URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5831



Le chef d’Etat Major des Forces armées met Sidiya en garde!


2010-07-07 13:06:26

Hier, après le coup de colère du président de la transition face aux femmes et enfants de l’UFR qui ont manifesté dans les rues en insultant sa mère, l’armée hausse le ton.

Le chef d’Etat Major des Forces armées, le Général Nouhou Thiam a déclaré hier que l’armée ne va plus s’en prendre aux femmes et enfants qui vont faire des troubles dans les rues mais que l’armée s’en prendra au leader du parti concerné. L’avertissement est lancé à Sidiya Touré et à l’UFR.

Si l’on peut critiquer Sidiya pour sa méthode,  nous disons "NON" à toute tentative d’intimidation de la part des militaires en Guinée. Désormais, les militaires doivent aussi comprendre qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi pour agir au-delà de leur domaine de compétence.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kiki keita07/07/2010 13:29:56
cela est vrais nos enfants ne serons plus le bougle pour les chercheur de pouvoir c'est meme qu'on va mates
BALDE07/07/2010 13:34:39
C facile de dire NON si on est pas à Conakry. Nous qui sommes là nous les connaissons ses militaires. Il faut insulter un soldat mais jamais son supérieur c'est la police de CMS de camayen qui dira le contraire après avoir jeté de gaz sur le générale diara. Mr Sydia sait que la majeur partie de nos compatriotes sont très ignorant donc toutes sortes d'injures peut sortir lors des manifestations comme ça surtout avec mes cousines....
younoussa07/07/2010 13:52:24
que sa sois maintenant alpha conde ,kouyate ,dalain ,kassory ou n'inporquel candidat pousse les gents a la revoltes seras mis a la disposition de la justice puisque leur propre enfants sons a la maison ou en europe ils tuens les efants des outres et apres c'est dire que l'arme a fait un crime certaint groupes son pres a tout pour simple racisme.
M.FALL07/07/2010 14:18:40
S'il est vrai que je n'ai pas apprecié l'attitude de Sidya, il n'en demeure pas moins que cette déclaration de Nouhou Thiam est honteuse.
J'ai l'impression que Nouhou Thiam n'est pas entourée d'une cellule de communication.
Est ce qu'il connait le rôle de l'armée?
Les guinéens ont besoin de serenité et d'appaisement mais pas de discours va t-en guerre.
Il faudrait maintenant prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les erreurs commises au 1er tour ne se repétent pas au second.
Qu'ils utilisent le syteme Sud africain aulieu des sms
SOW07/07/2010 14:22:22
pour qui se prend cet opportuniste;
lorsque l'armée est mécontente, à qui s'en prend-elle?
que fait-il de la liberté de manifester?
vivement la fin de ce processus pour qu'on se débarrasse de ces militants ignorants et qui se croient permis de tout.
Merde à eux.
fofana07/07/2010 14:32:58
qui est nouhou thiam les delinquant ecnomique.sidiya est libre come konate de dire ce quil veut,c la democratie qu on a demander pas la choisiecratie
Barou07/07/2010 14:33:45
Sydia comme tous les citoyens ont le droit de revendiquer si jamais y a injustice. Le faux pas qu'il a fait et qui risque de lui couter dans son avenir politique, c'est d'avoir laisser ses partissants descendre dans les rues, pendant qu'à la veille des élections il était lui même parmi ceux là qui disaient d'accepter les résultats tels qu'ils seront et de ne faire aucune manifestation. Mais on dirait qu'il ne le pensait du tout, ou alors il a le mémoire d'un poisson rouge.
J'interprète sa réaction comme la difficulté d'avaler une défaite surtout face à un titre qui ne sera remis en jeu que dans cinq ans. Je pense aussi que même si les choses sont calmées, on doit savoir ce qui c'est réellement passé entre Ben sekou, sydia et le Général plus l'informateur de Sidya. Ceci serait bénéfique pour demain, car ça permettra de connaître qui d'entre les trois ne mérite plus le respect et le soutien du peuple de Guinée.
Les évènements du 28 septembre sont à condamnés avec la plus grande fermeté et la dernière énergie. Mais cette mise en garde de l'armée à sa place, sinon demain ceux sont les partisants de Cellou ou Alpha qui prendrons nos rues en otage. On est dans un pays où tout est bafoué, alors mettre un peu d'ordre serait le bienvenu.

