URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5761



Guinée, fin de la transition en vue: ceux qui méritent des hommages !


sekouba_rabi.jpg
Sékouba & Rabiatou

2010-06-26 20:19:13

C’est maintenant absolument sûr, les Guinéens voteront demain pour choisir leur premier président démocratiquement élu par le peuple. En dépit des irrégularités signalées par-ci par-là et la bonne foi qui a globalement manqué pour le recensement et le vote des Guinéens de la diaspora, cette élection sera transparente et équitable. Toutes les conditions ont été réunies pour garantir la transparence et l’équité pour cette élection, même s’il y a eu, à un moment donné, la tentation de favoriser un candidat par rapport à d’autres ou de prolonger la transition. S’il y a tricherie demain, la faute incombera aux partis politiques en lice, ni à la Ceni ni à Sékouba Konaté, parce qu’ils sont associés à tous les niveaux et peuvent signaler voire s’opposer à la moindre irrégularité.

Grâce à l'absence prolongée de Ben Sékou Sylla de la Guinée, la Ceni a pu faire un travail considérable pour rattraper le temps perdu et arriver à l'heure du rendez-vous.

Le président qui sortira de cette élection sera bien l’homme que la majorité des électeurs guinéens aura choisi. Il sera donc légitimement le président de la république de Guinée et devra être respecté comme tel par tout le monde.

Les grands favoris sont Sidiya Touré, Lansana Kouyaté, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Abé Sylla pourrait également faire la surprise, lui qui est le plus crédible des candidats mais nouveau sur la scène politique.

Comme France 24 l’a dit, faute de sondage et de statistiques fiables des assises populaires des partis en course, il est difficile de dire qui sortira vainqueur du duel de demain 27 juin 2010. Cependant, la mobilisation observée sur le terrain nous permet d’affirmer que la grande question en l’air est de savoir qui affrontera Cellou Dalein Diallo au second tour ? Si c’est Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo pourrait gagner le second tour. Si c’est Sidiya Touré, ce dernier aurait toutes les chances contre le leader de l’UFDG au second tour.

Quel que soit celui qui sera le nouveau président de la Guinée, le retour en arrière, à la dictature du genre Sékou Touré ou Lansana Conté, n’est plus possible. Aujourd’hui, l’espoir est permis, la Guinée peut rêver. Cela, grâce au Général Sékouba Konaté (malgré ses décrets bradant nos ressources minières) et à Rabiatou Serah Diallo.

Si le gouvernement composé des forces vives avait clairement signifié à Sékouba que la signature de tels décrets viole les clauses des accords de Ouaga sur la transition, ce dernier y aurait renoncé; mais c’est Jean marie Doré lui-même et ses ministres complices qui ont pris certaines initiatives au détriment de la Guinée..

Lorsque les collaborateurs de Sékouba Konaté, comme Tibou Kamara, ont voulu torpiller le processus de transition et piéger la démocratie naissante en Guinée, il a fallu que Rabiatou Serah Diallo remette les pendules à l’heure en rentrant dans le paquet de cet opportuniste ennemi du changement et rappeler au Général ses engagements devant la Guinée et le monde entier. Ce dernier n’a pas été un Dadis !

Merci mon Général, merci tanti Rabi !

Nos remerciements vont également au Secrétaire Général du CNT Sékou Gourayssi Condé et à tous les membres du Conseil National de la Transition qui ont rendu possible la tenue des élections à la date prévue.

Enfin, nous devons remercier toute la communauté internationale, en particulier le Nigéria, l’Union Européenne, l’Allemagne, la France et les USA pour leur soutien massif au peuple de Guinée. Sans ces institutions et ces pays, la Guinée était condamnée à sombrer dans le chaos et le sang par son armée.
 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kaba Sakho26/06/2010 21:00:05
vive le président ALHPA CONDE,ALHPA CONDE ou la mort.Aucun voleur ne sera président en guinée surtout CELLOU DALEIN DIALLO le plus corrompu des anciens ministres,par la grâce de DIEU aucun peuth ne sera président,le pouvoir en guinée,c'est pour les malin kés.SADIO BARRT tu veut ou pas ALHPA CONDE le malinké sera le président de la république.
saliou26/06/2010 21:18:13
Tu te prends pour qui pour assurer que cellou va passer au premier tour? Tu commences par dire qu'il n' ya pas de sondages crédibles pour juger,et tu te permets une conclusion fondée sur ta seule conviction. Es-tu dans les secrets de Dieu? Reconnais qu'il y a la plus grande incertitude dans cette election. Tous les scenarios sont possibles entre les candidats cellou, alpha, sidya, kouyaté et abé. Privilègier Cellou seul releve du racisme qui vous caractérise. Amicalement.
alphadjo kessoure27/06/2010 01:15:01
sil vous plait n oublié pas de remercié le leutenant toumba diakité d'avoir donné une piqure de toumbacine au malade mental de koulé
also27/06/2010 07:42:46
Nos hommage aux patriotes ki st tombé au champ d'honneur "ils ne st pas mort pr rien" ds le combat du mal contre le bien. Il st mort par ce kils voulaient ke leur patrie connaisse la liberté, la justice, la prosperité. Eux se st sacrifiés par ce kil n'etais pas d'accord ke malgré nos richerches ke les guinéens meurt de faim ds l'obscurité, ke les jeunes guinéens soient condamné a la prostition ou a l'exil pr pouvoir manger.
grd Hommage à tous ceux ki st morts ds toutes les rues de la Guinée, ds le stades du 28 septembre ou ailleur pr la prosperité dela cher patrie. Dr Ibrahima Fofana repose en paix ds ton paradi.
SADIO BARRY27/06/2010 08:48:17
Merci à tous pour ces réactions!

