URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5829



Ce que pense la presse africaine de Sidiya: Vers la stratégie du chaos


2010-07-07 05:24:42

Si Sékouba démissionne parce que Sidiya l’a fait insulter, c’est qu’il cherche un prétexte pour fuir ses responsabilités à la derrière minute. Autrement, la loi existe et il peut même poursuivre juridiquement le concerné. En effet, Sidiya dit sur RFI qu’il estime que c’est sur intervention de Sékouba qu’il a été écarté. Ce qui est loin d’être une preuve. 

Ce que pense la presse africaine des actions de Sidiya :

Pour avoir été éliminés au premier tour de l’élection présidentielle guinéenne, certains candidats sont-ils prêts à semer le chaos dans le pays ? Les accusations suivies de manifestations contre le général Sékouba Konaté, orchestrées par le candidat Sidya Touré et ses partisans ne sont rien d’autre qu’une tentative de remettre en cause les résultats du scrutin et partant l’ensemble du processus électoral.

Car enfin, qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de l’homme, pour qu’il s’en prenne ainsi à celui que tout le monde considère comme le sauveur de la Guinée ? Car il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, il affirme sans ambages : "Je pense que c’est sur instruction du président de la Transition que la CENI a réintégré les voix du RPG (ndlr : le parti de Alpha Condé) qui n’auraient pas dû être prises en compte ». Sidya Touré mesure-t-il la gravité de ses propos et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la sérénité du processus ? A moins que ces déclarations incendiaires n’aient qu’un seul objectif : mettre le feu aux poudres.

Certes, la déception doit être immense chez celui qui confiait à l’envoyé spécial du "Pays" à Conakry ces mots très optimistes, le jour du scrutin : "Je n’ai jamais envisagé de perdre dans la mesure où nous avons travaillé en profondeur dans les quatre régions de la Guinée. Et je n’ai pas de raisons de croire que je ne serai pas au second tour". Les urnes en ont décidé autrement pour Sidya Touré, recalé au premier tour. Dans toute élection, il y a toujours au finish un hiatus entre les déclarations des candidats et les résultats du scrutin.

Dans le cas guinéen en particulier, en l’absence d’élections précédentes récentes ou de sondages fiables, le jeu des pronostics était hasardeux. On ne connaissait pas la force réelle des uns et des autres. La présidentielle du 27 juin dernier constitue donc le premier véritable test de popularité pour les candidats à la succession du général Sékouba Konaté. Mais en dépit de l’opinion exprimée par les électeurs, tous veulent être César. Sidya Touré est de ceux-là.

Les contestations post-électorales persistantes en Guinée traduisent un manque de fair-play chez certains candidats. Ils ont la défaite difficile et semblent prêts à envisager le scénario du pire, dans le genre « moi ou le chaos ». Car on ne peut comprendre que tout en se proclamant légalistes quant au contentieux électoral, ils tiennent des discours enflammés de nature à mettre le feu au pays. Le danger, c’est qu’après une élection- n’ayons pas peur des mots-aux relents ethniques, on assiste à un conflit post-électoral lui aussi communautariste.

En accusant le général Sékouba, un malinké, d’être de connivence avec Alpha Condé, lui aussi malinké, Sidya Touré ne peut que exacerber la fibre ethnique. Rien, visiblement, n’unit Sékouba et Condé, si ce n’est qu’ils appartiennent au même groupe ethnique. Attention donc à ne pas ouvrir cette boîte de pandore qu’est le repli identitaire, pour des intérêts bassement politiciens. En Guinée plus qu’ailleurs, il peut s’avérer explosif.

Mahorou KANAZOE 

Source:  Lefaso.net
http://www.lefaso.net/spip.php?article37471&rubrique7

Ce matin, Tibou Kamara dit que Sékouba est prêt à démissionner si la classe politique ne lui fait plus confiance, mais que pour le moment, il est certes frustré des actes de Sidiya mais qu'il croit encore avoir la confiance de la majorité. Ceux qui ont donc annoncé en pompe la démission de Sékouba n'ont fait que prendre leur désir pour une réalité.


