URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5783



Guinée: la cour suprême au secours de la Ceni !

Les résultats provisoires ne seront pas publiés avant vendredi.


2010-06-30 19:54:31

Qu’est-ce qui ne va pas en Guinée? Publier les résultats partiels n’a rien d’anormal, c’est plutôt de la transparence et le meilleur moyen d’éviter le doute et les risques d’accusation de manipulation. En Guinée, les mêmes hommes issus des anciens systèmes reprennent leurs habitudes: opacité ou magouille.

La Cour suprême de Guinée vient d’accorder 48 heures supplémentaires à la commission électorale pour publier les résultats provisoires de la première élection présidentielle libre de l'histoire du pays, attendus dans un climat de suspicion grandissante.

Quelque chose ne va pas:

jusqu’à la journée d’hier, Cellou Dalein Diallo était largement en tête, suivi de Sidiya Touré, suivi de Alpha Condé après qui venait Kouyaté. Il s’agissait encore des 25% du dépouillement. Le paradoxe était que le vote en pourcentage affecté à Sidiya Touré dépassait d’un point celui de Alpha Condé et de Lansana Kouyaté pris ensemble. Notre source d’information ne pouvait malheureusement pas nous dire si des données de la Haute Guinée avaient été prises en compte. D’ailleurs ce matin, avec les 50% dépouillés, Cellou reste largement en tête mais Alpha rattrape Sidiya avec lequel il est presque à égalité en ce moment. Prochainement, l’un d’eux va certainement se dégager et prendre le dessus.

Est-ce cette incertitude qui plane entre Sidiya et Alpha qui fait retenir la Ceni pour la publication des résultats provisoires ?

Nous estimons que cela est une erreur. On aurait dû procéder comme pour le vote de la diaspora en publiant les résultats partiels au fur et à mesure qu’ils sont validés. Cela éviterait les tentations d’arranger les résultats finals en faveur d’un candidat et des suspicions.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aurait eu une grande surprise dans les tendances. Et le vote des Guinéens de l’extérieur permet de dire qu’une victoire du leader de l’UFDG au premier tour avec plus de 50% n’est pas à exclure. Ce qui ferait de Cellou Dalein Diallo le premier président guinéen élu démocratiquement par le peuple. En effet face à 23 adversaires, Cellou Dalein Diallo a une moyenne supérieure à 52% si l’on ne prenait en compte que le vote de la diaspora. Or cette diaspora est, dans une certaine mesure, représentative des tendances que l’on pourrait avoir en Guinée. En tout cas, ces chiffres qu’obtient Cellou ne sont pas que peuls.

Sans une victoire de Cellou Dalein dès ce premier tour, alors un duel entre le leader de l’UFDG et de celui du RPG serait la plus probable au second tour, à moins que Sidiya Touré réussisse à lui prendre une bonne partie de son électorat de la Haute Guinée. Ce qui serait une véritable surprise. 

Le peuple de Guinée a fait preuve de maturité et a affirmé son caractère de nation lors des campagnes et de l'élection: chaque leader a été grandement accueilli partout sans exception, comme s'il se rendait chez lui et le vote s'est déroulé partout dans la paix. Prière aux leaders d'en tenir compte!

Le samedi 19 juin 2010 la BBC a organisé un débat sur l’élection présidentielle depuis Conakry. Vous pouvez l’écouter !

BBC – Afrique en direct – Présidentielle guinéenne débat.


