Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Suggestion pour le deuxième tour


2010-07-11 09:24:22

Chers Compatriotes;     

Nombreux sont les Guinéens qui avaient prévu l’incontournable second tour a l’issue des premières consultations démocratiques dans notre cher pays, la Guinée.   Un peu partout à travers le monde, les états major des deux partis finalistes et leurs sympathisants commencent à s’organiser dans l’attente du second tour. Beaucoup de leçons ont déjà été tirées des 1eres consultations, mais à mon humble avis plusieurs aspects techniques de l’organisation de ce 1er tour ont été peu ou pas du tout touchés.

Le fait que j’ai déjà eu a diriger plus d’une fois des bureaux de vote (en Guinée) et surtout suite à que j’ai vu et vécu le 27 Juin, 2010 à New York me permet de recenser les maux qui ont affectés les électeurs lors de ce scrutin et de suggérer la création de meilleures conditions de vote, devant permettre de mettre les électeurs plus à l’aise pour accomplir leur devoir civique. 

Malgré l’effervescence pour le second tour, il est regrettable de constater que certains électeurs soutiennent qu’ils ont souffert lors des premières consultations et qu’ils ne sont plus prêts à revivre la même expérience.  Il est donc impérieux de suggérer des voies et moyens pour amener le maximum d’électeurs à se diriger vers les bureaux de vote et à accomplir leur devoir civique pour départager dans la paix et la concorde les 2 finalistes lors du second tour.

A mon humble avis donc, tous ceux qui ont intérêt à voir l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée en général et les 2 partis finalistes et leurs sympathisants en particulier doivent s’impliquer d’avantage dans leur mission d’assistance à la commission électorale de leur bureau de vote respectif par :

  1. Un choix plus judicieux de l’emplacement devant abriter le Bureau de vote.  Dans le cas de New York par exemple, un seul bureau de vote a été ouvert pour les milliers de Guinéens de New York et des Etats voisins.  On ne saura jamais le nombre même approximatif de personnes qui voulaient ardemment voter mais qui n’ont pas pu accomplir leur devoir civique pour une raison ou une autre : longue  distance à parcourir, interminable attente dans les lignes, chaleur étouffante, nécessité de faire face à la satisfaction de divers autres besoins, etc.…

Face à ce problème, à défaut de pouvoir multiplier les lieux  du scrutin pour désenclaver les bureaux de vote, le 2eme tour devrait en principe être organisé dans un endroit plus accessible, avec beaucoup plus d’espace, d’ombre, d’air frais, et où le problème de parking, d’embouteillage et d’attraction des curieux ne se pose pas.  Dans le cas de New York par exemple, si les conditions météorologiques permettent, Central Park aurait été bien indiqué pour ce fait;

  1. Quelque soit le lieu retenu pour l’installation des bureaux de vote, un élément anodin mais d’une importance fondamentale a été négligé lors de l’organisation du 1er scrutin du 27 Juin, 2010: l’éclairage des Bureaux de vote et des isoloirs.  A New York la salle retenue était si mal éclairée que la commission électorale avait pris soin de se munir d’une lampe torche, dont les piles à force d’avoir été obligées de fonctionner toute la journée ne servaient finalement à rien.  Dans mon cas, on m’a fait passer d’une table, à une autre, puis à une autre et enfin retour à la case de départ pour enfin  retrouver mon nom. 

L’intérieur des isoloirs était encore plus obscur que la grande salle.  Mon seul salut est venu du fait que j’avais déjà localisé la position de mon candidat avant de me diriger vers les isoloirs.  Est-il besoin de noter qu’il serrait souhaitable que les places retenues, les salles devant abriter les bureaux de vote et les isoloirs soient aussi éclairés que de jour, à défaut d’avoir des résultats à fiabilité douteuse.

La déficience de l’éclairage des lieux de vote et la difficulté inexplicable des membres du bureau de vote à localiser les noms des électeurs sont deux éléments fondamentaux à corriger lors du second tour et les électeurs doivent être informés par qui de droit des dispositions prises à cet effet.

