URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5763



Guinée: quand un soldat donne des leçons aux "Professeurs" !


2010-06-27 15:55:40

Le discours historique de Sékouba Konaté:

« J’ai le sentiment que des Guinéens qui viennent de loin n’ont pas tiré leçon de leur histoire tragique récente. Sinon avec l’opportunité historique de pouvoir prendre enfin notre destin en main, aucun de nous ne devait tenir des propos, poser ou encourager des actes qui allongeraient la liste déjà longue de nos martyrs. »

Avant cela, Sékouba avait fustigé des comportement ou propos de nature à raviver des vieilles rancunes. (Ecouter le discours au lien fourni par Guineenews).

Pour finir, le Général Sékouba Konaté met en garde les leaders politiques et leurs partis de toute déclaration de victoire avant l’autorité en charge de le faire.

Pour des comportement ou propos de nature à raviver des vieilles rancunes, des propos à caractère ethnocentriques etc., tout le monde sait qui a fait cela dans cette campagne électorale.

Sur le terrain, les élections se déroulent dans le calme malgré certains dérapages comme le déplacement de l’urne vers le Général Sékouba au détriment de milliers de citoyens, le retard accusé pour l’ouverture de certains bureaux de vote etc. Ce dernier retard serait dû à l’absence des représentants des candidats politiques sur les lieux! Ce qui met à l'évidence l’irresponsabilité des partis politiques dans l’organisation du scrutin. Même le déplacement démagogique de l'urne vers Sékouba qui est libre de venir voter ou de s’abstenir comme tout autre Guinéen est de leur faute. Sinon même si la Ceni évoque cette possibilité, les représentants des partis devaient le refuser et protester vigoureusement. Que personne n’accuse Sékouba dans ces dérapages dus soit à la démagogie habituelle du Guinéen soit à la volonté de quelqu’un d’aller faire remplir l’urne et revenir.

En Allemagne, au Pays-Bas et aux USA tout se passer bien. A Bruxelles il a fallu l'aide de la police belge pour l'organisation, car les autorités consulaires et de la Ceni ont failli à leur devoir. Sans l'engagement des Guinéens, beaucoup se seraient retournés à la maison dès le matin. En France, c'est la même défaillance qu'en Belgique: longue file d'attente nécessitant l'encadrement de la police.

Un cas de malaise a été enregistré à Paris: le responsable de l'UFDG a dû être évacué à l'hôpital.

En Allemagne comme au Pays-Bas, tout se passe entre Guinéens et normalement. On a même enregistré une bonne communication entre des groupes qui rivalisaient lors des recensements, comme quoi, quand il y a justice et transparence, pas de tension ni haine.

Si les partis veulent, qu’ils se montrent actifs et jouent leur rôle ou rester faibles et passifs aujourd’hui. Personne ne mettra les résultats en cause. La majorité des Guinéens et la communauté internationale reconnaîtront le vainqueur de ce scrutin.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traoré27/06/2010 17:39:32
Le général Sékouba Konaté met en grade les leaders politiques et leurs partis de toute déclaration de victoire avant l'autoritéen charge de le faire.POURQUOI??????.GuineePresse.Info:Personne ne mettra les resultats en cause?.Attention POURQUOI le déplacement de l'urne vers le général sékouba konaté et un bon nombres de personnes?.POURQUOI,il faut les autorités pour la déclaration du RESULTAT?.Nous voulons la transparence et la neutralité total de Général Sékouba konaté et son entourage,et dont certains sont déja avec le Pr ALPHA CONDE.
GuineePresse27/06/2010 17:55:13
Bonjour Monsieur Traoré!