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KABA30/06/2010 20:41:25
Le vote de l'etranger n'est en aucune maniere un barometre pour le choix du president de la Republique de Guinee. La campagne et les affrontements d'idees se sont passes en terre Guineenne. STOP A LA DESINFORMATION.
mohamed30/06/2010 20:43:48
tois la tu fera mieux de te taire en laissant les gens contunuer leurs travail.Rien ne sert de proclamer les resultas a counte goutte,c'est n'est pas parce que ton cellou se trouve devant pour le moment et que tu penses deja que c'est fini vous avez deja gagnez les elections.Les infrastructure guineenne sont les plus mauvaises,les plus difficiles de toute la sous region ouest africaine.Les zones de la foret surtout,donc mon cher rien n'est encore joue d'abord.Le vote de la diaspora n'est que de deux pour cent.Rester tranquille en laissant les gens poursuivre leur travail,les hommes plus avertus et plus credibles sont sur le terrain pour tout supperviser.
kabakoudou30/06/2010 21:00:21
Vous êtes entrain de rever sur les phenomenes dont la realisation probabiliste est minimaliste. Comment Cellou Dalein peut passer au second tour? La cartegraphie politique de la Guinée est connue de tout le monde. Je suis de l'avis que Cellou rafle la moyenne Guinée à cause de son appartenance à cette region et non par un programme fondé. Un collaborateur du pouvoir perversif n'a aucun arrgument valable pour convaincre les votes des autres regions de la Guinée.
Moi je dirai plus tôt Pr. Alpha Condé passe dès le premier tour. Il rafle la haute Guinée ( relation ethnique) en plus il regne en maitre incontestable dans les projections de la Guinée forestière (Cette victoire s'explique par l'absence d'un candidat naturel de cette region mais aussi par l'influnece de la communauté malinkés sur les grandes villes de cette region. La Preuve est que tous les forestiers parlent parfaitement la langue N'ko.
Nous savons que l'anticapation mediatique fait partie de la machine de conspiration et bisbilles de UFDG et son candidat, mais je sais que
Vous n'avez pas besoin d'être un mathematicien de comprendre qu'un candidat qui gagne deux regions sur quatre rafle au moins 50% de souffrage exprimé.
WA SHALAM
momo30/06/2010 21:31:29
Pkoi guinee gresse info a peur de declaré publiquement qu'il soutient cellou dalein Diallo.Soyez honnete et declaré le dignement comme ça on vous comprendra facilement.
ab30/06/2010 21:34:09
Moi je suis d'accord avec Guineepresse on aurait ete mieux situe si on donnait les resultats au fur et a mesure qu;ils sont valides. Que ca soit Cellou ou Alpha qui soit en tete. C'est une question de transparence.
Felix Gnan Mathos30/06/2010 22:11:45
Bonjour,

Mon cher Kabakoudou, t,as vu juste, je ne sais pas d'ou viendraient les voix de cellou à part la moyenne guinee et les quelque nomades peuls disseminés ça et là en Guinee. Or, meme si tout ceuxci ont voté uFDG, ce ki est loin le cas, cellou ne doit et ne devrait etre 1er à qui on chercherait un second pour le 2eme tour. Vous savez, la manipulation est un unstrument de ce parti avec ses tentaticules eparpillées à l'occident et dans des sites ethniques qui avaient commencer à dire avant meme la fin des votes, que cellou etait en tete histoire de preparer le terrain. Une seule chose est vraie, les resultats de la diaspora sont une realité, etant donné le nombre de peuls qui y vit mais en aucun cas il ne viendrait influencer le vote des guineens de l'interieur de kelke maniere ke ce soit meme si toute la diaspora votait ufdg.De toute facon les guineens sauront le vendredi. Mon souhait le plus ardent serait que cellou aille au 2eme tour avec n'importe lequel des candidat y compris le plus minable cad meme avec mamadou sylla à fortiori Sidia, les guineens choisiront ce dernier pour des rasisons evidentes. Donc pour moi pas question d'eliminer ufdg au 1er tour il va mourir de sa belle mort tout bonnement et en ce moment, il n'y aura pas de scap goat (bouc emissaire). Donc je prie nuit et jour dans ce sens.

WASSALAM
Toutou30/06/2010 22:36:00
Cellou élu avec 52% de voix?qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...Meme le Pape aujourd'hui ne serait pas aussi plébiscité contre 23 autres candidats.Et si cela s'avere vrai en ce premier tour,quelque soit le candidat concerné,on n'est tres mal barré.Et Guinéepress qui annonce la victoire de Cellou parce que a priori il a le vote des guineens de l'exterieur....y'a quelque chose qui m'échappe.Il faut etre d'une ignorance chronique pour penser qu'il y a 3 millions de guinéens ayant voté à l'exterieur et que les seules voix sur le territoire guineen s'elevent à seulement 1 million.
Je suis d'accord sur le fait que les resultats ne serait-ce que partiels doivent etre connus dans les 72 heures apres les elections.
Mais guineepress conteste dejà les resultats avant de les connaitre.Si Cellou n'est pas le futur pesident de la Guinée,je ne serai pas surpris de lire sur ce site que c'est un vote truqué.
Thierno30/06/2010 22:44:15
Est-ce-un CRIME si Guineepressinfo defend CELLOU ??? Ou est le probleme chacun est libre de supporter qui il veut. Arretez vos esprits attardes et retrogrades... on est bien en ... 2010 les gars REVEILLEZ vous un peu.
Oumar Bah30/06/2010 22:49:46
Vraiment s'il y a des gens qui racontent des anneries sur ce site c'est bien la faute de la CENI sinon vous seriez entrain de secher vos larmes.Vous etes tellement ethnocentriste et haineux que vos analyses sont tres limitees.A l'exterieur Cellou a tout raffle,vous allez me dire qu'il n y a que des peulhs a l'exterieur de la Guinee?Vous serez etonne, Cellou gagnera a l'aide de la Haute Guinee et ne venez apres racontez des salades.
SADIO BARRY30/06/2010 22:57:47
Cher Toutou,