  1. Un autre aspect, et non des moindres est lié à la confection de la fiche électorale.  La 1ere fiche présentait à un électorat à majorité analphabète un problème à 72 inconnus (un minimum de 3 informations par candidat multiplié par 24 prétendants) ; elle était confuse, encombrée et encombrante et elle pouvait facilement dérouter et l’électeur (qui pouvait se tromper de l’endroit adéquat pour exprimer son vote) et les membres du bureau de vote (dans l’ouverture des urnes et le décompte des voix) ;
  1. Solliciter l’ouverture d’au moins un bureau de vote pour les grandes villes abritant une très forte communauté Guinéenne, comme le cas de Philadelphia, par exemple.  Le recensement des Guinéens de la Delaware Valley a été dispersé entre Washington, New York et Philadelphia. Partant les électeurs de Philadelphia ont été obligés de se rendre soit à Washington, soit à New York pour se faire recenser et/ou exprimer leur vote.  En le faisant, ils ont ainsi parcouru parfois jusqu’a 400 km + et ont eu l’obligation de supporter des charges récurrentes non négligeables allant de $25 pour ceux qui ont emprunté le service publique à $150 pour ceux d’entre nous qui ont préféré utiliser leur voiture personnelle ;
  1. A défaut de la multiplication du nombre de bureaux de vote et/ou de leur transfert dans des endroits plus conciliant, il serrait alors recommandable de trouver une formule devant alléger l’attente et la tache à tout électeur obligé de parcourir une certaine distance.  A ce propos, on pourrait bien continuer à former nos 2 rangs habituels: un pour les hommes et un autre pour les femmes, lequel cependant devra accommoder aussi bien les vieux, que les handicapés, et toute autre personne qui se trouve obligée de consacrer toute une journée de voyage pour exprimer son devoir civique envers la nation ;
  1. Décider de l’acceptation ou non du vote par procuration.  Nombreux Guinéens se sont dirigés vers les bureaux de vote munis de procuration acquises au prix de $10 l’unité qui n’auront finalement servi à rien ;
  1. Accommoder les électeurs par la fourniture autant que faire se peut : (a) d’un service de transport  gratuit de leur lieu de résidence au bureau de vote et vis versa ; (b) des toilettes portables, des poubelles, et un service de nettoyage compétent ; (c) de la nourriture et des rafraichissants qui devront être fournis gratuitement par les 2 partis finalistes et/ou leurs sympathisants ;
  1. Recruter des volontaires et leur confier des taches diverses et spécifiques : transport des électeurs, fourniture de la nourriture et des rafraichissants, ordre, discipline et sécurité des lieux de scrutin, assistance au bureau de vote ;
  1. Enfin, bien que nous félicitons la CENI, et le Gouvernement pour ses résultats très encourageant, les 2 partis finalistes doivent cependant absolument se faire représenter par des délégués  bien formés à jouer leur rôle pour observer l’ensemble du processus électoral et faire ce que de droit.

Dans mon cas précis, comme mentionné à l’introduction, j’ai eu à diriger des bureaux de vote en Guinée.  C’était lors des toutes premières élections dites démocratiques au temps du PUP. A toutes les occasions j’avais accepté dans la salle tout individu, délégué ou non d’un parti politique, civil ou militaire qui voulait observer le déroulement des opérations dans la paix et la discipline, et cela de l’ouverture du bureau de vote, au dépouillement et au dépôt des résultats à qui de droit. J’avais préféré faire prévaloir la transparence, l’intransigeance et l’impartialité.  Et comme résultat, aucune revendication n’a été enregistrée ; même pas du coté du PUP, qui apparemment n’a jamais été majoritaire dans aucun bureau de vote que j’ai eu le grand honneur de diriger.     

Si la CENI, ou les partis politiques finalistes exprimaient le besoin, nombreux sont les Guinéens intègres aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur qui sont prêts à servir loyalement et bénévolement pour les besoins de la circonstance en vue d’organiser le second tour dans les meilleurs délais et conditions possibles. En fait, les Guinéens ne sont pas les meilleurs à tout point de vue, mais personnes d’autre n’est meilleur à nous. Avec un peu plus de discipline et d’équité, nous sommes  sur le bon chemin et Dieu ferra le reste.

Que le meilleur gagne et que Dieu guide nos pas sur le chemin du beau, du bien, du juste et du vrai.

Abdoulaye Daka DIALLO
Wilmington, DE/USA
(302) 345 9911
a_daka@hotmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques