG. La réponse de Sadio trop pacifiste ici à mes yeux face aux attaques ciblées du "doyen" contre lequel ce site n'a jamais publié quelque chose. Comme l'ont dit d'autres, le respect se mérite. Sadio est certes jeune par rapport à Ansoumane Doré mais il est aussi un homme responsable et père de famille. Si moi j'étais en face de Doré après de telles attaques injustifiables, je l'aurais même cassé la gueuele. Il s'est comporté en enfant et on le traitera comme tel désormais. Wasalam.
abc18/06/2010 19:00:04
C'est incroyable qu'un africain noir pense qu'un autre africain noir ressemble aux gens de la planete des singes. J'aurais compris si cette remarque venait d'un blanc raciste mais pas d'un autre africain.
Alpha Barry, Hollande18/06/2010 19:59:58
Monsieur Doré qui sait lire et entendre je suppose a écouté l’émission Face au public.

Monsieur Doré, vous avez entendu Alpha Condé promettre la santé gratuite pour tout le monde guinée s’il est élu président. Vous vivez en France qui est une puissance économique et industrielle. Mais vous savez que même là, la santé n’est pas gratuite pour tous. Alors selon vous Alpha Condé s’est-il trompé ici ou bien il a menti au peuple ? S’il s’est trompé, alors est-il normal que l’on doute de ses compétences de bien diriger notre pays ou pas ?
S’il a menti, alors a-t-on le droit de le traiter de menteur ou pas ?
Trouvez-vous normal qu’un leader guinéen parle de réhabilitation de quelqu’un qui a fait pendre publiquement beaucoup de nos compatriotes ? Sinon pourquoi vous attaquer à ceux qui le font ?
Vous aviez écrit, quand vous etiez au lycee, comment le pgd intimidait et violentait les gens qui n’etaient pas du parti: culture de violence et terreur sur les populations. Aujourd’hui le rpg fait la même chose contre les partisans de Lansana Kouyaté parce que Alpha avait dit que tout malinké qui militera pour un autre parti que le rpg est un batard. Comment pouvez-vous trouver cet homme irreprochable en attaquant les autres et même soutenir ce parti qui rappelle le PDG?
kaba18/06/2010 22:33:52
franchement Mr Doré tu es vraiment abrouti ( mangeur de singe) pour nié ce ke alpha a ditdevant tout le monde; on a pas besoin des personnes comme alpha condé et toi en guinée.
Tandetat18/06/2010 22:45:24
Ah Sotigui!

Tu dis ke ns voulons ns foutre de vs, ok. Ya ce ke Sekou vna pas fai pour exteminer les peuls, mai tu voi on dirai ke ns somme encore mort; c'es pas notre force ki ns a donne cela, mai plutot le destin et ns remercions ALLAH koi ke vs fassiez cette fois ci la balle est deja partie. Tu voi non vs commencez a volez no carte delecteur et dor la tete trankil DALEIN sera o top et des vieu prostitue comme DORE seron tjr a la touche, c'es pour cela j'apprecie ELIE KAMANO(franchement vs lui faite honte).
Tu sais ke vs etes des peureux, g te le jure g suis persuade ke le leader des grimpeur n sera jamais presi ici, car notre fief ici somme pret a sortir, dailleur tigre nes pas naif juska c nivo, ta vu le SPECIMEN du bulletin de vote, meme KOUYATE est devant lui.
Porooooooooooooooooooooooo
mohamed19/06/2010 19:08:30
mes chers freres et soeurs laissez ce barry sadio contunue ses aboiement qui n'ont aucun impact ni sur la personne ni sur l'election le 27 juin 2010 du professeur alpha conde comme president de la republique de guinee.Lui et ALPHA ne sont pas d'une classe comparable sur cette nature,la diference qui separe leur mention est comme celle qui separe le ciel et la terre.Donc ne donnons pas de la valeur a des petits gens de la sorte de ce barry la.
LAMINE DIALLO21/06/2010 20:20:41
A Mr Sotigui,
Mon cher sotigui, tu n'as rien compris encore mais tu comprendra au fil du temps. Je crois que tu es en perte de vitesse, tellement que t'es désemparé par les évènements, tu ne sais koi faire. Tu vas mordre tous tes doigts et voire même te pendre g crois. Tant pis pour les aigris
Me LAMAH Dakar25/06/2010 13:35:04
Après plusieurs lectures de votre texte M.Sdio et les commentaires des lecteurs, je réagi que vous faites un tore au doyen Ansoumane DORE pour les raisons c-après:
1. Il est guinéen comme les autres, par conséquent il bénéficie de sensibilité politique qu'il peut dévoiler à tout moment même en plein sommeil.
2. Il est libre de ses opinions pourvu qu'elles ne portent pas atteinte à la dignité et à la personnalité humaine. Ceci, "réhabiliter Sékou TOURE", un terme auquel je ne suis pas d'accord car il n'a jamais été condamné ou militer des bonne intentions pour Alpha CONDE ne pourrait l'exposé à cette ruée verbale malsaine.
3. Il est malinké. Ce que vous devrez pas cacher de vue est que le premier critère d'appartenance à une formation politique en guinée est purement ethnique qu'on le veule ou pas. Il se manifeste à tout moment. Certes, le doyen DORE l'a exposé au grand jour ce que les pseudos intellectuelles ne parlent que dans les salons huppés.
En conclusion, il faut se dire la vérité le paysage politique est fait de sorte que chaque citoyen votera d'abord en ce premier tour le candidat de sa communauté. Pour preuve, très longtemps, la communauté guerzé a toujours voté le candidat de son choix sans appeler à une mobilisation de bloc mais compte tenu de ce qu'elle voit dans les autres ethnique peulh et malinké, a pris conscience de voter le candidat de se région. Nous voyons la même chose chez la communauté kissi où il y a un candidat.La conséquence est cela fragilise encore la naissance d'une nation mais hélas qu'est-ce qu'on peut.