URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5795



Communiqué de Presse relatif à l’élection du 27 juin 2010-07-01


2010-07-01 19:43:43 

Une participation massive et paisible des citoyens guinéens aux élections présidentielles Les organisations signataires, actives pour la Guinée, se joignent au Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéennes pour se féliciter du bon déroulement du premier tour des élections présidentielles qui se sont tenues dans un climat paisible et dans le respect du chronogramme de la transition.

Pour la première fois depuis l’indépendance, la Guinée a vécu ce dimanche 27 juin des élections libres. 4,2 millions de Guinéens étaient convoqués aux urnes pour choisir parmi 24 candidats civils.

Malgré quelques problèmes techniques, la journée s’est déroulée calmement. Le taux de
participation atteint 80%.

Les résultats provisoires seront connus vendredi 2 juillet et le deuxième tour est prévu pour le 18 juillet si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue.

Les organisations signataires soulignent le travail de fond mené par la société civile, à travers le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéennes (CNOSCG), qui s’est fortement investi dans le contrôle du déroulement de l’action en mettant en place un dispositif d’observation indépendant s’appuyant sur 964 observateurs déployés sur l’ensemble du territoire national. A travers un communiqué de presse en date du 29 juin, le CNOSCG a constaté lors du scrutin:

L’ouverture régulière des bureaux de vote avec des retards à certains endroits, la forte affluence des électeurs, la neutralité de l’administration. Dans un souci d’objectivité il signale quelques cas de tentatives de fraude, des retards dans la centralisation des résultats et certaines insuffisances techniques et organisationnelles.
Enfin, les organisations signataires se joignent au CNOSCG pour insister sur l’importance de rester vigilant sur l’ensemble de cette période électorale. Les conditions de centralisation des résultats et les éventuels contentieux doivent faire l’objet d’une attention particulière afin de préserver le pays d’éventuelles tentatives d’instrumentalisation visant à discréditer ces élections. Il importe que l’ensemble des parties prenantes, citoyens, candidats politiques, commission électorale, gouvernement, fassent preuve de retenue et responsabilité.

Après 50 ans de dictature, les défis que doit encore affronter la Guinée restent majeurs. Riche en ressources minières (or, diamant, fer, première réserve mondiale de bauxite), 60% de sa population vit pourtant sous le seuil de pauvreté et l’indice de développement humain classe la Guinée 160ème sur 177 pays. Ce scrutin historique devrait permettre la mise en place d’un gouvernement légitime qui sera vite confronté aux énormes attentes des Guinéens en termes de justice sociale.

Paris, le 1er juillet 2010

 

Aide et Action
Coopération Atlantique Guinée 44
Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)
Conseil National des associations de Jeunes Guinéens en France (CNJGF)
Etudiants et Développement (contact : mpinet@etudiantsetdeveloppement.org )
Formation sans Frontières – Provence
FRANCAS Pays de Loire
Ligue française des droits de l’Homme et du citoyen (LDH)


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Souaibou01/07/2010 21:04:03
Quand on lit les propos de M.Savané sur leguepard.net, on se rend compte vite de la nature haineuse et etnocentrique de ce monsieur. Vous salissez des personnes sans aucune preuve juste pour leur appartenence ethinique. Je vous trouve vraiment misérable et haineux. Dites moi combien des Djakankés ont voté pour les autres candidats alors que beaucoup des personnes d'autres ethnies ont voté pour Sidya.
DIALLO Dalanda01/07/2010 21:23:58
Je voulais avoir des nouvelles sur les informations de certains sites tendancieux comme kibarou et leguepard faisant état de l'arrestation de Sadakadji.Dites moi si c'est vrai ou pas. Merci d'avance
Observateur01/07/2010 23:07:22
Ces sites racontent des mensonges, rien que des mensonges! Même hier Sékouba a rendu visite à Diallo Saddaka qui l'accompagne dans tous ses récents voyages. Un Diallo Saddaka ne peut pas être arrêté sans que ni guineepresse ni guineenews ni amainata.com n'en parlent. Ces petits diakas et leurs loubards aux cheveux-blancs qui voient leur chance se dissiper ont perdu la raison mais ceux qui les lisent sont encore plus fous je pense.
Pathé DIALLO02/07/2010 04:09:33
Je confirme ce que l'Observateur vient de dire. J'ai posé la même question de Dalanda au téléphone avec quelqu'un se trouvant en Guinée et c'est la même réponse que j'ai eu. Que le bon Dieu aide ce peuple a prendre son destin en main. Amine!
Pascal02/07/2010 06:20:20
Ah bon! Sadakadji accompagne Sekouba dans ses voyages? Un illetré comme ce type a quoi a avoir dans un voyage présidentiel? Si c'était Mamadou Sylla ou autres on aurait tout entendu. Faites gaffe! Ces gens restent des criminels. Que vous le dites ou pas. Ces informations viennent de vous même.
M.FALL02/07/2010 06:40:45
Je ne comprends pas non plus les manœuvres des sites internet de l'UFR (leguepard,ufrguinee,org et kibarou). Je me demande pourquoi d'un seul coup tous ces sites s'attaquent à Diallo Sadakadji.

Apparemment la CENI veut manipuler les résultats afin que Sidya soit au second tour.
Sidya n'a eu des voix qu'à Conakry où il a fraudé comment peut- il aller au second tour?

Je pense sincèrement que si Cellou ne gagne pas au 1er tour c'est Alpha Condé qu'il affrontera au second.
Je voudrais que l'UFR nous dise leurs scores en haute guinée, au Fouta, en forêt et en Basse Guinée.

En ce qui concerne Sy Savané, c'est un ethno qui se fait passer pour un TORODO (Haal poulaar noble) alors que c'est faut.Sy Savané est un mandingue ( ce qui n'est pas une insulte)comme le leader sénégalais Landing Savané.
Il s'attaque à l'UFDG et au RPG en les accusant d'avoir des soutiens ethniques comme si les Diakhankés ne soutenaient pas Sidya.
La vérité c'est que l'ethnie de Sidya est ultra minoritaire donc son soutien à Sidya n'est pas visible.
elhadj02/07/2010 07:11:23
je confirme là que l'info selon laquelle Diallo sadakadji est arrêté est faux. Pour le dementir Sekouba l'a rendu visite et a dîné avc lui. Que ceux veulent tjrs que ce pays sache la guerre civile n'aura pas lieu. Ces élections vont finir et que l'homme choisi par le peuple sera installé au palais présidentiel sans qu'aucune mouche ne soit entendu. La démocratie sera instaurée en Guinée insha Allah
Doumbouya02/07/2010 07:57:49
Pascal, à la dernière rencontre des pays africains et la France, les gouvernements africains avaient été priés de venir avec des representants des entrepreneurs africains. En Guinée ces entrepreneurs ont choisi Diallo Saddaka qui vous ne devez pas qualifier de voleur ou le comparer à Mamadou Sylla s'il vous plait! Même rongé par la haine ethnique on doit garder une certaine raison et le bon sens humain. Cet homme est venu avec sa fortune en GUINEE. Alors sortez-le de vous haines tribales de grâce! Nous devons apprendre à respecter et encourager nos hommes riches à l'étranger qui rentrent investir chez nous. On en a besoin pour créer de l'emploi car l'Etat ne peut pas employer tous nos diplômés. Malinkés, Soussous, Peuls et Forestiers riches, nous devons les inciter maintenant à rentrer investir au pays. Aucun pays n'en a besoin aujourdh'hui plus que la Guinée.
Oumarou Lalbabou02/07/2010 10:03:05
Je suis d'accord avec M. FALL
Tous les Diakhas, marabouts ou non ont voté pour Sydia !
Ethniquement, ils s'adaptent à tout et à tous : ils sont "soussous" à Boké, "peulhs" à Pita, "malinkés" à Kouroussa mais jamais "guergés" à N'zérékoré ( ils se croient supérieurs aux Forestiers !)
beugre02/07/2010 10:14:32
justement a propos de ce sy savane.il a ete tres grossier envers les peulhs recement.et je suis vraiment choque que sidya garde un mec pareildans son cercle. il aurait du le foutre a la porte comme abe sylla en a fait avec ben daouda.
KADI02/07/2010 12:45:16
PEULS ET MALINKES LA CENI SE JOUE AUJOURDH'UI DE NOS DIFFERENTS POUR UNE FOIS UNISSONS NOUS POUR BARRER LA ROUTE A SIDYA C'est PAS A LA CENI DE NOMMER SIDYA A LA TETE DE LA GUINEE.REFFLECHISSONS POUR UNE FOIS
Malbanga02/07/2010 16:02:46
C'est vrai nos cousins Peuhles. Donnons nous la main comme nous le dit Kady. Il faut tout faire pour soutenir Alpha, car c'est le seul de nos deux candidats qui peut convaincre les autres. Donc oublions nos problemes et soutenons le changement. Alpha à Sekoutoureya et non Sidya.