Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Vote du 27 juin 2010: des Guinéens “ethnos” mais pas nigauds !


2010-07-04 18:14:43  

Le 27 juin 2010, les Guinéens ont pris d’assaut les lieux de vote pour faire leur choix qui s’est avéré plus ‘’ethnique’’ que guidé par la raison ou la réflexion, malheureusement.  Il est inutile de revenir sur les raisons et origines politiques et historiques de ces ‘’reflexes’’ anti-patriotiques : les cadres ainsi que certains «dialecticiens » septuagénaires* sont à blâmer. 
La lecture et l’interprétation des résultats du scrutin ont au moins montré que si les Guinéens sont des ‘’ethnocentriques’’ par instinct grégaire, néanmoins, ils sont loin d’être des nigauds malgré tout.  En effet, sur le lot des 24 candidats, les électeurs ont fait leur tri sur un quartet et mis tout le reste dans un panier qui rapportera 20 x 400 = 8 milliards FG à l’Etat : belle moisson !  L’Etat va récupérer ainsi une partie de son dû illicitement subtilisé par certains.  Malheureusement, la vie est souvent injuste car MM. Abbé Sylla et Loncény Fall qui ont fait une campagne électorale respectable et sont de vrais gentlemen auraient dû être dans le quintet gagnant en substituant un ex-PM, agent de la Libye et « Homme du Concert »** qui mérite plutôt –à notre avis, bien sûr- d’occuper leurs places au bas de la liste. Hélas pour ces deux messieurs ! 

Cela dit, il y a un certain nombre de remarques que nous pouvons faire  à partir de cette campagne électorale –sans revenir sur les aspects communautaires :

  • Les électeurs n’ont pas éparpillé leur vote sur plusieurs personnes mais plutôt se sont concentrés sur un seul ‘’représentant’’ : cela démontre, quand-même, une certaine maturité car il était facile de se disperser avec toutes ces tentatives de corruption. Or la pléthore de politiciens ont été incapables d’avoir cette sagesse  pour ce scrutin historique et spécial vu ses conditions.
  • Le second tour va forcer et démontrer la capacité des deux leaders à former des alliances inclusives et par la même occasion ‘’désethiniser’’ tant soit peu le débat, pour une fois (du moins, espérons le !).
  • Tous ceux qui étaient réellement associés à Lansana Conté ont été rejetés par les électeurs ; contrairement à ceux (Cellou et Sidya) qu’on a tenté de lui associer par dénigrement et stratégie politicienne : les Guinéens ont fait preuve de discernement et n’ont pas été dupes en ciblant les vrais coupables du ‘’Contéisme’’. De quel côté se trouve les sots ?
  • Les Guinéens ont dégonflé, comme des ballons de baudruche, l’ego démesuré de nombreux candidats ; particulièrement ceux qui se sont mis ‘’au beurre’’ pendant que d’autres affrontaient notre Dadis national et qui surgissent en temps de paix  de façon pédante et donneur de leçons.  Le peuple semble avoir récompensé ceux qui ont payé un certain tribut pour leurs convictions politiques (Alpha Condé- Conté et Cellou et Sidya-Dadis). Un pays où tout le monde se croit présidentiable même les ‘’commerçants ‘’ ; ça alors ! 
  • De façon plus triviale : ce sont les candidats avec le plus de petits posters envahissants, ubiquitaires et barbant avec des couleurs vivent qui ont récolté le moins de suffrage comme si, plus les électeurs les voyaient sur ces petits bouts de papier, plus ils les énervaient. Et la note est plutôt salée : Plus de 400 millions FG (caution plus dépenses de campagne) pour des fractions de 1% !
  • Les candidats recalés par la Cour Suprême devraient être reconnaissants à son président qui leur à épargné au moins 400 millions FG de perte.
  • Et finalement, le Général d’Armée Sékouba Konaté qui n’est ni un intellectuel ni un dialecticien est en passe d’être le premier Chef d’Etat guinéen honorable qui a respecté sa parole et surtout n’a fait aucun mal à un Guinéen (jusqu’à preuve du contraire) en privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation. Il est entrain de démontrer qu’un chef nait digne et béni et ne le devient pas : en tous cas, en terme de dignité, il est le premier que la Guinée ait connu depuis l’indépendance.  

     
Pour finir, les Guinéens n’ont pas jeté le bébé avec l’eau du bain comme certains politiciens en manque d’arguments pertinents. Ils se sont montrés plus futés que les hommes politiques et beaucoup d’entre nous les « dialecticiens » ainsi que les ‘’se voulant’’ analystes politiques.  En effet, beaucoup de compatriotes sont restés trop longtemps coupés de la Guinée et de ses réalités sociales ainsi que de son ‘’inconscient collectif’’ pour comprendre et prédire la politique intérieure.  Ils font des lectures de la politique guinéenne intra-muros basées sur des perceptions influencées par leur environnement à l’étranger.  C’est un langage qui gène certains qui ne veulent pas admettre que pour comprendre les Guinéens en Guinée, il faut avoir vécu les réalités locales et y avoir subit les contingences quotidiennes : et cela ne peut être expliqué aisément de façon intelligible, il faut le vivre pour comprendre !  Pour résumer ma pensée : combien de ‘’politologues’’ hors de Guinée ont compris au début le phénomène Cellou Dalein alors que sur le terrain il y avait déjà d’autres leaders issus de la même communauté ?  Tout le monde à l’étranger l’a sous-estimé –moi compris- lorsqu’il est entré en politique parce qu’il ne correspondait pas à nos références et autres idées préconçues que nous nous faisons d’un homme politique.  Ce sont nos compatriotes de Guinée qui nous ont ouvert les yeux à son sujet et permis de voir ce qui n’était pas évident. Admettons le de bonne foi !
Le second tour arrive et celui qui gagnera sera le leader qui aura été le plus convaincant et saura parler aux Guinéens ; tandis que les consignes de vote seront sans effet : la plupart des  électeurs se sont affranchis de la tutelle des leaders politiques qu’ils exploitent financièrement et vote librement dans le secret de l’isoloir pour celui qu’ils veulent sur leurs bases subjectives (souvent influencés par son origine ‘’ethnique’’).  Les vingt candidats plus pauvres de 400 millions FG, en savent quelque chose : Qui est fou ?

* : ceux qui suivaient les émissions ‘’Face au Public’’ comprendront.
 ** : Son affiche dit en fait « l’homme du concret » qui pour nous, sont des mirages.

Ibrahima Diallo-‘’Ollaid’’


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BANGOURA05/07/2010 05:05:29
le communautarisme, nous le verons devant nous.
MAKANERA06/07/2010 13:26:14
La honte, la honte, la honte.. la guinée n'avancera jamais.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques