URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5785



Présidentielle : Alpha Condé devant la presse


2010-07-01 06:14:36

« J’attire l’attention de l’opinion nationale et internationale que je n’accepterai jamais le résultat de la présidentielle dans les conditions actuelles …»

Le président du RPG, rassemblement du peuple de Guinée, Alpha Condé était ce soir aux environs de 20 heures, heure locale devant la presse dans l’enceinte de la maison qu’il a loué à la minière pour parler selon lui « des manigances et fraudes organisées par la commission électorale nationale indépendante ».

Pour Alpha, des fraudes ont été organisées à Conakry « certains membres de la CENI vont encore plus loin en tentant de faire annuler des voix en Guinée forestière et en haute Guinée ». Chemin faisant, le président du RPG a noté  qu’il y avait absence de bureaux de vote, le manque  et insuffisances de matériels électoraux dans certaines circonscriptions électorales. Conséquence « que 135 bureaux de vote qui devaient partir en haute Guinée ne sont pas partis. J’ai appelé toute la journée le président de la commission électorale nationale indépendante pour lui signaler, il n’a pas pris le téléphone ». et si « on avait pas de carburant pour approcher les électeurs des bureaux de vote, les  gens n’allaient pas voter ».

Ce n’est pas tout car Alpha parle aussi de manipulation des résultats, le refoulement des délégués du RPG dans certains bureaux de vote, des votes abusifs par procuration et l’existence de fausses cartes d’électorales dans certains bureaux de vote, excusez du peu, la liste  des griffes formulées par Alpha Condé contre la CENI est longue.

Des journalistes surpris par ces propos et curieux d’en savoir un peu plus n’ont pas été veinards. Alpha n’a donné aucune chance aux journalistes pour qu’ils posent leurs questions sur ces accusations formulées à l’encontre de la CENI. Le président du RPG est d’ailleurs allé plus loin en disant je cite « certains journalistes ne sont pas à la hauteur ». Avant d’ajouter «  je vous ai appelé juste pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale que je  n’accepterai jamais le résultat de la présidentielle dans les conditions actuelles …»

Mohamed Lamine Dramé

 

Source :
http://www.guineelive.com/component/content/article/2-guinee/1919-alpha-conde-devant-la-presse-l-jattire-lattention-de-lopinion-nationale-et-internationale-que-je-naccepterai-jamais-le-resultat-de-la-presidentielle-dans-les-conditions-actuelles-r.html

 

Ceux qui disaient que Alpha est en bonne posture peuvent eux-mêmes comprendre la situation. Va-t-on contester des résultats qui vous donnent gagnant? Avec le vieux Alpha, c’est peut-être possible !

