URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5835



Message Au Général de Corps D’armée Sékouba Konaté


2010-07-08 19:58:34

Mon général;

           Depuis le transfert de pouvoir effectué entre vous et le capitaine moussa Dadis Camara, j’ai sursois mes interventions dans la presse en ligne, parce que je savais qu’en fin :

 <<Nous avons celui qu’il faut>>.

Mon général;

-          Un fou fait rire tout le monde; mais personne ne souhaite avoir un parent fou.

-          Personne n’insultera un fou, encore moins, ses parents.

-          Il faut être un homme capable pour être insulter.

-          C’est normal qu’on vous insulte et insulte vos parents, parce que vous êtes capable !

Mon général;

Avec un collège d’officiers  et de cadres civils disciplinés, vous venez de réussir, une transition qui restera graver dans la mémoire de tout les guinéens et je dirai même, tout les africains.  Vos mères méritent alors d’être insulter, parce que leurs enfants ont fait ce que les autres ont été incapable de faire.

Mon général;

-          Vous avez posé assez d’actes en faveur de la paix, de la cohésion et de la réconciliation des fils et filles de guinée.

-          Vous avez réintégré la plus part des hommes en uniforme, en disgrâce depuis vingt cinq ans pour certains. Les avancements en grade, les nouvelles commodités pour la troupe, sont à votre actif.

-          Vous n’avez pas besoin de démissionner !

-          Vous devez rester pour achever cette transition. Ce sera un honneur pour tout les officiers ayant fait les frais de l’injustice, notamment, feu Capitaine Aboubacar Camara alias <WANDERA>. Personne d’entre nous n’oubliera que cet homme s’est mis une balle dans la tête à cause de l’injustice.

Ce pendant mon général, je pense que si la loi vous le permettait, il faut décréter une amnistie couvrant tout ce qui est arrivé de 1984 à nos jours; en fin, mon général, la révision des statuts de tout les services spéciaux rattachés à la présidence de la république serait très salutaire. Les services speciaux ont été des unités d’élites autonomes rattachés à la présidence de la république et qui n’avaient aucune liaison avec les ministères de la défense ou de la sécurité.

Il en est de  même sous votre commandement et ce système n’est pas particulier à la guinée seulement.

Les agents de ses services sont abandonnés à eux même, sans salaire depuis la chute du régime de lansana conté et d’autres comme moi même, vivent en exil depuis bientôt cinq ans.

Mon général;

Personnellement, je n’ai pas sentis l’exil parce que ayant un métier, je mène une carrière d’expatrié; ce pendant, mon général, il y en a qui vivent en dessous de la moyenne et sont très malheureux. Ils sont en guinée et d’autres ailleurs.

Mon général;

 En réglant ces dernières questions, vous aurez fait une transition complète et réunifier la guinée. L’armée nationale, à la quelle nous appartenons tous, sera unie à jamais.

En rendant le pouvoir, sans régler ces petits détails généralement considérer comme du <<n’importe quoi>>, mais très sensible, il y aura toujours des problèmes et croyez moi, mon général, vous aurez organisé des élections, mais le pouvoir restera toujours dans la rue.

Mon général;

Quand vous étiez à Macenta, à des moments sensibles, vous étiez ce chef qui rassemblait tout le monde autour d’un seul objectif: rétablir la sécurité sans faire de bavures.

Voila le déjeuné que vous nous donniez au rassemblement.

Tout en vous félicitant pour votre passage mérité au grade de <général de corps d’armée>, j’étends ces mêmes félicitations à tout les officiers promu au grade de <général de brigade>, et à l’ensemble des forces de défense et de sécurité ayant bénéficié d’un avancement général.

Pour finir, mon général, il est important de dire merci à une personne que les gens ignorent souvent; c’est votre femme!

Mon général;

<<Derrière un grand monsieur, se cache une femme de feu>> dixit Gadji celi saint joseph de cote d’ivoire.

Si elle était de la classe des femmes zélés, on aurait assisté impuissant, à la naissance des mouvements du genre: (mouvement sekouba doit rester).

Merci madame !

Donzo Elhadj Aboubacar

donzo@afrik.com


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traoré09/07/2010 01:11:48
Mr Donzo n'oublier pas les événements de 28 septembre 09 à conakry,le général sékouba konaté n'a pas été capable d'établir la justice,car les criminels sont libres,et ils sont toujours en services au sein de l'armée.Mr Donzo l'armée n'est pas 100% sur la voie de l'unité,car il existe bel et bien les clans et les sous clans au sein de l'armée.Le succés de général sékouba konaté et de sa reconstruction de la démocratie est peut-être tout simplement la derniére chance dans un pays qui occupe une position stratégique en afrique de l'ouest.OUI pour la réconciliation,nous souhaitons la justice et la vérité sur les crimes contre l'humanité organisé dans notre pays depuis l'indépendance,et nous voulons la fin de l'impunité en guinée.Il serait pourtant naîf de croire que la vieille culture est morte et enterrée,que l'appel au soldat ne fera jamais plus recette et que la défense des institutions passera désormais avant la défense des intérêts de groupes ou de secteurs.Pour de multiples raisons,la moindre n'etant pas que l'on n'efface pas en quelques jours les expectatives et les rôles façonnés par un demi-siècle de système prétorien.NB:Il faut la justice et la vérité en guinée.
BAH ABDOURAHAMANE09/07/2010 10:43:30
QUE C'EST BEAU TOUT CECI...........mais à ce rythme,il n'y aura plus d'hommes de troupe dans l'armée guinéenne,tout le monde est officier(en une année,des s/lieutenants sont devenus colonels etc....)
Comment faire pour payer tous ces officiers,sans oublier la logistique(entretien des véhicules,le carburant.....) et d'où va provenir tout ce budget,en sachant qu'énormément d'argent va déjà à l'armée??????
C'est pourquoi,je plains le prochain président guinéen. LE PEUPLE SERA PATIENT ET TOLÉRANT QUE POUR QUELQUES PETITS MOIS.
Que DIEU sauve la GUINÉE et les GUINEENS
Camara Mamadou09/07/2010 16:00:43
Bien parlé Mr Bah Abdourahamane... Le nombre d'officier est pléthorique en Guinée et là on se retrouve avec plus 30 généraux pour une armée qui ne fait pas 10 000 hommes. Sans oublié tous les grades de caporal à commandant... Ou sont les fantassins et soldats?Qui commande qui dans cette armée? Comment va faire le président qui viendra après? Il faut une réforme de font en comble de cette armée et envoyé à la retraite tous les officiers en âge d'aller à la retraite et aussi revoir tous les Gradés surtout les généraux... Comment en moin d'un an un capitaine peut devenir général? C'est le cas de Nouhou Thiam qui s'est autoproclamé général de division en sautant celui de général de division... Et Dieu faut sauver ce pays et foutre tous militaires qui ne servent à rien déhord... qu'ils partent avec leur général Konaté ... On a plus besoin d'eux... je ne comprend pas comment on peut nommer des officiers qui n'ont suivit aucun cours d'officiers et de l'état major ... Et Nouhou Thiam comment tu peux???