faites la moyenne des résultats du vote de la diaspora où Cellou a raflé des 72, 80, 86 % dans beaucoup de pays! Vous trouverez qu'il a bel et bien une moyenne supérieure à la majorité absolue. Ce n'est ni un souhait ni une flaterie pour la personne. Nous donnons des informations, c'est tout. Vous ne voulez pas l'admettre encore bien que les résultats ont été validés même par les representants du RPG. En Guinée, la Ceni ne donne pas encore le résultat partiel mais n'oubliez pas qu'avant transmission, les observateurs en prennent connaissance, de même que les representants des partis. Pourquoi selon vous, Alpha Condé serait brusquement nerveux hier au point d'insulter le président de la Ceni sur les medias s'il était dans une position confortable? Beaucoup de leaders sont partis chez lui après ses déclarations. Les militants du RPG qui ne savent pas refléchir logiquement s'en réjouissent et tirent la conclusion que Alpha a gagné. La Vérité est que le gars disjoncte à l'idée de ne même passer au second tour, parce qu'il était derrière Sidiya hier. Ils sont partis le calmer et le pousser à être sage en cas de défaite. Vous savez bien que L'UFDG a été mis en tête à Conakry (plus importante des zones électorales) par des sondages avant l'élection. Il gagne le Fouta et certaines partie de la Haute Guinée et de la Basse Cote (il y a des villes de Fouta administrativement rattachées à la HG ou à la BG). Il a des électeurs malinkés comme Forestiers, sans parler des soussous, ses amis. Ce qui est dit dans ces infos, c'est la réalité et une information. Vous le saurez ce vendredi.
ab30/06/2010 23:24:16
Toutou ou est ce que Guineepresse a ecrit que Cellou est elu avec 52%? c'est plutot vous qui transformez ce que vous lisez.
kabakoudou01/07/2010 00:06:59
Mon frère Sadio.
Un naturaliste americain a dit ceci: le sens de la versité disaparait chez les hommes de presse nivelés de l'egoisme et mensonge.
Il me semnle important de souligner que le peuple de Guinée n'acceptera jamais la presidence d'un des anciens Premiers ministres de Conté. Nous refusons toute tentative d'inegalité traitement entre Lamine sidime et Cellou Dalein Diallo, nous n'accordons pas à Cellou Dalein ce que nous avons refusé à Fode bangoura. Pour Nous un voleur reste toujours voleur. Il est incensé de comabttre la dictature de feu General Conté et faire allegance aux minsitres qui ont cimenté ce pouvoir excentrique.
Le moment venu, vous allez connaitre mon identité. Je vous garantis que Je suis un africain convaincu, dans l'hypothese improbable de la victoire de Cellou Dalein, je penserai le reste de ma vie juneville à faire de la politique pour m'opposer à la politique de ce voleur de Republique.
En profitant de ce passage je souligne que je suis un enseigant assistant de l'econometrie de l'université Laval (Quebec, Canada). Je suis entrain de realiser un article qui sera publiée dans la revue economique du Canada, intitulé LES CAUSES DU MANQUE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE DE LA GUINEE DES ANNEES 2000. La mauvaise information , pour vous, dans ce travail est que le detournement des choses publiques attribué à l'actif de Cellou Dalein Diallo a fait le même degât que les evenements du 28 septembre 2009. Par consequent Dalein ne vaut pas mieux que Dadis Camara.
mohamed01/07/2010 01:14:28