Ces résultats seront admis par tout le monde, de gré ou de force! Ils ont voulu aller vite avec la Ceni de Conté. Le travail est fait et bien que mal fait, ils étaient tous associés et les quelques irrégularités (qui se corrigent) ne modifient en rien le résultat global.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KEITA01/07/2010 07:11:53
je salu la maturités des populations guinen(e)s en particulier le general konaté.mais je suis surpris d'enttendre alpha conde reclamer des voies a kankan comme si c'est la seule ville qui poura le faire passé.c'est honteux pour un candidat qui se di demicrate.depuis le debut des recensement il ne parle que de kankan.c'est domage pour la guinée.j'apl tous les jeunes guinéens et guinéennes de barer la route a tous ceux qui pense q'a sa region d'origine ou son ethnie.s'il etait populaire pour quoi s'inquieté ?aucun candidat ne sera elu par son ethnie ni par un groupe d'individus.nous acepterons plus l'ethno ou le regionalisme.le president qui sera elu ses voies viendrons obligatoirement de toute la guinée non ds une seule region ou ds un groupe d'ethnie.je vous remercis.
big up01/07/2010 07:45:28
Alors le monsieur ki pense tout connaitre parcek pour lui il est le seul intello est en movaise phase de croissance mais bon il peu se retourner e fce on lui administre une dose d'hormone de croissance et avec ça il ora le courage d'accepter et d'affronter la honte ki est la defaite alpha le futur president sera choisit sans toi ou avec toi mais dans la paix sociale wallah
g t'appel à voter UFDG et on te nome prefet de siguiri et c'est bien pour une premiere experience
Malick01/07/2010 08:11:20
Maintenant comme c'est Alpha vous parlez d'imposer le resultat de ces élections de gré ou de force. Vous vous faites vraiment rire. Pourquoi changez vous chaque jour de couleur?
Si C'est les autres, c'est imposer de gré ou de force, si c'est Cellou le voleur, si c'est pas lui c'est la geurre civile. Vous êtes vraiment injustes dans votre soit disante lutte pour le pouvoir. Finalement vous risquez de vous retrouver là où vous ne le voudriez pas.
Ibrahim Condé01/07/2010 08:27:27
Non Malick, là moi je m'inscris en faux! GuineePresse.info a affirmé dès le debut de la transition, après les recensements, un jour avant les élections et depuis la fin des élections que les partis politiques qui ont accepté d'aller aux élections sans une nouvelle CENI ne doivent pas contester les résultats en cas de faille. Ils sont allés jusqu'à affirmer que même si c'est Mamadou Sylla que cette CENI déclare élu en guinée, tout le monde doit l'accepter parce que tous les candidats lui ont accordé la confiance et que l'on ne doit plus les suivre dans des contestations s'ils perdent. Je suis à 100% de cet avis. Ces leaders politiques ne doivent plus déranger le peuple, tout est leur faute et chacun sait que cette ceni n'est pas bonne mais il nous fallait une élection et des résultats de cette même ceni par leur faute. On va de l'avant maintenant.
Doumbouya01/07/2010 08:33:16
Les perdant sont toujours les plus nerveux. En Afrique on sait pourtant que seul le système sudafricain empêche les mauvais perdant à contester les résultats. On a utilisé le système des amis de Alpha Condé mais même ce système ne peut aider que quelqu'un qui a une vraie assise. Alpha ne vit qu'en France ou au Burkina. Il doit présenter aux élections communales dans ces pays et oublier la guinée.
Boubacar Bah01/07/2010 08:45:03
Eh Alpha Conde ! Tu fais encore parler de toi ! Apres avoir betement declare que la Haute Guinee n'avait pas ete proprement recensee, tu reviens avec un nouveau numero. Je voudrais que quelqu'un rappelle le contenu de la constitution a ce soi-disant professeur. La cour supreme est la seule habilitee a recevoir et juger les fraudes, pas des journalistes tries a l'avance. Excusez-moi, mais permettez-moi de definir d'abord le mot PARANOIAQUE avant de le coller au visage de Alpha: paranoiaque de paranoia, psychose a caractere delirant dans laquelle le malade se sent persecute ou menace. En fait, Alpha est dans un etat tres avance et irreversible de paranoia et ce depuis les premieres elections organisees en Guinee. C'est ca la faiblesse de son esprit et il me rappelle sans cesse les victimes du fameux programme "MK-ULTRA" mene par la CIA a partir des annees 1970.
diallo01/07/2010 09:22:45
je suis encore une fois ecqueuré du comportement ce alpha condé.

Pour qui il se prend pour se comporter comme çà. Il n'est pas obliger d'accepter sa defaite, toujours est il que le pays se passera de lui.
Quelqu'un m'avait dit que la seule chance à la guinée d'eviter la guerre civile c'est ci alpha est elu. Je lui ai repondu que ce sont les urnes qui nous eviteront le pire. Nous avons eu les urnes, elles ont parlé et alpha doit se plier au verdic des urnes ou il degage du pays.
Ce poltron commence à enerver tout le monde.
BALDE01/07/2010 09:39:53
Pour moi le paysage politique de ce dernier temps ne permet pas à Alpha de gagner des élections en Guinée. Soyons raisonnable partout où il espérait faire le plein y a des nouveaux candidats. Si y a un parti ethnique en Guinée bien c son Parti car il ne compte que sur les malinkés. Je me demande pourquoi les gens ne veulent pas la vérité. On connait bien quel est l'ethnique qui laisse son parent et soutenir un autre. Avec cette position radicale que Alpha veut adopter il risque d'être lasser par ses propres militants car on connait qui ose sortir revendiquer en Guinée moi j'y réside je connais. Mr Alpha a fait une grosse erreur d'être entourrer par des rescapés de PUP et Dadis (sankon, rougui, kiridi, fodé bangoura,....). En plus personne ne connais les compétences de Mr Alpha tout doctorant peut être ATER en france! je vois mal un professeur au chômage qui ne dirige personne. D'ailleurs c même pas bien pour lui d'être président car il ne pourra pas et il va nous mettre ds une situation trop compliquée.
ouedec01/07/2010 09:43:58
bro sadio
y aura -t- il vote au second tour oubien juste une addition de suffrages des different allies?
tanx
Ablo01/07/2010 10:34:35
Je crois que vous ne pouvez pas nier ce ke Sadio avait dit à propos de la CENI.Certains sont allés plus loin en le traitant de tous les mots.Voilà, aujourd'hui ce ki nous arrive et aucun parti politique ne s'en prendra à la CENI.
Sylla01/07/2010 10:38:23
Pas possible, wallah j'ai l'impression que Alpha même en offrant le paradis à la guinée certains le troqueront contre l'enfer parce qu'il vient de Alpha.
Alpha est conscient qu'il est à la tête du péleton. mais compte tenu de son honnetete il veut signaler ce qui va et ce qui ne vas pas. Attendons de voir si dalein tombe l'internet va chier du mot : guerre civile par ce qu'il y a eu fraude.
Eviter de dire de gré ou de force parce que ce n'est pas dalein ou sidya ou kouyate.
Alpha sera le futur président de la guinée
souleymane01/07/2010 11:59:12
Que Dieu éloigne tout leader du Kibangny Guinéen ayant esprit de vengeance ou ethnocentrisme.

Je suis pour une Guinée qui bouge vers un lendemain meilleur
SOW01/07/2010 14:37:11
Je vous demanderai de vous calmer et de vous fier aux résultats de la ceni confirmés éventuellement par la cour suprême.
Je reste convaincu qu'il y a une surprise qui arrive.
néanmoins, je ne sais pas de quel camps viendra-t-elle.
Je n'ai rien contre Alpha, mais son âge et sa fatigue et surtout le fait qu'il a longtemps fait carrière dans l'opposition, tout ceci me laisse croire qu'il ne résoudra pas nos problèmes. Il n'y a qu'à voir ce qu'ont fait wade et gbagbo; après plusieurs années dans l'opposition, le premier a travesti la démocratie dans son pays et veut désormais désigné son fils comme successeur. Imaginez qu'il l'a nommé ministre de la coopération internationale, des infrastructures... (excusez du peu car ce n'est pas fini)
alors que les sénégalais ont trimé pour accéder à cette alternance.
Le second-gbagbo- à cause de sa politique a entrainer la partition de son pays. Il est aujourd'hui méconnaissable. Comme si ça ne suffisait pas, il a tourné le dos à son mentor(blaise compaoré qui l'accueillait lorsqu'il était en mal avec le vieux houphouët). C'est pourquoi, je crains que s'il gagne, que ses défenseurs d'aujourd'hui ne soient les premiers à le vomir demain.
Le monsieur est plein de haines et de rancoeurs; après tout ce que nous avons vécu en guinée, on a besoin de quelqu'un qui puisse fédérer les citoyens, satisfaire leurs besoins afin de nous sortir de la misère ambiante et non quelqu'un qui risquera de privilégier une région aux détriments d'une autre.
Nous avons tous besoin de l'un et de l'autre, mais la politique d'exclusion qui transparaît dans les propos de condé effraie.
En attendant, arrêtons de nous invectivez et prions pour que Dieu nous aide à choisir le meilleur président qui puisse nous permettre de nous développer.
Ce qui reste clair, aucune ethnie ne pourra élire à elle seule un président encore moins contraindre l'autre à aller ailleurs pour se chercher un autre pays.
Puisse Dieu nous guider sur le chemin de la raison et de la sagesse.
Barou01/07/2010 15:13:05
Mr Barry Sadio, que pensez-vous de l'acusation de fraude contre Diallo Sadaakadji? L'information se trouve sur http://guineenet.org/.
Merci d'avance.
mohamea01/07/2010 17:30:54
mes chers ALPHA demande seulement que le suffrages exprime par les electeurs soit pris en compte.Personne ne doit falsifier les resultats pour imposer son candidat.C'est la meme chose comme au temps de lansana conte,C'etait contre cette meme injustice que le monde se battait.S'il faut se retourner aux memes pratiques et aux memes methodes,je me demande comment le changement souhaite par les guineens pourra se realiser.A vous les supporteurs de CELLOU,je vous previens s'ils eliminent le professeur ALPHA en lui trichant,vous serrez aussi eliminer de la meme maniere comme lui, et ces gens vont mettre leur homme qui est SIDYA pour diriger la guinee.Comme ca toute notre lutte et sacrifice serons pour ne rien car nos vote n'aurons rien servis.Les memes hommes on choisi et imposer leur choix.Ettant pis pour la demoncratie.
Th.hamidou Barry USA01/07/2010 21:28:38
Est-il vrai Diallo Sadakadji&Fils sont epingle pour bourage des urnes dns la commune de Ratoma?
Si le cas s`avere vrai..ca serai un politico-mafieux le plus sophistique jamais passer de la sous region...GuineePresse vous pouvez nous eclaisir cette information..Merci
Meunier01/07/2010 23:23:32
Vous etes vraiment betes et trop naif les gars... Si Diallo sadaakadji etait arrete et jette en prison, Hier soir le 30 juin le General Konaté se rendrait-il chez lui pour y rester plus de 2h ??? Francement les guineens.. chaque jour vous m'epatez. Arretez de prendre vos fantasmes pour des realites.
barou02/07/2010 09:31:39
Hé!! Meunier ou menusier,je ne sais trop

un peu de respect pour les gens. Depuis quand demander l'exactitude d'une information serait elle devenue une bétise ou une naïveté? Si t'as un truc à dire à propos, dis le poliment c'est tout.ça ne sert à rien de lancer des mots déplacés. Je te rappelle que les injures sont interdites sur ce site, alors fait preuve d'un peu de bonne conduite et d'éthique.