Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Présidentielle guinéenne : attention, la quiétude nous quitte ! (par Kylé DIALLO)


2010-07-06 16:14:12

Sans mérite particulier, j’avais prévu que Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé seraient les deux finalistes de l’actuelle présidentielle. Le prochain président sera donc l’un ou l’autre si le processus électoral se poursuit jusqu’à son terme. Le vote a été massif ; j’ajoute qu’il a été aussi machiste, l’unique candidate Daraba ayant été ignorée. 

Cependant, l’inquiétude demeure. Dans une émission de la BBC diffusée une semaine avant le 1er tour de la présidentielle, j’avais exprimé des doutes sur la fiabilité du dispositif mis en place par la Commission Electorale Nationale Indépendante. On parle de participation massive qui serait entachée de fraude massive

Je crois plutôt à une manipulation massive assortie de termes belliqueux : cartouches, choc, assaut, bataille, siège, mobilisation, etc. Serions-nous en guerre ? Même chez les rescapés du 1er tour, chacun s’estime victime de fraude. 
Ainsi des partisans de Cellou  pensent que leur candidat a remporté la victoire dès le 1er tour. Ceux d’Alpha restent persuadés qu’il a écrasé tous ses adversaires d’une simple formalité. Des impossibilités mathématiques ! On ne devrait pas se montrer inquiet lorsqu’on estime disposer de réserves éléphantesques dès lors que les compteurs seront obligatoirement remis à zéro pour le second tour.

Y a-t-il eu fraude ? J’incline à croire que oui sans pouvoir en mesurer l’importance car même les élections dans les vieilles démocraties qu’on juge habituellement parfaites contiennent une certaine dose de fraude. Pour le cas présent, c’est l’ampleur accordée à cette fraude qui me semble exagérée. Les Guinéens, souvent divisés, se sont spécialisés en multiplication de toute sorte. Ainsi, un certain commerçant aurait confectionné un million de cartes d’électeurs (je me demande comment il aurait procédé pour les photos !) et aurait proposé 50 millions de dollars au Général Konaté (avec un dixième de ce montant on pourrait s’accommoder de n’importe quel vainqueur pour investir !). Un autre, également commerçant, aurait acheté le président de la CENI pour une valeur en liquide de 3 milliards de francs guinéens, sans compter les voitures 4X4, élevant ainsi les mensonges auxquels nous sommes coutumiers à la puissance 16 ! Dans un pays qui aurait pu être fantastique, des compatriotes fantaisistes allèguent que des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote les chaussettes remplies de milliers de faux bulletins. Quand on connaît la taille des bulletins de vote rappelant par ses dimensions les feuilles du lugubre journal « Horoya », je me demande comment ces tricheurs auraient pu marcher ! Mentez, mentez, il en restera peut-être quelque chose à commenter en Guinée. 

Quelles que soient les fraudes constatées ou amplifiées parce que supposées, je pense qu’avec la présente élection, la Guinée se dirige quand même vers la démocratie. Il suffit qu’il y ait des élections régulières. Après des fraudes dites « massives », on passera à de petites fraudes pour arriver finalement à des fraudes « acceptables » parce que tout simplement indétectables. Il n’y a pas de zéro faute dans une élection nationale.

Si nous voulons vraiment que la démocratie s’enracine chez nous, nous devons très prochainement revoir nos listes électorales. Les Guinéens à l’extérieur sont scandaleusement sous représentés dans ces listes. A l’intérieur du pays, la base est faussée faute d’égalité de traitement à l’égard des citoyens. Des enfants auraient même été recensés, non pour des prestations familiales mais en qualité d’électeurs ! La place d’un bébé n’est-elle pas plus dans un berceau que dans une liste électorale ? 

Au demeurant, je pense que pour le second tour, les deux candidats en lice doivent faire preuve de responsabilité et de retenue en calmant leurs extrémistes respectifs. Ils ne sont qu’adversaires et non ennemis. Quoi qu’il en soit, personne ne se laissera intimider ! J’aurais bien souhaité un débat télévisé entre eux pour mieux comprendre leurs projets de société. Mais tout compte fait, est-ce vraiment nécessaire ? Que peuvent-ils nous dire de plus que ce qu’ils nous ont déjà laissé entendre ? Un débat enflammé pourrait entraîner des dérapages verbaux douteux au contenu inflammable. Je ne vois même plus la nécessité de meeting qui donnerait l’occasion à des provocateurs de semer des troubles.
A propos d’éventuels troubles, je me demande d’ailleurs à quoi joue en ce moment Sydia Touré. Ce mauvais perdant aurait-il perdu raison ? Battu dans les urnes après avoir été bastonné au Stade du 28 septembre, l’ancien PM qui oscille entre sel et savon (à ne considérer que comme produits de consommation courante permettant de ne pas manger fade tout en restant propre) semble plus productif en matière agricole que persuasif sur le plan politique. Il pourrait, par une farce peu républicaine, donner à la junte le prétexte espéré pour conserver le pouvoir, au motif que le pays n’est pas  encore suffisamment sécurisé. Un processus même bien engagé n’est pas à l’abri d’une interruption volontaire (cas de l’Algérie avec le Front Islamique du Salut ou du Nigeria avec Moshood Abiola).

En effet, dans le jeu politique actuel, l’armée joue et arbitre en même temps. Sinon comment expliquer la fébrilité martiale du Général Sékouba Konaté qui l’a conduit à s’ « auto grader » ? Voici du jamais vu dans ce monde à l’envers : un chef d’état-major de l’armée qui accorde une promotion militaire à son patron cumulant les fonctions de chef d’Etat (pour l’intérim) et de ministre de la défense ! Sékouba vient de commettre une erreur dégradante. Quand on se lève le matin, on ne se dit pas bonjour ; c’est aux autres de vous saluer. Il revenait au prochain président de la république de remercier, au nom de la nation, le Général Sékouba Konaté pour des services rendus. Ce dernier vient, par maladresse, de casser le bâton de maréchal que certains proposaient prématurément de lui accorder. 
Pour revenir à la présidentielle proprement dite, j’espère que la CENI va tirer les leçons des couacs constatés : bourrages d’urnes, rétention de cartes d’électeurs, difficultés inadmissibles de centralisation des données, retard volontaire dans la proclamation des résultats, etc. Il faudrait absolument que dans chaque bureau de vote il y ait des représentants de chacun des deux candidats. Aucun d’eux ne doit être bourré afin d’assurer qu’aucune urne n’est bourrée à l’avance. Pour les électeurs handicapés, non voyants ou illettrés, il faudra exceptionnellement les accompagner dans l’isoloir où ils exprimeront leur choix devant deux représentants (un pour chaque candidat). A la fermeture d’un bureau de vote, il faut immédiatement compter les suffrages exprimés et transmettre rapidement le résultat.

Quel que soit le futur vainqueur, la Guinée ne sera pas pour autant paradisiaque comme le promettent ses partisans ; elle ne sera pas non plus dans l’enfer prédit par ses détracteurs. Elle sera simplement dans la bonne voie pour se construire.
Nous sommes un des rares pays au monde, à l’exemple du Togo, du Gabon (où sévit un autre détestable PDG, moins sanguinaire mais tout aussi clanique) ou de la Libye à n’avoir encore jamais eu d’ancien président de la république en vie. Sur ce point, j’envie le Mali voisin qui a, lui, d’autres Moussa et Alpha (respectivement Traoré et Oumar Konaré bien sûr !), le Sénégal qui a encore le respecté Abdou Diouf et même la Mauritanie aux « Ould » innombrables ! Est-ce l’effet plus corrosif de l’usure du pouvoir excessif dans un Etat sans droit qui explique cette singularité peu enviable ? Je vous laisse le soin de méditer là-dessus. 

Je vous salue tout en vous promettant de revenir sur l’ensemble de cette élection, quel qu’en soit le vainqueur, certains des 24 candidats au départ ne valant pas, sur le plan de l’intelligence politique, mieux qu’un bœuf de labour ! 

Ibrahima Kylé Diallo,
animateur de www.kylediallo.info
Mon contact permanent : kylediallo@gmail.com


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sékou Oumar Camara06/07/2010 16:47:59
Voilà un papier sensé sur le scrutin qui vient de s'achever! Félicitations, grand-frère! Des irrégularité, en effet, il y en eu de Dabiss à Pinet. Des fraudeurs, il y en eu dans tous les partis qui ont des fiefs. Les seuls à n'avoir pas triché ou tenté de le faire, ce sont les particules qui n'en avaient, ni les moyens financiers, ni la "ressource humaine" (permettez le singulier et les griffes!). Si la CENI valait quelque chose, on aurait pu lui im----r le scandale. Mais, à quoi bon tirer non pas sur une ambulance mais un corbillard? L'incompétence et l'irresponsabilité de la CENI étaient connues de tous les acteurs de la "trancision"; tous les grands leaders de parti voulaient en découdre le plus rapidement possible, nonobstant l'incompétence de la CENI. Logiquement donc, le chaos électoral ne devrait surprendre personne et, surtout, la peur non pas de Dieu mais de la Honte, devrait conduire tous ces candidats à NOUS FOUTRE LA PAIX. Nos politiciens doivent comprendre que s'ils sont mongoliens ou s'ils ont des pertes de mémoire, les autres guinéens ne sont pas dans leur situation. Autant, ils sont prêts à s'accommoder avec d'improbables situations (ie: la fumeuse constitution de Rabi et consorts), autant ils sont prompts à enfourcher leurs cors pour nous tympaniser lorsqu'ils ne trouvent plus leurs comptes dans...la confusion! Il faut donc, une fois de plus, qu'ils nous FOUTENT LA PAIX!...Quant à Sékouba, puisque ce sont les mêmes politiciens qui ont fait de lui un monarque absolu, je lui demande de garder sa sérénité et d'aller au bout de la mission qu'il s'est assignée (sans solliciter l'avis de ces politiciens) et s'il en a assez, le juriste que je suis lui conseille de nommer un PRG par décret et puis de prendre le large...Sire, faites comme il vous plaira!
Diaby06/07/2010 19:13:12
M kylé il est bien bon de rêver qu'ils prendrons d'autres précautions après le premier tour comme c'est sidiya qui est aujourd'hui victime tout le monde s'accorde à dire que c'est une élection qui est quand même crédible et qu'il faut évoluer,mais mais le deuxième tour arrive nous reviendrons ici encore pour lire quand cette fois ci c'est Cellou qui serra la victime .
Amizo06/07/2010 20:11:50
Merci Mr Kylé.
Votre analyse est plus que parfaite, impartiale et elle résume la situation actuelle de la Guinée.
Si seuelement les politiciens, les intellectuels et même tous les guineens pouvaient vous lire et accepter ces résultats pour qu'en fin notre pays avance et sorte de cette incertitude, je dirai qu'on est vraiment béni du tout puissant ALLAH
Parce que, ce qui reste clair, il n y a jamais d'élections parfaites.
Surtout premières élections parfaite, jamais de la vie.
Je prie que Mr Sydia Touré comprenne l'enjeux de ce qu'il est en train de faire actuellement et qu'il arrête ça. Il doit se comporter comme un grand leadeur.
Mr Kylé continué d'apporter votre contribution pour une Guinée unie et radieuse.
Merci et bonne journée.
Une Guinnéenne tout cour.
M.FALL07/07/2010 02:34:47
Kylé: le dernier analyste neutre après le naufrage de Sy Savané et de Doré, je vous encourage à continuer à nous offrir des analyses neutres et pertinentes.
Je pense que nous devons être objectif pour l’amour de la patrie et éviter de donner une occasion aux esprits maléfiques de nous replonger dans le k.o.
Le vote ayant été ethnique essentiellement, on peut comprendre que Sidya soit 3éme car Kouyaté n’a pris que 7,75% de l’électorat de Alpha. Tous les grands leaders ont dénoncé des irrégularités mais ceci n’est pas de nature à compromettre les résultats définitifs. Le bon sens ne peut pas aussi accepter l’idée selon laquelle Ben sekou sylla peut favoriser un quelconque leader au détriment de Sidya.
Je demande à Sidya de se ressaisir et d’apporter son soutien à l’un des candidats ou à rester neutre. Il est proche de Dalein car c’est des libéraux, s’il apporte son soutien à ce dernier alors tous les Guinéens sauront que Alpha ne peut pas gagner. Je pense que Cellou l’aurait soutenu si le second tour devait l’opposer ,a Alpha
dtk07/07/2010 07:09:29
Merci pour votre analyse objective.Moi meme je me demande que Sidya croit?.Ou pourrait il trouver plus de voix que Alpha ou Cellou.Ce Monsieur qui regarde les autres de haut est aussi petit dans l'esprit qu'en politique.Il n'a qu'a dire qu'elle base electorale a t il pour penser etre second devant Alpha.Ce Monsieur doit se calmer et respecter le General Konate qui malgre tout est celui qui pour la premiere fois a accepte de jouer neutre malgre la pression ethnique qu'il pourrait avoir du mandingue.
Soyons responsables et acceptons la defaite quand c'est elle qui s'annonce.
SOUARE07/07/2010 10:07:07
Comprenons Sidya, battu par les militaire au stade, battu par les urnes aussi ce n'est pas facile. Mais il ne faut pas compter sur l'annulation des voix prétendre à une victoire.Ou il veut amener la Guinée? ce sont ses militants qui ont semer les troubles à Coyah aussi du jamais vu dans tout le pays. On le conseille humblement de se préparer pour les autres consultations.
Oumarou Lalbabou07/07/2010 11:51:57
Parait-il qu'Alpha tend la main à tout le monde ( voir ses sites RPGistes). Même à Cellou?
Comment peut-on se déclarer propre et s'entourer de sales types? Si Alpha n'est pas voleur, il est certainement receleur quand on voit qui sont ses amis. Il se dit "opposant historique à Conté". Donc il n'a jamais combattu pour la démocratie mais pour prendre la place du président de la république ! Comment peut-il dire qu'il n'a jamais "géré le pays" et se vanter d'avoir fait nommer L.Kouyaté à la primature?
Alpha Condé a toujours présidé des "conseils de ministres" chez lui en rencontrant tous les ministres RP(D)G des différents gouvernements du pays.
K. Diallo07/07/2010 12:34:04
Ceque je ne comprend pas cest l'acharnrnement de Makanera contre les commercants peulhs. Je n'ai jamais eu confiance a Makanera mais je ne pensais pas quelqu'un qui se reclame juriste pouvait inventer des mensonges pareils tels que Diallo Sadakadji est arrete oubien les comercants ont voulu corrompre Sekouba. Quand on se reclame dun corps on doit montrer un certain nombre de caracteres qui te defini entant que membre de ce corps. Comment estce quun soit disant juriste peut inventer des mensonges sans fondement. Et il ya des gens qui commettaient leurreur de dir que ces gens devaient etre envoye au pays pour assoir les bases de notre justice. quelle eurrei=ur
Sayon K.07/07/2010 13:29:58
Monsieur Diallo,
ne vous occupez pas de ce Makac petit coco taillé. Il veut salir le général que Dieu a déjà grandi. Ce n'est pas lui qui est juriste mais son frère. On m'a dit qu'il fréquente des cours du soir de temps en temps organisé pour des bouffeurs de smic qui passent tout le te,ps dans les cafés. Depuis qu'il a commencé à recopier là-bas quelque chose il se dit juriste. Ses analyses ou jugements sont très erronés en réalité. Mon cousin qui est avocat se marre souvent en lisant les écrits de ce menteur éhonté.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques