URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5738



Le texte sur Ansoumane Doré

Par Ansoumane Doré


2010-06-19 12:27:33

Même en sachant que ce texte ne sera pas publié, je sais qu'il parviendra  quand  même à qui de droit.
                              Ansoumane Doré

 

Fallait-il réagir à ce texte de Sadio Barry? Des compatriotes qui l'avaient lu m'avaient écrit pour me demander de ne pas le faire pour ne pas me rabaisser. Mais le silence n'est pas toujours la voie royale. Je veux tout juste dire que certains de ceux qui prétendent lutter contre la réhabilitation du dictateur Sékou Touré et son système nazi du PDG, utilise, sans peut-être en être conscient, ses méthodes. Il s'agit d'abord de féliciter, pendant des années, des Guinéens comme patriotes, puis brusquement de trouver qu'ils étaient des traitres.Comme c'est sommaire sur toute la ligne! C'est ainsi que les meilleurs fils et filles du pays qui avaient été des compagnons du Néron guinéen ont été froidement assassinés. Ceux-ci ont été nombreux et les mêmes meutes qui applaudissaient le sanguinaire ont leurs descendants parmi nous. Rappeler les noms des martyrs célèbres serait long ici, mais on se souvient des Barry Diawadou, Magassouba Moriba, Kéita Fodéba,Kaman Diabi, Diallo Telli, Ibrahima Diallo, Loffo Camara et beaucoup d'autres.

A une échelle infinitésimale, c'est cette méthode qu'un parangon de la lutte contre la réhabilitation de Sékou Touré utilise dans ce texte. Hier, moi Ansoumane Doré, j'étais félicité par Sadio Barry comme patriote et aujourd'hui me voilà classé au rang des traitres.Mais le nouveau sékoutourillon n'a pas d'autres moyens pour aller plus loin C'est ,en effet  exactement la méthode Sékou Touré contre des Guinéens honnêtes et patriotes.Tout ce qu'ils avaient  fait pour le pays était oublié en quelques secondes sur des soupçons  pour les envoyer à Boiro.Il n'ya plus de Boiro, mais des Guinéens en ont gardé la nostalgie et pas seulement dans les rangs du PDG actuel. La différence est que le  Maître inspirateur de cette méthode savait ce qu'il faisait , certains apprentis sorciers d'aujourd'hui,comme dans  ce texte semblent  ignorer la source de leur  inspiration. C'est plus que grave.Mais j'en ai beaucoup rigolé.

                                        A. Doré


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Nellka19/06/2010 12:55:10
Bravo Mr Doré,
vous avez bien fait de recadrer le tir,vous réaction sonne comme un desaveu pour une certaine presse qui n'observe pas la neutralité et qui en demande aux autres de le faire.
Guinepresse devrait faire preuve d'impartialité dans cette phase cruciale de notre histoire,il ne sert a rien de trouver des défauts a certains,et a d'autres des qualités. Une presse doit être l'echo de ce qui dit et ce fait,tel n'est malheureusement pas le cas de ce site.
hisrine19/06/2010 13:43:27
mr DORE ,est-ce en rigolant,vous vous étes bien regarder dans le miroir de votre texte?J'en doute fort!
sylla abdoulaye vienne autriche19/06/2010 14:15:07
nous ne voulons rien entendre de ce vieux nostalgique de sekou toure. le mieux pour ce vieillard, serait bien de la boucler definitivement.les guineens n ont plus besoins de ce genres d intellectuels.je voudrais remercier mon frere sadjo d avoir donner une bonne douche froide a cet ignard.nous penssions que monsieur dore allait sortir ses grifs contre l article de sadjo mais helas .
Abdouone0119/06/2010 14:20:22
sagesse
M.FALL19/06/2010 14:29:19
Mr Doré, vous étiez avec Kylé Diallo, une référence pour nous autres jeunes intellectuels guinéens vivant en Guinée et à travers le monde. Nous aurions aimé que vous restiez cet analyste neutre, objectif et impartial donc nous ne comprenons pas comment vous pouvez soutenir avec véhémence un candidat qui répète à tue tête lors de ses meetings que Sékou Touré est un héros. Vous savez pertinemment que le peuple de guinée n’acceptera plus le retour du système du tyran Sékou Touré donc il luttera contre tout candidat qui se réclame héritier du Sanguinaire Sékou et par ricochet ce peuple s’opposera à tout intellectuel qui soutiendra un candidat qui à pour projet une prétendue réhabilitation d’une personne qui a pendu, tué par diète, humilié et exilé des milliers de guinéens.

