URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5744



Election présidentielle: à l’attention des Guinéens de l’intérieur et de la diaspora


vote.jpg
Le 27.06.2010

2010-06-21 20:54:46 

Nous rappelons que la Ceni a garanti le vote de toute personne munie de son récépissé de recensement. Cependant, les citoyens doivent exiger la remise de leurs cartes d’électeur au moins le jour du vote ou la preuve que sa carte d’électeur n’a pas été émise (on est alors dans une liste spéciale des personnes qui doivent voter avec le récépissé de recensement). En effet, non seulement on peut tenter d’organiser un vote frauduleux avec la carte d’électeur de n’importe qui si des organisateurs sont complices mais aussi, ces cartes sont d’une grande importance au-delà de cette élection.

Les Guinéens résidents en Allemagne doivent savoir qu’ils ne pourront voter le 27 juin 2010 qu’à l’ambassade de Guinée à Berlin, Jägerstrasse 67 – 69, de 7h à 18 h.

Les Guinéens dans leur ensemble, les services d’ambassade et le personnel de la Ceni sont priés de se montrer responsables et neutres ce jour pour éviter tout risque de débordement. Si chacun offre sa voix au candidat de son choix, dans le respect du vote secret, tout se passera dans le calme et le futur président sera celui de tous.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Sadibou Camara21/06/2010 22:44:35
Moi j'attends pour mettre à leur place ceux qui se leveront après la proclamation de ces résultats pour les contester. Tout le monde sait que ces élections ne seront propres par manque du respect éthique, mais chacun reste dans son calme croyant que les manigances actuelles pourraient lui être favorables. Quand on veut une élection propre, dont le resultat serait plus ou moins accepté, c'est dès le début qu'on cherche à clarifier les choses et poser des bases appropriées. Je vais parler particulierement de nous qui vivons en Allemagne, je me demande quelle folie pousserait un guinéen de parcourir 1000 Km pour prendre part à une élection dont la préparation porte des signes de doute. Aucun de ces partis politiques régionalistes, soutenus par des aveuglés de haines n'a osé defendre notre cause ou dénoncer cette discrimination dont nous vivons. Ils pensent qu'ils ont ici, à faire à des chômeurs, des délinquant economiques qui peuvent abandonner leurs occupations quotidiennes pour aller prendre part à leur Mamaya. Les autorités mafieuses guinéennes sont venu faire un recensement fantaisiste ici, tout etant sur que 80% des recensés ne pourront pas voter. Mais c'est ne pas de leur faute. Elles savent qu'elles ont à faire à des citoyens moutons, qui aiment se faire avoir. Seulement nous devons comprendre que la majorité des guinéens a voulu que ces élections se tiennent comme ca, donc le resultat doit être accepté par tous. Moi je n'irai pas à Berlin, parce que je ne suis pas maudit. Ils peuvent faire de ma carte de ce qu'ils veulent. Je n'y peux rien, car les plus concernés ont voulut ainsi. Quand l'injustice domine un peuple, il peut beau se souhaiter le bonheur, il ne l'aura point. C'est le cas de la guinée. On ne crie à l'injustice que quand on est directement touché. Pauvre de guinéen!
P. Coivoir22/06/2010 11:08:07
Vous avez enfin la chance de pouvoir voter, de faire votre devoir de citoyen. Le Guinée a attendu cela trop longtemps, des gens ont tout sacrifié pour cela et vous pensez que trajet jusqu’à Berlin est trop long? Mais que voulez-vous? On ne peut tout de même pas venir chez vous, faire du porte à porte pour vous prier de bien vouloir mettre votre bulletin dans l'urne. Déjà que des équipes se sont déplacées, sont venues vers vous pour vous recenser.
Non vraiment, ce goût pour la polémique et rendre responsables les autres, voir les accuser du pire pour excuser une paresse à se lever pour donner sa voix au pays, est plus que déplorable. Organisez-vous, faites des voitures collectives et arrêter de pleurer et attendre l'assistanat. Que font les autres ressortissants des autres pays quand il y a vote? Et bien, ils vont à l'ambassade et votent c'est simple.
Mohamed Sadibou Camara22/06/2010 18:34:57
Je n'aime pas souvent répondre des gens dont l'identité n'est pas verifiable, car ils sont souvent source de confusion et aiment profiter d'une occasion pour créer des polémiques.
Ceux qui ont la tête sur les épaules et qui veulent comprendre le contenu de mon message en tiendront compte et comprennent mon énervement.
Aller à Berlin n'est point un problème c'est est-ce que le deplacement sur Berlin apporterait quelque chose de bien qui est un problème. Je rappelle à ceux qui veulent le savoir que lors des manifestations pacifiques á Berlin organisée pour denoncer la barbarie du CNDD contre la population civile le 28 Septembre à Conakry, j'y étais. Tout simplement parce que je savais que mon engagement personnel pour la réussite de la dite manifestation et ma participation allaient apporter quelque chose de positive à la guinée. C'est ca avoir la tête. Pas faire pour faire. Mes chers compatriotes, ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait. Je refuserai d'aller même à Dortmund pour voter, si je sais au préalable que ca ne rapportera rien. Je ne veux pas aller à Berlin seulement pour un acte de présence et être complice de qúelque chose qui pourrait être fatal à la guinée.
je reprends ce que j'avais dit à Köln le jour du recensement: Pour permettre aux compatriotes recencés de participer à cette élection; pour pemettre à ce que son resultat soit plus ou moins accépté, il serait indispensable à ce qu'un bureau de vote soit installé dans chaque lieu de recensement. C'est à dire Darmstadt, Dortmund, Köln et Berlin. Surtout que les autorités guinéennes ont recu des aides finacières qui les permettraient d'organiser trois (3)élections sans aide. Un certains Aribot de la soit disante Ceni était présent. Donc je ne veux point à ce qu'ils passent porte par porte pour faire voter les gens, comme veut le faire croire l'anonyme. Je m'inscris en faux du fait qu'il dise que d'autres pays feraient voter de la sorte leurs compatriotes vivants à l'étranger. Même si tel était le cas, c'est ne pas ca que je souhaiterait pour la guinée. Copier est bien, mais pas des actes sataniques.Oui á une transition, mais pas à l'ivoiriénne.
Je ne pourrai finir cette mise au point sans appeler mes compatriotes á la prudence. Comme l'a dit l'anonyme, beaucoup de sacrifices ont été faites pour être là où sommes aujourd'hui. Seulement, nous ne devons pas oublier que lors de ces sacrifices, certains stars, presser pour cette élection, étaient cachés dans leur confort ailleurs. Donc soyons vigilant. Refusons des manipulations, refusons à ce que des mediocres profitent de notre lutte. C'est le moment de mettre à côté le radicalisme, l'exclusion et le fanatisme pour un changement juste et rien que pour le peuple. Exigeons une consultations digne de nom pour un avenir meilleur.