les gars reveillons nous un tres vaste complot d'elemination du professeur ALPHA par les trucages et la falsification des chiffres des le premier tour de ses elections avait ete planifier par les autorites de la transition du gouvernement,du cnt et de la ceni.Aucun parmi eux ne veut l'avenement du rpg en guinee.Mais il semble que le general a compri le piege tendu raison pour la quelle il a convoque le maitre d'oeuvre de ce complot pour lui mettre en garde contre tout derrapage que ses actions indignes vont provoquees bans le pays.Comme ils n'ont pas reussi au niveau de son age maintenant ils l'on attendus sur le terrain pour l'eleminer.Nous n'allons pas accepter aucune election truquee, tout doit etre clair et net.Plus question d'etre victime encore d'autres vols que ceux supportes au temps de l'ancien president conte.Donnons la main pour empecher le president de la ceni ses complices du gouvernement de la cnt et de certain journalist telque YAMOUSSA SIDIBE de la RTG de tricher ses elections au profit de leur candidat SIDYA TOURE qu'ils veulent a tout pri porter au povoir en guinee.
zöwö01/07/2010 02:11:28
Je sais que vous ne publier pas mes commentaires. Mais nous sommes tous en Europe ici. Nous soutenons certes des candidats dans l'espoir que leur victoire nous fasse sortir des travaux pénibles, de la solitude européenne, de la honte de retourner au pays sans grande chose en poche.
Mais j'ose vous dire qu'il y aura encore 2 mandats avant qu'un Peulh ne soit Président en Guinée. Leur communautarisme poussé, leur repris sur eux constituent le principal handicap.
Boubacar Bah01/07/2010 03:38:23
A l'attention de mes cousins Kaba, Mohamed, Kabakoudou et Dieu sait quoi d'autre. Votre nervosite est a la juste hauteur de votre deception, ca ce comprend mes amis. Vous croyiez et reviez que les temps obscures du PDG allaient revenir, eh bien sachez que les temps on change et vous devriez laver vos cerveaux pour bien etre a jour afin de voir la realite. Ne faites pas le quiproquo, laissez Koto Sadio en paix, la realite est devant nos yeux, le vote de l'exterieur est certes tres petit mais n'oubliez pas que cet electorat reflette la composition de toute la famille Guineene, sinon dites-moi quelle est l'ethnie qui n'a pas d'ambassadeur a l'etranger ? Rares sont les familles qui n'ont aucun parent a l'etranger. Donc la soif du changement et le desir d'en finir avec le passe est dans les coeurs de tous les Guineens. Je ne suis pas surpris que Kouyate puisse ecraser Alpha dans son ancien fief, Alpha est totalement etranger en Guinee, les Guineens ont donne raison a ceux-la qu'ils connaissent, peu importe que ce dernier soit bon ou mauvais. Alpha aurait du eviter ses longs sejours en France et prouver aux Guineens qu'il est Guineen aussi. Apres tout ceci, Cellou apparait comme celui qui s'est le plus donne pour les Guineens et ces dernier a leur tour lui ont prouver leur confiance. Calmez-vous et ressaisissez-vous, Cellou sera elu et puis nous tous rentrerons en Guinee pour y vivre. Je vous laisse avec ce passage du Saint Koran: " ... Qui brisent l'entente d'Allah apres qu'elle ait ete confirmee et qui separent ce qu'Allah a ordonne de joindre, et font du tort dans le pays. Ce sont eux les perdants." Sourate 2, verset 27.
M.FALL01/07/2010 03:42:21
Je ne sais pas pourquoi les militants du RP(D)G continuent dans leur délire de penser que Cellou ne peut avoir que le soutien du Fouta.
Même aprés le raz de marée observé sur les résultats des votes à l'extérieur les RP(D)Gistes sont aveuglés par une haine qui ne s'explique pas.

