URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5736



Présidentielle guinéenne: un arrière-goût de vuvuzelas ?


2010-06-19 12:17:18

Rassurez-vous, en cette période de Coupe monde en Afrique du Sud (où la France vient d’être humiliée par ses « Bleus », d’ailleurs trop « Noirs » au goût même des Subsahariens qui l’habitent) je n’ai pas l’intention de commenter un match de football. Je me résigne à subir les nuisances sonores des vuvuzelas, ces trompettes traditionnelles utilisées à outrance, même en dehors des stades. C’est très pénible mais sous prétexte du « politiquement correct », il ne faudrait pas critiquer un symbole de la culture du pays hôte.

En Guinée, on n’est pas encore envahi par les vuvuzelas mais, comme à Soweto, notre capitale Conakry vit à l’heure de la chaleur et surtout du bruit. Ce bourdonnement entêtant provient de la campagne électorale dont la fin officielle est inconnue. On se mobilise pour chanter et danser mais sans débattre sérieusement des programmes de la candidate et des 23 candidats retenus pour la Présidence. On ne s’entend pas puisqu’on ne s’écoute même pas mais on se voit tout de même ! On ne se tape pas dessus et c’est déjà ça de gagné !

C’est bien dommage !  J’aurais bien voulu prendre connaissance des différents programmes et surtout des principales mesures concrètes envisagées par les candidats pour leur mise en œuvre. J’en ai parcouru un, qui ne comportait pas moins de 100 points, ce qui équivaut à un « sans programme ». Désespérant !

Ainsi, c’est quasiment une certitude, l’élection aura lieu le 27 juin 2010. Certains la qualifient déjà d’historique. Moi, je n’en sais rien car elle n’a pas encore eu lieu. Seul l’avenir nous le dira. Pour l’instant la seule lueur d’espoir est que nous n’aurons plus un militaire à la tête du pays. Grâce l’acte salutaire de Toumba Diakité et à l’action continue de Sékouba Konaté.

En effet, il faut reconnaître que c’est Toumba Diakité qui a (volontairement ?) débloqué la situation guinéenne en « ratant » patriotiquement Dadis. Aujourd’hui, dans le dialogue national, on ne peut même pas dire que la balle est dans le camp des partisans de Dadis qui a bien eu lui, une balle dans le crâne. Quant au Général Konaté, il a poursuivi, sans trop de problèmes, la transition initiée par la junte au pouvoir. Un constat est clair : depuis la mise à l’écart de la  bande « dadisienne » de Pivi, Conakry respire des deux narines. Qui donc étaient les bandits violents, violeurs et voleurs ? Merci, mon Général pour votre courage insoupçonné mais acceptez d’aller encore un peu plus « En avant ! » car le ménage n’est pas terminé !

On aura donc sous peu un Président non pas en treillis mais en boubou brodé. Je souhaite que l’élection se déroule sans violence. La personne qui sera élue devra pourtant avoir le triomphe modeste. Une élection peut être transparente sans être démocratique si le fichier électoral est vicié à la base ! La fraude, sans être globale, est souvent multiforme. L’important est que le nouveau Président sache tendre la main à tous pour construire (et non reconstruire !) la Guinée. Il faut un gouvernement d’union nationale pour consolider l’unité nationale. C’est la priorité des priorités. Un gouvernement d’un clan ne nous sortira pas du chaos. Les nouveaux dirigeants ne doivent pas être une autre équipe appelée encore à se servir.

Par ailleurs, on a souvent parlé d’une nécessaire conférence « Vérité et Réconciliation » pour que la Guinée reparte du bon pied. J’en suis partisan. Cependant, je suggère une inversion des termes. Compte tenu de la spécificité de la Guinée, je plaide plutôt pour une conférence « Réconciliation et Vérité » et je m’en explique.

Avec le temps, la Guinée est devenue le pays des crispations identitaires. Paradoxalement, le métissage ne ralentit pas (mariages interethniques) mais les réflexes et réflexions ethnocentristes sont de plus en plus exacerbés. Dans la lutte pour la présidence de la République, clé pour le pouvoir suprême, ce qui compte c’est moins les idées que l’appartenance ethno régionale. On ne sait pas où se trouve la vérité ! Ce qui est vrai pour certains est nécessairement faux pour d’autres. Le même individu est héros des uns et tyran des autres. Où est la vérité ?

Moi, Kylé, en schématisant l’histoire politique de la Guinée depuis 1958 je peux parler du mécanisme de la terreur ciblée de Sékou Touré, de la corruption endémique du système Conté et de la barbarie inouïe du gang de Dadis. Certains ne seraient pas du tout d’accord avec ma vision alors que nous parlons pourtant  des mêmes faits.

C’est pourquoi, il faut d’abord une réconciliation. Les Guinéens vivent déjà les uns à proximité des autres ; il faut qu’ils vivent désormais ensemble en réduisant la distance psychologique qui les séparent. Dans la misère, chacun pense que son malheur est l’œuvre du voisin. Il faut aussi une réconciliation avec soi-même en travaillant plus, en trichant moins, en volant peu, en ne mentant pas trop, etc.