Cher Also, vous avez raison: l'origine de tout cela, c'est biensûr les martyrs du 28 septembre 2009. Nous le savons mais il était question des organes et acteurs de transition ici, qui avaient la possibilité de nous mener comme Kouyaté l'avait fait: trop de morts pour rien en 2007.

Monsieur "Saliou", c'est vrai qu'il y a un manque de sondage sur le terrain mais des observatiions permettent de faire des analyses et des estimations de chance. Cela est normal et se fait partout. Seul les ignorants ne le savent pas et seuls eux peuvent en être choqués ou trouver quelque chose d'ethnique en cela. Nous dans ce site, on ne se priverait pas de dire la vérité parce qu'il y a des cinglés qui voient tout sous l'angle ethnique.

Attendez demain pour juger si nous passons à côté ou pas!
koro27/06/2010 11:22:59
Je suis étonné que dans vos remerciements vous n'ayez pas cité le Burkina Faso ni Blaise Compaoré! De toute façon Dadis est toujours là chez nous, il s'est déjà remis de la toumbaquine, on peut le libérer pour venir tout mélanger si vous nous êtes pas reconnaissant.
Roufaou Oumarou27/06/2010 11:49:40
Très bon éditorial. L'affirmation principale est que désormais on peut dire que personne ne pourra plus imposer aux Guinéens une Dictature du genre de celles de Sékou Touré ou Lansana Conté.

Enfin je suis d'accord avec Alphadjo Kessoure qu'il ne faut pas oublier de remercier le Lieutenant Toumba Diakité.

Bonne chance à la Guinée et aux Guinéens. Une fois de plus vous allez donner de l'espoir à de millions d'Africains qui se battent dans d'autres pays pour ne serait-ce qu'atteindre cette étape à laquelle vous vous trouvez maintenant.
M.FALL27/06/2010 13:06:39
Je pense également que les personnes et institutions sitées dans cet article sont à feliciter.
Konaté et Rabi ont fait leur travail.
Prions pour la paix et la prospérité.

Si tout se passe dans la transparence nous pouvons affirmer que Alpha Condé n'a aucune chance de passer car il n'est soutenu que par les PDGistes
ibrahim27/06/2010 13:07:08
Seules les aveugles peuvent ignorer que cellou vient en tête des gagnants à cette élection selon l'expression populaire. Mais gare aux tricheurs si Alpha passe de façon obscure rassurez vous (anbansalé que vous êtes) il ne gouvernera pas la guinée. S'il était un vrai opposant il aurait affronter conté mais il ne fesait que fuire le peureux. Pensez vous que les guinéens vont confié leur pays à un poltron sans famille? reveillez vous!!! Nous les guinéens progressites nous ne dormons plus!
SADIO BARRY27/06/2010 13:59:47
koro,
bonjour et merci à vous pour votre réaction!

Autant nous aimons et respectons le peuple burkinabé, autant nous renions à Blaise Compaoré et son régime tout rôle positif dans ce processus. Ce criminel putschiste avait voulu nous imposer la candidature de Dadis à ces élections: Vous devez le savoir. Nous ne voulons pas sentir Blaise chez nous!
Lama27/06/2010 14:35:28
Hommage à ceux qui sont tombé, qui n'ont pas eu l'occasion vivre ce moment. que leur âme se repose en paix amen. vive le peuple de guinée
pat27/06/2010 15:29:08
Konaté a joué un rôle incontestable dans le processus électoral actuel,mais il ne faut pas oublier les acteurs de la vie politique actuelle. Je pense notamment au Pr Alpha Condé,JMD et les feux Bah Mamadou,Siradiou Diallo et j'en oublie d'autres. C'est grâce au combats de ces derniers que nous en sommes arrivé a ce stade.
HOMMAGE AUX PIONNIERS AUSSI GUINEPRESSE.
Bangaly Traoré27/06/2010 16:29:33
Notre candidat le président CELLOU DALEIN DIALLO est déja le président de la republique.vive le président Cellou Dalein Diallo et vive l'UFDG.