URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5812
2010-07-04 18:14:43
Le 27 juin 2010, les Guinéens ont pris d’assaut les lieux de vote pour faire leur choix qui s’est avéré plus ‘’ethnique’’ que guidé par la raison ou la réflexion, malheureusement. Il est inutile de revenir sur les raisons et origines politiques et historiques de ces ‘’reflexes’’ anti-patriotiques : les cadres ainsi que certains «dialecticiens » septuagénaires* sont à blâmer.
La lecture et l’interprétation des résultats du scrutin ont au moins montré que si les Guinéens sont des ‘’ethnocentriques’’ par instinct grégaire, néanmoins, ils sont loin d’être des nigauds malgré tout. En effet, sur le lot des 24 candidats, les électeurs ont fait leur tri sur un quartet et mis tout le reste dans un panier qui rapportera 20 x 400 = 8 milliards FG à l’Etat : belle moisson ! L’Etat va récupérer ainsi une partie de son dû illicitement subtilisé par certains. Malheureusement, la vie est souvent injuste car MM. Abbé Sylla et Loncény Fall qui ont fait une campagne électorale respectable et sont de vrais gentlemen auraient dû être dans le quintet gagnant en substituant un ex-PM, agent de la Libye et « Homme du Concert »** qui mérite plutôt –à notre avis, bien sûr- d’occuper leurs places au bas de la liste. Hélas pour ces deux messieurs !
Cela dit, il y a un certain nombre de remarques que nous pouvons faire à partir de cette campagne électorale –sans revenir sur les aspects communautaires :
Pour finir, les Guinéens n’ont pas jeté le bébé avec l’eau du bain comme certains politiciens en manque d’arguments pertinents. Ils se sont montrés plus futés que les hommes politiques et beaucoup d’entre nous les « dialecticiens » ainsi que les ‘’se voulant’’ analystes politiques. En effet, beaucoup de compatriotes sont restés trop longtemps coupés de la Guinée et de ses réalités sociales ainsi que de son ‘’inconscient collectif’’ pour comprendre et prédire la politique intérieure. Ils font des lectures de la politique guinéenne intra-muros basées sur des perceptions influencées par leur environnement à l’étranger. C’est un langage qui gène certains qui ne veulent pas admettre que pour comprendre les Guinéens en Guinée, il faut avoir vécu les réalités locales et y avoir subit les contingences quotidiennes : et cela ne peut être expliqué aisément de façon intelligible, il faut le vivre pour comprendre ! Pour résumer ma pensée : combien de ‘’politologues’’ hors de Guinée ont compris au début le phénomène Cellou Dalein alors que sur le terrain il y avait déjà d’autres leaders issus de la même communauté ? Tout le monde à l’étranger l’a sous-estimé –moi compris- lorsqu’il est entré en politique parce qu’il ne correspondait pas à nos références et autres idées préconçues que nous nous faisons d’un homme politique. Ce sont nos compatriotes de Guinée qui nous ont ouvert les yeux à son sujet et permis de voir ce qui n’était pas évident. Admettons le de bonne foi !
Le second tour arrive et celui qui gagnera sera le leader qui aura été le plus convaincant et saura parler aux Guinéens ; tandis que les consignes de vote seront sans effet : la plupart des électeurs se sont affranchis de la tutelle des leaders politiques qu’ils exploitent financièrement et vote librement dans le secret de l’isoloir pour celui qu’ils veulent sur leurs bases subjectives (souvent influencés par son origine ‘’ethnique’’). Les vingt candidats plus pauvres de 400 millions FG, en savent quelque chose : Qui est fou ?
* : ceux qui suivaient les émissions ‘’Face au Public’’ comprendront.
** : Son affiche dit en fait « l’homme du concret » qui pour nous, sont des mirages.
Ibrahima Diallo-‘’Ollaid’’
VOS COMMENTAIRES | |
| BANGOURA | 05/07/2010 05:05:29 |
| le communautarisme, nous le verons devant nous. | |
| MAKANERA | 06/07/2010 13:26:14 |
| La honte, la honte, la honte.. la guinée n'avancera jamais. | |