Une fois la réconciliation assurée, la vérité va nécessairement jaillir, à l’abri de toute passion. Une Guinée réconciliée avec elle-même est une Guinée où le droit est respecté, où chacun vit du fruit de son travail, honnêtement et dignement. Depuis des décennies, elle exporte de la bauxite, de l’alumine, du diamant, de l’or, etc. Où en sont les retombées au niveau du bien-être de nos populations ?

Il faut maintenant que ça change véritablement pour le bonheur de l’ensemble des Guinéens.

Je vous salue !

Ibrahima Kylé Diallo
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

O B K19/06/2010 13:21:57
c'est la premiere fois ke g me reconnais dans une des publiucations sur ce site e g tiens a remercier sincerement l'oteur tout en le felecitant malgre l'existence de certains points ou g ne suis d'accord avec lui e g l'exorte a continuer ainsi,avec lui o moins on peut construire une Guinee harmonieuse,paisible,debarasee de toute demagogie et de mauvaaise foie ds les prises de positions e srtout de haine
M.FALL19/06/2010 14:36:40
Bonjour Mr Kylé,
Je vous encourage à maintenir le cap, à nous fournir des analyses pertinentes et croustillantes, à vous battre pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.
J’espère que vous êtes inscrit à la liste électorale pour pouvoir voter et j’espère aussi que vous vous garderez de tout soutien public à quelque candidat que ce soit.
Restez neutre et impartial et je vous salue.
Bangaly Traoré19/06/2010 16:34:52
Merci mon frére Kylé Diallo,le ménage n'est pas terminé,les coupables de crime contre l'humanité sont toujours libres.QUI on aura un président en boubou brodé,mais avec l'experience et la compétence.La guinée se prépare à organiser ses premières élections libres et démocratique depuis son indépendance en 1958,le pays tourne une page sombre de son histoire,plus de 52ans de dictature civil et militaire et de régime de terreur.le problème en guinée,les partis politiques sont conçus sur la base ethnique,est cela est dangereux pour une nation,certains s'intéressent à l'ethnie à laquelle appartient le candidat plus qu'à son projet de société.NB:je suis pour la justice,la vérité et la réconiliation.
massakokari19/06/2010 19:13:46
quelle litanie vide dcontenu et de sens. Qui peut condamner la mobilisation des militants et des sympathisants en faveur de leur leader et prétendre vouloir la démocratie. La mobilisation npopulaire à Conakry ne gênent que ceux dont le parti est en perte vertigineuse de vitesse. C'est le cas du RPG que tu soutiens sans avoir le kilo et l'honnêteté morale de le dire.
Enfin, c'est vraiment étonnant monsieur de te voir reconnaitre l'action continue de Konaté que tu as vilipender en soutenant qu'il ne sera pas" le TTT de Guinée". Comme quoi, la vérité historique finit toujours par triompher sur les réactions éperdermiques!massakokari
haba lucas19/06/2010 22:17:29
Bonjour Mr kyle!
vous parlez de vérité et réconciliation,des candidats qui n'ont presque pas de programme aussi de gouvernement d'union nationale pour sortir la guinée de cette misère.c'est un leurre de croire que ce vous avancez comme argument nous sortirons de cette misère.combien de gouvernement d'union nationale avons-nous jusqu'à maintenant? vous connaissez le résultat.moi je suis guerze,il ya eu certes des problèmes ,je ne nie pas vos idées mais je peux vous assurez que l'ethnocentrisme est un thèmes que nos politiciens employent pour cacher leur carence .et nous bassiner. je pense que pour que nous puissions sortir de cette situation il que la guinée cesse de vivre sous la perfusion internationale,nous avons les les moyens
alors faisons-le.au moment ou la crise ébranle nos donateurs,ou les mesures d'ostherites battent leurs plein et on vous dit qu'on accordent des millions de dollars votre développement je pense qu'il faut être guinéen ou africain pour le croire.les pays qui ont pris cette décision nous les voyons:la chine,l'inde
le Brésil,la Tunisie,le Malawi,et j'en passe.cela fait près de 40 ans que le P.A.S (le programme d'ajustement Structurel)de la banque mondiale existe mais nous sommes aussi pauvres qu'il 40 ans et l'aide au développement a été multiplie par 100 et nous connaissons tous le résultat.le deuxième point il faut démanteler le systeme d'administration qui est en guinee.sans cela même si vous mettez Barack Obama comme Président en guinée çà ne marchera pas.ce système la n'a pas d'ethnie,n'a pas de région ni de religion.ce sont des peuls,des malinkes des soussous,ou des des guerzes.c'est n'est nie sekou toure
nie conte encore moins Dadys la preuve ils sont tous parti mais nous sommes toujours a la case de départ.j'ai beaucoup de considération pour vous et je vous très souvent.
Bonsoir!
Ali20/06/2010 02:46:49
Mody Kyle il faut nous dire pour qui vous roulez au lieu de verser dans cette diahree verbale! Oubien vous avez perdu votre "c(Ky)le" sur le net pour nous ouvrir la boite qui contient ce secret?
En tout cas votre site Guine.net n'affiche pas ce qui est "net" ces temps qui cours deee! ensuite la sortie hasardeuse de votre ami Dore en faveur de l'ami commun que je ne nomerai pas ici ne rassure pas, il y a enguille sous roche hummmm ca sent le brule koto! on dirait que vous cachez quelque chose. Oubien il y a une promesse de poste de responsabilite dans les airs? si c'est le cas il faut nous le dire(net) sure Guinee.net pour qu'on change de veste aussi (qui est fou) pour etre dans les bonnes graces des diaspourries.

