URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5755



Alpha Condé est mal parti.


2010-06-24 22:32:23

La lutte politique utilise différentes voies pour s'attirer la sympathie des électeurs. Certaines, faisant appel à des sentiments que le simple bon sens réprouve.
Beaucoup ont écrit sur le danger que représente une connotation ethnique, religieuse ou "raciale" utilisée par certains politiciens. Nous avons suffisamment montré que chez l'homme la notion de race n'est pas biologique, que l'ethnie est une construction purement culturelle. Les textes sont toujours sur les différents sites.

La Guinée depuis son indépendance, en fait une simple illusion, s'est trouvée confrontée à une "ethnicisation" des  politiques de ses différents dictateurs, de Sékou à Dadis. Ce dernier voulait s'appuyer dans sa conquête du pouvoir sur des troupes forestières entrainées à " casser du peulh", perçus comme les empêcheurs de gagner en rond.Comme son maître à penser du PDG avait ainsi éliminé ou poussé à la fuite l'essentiel de l'intelligentsia de notre pays. Notre situation désastreuse actuelle en est le triste corollaire.
Nous en avons vu les résultats au Stade le 28 Septembre 2009. Par une bizarrerie bien guinéenne, les auteurs courent toujours, bien que l'avertissement de Nouhou Thiam leur laisse peu de possibilité d'échapper à la justice. Mais en parler déclenche toujours  les foudres des "réconciliationnistes"  mielleux de tout acabit. Vous les connaissez.

Le PDG, mal absolu par excellence, n'a jamais été  mis en cause ni réprouvé par certaines catégories de guinéens qui ont d'une manière ou d'une autre bénéficié de ses largesses.
Tel le fameux groupe idéologique dit "ANBGANSANLE", c'est-à-dire "nous seulement" né dans les milieux mandingues à la solde des thuriféraires du premier dictateur, et qui tente de se faire passer pour la pensée unique d'une ethnie malinké taillée à sa mesure, mais nullement le reflet de la grande civilisation mandingue. Les guinéens lucides ne se tromperont pas.

Lorsque Alpha Condé, prétendant à la magistrature suprême ose, en direct à la télé, traiter Sékou Touré de père de l'indépendance et d'autres "qualités" réelles ou supposées du dictateur,il sait très bien qu'il caresse toute cette confrérie obscurantiste dans le sens du poil.

Nous nous somme élevés contre les attaques injustifiées  contre Alpha Condé. Nous dénoncerons de la même manière les dérives de cet homme politique. Ceci est un signal clair pour tout le monde: avec Alpha, le culte de Sékou Touré revient au premier plan. C'est la faute que le RPG ne devrait sûrement  pas commettre. Il est devenu clairement le refuge de tous les nostalgiques du PDG.

Mais comme vous le savez, dans notre pays, on préfère le "griotisme intéressé".
Dommage. Si Alpha  perd aux prochaines élections, cela y aura grandement contribué et aura été salutaire pour savoir enfin à qui nous avions affaire: si cet homme n'a jamais participé à un gouvernement de notre pays, il approuve entièrement  tous les faits du premier régime.

Thierno A DIALLO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed24/06/2010 23:19:32
plutot c'est vous qui etes mal parti sinon le professeur ALPHA suit tranquilement son petit bonhomme de chemin pour acceder apres les elections du 27 juin 2010 au pouvoir en republique de guinee.L'homme est tres detendu tres sur de sa victoire tres ligitime.Quant votre leaders cherche des alliances avec d'autres partis pour lui barrer la route eten vous desavouant deja pour cette future alliance contre nature les militants de ce meme parti sont entrain de vous chasser dans leurs zone avec des haches et des coupe-coupes pour en finir avec vous bien avant les echeances.Ce desavoue est un echec de la part de votre leader qui pour des calculs polique esperais recuperer cet electorat en cas d'un eventuel deuxieme tour.DONC l'echec est plutot de votre cote ,nous nous sommes rassurer de gagner des le premier tour.AVANT de boucler mon intervention je demande a ton allie barry sadio de ne pas cette fois-ci me censurer bien que mes propos ne lui plaisent pas.
Aicha25/06/2010 08:50:48
nous les militants de l'ufdg on a besoin de se rallier a un autre parti politique , par ce que ufdg est majoritaire et cette fois ci c'est la victoire, alpha condé est entrain de se ralier à des soits disants parti politiques qui n'ont meme pas 5 militants nous on a peur de quoi que ça soit, victoire à l'ufdg bon entendeur salut.
hisrine25/06/2010 09:12:37
M. DIALLO,en véritable Pablo Pcasso,votre pinceau à bien dépeint le fameux troskyste.Cet politicien d'un age révolu à dans ses "génes"tout du terrriste et sanguinaire Sekou Touré qui en en 1972, reçevant un fonctionnaire du fonds monétaire Internationale(FMI),lui ayant posé la question M.le Président en tant que musulman comment comment conciliez-vous ces tueries avec votre réligion?Sekou de repondre"Je suis un envoyé dans ce Pays ,je monterai sur un monceau de cadavres ,avant d"atteindre le ciel"Que les Bons patriotes comme vous, nous sauvent d'un saut périlleux ,vers cette periode qui à vu nos differentes communautés quotidiennement endeuillées.
Alseny25/06/2010 10:25:00
alpha condé a tort de qualifier sekou touré de hero national, sekou a tué des milliers de guinéens. après lui ces assassinats ont continué sous le regne de conté et dadis meme si ce n'etait plus les meme formes. Faut que vous sachiez que par la faute de ces detracteurs, ya aussi des milliers de guinéens qui sont morts de famine, de pauvreté , de pauvres maladies.....c'est aussi une autre forme d'assassinat avec des armes différents qui tue lentement , qui ronge qu'il faut denoncer. Ces gens là ont contribué a sacrifier des avenirs....Pour moi ce sont aussi des assassins.... au même titre que ceux qui payent un avion pourri que tous les autres pays ont refusé à leur propre faim afin de tuer des innocents guinéens. Il faut leur denoncé comme vous etes entrain de faire pour sekou touré.
Nous voulons le changemnt et il yen aura après les elections.
Vive la guinée prospère!!!!!!!
Thierno25/06/2010 11:05:04
Certains commentaires apportent au débat. D'autres, comme ceux de ce Mohammed qui se sent piqué chaque fois que le comportement aberrant d'Alpha Condé est mis en lumière, est plutôt du genre "rigolo chronique du net". Evidemment, quand d'autres leaders sont sur le gril, "cela ne le regarde pas".Vous voyez cette espèce de guinéen..
Les "angbansalés" sont réduits du cerveau. dommage.
SOW Maoudo25/06/2010 12:50:40
Dernier baroud d'honneur pour l'auteur de cet article. La puissance du RPG et l'incroyable popularité du Professuer Alpha Condé a totalement dérouté ses adversaires et maintenant, ils se battent pour sauver l'honneur.
Le seul petit problème que le RPG est en passe de règler maintenant, c'est le "Plébicite" de son Leader avec plus de 55% des voix dès ce Dimanche. Inch Allah, cela sera fait cet après-midi avec la démonstration de force en cours et qui va rassurer les derniers hésitants.
Cet article est bon pour la poubelle.
Conté25/06/2010 21:28:14
C'est ridicule votre article alpha ne considere vous les petites personne les attendez les reslites DES urnes vous comprendrez la position du peuple