Mohamed Sadibou Camara
Mamadou Kaba Sow22/06/2010 21:06:50
Je v réagir par rpport aux guinéens votant en Angola, il y a des plus de 500 personnes qui n'ont pas reçu leurs cartes d'électeurs, dont la majeure partie avait déclaré aux agents recenseurs qu'ils etaient auparavant récensés en Guinée. Peut être que les agents n'ont pas pu transferir leur cartes d'électeurs ici à Luanda. Maintenant selon le CENI-Angola ils ne vont pas voter parcequ'ils n'ont pas d bureau d vote.
Est ce que le CENI Guinée ne p pas ordonner à CENI Angola d'organiser un bureau d vote special pour ceux qui ont des récepissé-Angola? Parceque plus d 500 electeurs st beaucoups!
P. Coivoir23/06/2010 08:18:31
« Je m'inscris en faux du fait qu'il dise que d'autres pays feraient voter de la sorte leurs compatriotes vivants à l'étranger. Même si tel était le cas, c'est ne pas ca que je souhaiterait pour la guinée. » vous souhaitez quoi ?

Vous êtes de mauvaise foi chaque pays se doit de faire voter ses ressentissent à l'ambassade ou un poste consulaire situé dans la circonscription consulaire : y a t’il des postes consulaires à Darmstadt, Dortmund, Köln ? Que voulez-vous ? Vous parlez de manipulation mais qui manipule l’autre dites-le-moi ?

Vous avez manifesté suite aux événements tragiques et inhumains du moi de septembre, c’est tout à votre honneur et bien cet effort de vous déplacer à Berlin, refaites le pour voter, ne serai-ce que pour vous maintenir dans la continuité de votre première démarche.

Sachez aussi tourner votre énergie au service de votre pays…je sais qu’en France lors de vote, dans chaque centre de vote des citoyens ordinaires/anonymes sacrifient leur journée pour assister les autorités dans leur travail et pour s’assurer de toute transparence….Alors !!!!??? Réfléchissez à ce que vous anonyme citoyen parmi d’autre pourriez faire au lieu de condamner juste pour le plaisir.

Vous dites que tout cela n’est que de la poudre aux yeux et qu’il y aura tricherie !!! Qui êtes vous pour dire cela ? Dieu ? Non un homme qui ne comprend pas et ne veut pas comprendre que cette première élection aussi mal organisée soit-elle (les délais étaient dés le depart mal calculés) est un événement à ne surtout pas boycotter.
Il y a aussi des gens qui veulent la démocratie et qui ont rendu cette élection possible alors laissez leur une chance, laissez aux guinéens une chance et arrêtez de jouer à la victime avant d’avoir reçu le coup…Vous pourrez toujours dire ce que vous avez à dire après mais celui qui n’aura pas fait son devoir de citoyen n’en aura pas le droit.

C’est trop facile de criez aux loups quand soit-même on ne fait rien et ne propose rien pour essayer, ne serait-ce que symboliquement, de changer les choses.
Et regardez ce qui se passe pour les Guinéens en Angola, et vous en Allemagne vous avez votre carte, sinon un résipisé de recensement pour aller voter et vous vous essayez dessus : Monsieur vous êtes indécent.