Nous qui cherchions la clarte(nette) sur Guinee.net sommes dans le flou(net) car on a l'impression qu'il y a eu un pacte secret(net) scelle entre les vieux diaspourris de l'exagone en faveur d'un des leurs parce que le militantisme que vous affichez a travers votre site ne trompe personne.

Et Koto Kyle ups! Koto Kikala il faut sortir au grand jour pour vous afficher car le marriage de circonstance scelle avec un site faschiste, dont le maitre griot est connu pour sa haine contre une certaine communaute ou plutot tout ce qui est leader de cette region, est clair(et net) pour nous.

Et mody kyle! vous poussez votre militantisme au point de reproduire des chiffons(pas net) de ce site mediocre digne de la radio des "milles colines" sur votre site suppose etre net! Ah la je me demande s'il faut appeler votre site Guinee.net ou "Guineef lou" a cause du comportement "nettement" affiche du patron du dit site, aawa
Koto "sottiirgal" la balle est dans votre camp pour nous dire nettement, comme votre ami le doyen du net, que vous preferez grimper "net" les clotures communistes.
Ibrahima Kylé Diallo20/06/2010 14:03:17
Massakokari et Ali,
n'étant pas celui pour qui vous voulez me faire passer, je vous invite cordialement à recevoir mon prochain communiqué.
Vous serez déçus par vous-mêmes d'avoir écrit sans réfléchir. J'espère que vous continuerez à vivre sans haine mais avec vos regrets même en gardant vos pseudos !

"Trankylement"
Kylé
Ali20/06/2010 22:52:19
Bonsoir Koto c'est encore moi Ali, c'est par ce communique qu'il fallait commencer pour nous situer sur votre position consernant Guineenet. Vous n'etes pas sans savoir que vous etes un leader d'opion lu et respecte dans le milieu des jeunes republicains de ma generation. Donc on ne comprenait pas le comportement de Guinee.net et aucun communique n'est sorti pour des eclaircissements.

Par consequent, Il faut comprendre la sortie du petit frere, je venait juste d'etre decu par le vieux Dore et comme le site que je croyait etre le votre s'est transforme en un autre Guinee24 ou des sites fachistes comme zaley.info, Guineemoderne, waati.com, kababachir etc... donc depuis je ne consulte plus ce machin "net" qui verse dans le flou.

Par ailleurs, je suis toujours l'un de vos fidels lecteurs malgre la douche ecossaise que vous voulez m'administrer. Et franchement je ne voulait pas etre dans une situation ou je me passerai de lire vos analyses arrosees d'humour avec un latin "rarissime" dans nos sites. Pour preuve je relis toujours certaines de vos analyses parfois si je n'ai rien d'interessant a lire sur la toile. Parce que d'une part le style sarcastique que vous employez me fait marrer beaucoup et d'autre part la maitrise de la langue de moliere est averee donc ca fait plaisir de deguster vos papiers surtout quand ils attaquent directement les politiciens de la place.

Ceci dit, koto kyle je suis tout sauf un haineux, mais par contre je suis tres decu du vieux Dore donc je suis loin d'etre celui que vous voulez peindre dans votre reaction. Il faut comprendre, je suis un peu revolte et decu a la fois depuis que le vieux Dore que lisait meme en plein reunion est sorti de sa neutralite pour verver dans le militantisme. On a parfois besoin de lire des analyses des gens neutres comme vous parce qu'on est fatigue de voir des articles tandentieux, d'ailleurs c'est pourqoui dans mon cas, je ne lit le site d'aucun parti politique parce qu'ils font presque tous la meme chose, le culte de la personalite.

"Trankylement Koto sottiirgal"
Abdouone0121/06/2010 00:04:49
En tout cas "koto sottiregal" on attend impatiemment votre communiqué .
ibrahima Kylé DIALLO21/06/2010 10:47:17
Merci Ali !
Je vous comprends un peu mieux maintenant. Je m'efforce de prendre positivement votre qualificatif "sottirgal" faisant allusion à mon prénom "Kylé" ! Aidez-moi à lubrifier cette "clé" pour ouvrir plus facilement certaines portes rouillées du paysage politique guinéen.
A bientôt !
Kylé