URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5823
2010-07-05 22:40:01
Eclaboussé par un scandale lié à l’utilisation abusive de l’argent public, le secrétaire d’Etat à la coopération, Alain Joyandet a démissionné hier du gouvernement français. Alain Joyandet a estimé que « l’homme d’honneur que je suis ne peut accepter d’être victime d’amalgames ».
Il est reproché au Secrétaire d’Etat et Maire de Vésoul la location en mars dernier, d’un jet privé à 116 000 euros pour se rendre en Martinique assister à une conférence sur Haïti ainsi que l’obtention d’un permis de construire illégal visant à agrandir sa maison dans le Var.
Alain Joyandet avait été nommé Secrétaire d’Etat à la Coopération, il y a deux ans, en remplacement de Jean Marie Bockel qui avait quitté son poste pour avoir critiqué la Françafrique dont il avait demandé la fin ce qui avait provoqué de vives pressions des présidents Omar Bongo et Denis Sassou NGuesso. Robert Bourgi, Conseiller Afrique de Nicolas Sarkozy avait expliqué que c’est Omar Bongo qui avait demandé son éviction.
Alain Joyandet s’est rendu à deux reprises en Guinée. Il est l’un des premiers à se rendre en Guinée après le putsch de Dadis Camara. Lors de sa visite à Conakry en janvier 2009 il déclarait à TV5 que « J’ai pu obtenir des nouvelles autorités guinéennes que la période de transition sera la plus courte possible, que les militaires et le gouvernement provisoire de transition ne se présenteront pas à ces élections, et qu’ils s’en iront dès la fin de la transition ».
Il s’y était à nouveau rendu en août pour convaincre Dadis de respecter ses engagements. Dadis avait ainsi répliqué « Je ne suis pas content de votre ambassadeur (Jean-Michel Berit, dont la mission s'achève cet été), je suis content qu'il s'en aille » « on n'a pas besoin de manipulations ». Et Alain Joyandet de répondre « le métier d'ambassadeur est très difficile », que « la France n'a qu'une seule diplomatie, une seule politique étrangère », réaffirmant que son pays « est au côté de la Guinée ». En octobre, Jean Graebling remplaçait Jean Michel Berrit au poste d’ambassadeur de France en Guinée.
C’est désormais le Ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner qui va prendre le portefeuille d’Alain Joyandet. Il promet une action renforcée de la France à l’égard de l’Afrique.
Cependant ces propos de Kouchner interviennent au moment du départ du Sénégal de l’ambassadeur Jean Christophe Rufin. Ce désormais ancien ambassadeur a déclaré à la radio sénégalaise que « le Secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant est très influent sur les questions africaines tandis que le Ministre des affaires étrangères est complètement marginalisé ».
Alain Joyandet a démissionné en même temps que le Ministre chargé du Grand Paris, qui a rendu le tablier pour avoir fait payer par son ministère une facture de cigares de 12 000 euros.
Hassatou Baldé