URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5793



Les USA mettent en garde les mauvais perdants !


2010-07-01 19:27:35

« Ceux qui voient décliner leurs chances ne devraient pas tenter d'entraîner vers le bas la légitimité de ces élections ».

Au moment où certains guinéens, sous la panique, excellent dans le mensonge et la calomnie, allant jusqu’à citer le Général Sékouba dans un prétendu achat du fauteuil présidentiel par un homme d’affaires guinéen que l’on disait un jour plutôt être en prison pour fraude (alors qu’il n’est ni observateur ni membre de la Ceni), l’Ambassade des USA ayant des observateurs sur le terrain confirme la crédibilité générale du scrutin et met indirectement les mauvais perdants en garde.

Voici le communiqué de l’Ambassade des USA:

L'Ambassadeur américain, Patricia Newton Moller a appelé les partis politiques à s'abstenir de la dramatisation des questions électorales à des fins politiques. Elle a noté que les résultats de l'observation internationale n'ont trouvé aucune preuve de fraude généralisée.

L'évaluation d'hier du Centre Carter selon laquelle les élections étaient un "geste héroïque compte tenu des contraintes de temps, de l'inexpérience, et des problèmes d'infrastructure", a représenté un soutien important au processus démocratique en cours dans le pays. Le Centre Carter a poursuivi en disant que la commission électorale de la Guinée a fait, "les efforts de bonne foi dans sa tentative d'assurer un processus crédible, transparent et pacifique."

L'ambassadeur a dit alors, bien qu'il y ait eu quelques problèmes techniques et de procédures, la communauté internationale n'a aucune preuve qu'ils influent la crédibilité des élections.

"Les élections de dimanche ont été une réussite remarquable pour le peuple de Guinée. Ceux qui voient décliner leurs chances politiques ne devraient pas tenter d'entraîner vers le bas la légitimité de ces élections avec eux ", fait remarquer l'ambassadeur Moller.

"Le Centre Carter et d'autres entités d'observation internationale reconnaissent l'énorme travail que j'ai requis de touts les bords de la société guinéenne pour que ces élections aient lieu.

Les élections ne sont jamais parfaites. Le message de ces rapports est que tous les efforts ont été faits pour s'assurer que le processus a été équitable et où les questions se sont posées elles semblent ne pas avoir été systématiques ni ne nuisent à la crédibilité de ces élections."

L'ambassadeur a noté que les États-Unis ont contribué à établir un système de messagerie SMS pour toute personne en Guinée pour signaler des problèmes au numéro vert 8008. Jusqu'à présent, plus de 15.000 personnes ont envoyé des messages et les organisations de la société civile qui ont suivi ces rapports sur le site http://www.gv10temoing.org n'ont identifié des points qui indiquent des problèmes systématiques ou des fraudes massives.

La réponse écrasante à cette initiative a battu tous les records. Selon l'ambassade américaine, la Guinée est devenue maintenant l'exemple de la façon d'assurer la transparence des élections. Cet effort d'observation axé sur les citoyens continue de fonctionner dans la période postélectorale et ceux qui ont des rapports à fournir peuvent continuer à les envoyer.

Source : Ambassade des USA à Conakry


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed01/07/2010 20:01:10
dans une competition ouverte a tous, il n'y pas de mauvais perdant.Ce qui est sur on peut pas se lever comme ca dire a quelqu'un qu'il a perdu une election sans lui demontre comment il a perdu.Avant tout c'est une affaire d'etat donc chacun partage les memes conviction,les memes droits et devoir.Personne n'est plus guineen que d'autres.Il n'y pas a favoriser certain au detruiment des aures.Ceux sont ces genres de choses qui occasionnent tous les troubles dans un pays.Les gents ont votes leur suffrages doivent etre prise en compte,c'est ca seulement on a demande.Les bourrages des urnes les fausses cartes d'electeurs utilises et les votes a repetition constates parci et la ,devrons etre annules et leurs auteurs arretes et puis juges c'est tout.Tout doit etre clair et net,celui qui serais elu doit l'etre sans vol ni tricherie c'est a dire dans la transparence comme ca se fait ici aux etats-unis.
Th.hamidou Barry USA01/07/2010 21:09:25
Les Etats-Unis ont parler,je pense l`ami de "french`s Doctor"(B.Kouchner) va se calmer...La CENI a fait un blot remarquable certes y a eu de rater,mais globalemnt ils ont fourni un effort tres remarquable n en deplaise au medecin apres la mort.Si non la premiere transition devait etre la reforme du CENI...vous avez regretter d etre musilman,bientot seras le regret d etre Guineen...one luv!
ABDOULAYE01/07/2010 23:28:33
Mr BARRY SADIO, le site http://www.allianceguinea.org/ushahidi/reports/view/621 signale pas mal d'irregularité. et il faut rectifier. le site dont vous faites alluision est www.gv10temoin.org qui est different de www.gv10temoing.org
MERCI
Djogo02/07/2010 08:05:34
ABDOULAYE, comme tu ne semble pas bien comprendre, ce site http://www.allianceguinea.org/ushahidi/reports/view/621
est en fait alimenté par le système de messagerie SMS dont parle les USA ici. Comprendo?