URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5779



Guinée: 5 candidats dénoncent des fraudes, la Céni mise en cause, selon AFP


2010-06-30 05:41:35

Les principaux candidats à l'élection présidentielle organisée dimanche en Guinée ont multiplié mardi les accusations de "fraudes", que la Commission nationale électorale indépendante (Céni) a qualifiées de "totalement infondées".
Selon le code électoral guinéen, la Céni doit proclamer les premiers résultats provisoires dans les 72 heures suivant le scrutin, soit avant mercredi 18H00 (locales et GMT).
La communauté internationale avait salué l'atmosphère de paix et de sérénité qui avait prévalu, dimanche, pour la première élection libre de l'histoire de la Guinée, après 52 ans de dictatures.
Mais, mardi, le candidat Alpha Condé a accusé le président de la Céni, Ben Sékou "d'avoir tout fait pour que le scrutin se passe mal". Cet opposant de très longue date a par exemple évoqué le fait que des bureaux de vote aient été "situés à 20, 30 km des populations" dans son fief de Haute-Guinée et a évoqué des "fraudes graves" dans trois quartiers de la banlieue de Conakry.

Nous n'allons pas permettre à des pyromanes de mettre ce pays à feu et à sang", a lancé M. Condé.
Avant lui, les porte-parole de trois candidats - les ex-Premiers ministres Cellou Dalein Dalein, Lansana Kouyaté et Sidya Touré - avaient multiplié depuis lundi soir les dénonciations. Les uns après les autres, ils avaient évoqué des "fraudes massives" dans certaines communes de Conakry ou d'autres villes, des "bourrages d'urnes" ou encore le fait que des urnes aient disparu puis réapparu.
Le parti de l'homme d'affaires Mamadou Sylla a également dénoncé mardi soir des "fraudes".

Maurice Zogbélémou Togba, responsable de la campagne de l'ancien Premier ministre Sidya Touré (1996-1999), a toutefois "regretté que les leaders de partis se mettent à faire des déclarations sur les radios" à ce sujet. "Il faut éviter d'intoxiquer l'opinion. Qu'ils attendent les résultats, le contentieux électoral est prévu par la loi", a-t-il lancé.
Le directeur des opérations électorales de la Ceni, Pathé Dieng, a réagi en réaffirmant qu'"aucun résultat" du scrutin de dimanche "ne serait manipulé" et a qualifié de "totalement infondées" les accusations de fraudes lancées par divers partis.
Selon M. Dieng, "les informations reçues par la Céni" depuis dimanche pour la centralisation des résultats couvraient mardi "moins de 50%" des votes. "En pareille circonstance, la prudence requiert que les données soient agrégées et vérifiées", a-t-il dit.
Un délai avait été donné aux commissions de recensement des votes pour faire parvenir, jusqu'à mardi, les résultats à la Céni. Selon M. Dieng, le général Sékouba Konaté, président de la transition, a mis à la disposition de la Céni un hélicoptère pour acheminer des résultats.

Source: AFP

 

Quand Pathé Dieng affirme que jusqu’à mardi la Ceni n’a reçu que moins de 50%, on lui demande combien de jours font les SMS entre deux villes guinéennes, aussi longtemps qu’un Alakabon ? C’est du n’importe quoi! On ne sera plus surpris que des SMS fassent des accident de route en Guinée!

La publication immédiate de chaque résultat partiel reçu d’un bureau de vote constitue ce qu’on appelle transparence dans la gestion d’une élection et évite de créer des suspicions. Ce que la Ceni doit publier dans les 72 h, c’est l’estimation globale relative au territoire national. Centraliser tout dans la discrétion et connaître les tendances au niveau restreint avant de proclamer un résultat est la méthode des dictateurs qui ont des résultats à proclamer autres que le vote proprement dit. Ils avaient promis la transparence mais les vieilles habitudes ne s’abandonnent pas si facilement ! Aujourd’hui tous les 5 importants candidats les dénoncent et les accusent de fraude. Ce qui veut dire que les résultats sont déjà contestés. Cela n’allait pas arriver si la transparence avait été respectée. Mais cette Ceni a été maintenue par l'irresponsabilité de ces mêmes 5 candidats surtout. L’armée doit les rappeler à l’ordre contre toute incitation à la perturbation.