Mr Doré je ne sais pas si vous étiez conscient de ce que vous représentiez pour nous et le choc que votre article a provoqué en nous.
Je vous jure que si par extraordinaire Sadio Barry se met à magnifier Sékou Touré nous n’allons pas le rater.
Oury Diallo19/06/2010 18:10:27
Je crois qu’il faut tourner cette page qui pour moi semble être un mal entendu entre des frères qui luttent pour la même chose. Monsieur Doré, selon moi, vous avez été maladroit en essayant de jouer un rôle de médiateur dans le débat électoral actuellement sur le net. Vous avez eut une attitude partisane en essayant de défendre Alpha sur des erreurs qui étaient évidentes. Vous auriez pu être dans un vrai rôle de médiateur si vous aviez reconnus ses erreurs dans son apparition a l émission face au public. Il y a eu beaucoup de maladresse dans son discours et il fallait le reconnaitre pour ne pas être partiel dans votre analyse. Vous avez aussi eu tord de vous en prendre personnellement a Sadio parce qu’il n a fait que montré ces erreurs. Je crois que monsieur Sadio aussi a tord de juger monsieur Doré sur ce seul faux pas dans sa réponse au risque de lui donner raison sur l attitude quasi similaire au revirement du sanguinaire Sekou Toure contre ses camarades de lutte pour l indépendance. Alors mes frères, passons l éponge sur ce qui est pour moi un malentendu. Vous êtes tous les deux des messieurs que j admire beaucoup et que j aimerais avoir dans le même camp.
samba19/06/2010 18:29:58
Bien Monsieur Doré mais dites nous pourquoi vous agisser ainsi de fois au four dès fois au moulin, dès veridique, dès fois controversé
Bangaly Traoré19/06/2010 22:09:51
L'experience et la compétence.
ama19/06/2010 23:25:28
Merci encore Sadio,

Une taupe démasquée devient folle. Mr Doré l'heure du repos a sonné et elle se termine hélas par un rideau noir. la vérité continue à éclairer notre peuple depuis les évènements de janvier/février 2007.
Désormais tout sera étalé au grand jour, l'eau une fois versée ne se ramasse pas ancien, votre vrai visage est maintenant connu de tous. De grâce n'essayez plus jamais de salir Sadio car nous nous ne rigolerons pas avec vous.
SOW Maoudo20/06/2010 01:07:21
C'est la "Fatiha" qui commence à vous frapper tous, Doré et vous-êmes.
Sékou TOURE n'est pas à insulter, c'était un Messie qu'on n'a pas besoin de réhabiliter parce qu'il n'a jamais été répudié. Sa statue imposante sera bientôt érigée à Labé centre et dans toutes les grandes agglomérations de sa Guinée natale.
Abdourahmane Diallo20/06/2010 07:14:43
Mr Dore, la jeunesse doit pouvoir compter sur vous. pour cela vous devez abandoner et oublier desormais votre ami, Mr Alpha Conde. depuis que ce dernier a fait la pire des prestations a l'emission face au public.a defaut vous serez contaminer. nous avons besoin de vos commentaires de temps en temps sur l'actualite.
thierno samba22/06/2010 12:26:31
M.Dore a tort,rien ne sert a mon avis de rigoler,car il a ete le premier a s'attaquer a Sadio avec virulence dans son article en citant meme les articles de ce dernier.Il est aller au-dela d'une simple defense de Alpha Conde,il a aussi chercher a regler des comptes ce qui est inacceptable pour un homme qui etait aussi respecte que lui.Personnellement je l'estimais a cause de ses positions contre la dictature sekoutoureenne et la aussi c'est scandaleux qu'Alpha Conde soutienne que le dictacteur est meilleur que CONTE que celui qui a detruit l'ame de notre pays,tue de facon inhumaine les fils et filles du pays est un heros national comme si PETAIN n'a pas ete dechu de ses grades et honneurs militaire,repudie par le peuple francais.Peut on comparer le bilan de CONTE avec celui de desastre national de SEKOU TOURE.Ce SOW MAOUDHO qui associe la sainte fatiha avecla statue paienne de Sekou.
Personne de bonne foi ne peut taxer Sadio de partial,il a ses principes et il n'hesite a tirer sur tous ceux qui ne roulent pas droit fussent ils alpha conde ou cellou dalein,personne ne peut l'accuser de tribaliste car lorsqu'il attaquait les positions de cellou dalein les memes Nelka ou Sow maoudho applaudissaient.Comment peut on soutenir alpha conde le negationiste,l'extremiste qui nous a montre clairement qu'il ne defend que les interets de sa region.Le doyen Dore a manque de clairvoyance,pire il a reagit encore negativement au mail de Sadio qui lui rappelait respectueusement qu'il risquait de ternir son image aupres de nous tous.Oui,je lui retire personnellement ma confiance,a moins qu'il reconnaisse ses torts et en maintenant le cap.le debat ne peut etre clos dans la mesure ou il persiste sur ses positions et j'encourage dans ces conditions a sortir l'artillerie lourde jusqu'a sa capitulation.