Mes chers retenez une fois pour toute que Cellou a des soutiens dans toutes les éthnies y compris les Malinkés.

Alpha c'est un aventurier qui n,aime pas la guinée sinon il aurait accepté le fait que ça soit possible qu'il ne soit pas au second tour
malal01/07/2010 03:51:59
Logiquement les resultats sont maintenant clairs.cellou est suivi de sidia pour un second tour. Alpha est vraiment fache et cmmence a contester. La cour supreme veut de compromis et des negociations pour proclamer un gagnant des le 1er tour pour eviter des confrontations. Tout candidat qui a plus. 45 pour cent est automatiquement le president elu.
Alphadio DIALLO01/07/2010 05:29:15
Nous mettons en garde tous ces individus qui veulent faire échouer le jeu démocratique souhaité par tous les guinéens. Le peuple de guinée a tout le temps été sommé de jouer une partition composée par des manipulateurs de tous genres défendant tout sauf le bonheur et la cohésion des populations guinéennes. C'est ainsi que le recensement s'est fait d'une manière indescriptible empêchant le tiers sinon la moitié des guinéens de figurer dans les listes électorales, les guinéens ont tout de même accepté le verdict. Ce n'est pas après ces élections que certains vont encore essayer de nous faire jouer une autre partition!
Il est temps que les responsabilités soient établies et que les fossoyeurs de notre démocratie soient connus. Il n'est pas acceptable que la CENI, chargée de ramener la paix et la démocratie dans ce pays en organisant des élections libres et transparentes facteurs d'équilibre et de confiance entre tous les guinéens, puisse se transformer en monstre semeur de troubles majeurs risquant de conduire nos populations dans des oppositions fatricides.
Nous prions tous nos compatriotes guinéens de se maitriser et d'analyser le pourquoi dans le comportement de cette CENI. Nous ne voulons plus exposer nos soeurs, nos mamans et nos enfants dans une guerre aveugle. Nous devons trouver les vrais responsables de cette pagaille innomable.
Les guinéens ont montré une maturité politique sans égale, nous devons aller de l'avant et désormais, rien ne doit nous pousser à faire marche arrière. Nous devons cibler au peigne fin les régions, villes, communes ou villages qui ont eu des résultats fiables afin de les conserver, mais par contre gérer de manière responsable en utilisant toute la batterie de lois à notre portée pour rétablir la vérité des urnes dans les zones suspectes. Rien ne doit empêcher le rendez-vous de la paix et de la confiance retrouvée entre tous les guinéens. Le président élu sera celui de tous les guinéens.
Une très bonne issue dans ces élections consoliderait la confiance entre les guinéens, c'est notre espoir et c'est la condition d'un développement global et harmonieux de notre pays.
Binta01/07/2010 05:40:18
Hey Sadio. Tu es fort!! Trop fort même
La dispo ne fait meme pas 5% des votes totaux! en plus on sait tous qu'il y a beaucoup lus de Peulhs à l'étranger car ne nous y trompons bien, malheureusement le vote est bien ethnique
Doumbouya01/07/2010 07:38:05
Salut momo!
Quand guineepresse.info a publié que Abé Sylla est le plus crédible des leaders guinéens, pourquoi vous ne les avez pas supçonné de rouler pour la NGR? Vous êtes tellement ethnocentriques que vous croyez que tout le monde est comme vous. Heureusement que nous avons l'assurence que guineepresse.info ne va pas s'empêcher de nous donner des informations parce que vous préferez le mensonge à une vérité qui est positive pour Cellou Dalin Diallo. On n'est pas obligé de voter pour cet homme mais il faut quand même avoir du respect pour des millions de compatriotes qui ont porté leur choix sur lui. J'ai été impressionné du fait que ceux de la diaspora qui entendent et lisent toutes les insanités et diabolisation de Cellou soient ceux qui le votent massivement. C'est comme si cette majorité silencieuse des guinéens a voulu réagir à vos haines aux odeurs ethniques à peine volées. A mon humble avis, vous devriez en tirer leçon.
ouedec01/07/2010 09:11:24
@ zöwö
vous voyez c'est ca votre problem.
votre ambition n'est pas un quelquonque changement en guinee, mais c'est ne pas pas avoir un peulh au pouvoir.ce qui est domage.
de quoi n'avez vous pas accuse le gars de l'ufdg qui est pourtant (il faut le reconnaitre)tres competent et poli mais/et surtout plus "a jour" que l'emsemble des candidats.
cherchez une vie meilleure pour vos enfants meme si vous vous en fichez pour la votre.
il vaut mieu le srieux et la competance que la preference
Tierno01/07/2010 10:40:13
Mon Frère "Kabakoudou safouna".
J'ai enfin compris la cause du décalage de vos réactions parce que vous etes loin du pays.Cece dit, certains compatriotes meme étant loin du pays ont une appréhension juste de ce qui se passe dans notre cher pays.