Article dans le même sens :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5776,0,0,1,0

GUINEEPRESSE.INFO


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

souleymane30/06/2010 05:57:14
Très inquiétante nouvelle. C'est fini,et j'ai vraiment peur pour mon pays. On me dit que Alpha passe devant Cellou. Mais le pire, c'est qu'il yaura pas de deuxième votecar il a eu 52 pour 100. La personne qui m'a informée est un parent à nous dans la SENI.Il dit que Sékouba a tout organisé pour faire gagner alpha. Je fait confiance absolue à la personne qui ma informé et je jure sur mon avenir que je vous dis la verité. pardon, ne publier pas ce message.
SADIO BARRY30/06/2010 06:24:46
Désormais c'est 20 candidats sur les 24 qui dénoncent les fraudes et la Ceni. A Siguiri, plusieurs personnes dans l'isoloirs pour obliger les gens à voter pour un parti et à Kankan plusieurs bureaux fictifs! Alors qu'aux USA, les votes de deux personnes ont été annulés parce qu'elles se sont retrouvées dans l'isoloir ensemble.
Sayon K.30/06/2010 07:15:21
Esperons pour les membres de cette ceni que les rumeurs selon lesquelles on veut faire des arrangements pour placer Sidiya à la tête du pays ne se confirme pas. Sidiya est un poids lourd mais toute tentative de dire que Mr Touré Diakaby passe avant Kouyaté et Alpha Condé sera une grossière insulte à l'intellegence des guinéens.
bah fello30/06/2010 08:34:38
la CENI serais responsable de chaque goutes de sang qui tomberait après la publication des résultats du scrutin du 27juin 2010 car ils ont bien voulu ces irrégularités et ces fraudes en choisissant un système électorale défaillant au lieu du système dont l'efficacité et sa transparence ont été prouvés en dépit toute les sensibilisations de bons volontaires et soucieux de la démocratie en guinée.
les leaders politiques seront responsables de silence complice pour avoir maintenu cette CENI QUI a montré ces limites avec le régime de conté et Dadis.
la vérité et la démocratie triompheront tôt ou tard
Barry30/06/2010 08:45:55
Je vous en prie, ne nous faites pas revenir encore en arriere.N´appelez pas l´armée á jouer un autre role dans notre pays.Depuis 1984 elle est au pouvoir et nous n´oublions pas qu´elle a accompagné la première "REPUBLIQUE"en tout.Nous savons donc ce qu´elle est capable de faire.Tout militaire guinéen n´est pas SEKOUBA.Nous avons dans l´armée plus de DADAS que de SEKOUBA.Quoiqu´il arrive, merci á SEKOUBA.Maintenent,c´est aux politiciens de faire "du bon travail".S´ils ´n´en sont pas capables,comme ils commencent á le montrer,c´est tout le pays qui va en patir.Que dieu guide nos pas vers la prosperité.
Lycéen30/06/2010 09:00:26
Barry, au lieu d'une force de surveillance internationale ou de la cedeao, c'est l'armée guinéenne qui a créé la force de sécurité pour ces élections et contre les fauteurs de trouble. Quand Nouhou Thiam a dit qu'il va leur botter les fesses en cas de trouble tous ces politiciens ont applaudi. Maintenant nous demandons à Nouhou Thiam d'intervenir vite contre ces bandits.
YSOUARE30/06/2010 09:35:52
C'est match nul, car un mal commun n'est pas mal. C'est aussi simple que cela, ils se cont tous précipités pour une élection bâclée alors qu'ils partagent le fruit amère. Ils sont allés jusqu'à dire << mieux vaut une mauvaise élection que sans élection>>, maintenant que qu'on a une mauvaise élection comme ils la dénonce tous, qu'ils nous laissent en paix. Pendant ce même temps les observateurs étrangers s'en félicitent du bon déroulement du processus et demandent de corriger certaines insuffisances pour le futur. Bonne chance à tous partis poliques, qu'ils se partagent les fraudes électorales.
Boubacar Bah30/06/2010 10:04:27
Que Ben Sekou sache que sa tete commence a etre mise a prix s'il n'arrete pas d'aller a contre courant. Tout sera mis en oeuvre le moment venu.
molamc30/06/2010 10:15:03
Mr SADIO BARRY vous etes extraordianire,des cas de fraudes ont été signalé partout en Guinée y compris a Labé,Pita et Dalaba,mais vous ne signalez que les seules qui se sont produites dans le fief du RPG.
Vous ne respectez plus les limites de votre soutien a Dalein et du mépris que vous affichez pour Alpha Condé.
Dans les afriques de ce matin,YAKUBU GOWON(ancien président Nigeria) declarait que les cas de fraudes n'empecheront pas la validité du scrutin,car trop marginales.
Mr Barry,donnez les bonnes informations aux lecteurs s'il vous plait.
Doumbouya30/06/2010 10:41:33
Hé molamc,
comme tu ne semble pas comprendre cet article, il n'est pas de Sadio Barry ou de guineepresse à ce que je vois. C'est une publication de AFP. Allez signaler vos irregularité chez AFP ou protester là-bas.
Toutou30/06/2010 13:49:17
hahahahaha.....souleymane (l'autre là le bouffon du premier post).Pour quoi tu postes alors que tu ne veux pas qu'on publie ce que tu dis.Tu dis du n'importe quoi et tu desinforme les gens.En plus tu te permets de jurer sur ton avenir alors que tu n'en a pas hahaha.Mais il est connu que le guinéen aime rapporter tout ce qu'il entend ou voit.
mohamed30/06/2010 13:53:28
election baclee ou pas tout le monde doit accepter les resultats que la ceni va proclamer.Au depart tout a ete dit de se patienter pour qu'on puisse bien se preparer pour une bonne organisation des elections mais chacun s'est entete dire on veut les elections et surtout la plupart de nos hommes qui se disent intelectuels.Maintenant on est devant le fait accompli,il est hor de question de dire de reprendre ces elections.Donc les resultats doivent etre acceptes par tout le monde.
lejuste30/06/2010 14:36:50
A regarder de pres, certains extremistes ne revelent que les cas de fraudes en haute-guinee, alors que partout dans le pays les fraudes sont denoncees. Ce site est devenu le specialiste en haine contre Alpha Conde, le futur president de la Guinee.
Sadio Barry, tu perds ton temps, ta haine contre le RPG et les malinkes, n'empechera jamais notre president de jouer le role historique qui lui est devolu
SADIO BARRY30/06/2010 15:10:32
Mon cher le juste et molamc,

à vous et à tous les lecteurs, je présente mes excuses pour le commentaire sur les fraudes en Haute Guinée. En effet, j'ai oublié de préciser que ces propos sont du parti de Kouyaté qui ont été tenus ce matin sur RFI. Vous pouvez vérifer. En ce qui concerne les fraudes, je crois aussi qu'il y en a eu partout sur le territoire guinéen parce que les organisateurs et les partis n'ont pas été sérieux mais je ne vais jamais avancer des cas précis dans cette affaire. Je vais juste relayer des infos fournies par des medias crédibles et témoins sur le terrain.
SADIO BARRY30/06/2010 15:20:05
Précisons qu'il y a eu plus de tentative de fraude que de fraude proprement dite parce que la plupart des cas ont été déjoués sur le champ selon la société civile dans son récent communiqué. C'est pourquoi ces résultats, bien que l'élection a été mal gérée refléteront le suffrage de la majorité s'il n'y a pas une manipulation à la centralisation. Car, la Ceni et les radios donnaient les résultats partiels par bureau de vote lorqu'un conseiller de Sékouba est allé tout interrompre, revenant ainsi au bon vieux temps. Ni la Ceni ni les partis ou les radios ne devaient céder à un conseiller de Sékouba qui n'a rien à ordonner à la Ceni et qui ne doit pas se mêler de la gestion des élections. Sékouba est-il mêlé à ça? Si oui, pourquoi? Toute tentative d'arrangement est voué à l'échec dans cette affaire parce que les chiffres locaux seront connus de tous dans quelques jours. Et vouloir tricher ici, c'est prendre de hauts risques de bien faire pour mal sortir mais, pour moi, même si c'est Mamadou Sylla qui est proclammé élu par cette bande de corrompus PUP de la Ceni, il doit être président parce que ce sont tous les partis politiques qui ont refusé la mise sur pieds d'une Ceni valable. Ils doivent assumer maintenant.
Konate30/06/2010 15:49:34
sadio,tu commence a etre bon sinon je te voyais tres haineux et mechant mais tu commence a raisonne peu a peu en tes propos rongent mon coeur car tu denigre trop Alpha conde soyons logique je n'ai rien en ta personne mais tes propos sur Alpha decouragent les gens a suporte un autre candidat
lejuste30/06/2010 15:55:53
Sadio Barry,
merci pour ton honnete, je comprends apres ta reponse, la CENI a faillit a sa mission, les partis politiques ont conduit le pays a cette situation. Que Dieu nous garde, car les tensions ethniques sont reelles dans le pays. Je vous conseille aussi dans vos aticles, d'etre prudent, car nous vous voyons comme un extremiste peul ou luttant que pour l'UFDG et non pour le pays.Soyons honnete, 99% de vos articles sont diriges contre le RPG ou Alpha Conde, alors qu'il existe + de 100 partis politique en guinee. Ca nous decourage de voir que le combat que le site menait tourne vers des attaques ciblees, sur un seul partis.
Merci et il faut se ressaisir, pour ne pas diviser...il y a aussi des commentaires qui parlent de regler des comptes, il faut faire attention
Boubacar Bah30/06/2010 17:31:22
Voila ! la Cour supreme donne raison au satan de Ben sekou pour pouvoir bien truquer les elections.
Gerard30/06/2010 17:34:48
Guinéens, ce n'est pas seulement la Sény qui nous a berné. Cette histoire rocambolesque est orchestré depuis fort longtemps. Eh bien ceux qui ne croyaient pas que l'histoire devrait se répéter doivent commencer a faire attention aux signent annonciateurs: KIBARO - MAMAYA - LOUANGES en faveur de l'unité nationale sur les ondes des médias publiques. Celà va durer une semaine avant l'annonce des résultats. Et même les médias privés n'ont pas arrangé la situation. Ecoutez; des annonces sur les radios privée des résultats provisoires auraient embarrassé des personnes malintentionnées à manipuler les résultats.A quoi la pléiade de journalistes privés déployés sur l'ensemble du territoire a servi s'il devraient servir juste de relais de la CENI ?
Thierno30/06/2010 17:37:27
Je voudrais juste que les résultats qui seront publiés après demain reflètent la réalité et qu'ils ne soient pas manipulés au profit d'un leader.
C'est vrai que la CENI n'était pas prête pour organiser ces élections mais maintenant que le vin est tiré, il faut le boire. En attendant, les extrémistes de tout bord, feraient mieux d'éviter de jeter de l'huile sur le feu, car si la Guinée brule, nous brulerons avec.
sow30/06/2010 18:11:21
@ LEJUSTE!

c'est mon premier commentaire sur ce site, et c'est parce que je trouve certains commentaires provenant de lecteurs malinkés, injustes envers sadio barry! vous dites tout le temps que Mr BARRY hai les malinkés simplement parce qu'il combat alpha condé, je trouve que vous etes de mauvaise foi, sinon pourquoi sadio barry ne tappe pas tous les jours sur kouyaté, sidia touré( meme si vous allez retorquer que ce dernier est diakanké! sekou aussi était touré mais lui on a pas dit qu'il etait diakanké!!) ou sur tous les candidats malinkés de cette elections? s'il s'acharne sur alpha condé ce qu'il a raison et vous vous ne voulez pas voir cette raison parce que vous pensez que une fois alpha au pouvoir , vous malinkés allez connaitre la belle vie! continuez à rever, les soussous aussi pensaient qu'en entonnant CONTE KOUDAY ils allaient voir leur niveau de vie s'ameliorer, ironie du sort , jamais les soussous n'ont connu de telle misere que sous l'empire de CONTE! il est temps que vous compreniez que meme si un malinké gouverne la guinee pendant 200 ans vous ne serez pas les plus riches et plus heureux du pays sauf si vous travaillez dur comme tout le monde,votre president ne vous rendra jamais riche, ça n'existe pas meme dans les grandes democraties! c'est vous qui haissez les peuls simplement parcequ'ils sont riches et ont plus de moyens que vous, vous convoitez leurs richesses voilà la verité, et si vous pensez que alpha pourra exproprier les peuls à votre profit, vous vous tromper encore, parce que ce monde là s'est écroulé il ya longtemps! si cellou arrive au pouvoir, il ne rendra pas non plus les peuls riches car un president ça ne rendra jamais riche, peut etre qu'un president peut octroyer des privileges et des immunités mais jamais la richesse, celle ne peut etre produite que par les populations!et n'oubliez pas que qui dit privileges et immunités dit precarité, provisoire, temporaire! personnellement je deteste alpha condé mais pas les malinkés, je souhaiterai voir sidya touré au pouvoir, cellou et fall car pour moi ce sont les 3 meilleurs, quand alpha parle, je sens un homme mesquin, de mauvaise foi, dangereux, diviseur, machiavelique... d'ailleurs je fais un pari avec vous, si alpha arrive au pouvoir, il ne durera pas et vous savez pourquoi? parceque tres vite, il va commettre l'irreparaable en s'attaquant aux peuls ou à des soussous et ce sera la fin! je n'ai jamais eu de haine contre les malinkés et si j'en avais je vous l'aurai dit de la meme maniere que je vous ai dit que deteste alpha, j'ai plusieurs intimes amis malinkés et ma copine est malinké, dans tout mon entourage ya des malinkés, alors votre accusation selon laquelle dès qu'on critique alpha on s'attaque aux malinkés ça ne marche pas, vous faites comme ces juifs sionistes, qui dès qu'on critique israel, denoncent l'antisemistisme, c'est du n'importe quoi! d'ailleurs je trouve sadio barry trop tolerant, parceque parfois je lis des commentaires de certains malinkés qui affirment avec clarté leur haine des peuls, et pourtant je ne vois jamais de ommentaires de peuls declarant leur haine contre les malinkés, ils s'attaquent plutot à alpha! enfin j'espere d'ailleurs que alpha sera elu commeçà au moins ça vous permettra vous autres malinkés de comprendre la dangerosité de votre candidat et vous finirez par avoir des yeux ecarquillés! portez vous bien
molamc30/06/2010 18:33:20
Mr SADIO BARRY,
Merci pour l'honneteté de reconnaitre votre faute et de la corrigée,c'est tout a votre honneur.
Cependant,je ne comprends pas le mépris que vous affichez envers un homme dont le seul tort est sa grande ambition a devenir président de la Guinée. Vous ne cachez plus votre soutien a Dalein (sans le nommer bien sur),toutes les semaines vous consacrez une de vos UNE (EN MAL) sur Alpha Condé. Vous ne pensez pas un seul instant que des millions de Guinéens se reconnaissent en cet homme,vous ne tenez pas non plus compte du facteur ethnique,que vous en tant que peuhl critiquez un malinké serait perçu par ces derniers comme du racisme.
Mr BarrY,pour la crédibilité de votre site,observez une position neutre,n'affichez pas trop votre haine d'ALPHA CONDE et eviter de jouer sur la corde communautaire en incitant votre communauté a voter Dalein sans le dire bien entendu.
Bien a vous.
kadi30/06/2010 18:37:08
VU L'IRRESPONSABILITE DE CES HOMMES POLITIQUES MOI JE DEMANDE A MES FRERES GUINEENS DE NE PAS SE DECHIRER POUR EUX LE PEUPLE DE GUINEE A ASSEZ SOUFFERT.COMME DIT SI BIEN SADIO MEME SI C'EST MAMADOU SYLLA QUE LA CENI PROCLAME J'accepte ILS ONT ETE AVERTI SUR LA CENI ILS N'ONT RIEN FAIT C'EST POUR CELA JE DEMANDE AMES FRERES DE GUINEE DE NE PAS SE DECHIRER POUR DES IRRESPONSABLES TROP DE SANG CA SUFFIT.QU'ils proclament qui ils veulent dans 5ans on aura une nouvelle generation je dis merci a SADIO BARRY DEMAIN LA GUINEE AURA BESOIN D'UNE NOUVELLE GENERATION DONC NE TE SALIE PAS ILS SONT TOUS IRRESPONSABLES MOI
KADI30/06/2010 19:12:58
JE SUIS TELLEMENT DECUE QUE J'AI ENVIE DE DIRE A SEKOUBA DE RESTER AU POUVOIR
thiery30/06/2010 19:33:39
NE CONFONDEZ PAS LES CHOSES.Soyez un peu logiques,mon oeil.
On a rien baclé.Les votes du 27 juin se sont bien.Dans le calme, la serenité et le respect.Le monde entier avait peur qu'il y ait des dérapages dans les rangs des militants des partis politiques mais cela n'a pas eu lieu.Donc la population a bien voté en s'acquitant de son droit et devoir.MAINTENAT C'EST LA MAUDITE CENI QUI VEUT ORGANISER LA PAGAILLE.MAIS SI BEN SEKOU NE FAIT PAS ATTENTION,SAMAISON SERA BRULÉE ET SA FAMILLE ATTAQUÉE.
A bon entendeur salut
SADIO BARRY30/06/2010 21:37:15
<< vous ne tenez pas non plus compte du facteur ethnique,que vous en tant que peuhl critiquez un malinké serait perçu par ces derniers comme du racisme. >>

molamc,

c'est bien le problème entre vous et moi: moi le guinéen SADIO BARRY, je refuse de tenir compte de l'appartenance ethnique d'un autre Guinéen pour le critiquer ou l'épargner! En soutenant Pivi, en faisant ses déclarations régionalistes, Alpha Condé s'est complètement fichu de la sensibilité de beaucoup de Guinéens. Je le combattrai pour cela jusque dans son tombeau, comme je le ferais à n'importe quel autre Guinéen qui ferait comme lui, peul, malinké, soussou ou forestier. En Guinée, il y a des criminels et des victimes. Ne me demandez pas d'être neutre dans cette situation!
Merci pour votre compréhension!