Sékouba a pleinement raison de mettre nos aventuriers politiques en garde de toute autoproclamation. Cela n'interdit pas que l'on diffuse les chiffres contenus dans les procès verbaux et montrant le score de chaque parti. Il en ressortira automatiquement qui est en tête mais cela s'appelle estimation des tendances. Personne ne doit s'autoproclamer président même si les chiffres le montrent gagnant avant que les résultats officiels ne soient rendus publics. Rappelez-vous qu'un leader a demandé à ses militants, le 15 juin, d'attendre la fermeture des bureaux de vote le 27 juin pour faire regner leur loi dans les rues. C'est à l'autorité compétente en charge de faire une telle proclamation et non les candidats. Merci!
salamata bah27/06/2010 18:14:02
le generale sekouba konate ne devait pas accepter quon deplace l urne vers pour une raison ou dautre. cest des actes pareil qui emmenent le doute.
A Mazid27/06/2010 18:23:39
juste pour confirmer ce que vous avez ecrit a propos du deroulement de la presidentielle a bruxelles.Comme vous l'avez indique il a fallu l'intervention des policiers belges pour que le vote se deroule normalement.C'est vraiment regrettable qu'on ne puisse pas prendre notre destin en main apres 52 ans d'independence(?).merci guineepresse pour la pertinence et l'objectivite de vos articles.
Moor Bah27/06/2010 19:52:20
Tout le monde le sait que KONATE supporte ALPHA CONDDE ce soupire-de-mourant qui ne pourra rien faire pour la guinée .Un monsieur qui est animé d'un esprit de vengeance .tous ce que je demande au peuple de guinée d'accepter tous les candidats sauf ALPHA CONDE qui est le moins expérimenter parmis tout les candidats suivit de la FEMME ETNHO SARAN DARABA.
M.FALL27/06/2010 19:52:38
Je félicite le Gl Konaté car jusqu'à présent il est à la hauteur de l'espoir que le peuple de Guinée porte en lui.

Il doit veiller maintenant à ce que le resultat soit celui exprimé dans les urnes, en d'autres termes les PV doivent être bien sécurisés
molam27/06/2010 20:25:28
Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le Gl Konaté,hier decrié par certains et adulé par d'autres,il est en passe de rentrer dans le cercle fermé des grands hommes du continent Africain.
Guinepresse est un des premiers a avoir soufflé le chaud et le froid sur l'homme qui est entrain de sauver la nation:heros quand il posait les bases d'un état de droit,et le lendemain traître parce que dana son cabinet figure des officiers accusés d'avoir participé au massacre du 28 septembre.
Les Guinéens éprouvent aujourd'hui une grande fierté et satisfaction,mais aussi une grande gratitude a l'endroit de l'homme qui a compris les aspirations profondes de toute la nation.
Une chose certaine,Konaté ne laissera aucun Guinéen indiffernt.
Amara Lamine Bangoura27/06/2010 20:50:20
Seul le President de la court supreme par reference aux resultats definitifs centralises par la ceni peut proclamer officiellement le vainqueur des consultations electorales de ce dimanche 27 juin.Toute attitude contraire constitue une violation grave des dispositions du code electoral.Mieux,l'eminence d'un second tour est, on ne peut plus une realite tangible.Que celui qui saura reconcilier les Guineens avec eux memes et resoudre les sempiternels problemes de penurie d'eau,d'electricite,de nourriture et d'inexistance d'infractuctures de base soit elu pour le bonheur de tous sans aucune distinction .Avec l'espoir que le peuple de Guinee fera encore preuve de maturite , de serenite et de fair play en acceptant le verdict des urnes quelque soit le leader vainqueur.Bien a tous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
lamine27/06/2010 20:56:32
sadio , tu me connait bien par mes commentaire .<br />
Je suis tres fier de cet article , tu es un intellectuel et je pense tu pourra reunir les guineen par ton site .<br />
l'information technologique est un outil du futur et je pense que tu es capable de reunir les guineens.<br />
je n ai rien contre toi mais je veux que tu te bas pour que les guineen condamne avivre pour toujours a s aimer pour toujours .<br />
lamine . <br />
quelque soit le vainquer , je pense que dieu a pitie de nous et ses elections serons pour le peuple .<br />
konate est a remercier car je pense pas qu on serais rendu la avec dadis et ses maudits .<br />
bye . on peut s aimer toi et moi Mr barry .<br />
juste la verite et nom la partialite .
ak28/06/2010 23:59:36
decidement, au lieu de vs rejouir en ce jour benis des dieux, vs etes la a faire des suputations malveillante...

pour ma pars le generale konate a ma reconaissance eternel et mon admiration de citoyen.