Quand vous dites que"le peuple de Guinee n'acceptera jamais d'etre dirigé par un ancien ( 1er Ministre ) voleur"vous vous mettez 1 doigt dans l'oeil.Je vous renverez au Vendredi soir à l'issu des résultats pour faire 1 parallele entre les voix obtenus par les 3 anciens Pm ( Cellou,sydia et Kouyaté ) comparé à celui de votre candidat.Ne parler pas au nom du Peuple de Guinée si vous ne maitrisez pas la réalité.Meme "Jeune Afrique" l'a ecrit qu'il est fort probable que le prochain Président Guinéen soit 1 ancien PM n'en déplaise aux autres.
Des alertes ont étées données à la classe politique actuelle de ne pas aller aux élections avec cette CENI ils n'ont rien fait dans ce sens maintenant ils n'auront que leur yeux pour pleurer comme votre candidat qui frole la dépression depuis hier soir.
Ici, nous sommes fatigués, et vivement que cette élection se termine pour passer à d'autres choses.
thiery01/07/2010 10:47:49
Dites á la CENI que celui qui joue avec le feu risque de se faire bruler les doigts.Le malhonnéte de BEN Sekou vient de baver qu'en cas de litiges il faut se tourner vers la cours supprime.C'est comme pour dire il y aura des magouilles et je ne prendrai pas le pot cassé.Il invite les partis politiques á tourner légalement vers la cour suppréme en cas de problemes mais ils oublient que le probleme ca sera pas avec les partis politiques mais les gens de la rue.Que Meme Les partis
politiques ne pourront pas arreter leurs militants á descendre dans les rues.La CENI va se mordre les doigts.Elle aurait pu éviter tout cela si elle passait par l'affichage provisoire des résultats comme on l'a fait á l'etranger.Si, bien sür, l'objectif de la CENI n'était de tricher.Maintenant elle doit vraiment etre culotté pour dire qu'Alpha Condé a perdu devant Sydia ou vis versa.Encore bcp plus culotté pour dire que CELLOU a perdu ....Espéce de malhonnéte de Sekou Ben.Tu vas te mordre les doigts.
New Look01/07/2010 10:51:34
En tout cas, si Alpha est troisième, ce ne sera pas une surprise, en 1998 il était 3ème derrière Bah Mamadou (même si les élections étaient truquées), il aura au moins conservé sa place sur le podium étant donné qu'il avait en 5 ans dégringolé d'une place (2ème en 1993).
Un champion, reste un bon perdant, si la CENI a comploté, ce n'est pas grave, Alpha avait accepté les résultats en 93, il avait accepté ceux de 98, il est tenu obligé d'acceper ceux de 2010 dans la mesure où il reste 3ème, c'est une belle performance non?
Maintenant, chers rpgistes, dites lui de confier les rênes du "Angbansalé parti", le RPG, à un de ses adjoints, Naité, Kiridi (non lui il est comme Fatou Bangoura, il n'est pas malinké, donc il ne pourra pas être le Prési), Diané, Titi Camara ou Makalé Traoré et la Guinée va continuer sa marche, avec ou sans Alpha et la vie n'en sera que belle....
zounou01/07/2010 11:10:53
Bonjour à tous,<br />
<br />
Je vous en prie arreter de traiter GPI de tous les noms d'oiseau! Ils ne font que dire la verité! Votre problème C'est que vous ne voulez pas admettre l'admissible alors que c'est clair pour tout le monde. Vous oubliez une chose qui continue à vous tromper et vous trompera toujours, c'est que les electeurs de Cellou ne sont pas que des peulhs, et toutes les personnes realistes savent que c'est seul lui qui peut faire l'affaire de la guinée en ce moment, alors collez-nous la paix avec vos histoires d'ethnocentristes! Peu importe qu'il soit peulh, si c'est lui le capable, c'est lui gagnera ces elections. Celui qui ne sera pas content de cela n'a qu'a plier bagages et quitter la guinée. Vous avez bien accepter des presidents 10000 fois plus mediocre que lui non, alors pourquoi pas lui?
thiery01/07/2010 11:12:27
Kabakoudou
tu parles et réfléchi comme un enfant de 6 ans ou une personne qui n'a jamais fréquenté l'école.Ne confonds pas ton voeux ou tes pensées á ceux du peuple de guinée.Si toi tu ne veux pas un ancien premier au poste de président, c'est tout á fait normal.C'est ton souhait.Mais ceux du peuple de dépend pas du tiens.Et si je vois bien les choses, le peuple veut bien CELLOU,puisque c'est lui qui est en téte de liste.
lamine toure01/07/2010 12:59:50
ns avons compris ke certains sites sont pour certains leaders cela est inconcevable soyons pour tous les guineens surtout pour toutes les mains libres(ki n'ont rien a reproché)cessons de mentir au profit de certains;on sert en guin?0e et non a l'étrangé avec des suffrages faibles,soyons objectifs et non ethnique,ceux ki parlent de l'annulation des voix attention vs vs n'êtes pas comme les autorités en charges des élections,ns ns connaissons tous surtout de cæur,prions ke Dieu ns donne un bon president surtout de mains libre
Quelqun01/07/2010 19:24:06
Kabakoudou vous dites "Il est incensé de comabttre la dictature de feu General Conté et faire allegance aux minsitres qui ont cimenté ce pouvoir excentrique" Alors expliquez nous pourquoi des personnalites du RPG sont des anciens ministres de conte? Suivant votre logique, le RPG n'aurait jamais du accepter ces anciens ministres dans ses rangs. Mohamed, on n'est plus au temps des complots, revenez au 21eme ciecle. Ce qui est sur, un collaborateur de conte n'est pas pire que celui qui exprime son soutient a un pivi.