J'espère que les partissants des partis recalés surtout celui de Sidya prendront part au second tour, car ceux sont eux qui seront les vrais décidant en d'autres termes "les faiseurs de roi".

A nous tous la victoire.
bah07/07/2010 16:00:33
les bidas dans les casernes point barttttt.nous devons plus accepter les manigances de ces fauts generaux.
alphadjo kessoure07/07/2010 16:03:35
le general nouhou thiam se prend pour qui.Sidya touré a le droit absolue de reclamé justice.et l'armeé doit comprendre quel ne pas au dessus de la loi sil ne veulent pas d'une deuxieme 28 septembre quil le laisse tranquille
Lamine Diallo07/07/2010 16:23:55
J'aime Sidiya comme tous les autres candidats a la presidentielle. Puisque toute election commence par une participation familiale, communautaire, regionaliste, et enfin d'interets, je pense que Sidiya ne peut devancer Alpha. Comme tout autre, Sidiya a droit a la revendication, mais les chiffres ne changeront a rien. Ainsi, democratiquement pensant Sidiya doit se joindre librement avec un deux gagnants pour le second tour. Encore une fois, j'aime Sidiya qui m'a a donne une interview pendant ma these de dissertation, mais puisqu'on parle de democratie, il n' y a que des pertes politiques dans ses revendications. Et J' aime votre quote " Si l’on peut critiquer Sidiya pour sa méthode, nous disons "NON" à toute tentative d’intimidation de la part des militaires en Guinée. Désormais, les militaires doivent aussi comprendre qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi pour agir au-delà de leur domaine de compétence".
SALL07/07/2010 16:47:15
Je suis désolé mon général; mais ne prétendez pas à la paix dans l'injustice. Sachez que si vous avez des armes et des muscles c'est que des têtes ont réfléchit pour les mettre au point. Menacez ceux qui on commit l'injustice. Dieu a bénit la science et ceux qui la cherche. Réfléchissez avant de dire quoi que ce soit à l'endroit d'un intellectuel.
Relaxez vous mon général!
mouhammed07/07/2010 16:54:57
C’est toujours comme cela. La menace et encore le menace ; parce qu’il la considère comme un éternel moyen de se maintenir et d’opprimer. Il faut croire qu’ils se sont mis eux dans la tête que personne n’aura peur d’eux car nous ne lasserons prise que lors que toute cette milice de tueurs et de violeurs qui veut nous faire croire que de 2009 en 2010 ils se sont devenus républicains ; personne n’est dupe. Même si sidya et tous ces politiciens ne sont vraiment pas des anges (car malgré tout ce qu’on voit ça et là sur des personne qui se glorifie de gauche à droite d’avoir conduit le pays aux élections encore une fois la palme revient aux héros de l’ombre : aux jeunes gens qui se sont offerts en sacrifice sur les rues de Conakry et au stade et nos sœurs violées ) et même si son instinct de mauvais perdant est inacceptable; ce qui l’est plus ce sont ces menaces du chef de cette bande criminelle qui croie que parce qu’un général de salon a été obligé de céder le pouvoir, ils sont redevenus blancs comme neige ! Nous n’avons rien n’oublier et nous n’oublierons rien. Nous les attendons au tournant du second tour car quiconque tentera d’imposer le valais de n’importe qu’elle puissance étrangère nous trouvera au carrefour. Et c’est le moment de les avertir que nous nous sommes battus pour avoir le choix quant à notre destin de guinéen mais pour remplacer la dictature militaire par les réseaux mafieux de la françafrique.
Il est vrai qu’IL N’YA PAS DE VOIE ROYALE POUR LA SERVITUDE, c’est plus vrai pour nous aujourd’hui qu’hier. La malédiction d’une bonne partie des pays africains francophone reste encore le péché originel de l’empreinte française. En tout cas la Guinée ne sera jamais vassalisée par les réseaux mafieux de la françafrique : la France ne l’a pas compris pendant ces cinquante deux ans passés et à voir le tripatouillage orchestré par ses services en la matière sur les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle, elle s’obstine à ne pas le comprendre ; là où elle a échoué hier c’est là qu’elle échouera aujourd’hui. Le même peuple qui est entrain de mettre dehors la dictature militaire payera le prix qu’il faut pour barrer la route à cette mafia sans foi ni loi et à ses valais locaux.
Barry07/07/2010 17:03:20
Permettez moi de dire que celui qui a envoyé ces femmes et jeunes dans la rue, a decu tous ceux qui connaissent la situation d´avant et d´actuelle de la Guinée.Un Géneral est égal á un Général.On ne devrait pas servir avec humilité un Général que tout le monde connait malhonnete et s´insurger aujourd´hui contre un autre Général qui s´efforce á nous montrer le bon chemin. Meme si vous n´arrivez pas á la destination que vous souhaitez, reconnaissez au moins l´effort fourni par celui qui guide.N´oubliez pas que le geneneral est un militaire et qu´il pouvait en decider autrement come tous ses semblales.Le general etait juste une chance pour la Guinée,croyez-moi.
tandetat07/07/2010 17:11:36
CE KE TOUT LE MONDE DOIT COPRENDRE, MOI G SUI JUSTE A LA RENTREE DU CAMP ALPHA YAYA DIALLO ET C'EST LES MILITAIRE KI ON COMMENCE A DIRE KE KONATE A TRAHI, IL LES AVAI DI KIL N Y YAURA PAS DE SECOND TOUR, SELON CES MEME MILITAIRES DISE C'ES PARCEKIL PENSAI KE SON PARENT SERAI PREMIER. DONC KONATE MEME EST RESPONSABLE, AUJOURDHUI C'EST SIDYA ON ATTEND LE JOUR DE LA DEFAITE DE ALPHA CONDE ON VERRA LA SUITE
molamc07/07/2010 17:25:05
Sidya vient de faire une faute d'appreciation qui verra se detourner de lui des milliers d'élcteurs potentiels. Au lieu de se positionner en homme du futur,il l'a remis en cause toutes les institutions de la transition par des allégations sans preuves materielles.
Decidemnt la Guinée est unique pour fabriquer des politiciens amateurs et notoirement bêtes
El-Kandioura TOURE à Angers,France07/07/2010 18:09:31
Le président-militaire,Sékouba et ses militaires ne devraient pas se mêler dans les processus électorales.Il n'a aucun droit de faire préssion sur Ben Sékou Sylla (CENI) pour commettre une grave erreur qui entrainerait des comflits sociaux en Guinée que personne ne souhaite.Si Sydia TOURE le dit, parce que c'est vrai.C'est un homme instruit,mur et intelectuel.Il détient de preuves concordantes.Un simple civil désarmé ne peut pas accuser publiquement un chef d'Etat militaire sans être sûr de ce qu'il avance.En s'emprenant à Sydia TOURE,Sékouba Kounaté risque d'agraver sa culpablité.Ben Sékou a voyagé immédiatement après l'éclatement de probleme (peut être en fuite ?,son conseiller juridique a démissionné et s'expliqué en conférence de presse,les déclarations de Sydia sont vérifiables.Général Nouhou THIAM,arrêtez de menacer.Il existe de procedures a faire valoir contre le Président de UFR sans le méthode militaire.
tolno07/07/2010 18:11:20
Sidya djakhaby est un danger pour l'unite nle.Il ne faut pas attendre une 2eme manipulation de nos pauvres mamans et nos enfants.Il faut lui mettre sous les verrous des maintenant.Chers compatriotes,la visee de ce traitre etait de mettre le pays ds le chaos.Le gouvernement de transition a compris.C'est pourqouis l'armee n'a pas reagir.
Que Dieu sauve la Guinee.
mhamed sampil07/07/2010 18:31:44
Dommage pour SYDIA qui a le malheur de ne pas appartenir à une "grande " ethnie comme on dit au bled.LES guinéens jouent vraiment avec le feu..Doit-on fermer sa "gueule" parce qu'on est issu d'une ethnie minoritaire ??????.
camus07/07/2010 19:22:38
le morceuax d homme la ne connait rien la loi il est fou par la traitrise ..entendons ..de voire il manigance klkechoses ..c est cellou il cherche entendons le 2eme tours ce qui vas se passer...il veulent coute ke coute imposer alpha..c est ki vas les arranges le payment de KPC et consort les marche gre gre .sans appelle d offre ..on verras...soiyons vigilant..
Merci
Momo07/07/2010 20:33:12
Que ce nain de Nouhou touche a un seul cheveux de Sydia il verra comment la force tranquille va s'abattre sur lui et ses bidasses.Vous ne pouvez pas tricher quelqu'un et l'empecher de reclamé ce qui lui ai du on est dans kel pays la je reve ou quoi.Des generaux qui haussent le on pour menacé un Sydia qui est en plein dans un droit, la manif n'a causé aucun trouble publique elle a ete tout simplement pacifique. Vous croyiez que sydia netait pas capable de descendre dans la rue eh ben la vous venez de voir la premiere demonstration de force,continuez a atisé la haine au lieu d'oeuvré a l'apaisement vous verrez les consequences vous atteignera sur la face.Vous avez trichez sydia ses partisans sont descendu le defendre dans la rue arretez le si vous osez vous verrez on ira le cherché partout ou il est.D'ailleur Qu'est ce larmée vient cherché dans cette affaire pauvre de guinee tout se melange ici comme si nous etions en guerre des qu'il ya un petit probleme chacun s'en mele. et puis quand on veut demissionné on ne le chante sur tous les toits on agit. tout recemment un ministre francais du gouvernement Fillon a demissionne malgré le refus du president francais sarkozy alors qu'on arrete tout ce boucan pour rien.Vous etes prevenu de toute les façon essayez la meme chose avec Cellou vous le regretterai de toute votre existance et celle de vos proches

Ceux qui parlent de reconnaissance envers Sekouba me font rire sekouba konate et le cndd sont a la base toute les crises que la GUINEE traverse aujoourdhui.c' ést parcequ'ils ont fait un coup detat militaire que la guinee est la ou il est aujourdhui il ne fait que corrigé ses propres betises, qui ne la pas vu battre campagne pour Dadis ici, vous voulez qu'on vous montre encore toutes ces videos ?. Il n'avait pas appelé le president de la ceni pour le mettre de la pression s'il etait neutre.il a lui meme dit qu'il ya des choses qui ne sont plus possible en guinee de nos jours parceque les consciences se sont eveillées ces mots sil les a prononcé par inconscience ba le peuple va lui prouvé qu'il a atteint une certaine maturité.
Bangaly Traoré07/07/2010 23:39:32
CONSTRUIRE LA DEMOCRATIE.Le problème des droits de l'homme et la resposabilité des militaires dans la répression et les <<disparitions>> figure au premier rang des préoccupations de l'opinion.La découverte presque quotidienne de charniers des victimes et les témoignages atroces sur les méthodes de la dictatur ne permettent guére l'oubli,encore moins le pardon.La démocratisation de la Guinée passe par une restructuration des armées et la réduction de leur rôle dans la vie politique.NB.deuxiéme tour sans aucune violence dans l'unité et la paix.CELLOU DALEIN DIALLO 40% Vs Pr ALPHA CONDE 20%.
Barry A.07/07/2010 23:39:38
J'insiste sur ma position déclarée sous l'article précédent celui-ci. Je pense que Sékouba Konaté se reproche de quelque chose. Il a tenté de rallier l'opinion publique derrière lui en menaçant de démissionner. Comme l'a si bien dit une certaine sœur, (Diallo je crois) le lendemain du 28 septembre NOIR 2009, l'occasion de le faire était plus qu'opportune. Pourquoi interrompu la publication sur les ondes des radios privés ou d'Etat, les résultats par bureau de vote ou par commune???? Pourquoi avoir retardé la publication des résultats provisoires???? Pourquoi Ben Sékou Sylla a menti en nous disant que les sms, internet, le fax, etc, ont besoin soit de canoës, soit d'échelles, d'une part pour rallier les îles et d'autre part pour escalader les montagnes du Fouta???? Que dire des hélicos pour survoler la zone forestière déboisée??? En Guinée, les gens aiment mentir sans savoir vraiment le faire avec intelligence. Quand on annule des votes dans certains bureaux de vote où le nombre de votants dépasse celui d'inscrits, il faut le faire partout où ceci s'est produit. C'est aussi simple que cela!
Tierno08/07/2010 13:04:12
Attention,des informations concordantes font etat des appels téléphoniques incessants à Ben Sekou de la part de Sekouba et son entourage au profit du candidat que vous connaissez.
Il semblerait que c'est Ben Sekou lui meme qui aurait informé Sydia dans la journée du Vendredi passé.
J'adhère pleinement aux commentaires de Mohammed,Tandetat et Elhadj Touré.
Cette 1ère manifestation des militants de l'ufr ( meme si je n'apprecie pas les injures proférées ) représente 1 avertissement à Sékouba Konaté et son entourage.
Qu'ils ( Sekoba K et acolytes ) laissent le peuple de Guinee CHOISIR LIBREMENT son Président.Si non ils seront responsble des conséquences qui en découleront.
Hassatou Baldé09/07/2010 00:15:12
Cette armée n'a toujours pas compris que le maintien de l'ordre relève de la police et de la gendarmerie et que la décision de poursuivre au tribunal, de la justice. On n'est pas en état de siège. Vivement que l'on délocalise certains camps militaires pour mettre la population à l'abri de ces gâchettes faciles.Faudrait voir s'il y a des îles dépeuplées où on pourra amener des éléments pour les former, les instruire et leur apprendre le vrai métier de soldat, celui de protéger la Nation contre les dangers extérieurs, aider en cas de catastrophes naturelles, servir dans des opérations de paix et non d'intimider et terroriser la population quand elle ne la massacre pas ou ne viole pas les femmes tout simplement.
Tonton STAM09/07/2010 16:28:09
Ah THIAM.Tu peu te frotter les mains d'etre très tot parachuter en general ,alors qu'il y'a deux ans vous etiez qu'un petit CAPITAINE à la solde de DADIS.Cette menace n'a pas de poids.SYDIA est un modèle pour la Guinée.D
M.FALL09/07/2010 17:21:26
S'il est vrai que je n'ai pas apprécié l'attitude de Sidya qui réclame un droit en bafouant le droit (il n’a pas demandé une autorisation de marché, et ses militants se sont mis à insulter Konaté) , il n'en demeure pas moins que cette déclaration de Nouhou Thiam est honteuse.

J'ai l'impression que Nouhou Thiam n'est pas entourée d'une cellule de communication.
Est ce qu'il connait le rôle de l'armée?
Les guinéens ont besoin de sérénité et d'apaisement mais pas de discours va t-en guerre genre « ON VA MATER », « ON VA CUEILLIR ».
Je conseille à Nouhou Thiam de s’entourer d’une cellule de communication et de juristes qui pourront lui dire le rôle de l’armée.
Lycéen09/07/2010 17:30:33
Ce qui est frappant dans cette histoire, c'est l'objectivité de guineepresse.info qui certes désavoue l'action de Sidiya mais refuse toute acte des militaires contre un leader politique quelconque à commencer par Sidiya. Vous êtes differents des hommes de Sidiya qui eux insultent et diffament les hommes d'affaires guinéens à cause de leur appartenance à l'ethnie de Cellou. Nous vous encourageons de rester ce que vous êtes et ne pas ressembler à ces gens comme guinee24, guepart et kibarou.