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

fofana07/07/2010 08:58:26
si konate veut partir il na qu a partir la guinee a plus 8 millions de personne.
mac07/07/2010 10:34:35
Mr. Fofana, votre intervention est peu patriotique. Le General Sekouba merite respect et reconnaissance. Evidemment, je suis aussi desole que Sidya Toure n est pas passe au deuxieme tour, mais cela est loin d etre une machination du General sekouba. Laissons la Guinee saisir cet occasion rare pour se lancer dans la voie de la democratie.
Diallo07/07/2010 10:37:35
La demission du general sekouba est loin d etre la solution.Aujoud hui tous les guineens y compris les observateurs connaissent les efforts deployes par le general sekouba pour la mise en place d un Etat democratique en guinee.S il estime avoir ete diffamee ou injurie par Sidya ou n importe quel autre acteur politque,qu il porte plainte devant les juridictions competantes.Une fois encore mon general le peuple de guinee vous soutient dans vos actions et vous restera eternellement reconnaissant.
Mr Diallo depuis la chine
kaba kabine07/07/2010 10:37:46
Si sekouba s'en va la guinée est morte, Sidiya doit comprendre qu'il a le temps de se reffaire, à l'etat actuel il est grillé pour les occidentaux, sans l'accident nous ne sommes rien pour acheter nos richeresses. il faut savoir qu'on peut etre riche naturellement et pauvre dans l'exploitattion.
A dieu Sidiya pauvre mec.
taslimi07/07/2010 11:04:57
konate doi reste ce bon pour nous dieu aide la guinee est ce fils
Momo07/07/2010 11:13:05
Ecoutez quand on parle de democratie on parle aussi du droit de citoyen. Quand un citoyen se sent bafoué dans ses droit il a le droit de se faire entendre et de se plaindre a qui il veut.tout le monde dit a conakry que ces elections ne se sont pas passées dans les regles du jeux democratique bref il ya eu influence exterieure, sinon comment expliqué vous que alpha menace en premier de ne pas vouloir accepté les resultats des elections avant meme la proclamation des resultats provisoirs s'il navait pas eu peur de quelque chose. il savait qu'il avait perdu au premier tour alors comment est -il revenu par la suite dans la course?.
En guinee les rumeurs ont souvent une part de verité. bien avant les elections tout le monde a appris a conakry ke Sekouba soutenait Alpha malgré qu'il ai dementi ces faits ,les evenements apres la proclamation des resultats ,le refus de sydia d'accepté sa defaite et la demission Me Abbas et les revelations faite par cet avocat c'est a dire les incessante appels telephonique du president au president de la Ceni prouve a suffisance que Sekouba y est pour quelque chose.Sydia a fait ce qu'aurait fait tout candidat serieux donc il est dans ses droits, C''est a sekouba de prouvé le contraire des charges que lUFR a contre lui plutot que de venir brandir la menace de demission, il est le premier magistrat de ce pays lorsqu'il ya un probleme pareil entan que chef on prend ses responsabilités, au lieu de fuir en demissionant. Qu'il dise d'abord ce qu'il a fait lorsqu'il a eu vent de ces irregularités electorales et quelles furent ses consignes pour corrigé ou limité les degats.je reconnait ke c'est un grand homme ce General mais il est pas un super homme donc pas parfait, ce serait dommage s'íl demissionne mais s'il le fait on acceptera sa demission ; en Guinee il ya dix millions dhabitants, trouvé un autre pour le remplacé ne posera pas de probleme parceque personne n'est indispensable.Une chose est sur la legitimité du prochain president sera difficile a faire accepté par une partie de la population. Aux militants de Cellou, Sydia a fait une partie du boulot pour vous a vous maintenant de continuer la bataille parceque la prochaine victime sera vous. je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage.
contre fofana07/07/2010 11:32:01
c'est irresponsable de ta part fofana en te voyant ecrire ces genres de propos.I tu n'es pas guineen nous nous le sommes.est ce que nous allons continuer à vaguer a tutête il faut QU'on change un peu les mausaises habitudes un peu
Rassure toi si konaté quitte, mais en tête celui qui viendra parmi tes 8 millions quittera lui aussi parceque depuis l'indépendance jusque maintenant les guineens ne savent pas apprecier.DANS ce cas quand on aura president democratiquement elu?
WA SALAM
FATOU DIALLO07/07/2010 11:45:05
je trouve que sekouba a des faiblesses par moment un homme qui se fait insulter pere et mère devrait honorer sa personne !tu pars tu pars pas pourquoi dire au monde que tu vas démissionner pour connaitre unpeu jusqu'ou les guinéens t'aiment ? ne t'en fais pas mon général tu as eu tes honneurs et tes mérites ce n'est pas des insultes de rues qui vont te faire partir . si tu devais démissionner c'est au moment ou tes freres d'armes sont allés au stade du 28 septembre massacrés des milliers de personnes alors please ne joues pas ton cinema de gros coeur avec nous , de toutes les milles manières ne te presses pas une autre personne viendra prendra ta place un jour ou l'autre et le monde ne cessera jamais de tourner et le soleil va continuer à briller sur conakry .
toure07/07/2010 12:15:51
moi a la place de sidya toure il ferait mieu de laisser tomber la politique car nous' les parents nont jamais aimer la politique donc ils se sont pas meler de vie politique guineenne car c'est du mensonge nous nous avons une seule chose c'est dieu tout puissant de toute les façons la guinee cest un pays de magouille mais nous on se remets totalement a dieu car les guineen ne reflecis pas si non les evenements du 28 septembre devait nous faire reflechire.
bah07/07/2010 12:39:09
fofana ce vrai il ya plus de 8 millions de personne, dis ce ke tu veu ,entoucas on veu pas le retour de dadis ,et puis rarement kon trouve un militaire motivé comme le general konaté
Ousmane07/07/2010 13:10:08
Fofana tu ment.pour moi Sekouba est unique.Tu vient au pouvoir on te dit de repousser la date des elections tu non. Pour moi cet homme est unique.
sacko07/07/2010 13:37:09
Fofana, je me demande si tu vraiment Guinéen pour parler ainsi à Konaté.Si tu l'es, c'est que tu fait parti de ceux qui n'ont ni coeur ni moral pour insulter un Président. tous les lideurs ainsi que tout le monde prone le respet de l'autorité, de droit de l'homme,de la dignité humaine et de la loi. Toi et ton genre que defender-vous? Mon frère ce lui qui sème le vent recoltera la tempête. Que dieu sauve et protège la Guinée et tous les guinéens.Amen!
M.FALL07/07/2010 14:33:54
Jusqu'à preuve du contraire on peut pas nier la neutralité de Konaté.
Sidya est populaire mais je pense qu'il ne pouvait pas devancer Alpha Condé vu que le vote etait essentiellement éthnique.
Sidya a bénéficié essentiellement du vote Soussou et une partie du vote Peulh et Diakhanké, ce n'était pas suffisant dans la mesure ou Kouyaté n'a pris que 7,7% des voix que l'on peut supposer proches de Alpha.

Dans tous les cas Sidya peut rassurer les Guinéens en s'alliant à Cellou. S'il le fait le Grimpeur n'aura aucune raison de rêver gagner et je pense qu'il sauvera son honneur.
boumtam@yahoo.fr07/07/2010 15:08:06
n'exagerons pas les choses car un bon guinéen sait est qui en Guinée.Sidiya est dans son droit contester les résultats qui ont été entachés d'irrégularités.
Et nous savons que les votes ont être purement et simplement ethnocentriques ce qui doit d'ailleurs nous interpelés pour éviter des affrontements.
Une chose est sûre:le futur président sera le meilleur tricheur.
En conclusion,je remercie le Général Konaté pour sa loyauté envers la Nation.
Diallo Ramadane07/07/2010 16:07:55
Lansana CONTE a Dit " je n'ai pas peur des Critiques'' ... Si réellement tu aimes ton pays , tu dois savoir que c'est le peuple qui te juge et non un leader qui tiens a venir au pouvoir en marchand sur les cadavres des ses partisans.
Si tu démissionnes, tu n'aurai pas mérite le nouveau grand de Général de l'armée.

SIDYA a mis en cause la neutralité et la crédibilité de la CENI. Tu aurai plutôt dit a la cours suprême de faire son travail d'arbitre en tenant compte de toutes les réclamations faites et de rendre compte
Bob07/07/2010 17:12:43
Soyons serieux dans nos jugements: ce que le Général à montrer au guinéens le rend unique
1. Des militants manipulés vont insultes ses parents jusqu'a son domicile devant sa personne et ses gardes et retournent tranquillement ceux eux; dites quel autre Chef d'Etat l'accepterais au nom de la paix.
2. Il est accusé d'être partial (fraudeur) dans une election dont l'avenir du pays depend il prend son temps pour s'expliquer et demande à demissioner et qu'il soit remplacer de son poste par quelqu'un dont la neutralité ferra l'hunanimité à fin de sauver la nation d'une guerre qu'il ne souhaite pas.
malgré tout ça certains trouve encore le moyen de l'insulter.
Terano07/07/2010 17:38:37
A Toure (07/07/2010 12:15:51).
Fais tu allusion a ce que les Toures ne sont pas dans le jeu politique Guineen? Parce que moi je te comprends pas. Reflechis un peu: Samory ...., Sekou....,
ROUSOW07/07/2010 17:54:35
L'ART DE FAIRE LA DIVERSION

apres avoir lu l'article et tous les commentaires, voilà mon constat: la diversion totale, sydia declare qu'il ya eu fraude et tout le monde au lieu de reflechir à la probabilité de cette declaration, tout le monde prefere lancer des pierres contre sydia! je ne dirai pas que sekouba a autorisé la fraude mais cela reste quand meme une hypothese faisable, il est possible qu'il ait autorisé la fraude ou qu'il ait laissé faire la fraude. quel serait l'interet de sekouba d'autoriser ou de laisser faire une fraude en faveur de alpha condé? il peut le faire selon moi pour deux choses: soit s'il est ethno( je ne l'accuse de l'etre car j'en sai rien, c'est juste une simple hypothèse) favoriser le candidat de son ethnie, soit simplement bien que n'etant pas ethno, il chercher à menager les malinkés pour des raisons d'interet general lié à la paix, à la tranquilité et à la serenité, car vous imaginez ce qui pourrait se passer si on disait que dès le premier tour le candidat favori des malinkés est mis K.O.? je trouve donc que l'auteur de cet article et la plupart des commmentateurs font un procès en sorcellerie contre sydia, car sydia a le droit de contester des elections s'il a des elements et à l'entendre parler il croit à ses declarations puisqu'ils les a toujours pas retiré, alors je vous prie de laisser les choses se passer et on verra la verité car comme dit le proverbe peul, tout ce qui pourri, cva puer(ko gnoliwo loubhaye!)je vous conseille aussi de ne pas trop estimé sekouba avant la fin de ce processus electoral car ya rien de plus detestable que la politique.
Koumbassa07/07/2010 23:15:45
Fofana
Il y´a dix millions de guinéens et notre trés cher Dadis Camara est sortis parmis eux c´est pour tuer plus 100 fils de ce pays ces propres freres il y´a moins d´une 1 ans
Il faut savoir respecter le merite de tout un chacun et les heros d´un peuple. Dans des elections il y´a toujours un gagnant et un perdant
Regarde le President Mandela combien année de prison ? Abdoulaye Wade ?
Sidiya c´est de façon qu´il veut diriger la guinée?
Chers fréres ou leadres un peu de retenu, ne sera President de la Guinée que celui son destin a ecrit qu´il le sera
Pour de grace n´eteinds cette flamme espoir du peuple
Barry A.07/07/2010 23:22:33
Je suis entièrement d'accord avec l'introduction de guineepresse.info et du commentaire de madame FATOU DIALLO. Pour moi, il me semble que Sékouba Konaté se reproche de quelque chose. Mais bon! Il faut connaître la vraie nature du guinéen pour le comprendre. Je rappelle que des millions de guinéens avaient cru aux manipulations de Dadis et des mensonges de Kouyaté. Aujourd'hui, il n'y a plus de mystères.
Bangaly Traoré07/07/2010 23:50:44
Mr Diallo la demission de général sékouba konaté est la meilleur solution afin d'eviter la fraude au deuxiéme tour.
beez_4408/07/2010 07:00:39
Sidya Toure est-il Guineen? Pour quelqu'un qui il y a peu jurait par tous les noms qu'il etait Ivoirien, je trouve qu'on fait trop de lui accorder du credit. Sidya a des accointances avec Allassane Ouattara qui fout le bordel egalement en Cote d'Ivoire. La Guinee doit choisir un President avec qui ses collegue de la sous region voudront bien collaborer, et non un rebelle sympathisants des rebelles ivoiriens.
Camara08/07/2010 10:03:39
si le général konaté veut fuir à ces responsabilités il ne doit pas s'emprendre a quelqu'un, sinon on a vu ici comment on a traité le général conté de tout et il a accepté et lui aussi doit accepté par ce qu'il n'est le seul guinée
sangare09/07/2010 12:35:49
A mes compatriotes je dirai tout simplement que si nous voulons la démocratie,nous devons accepter ses lois dans toute sa rigueur. L'application des lois exclue les sentiments ou la recherche
du juste milieu. Ce communicateur de la CENI a dit ceci lors de son point de presse je cite: on allait tout de même pas annuler des centaines de votes pour non signature de quelques procès verbaux fin de citation. Là on est devant un cas type où on a ignorer la lois électorale en son article 162.