URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5852
2010-07-12 06:07:07
J'ai lu avec consternation l’avis de réunion convoquée par la Fédération R.P.G France, le 10 juillet à 12h Mairie de Bagnolet, 93170-Place Salvador Allende. Cet avis de réunion est plubié sur le site officiel du RPG intitulé : « l'élection présidentielle du 27 juin 2010 dans notre pays s'est traduite par l'émergence d'un vote communautaire plaçant le candidat de l’UFDG en tête du scrutin, avec une possibilité de l'emporter au second tour si la tendance n'est pas inversée. Chacun doit pouvoir mesurer le risque d'une telle éventualité qui conduirait cette idéologie communautaire, qui a mobilisé sur le slogan c'est notre tour, à se croire en pays conquis. C'est pourquoi, nous vous invitons à cette importante réunion de préparation de la grande mobilisation républicaine du Dimanche 11 juillet 2010 à la place de la république, symbole de la démocratie et des libertés fondamentales, dont notre pays pourrait être privé avec une telle idéologie. Le front du refus de l’idéologie communautaire».
Cet avis de réunion me rappelle les expressions quotidiennement employées sous le régime de Sékou TOURE « la cinquième colonne, enterrer le racisme Peul, les complots et encore complots contre la Nation ». Dans le passé récent de notre pays, tous les Guinéens ont souffert de la teneur de telles expressions traduites en politique de gouvernance de la Nation. Il faut à tout prix éviter la répétition d'une telle politique. On ne peut pas construire un pays en stigmatisant les communautés qui le composent, on ne peut pas non plus construire un pays avec des idées pré-conçues. La Démocratie, l’unité nationale c'est d’abord le respect du citoyen, de ses cultures et par-dessus tout de son choix et particulièrement dans cette élection voulue de tout le monde.
L'ethnicisation de la politique Guinéenne est entrain de tomber. Le 27 juin 2010, Mr Cellou Dalein est arrivé en tête avec 39,72% des suffrages exprimés contre 20,67% de son adversaire Alpha Condé.
Si l'on analyse les résultats obtenus par les deux leaders (l'UFDG et le RPG) à travers toute la Guinée, il y a deux constats qui se dégagent:
a) Mr Alpha CONDE candidat du R.P.G est arrivé 1er seulement en Haute- Guinée fief du RPG et une majorité relative en Guinée Forestière. Ce qui prouve clairement qu’il s’identifie à ces deux régions de la Guinée.
Du point de vue de la campagne électorale et idées communautaires, c'est la communauté Mandingue qui a fait campagne(et même actuellement) pour le RPG .
Mr Cellou Dalein candidat de l’UFDG, a obtenu sur l’ensemble du territoire un très bon score puisqu’il est premier au Foutah, deuxième ou troisième dans bon nombre des préfectures de la Haute-Guinée (il est même arrivé deuxième à Siguiri fief du RPG), en Guinée- Forestière il a eu de très bons résultats. En Basse Guinée, le leader de l'UFDG est soit premier, soit deuxième.
Il faut reconnaitre qu'il n' ya pas eu de vote communautaire au sens strict du mot, sinon comment expliquer que les citoyens de Siguiri votent massivement pour le leader de l'UFDG?, Comment expliquer que l'UFDG soit premier à Fria, Kindia?. Il ne faut plus accuser nos concitoyens de communautaristes ou d’ethniques car ils se sont exprimés de manière Démocratique le 27 juin 2010 et cela prouve à l’évidence que l'air a changé en Guinée car ce n’est pas une seule communauté qui a voté pour l’UFDG.
Ce qui démontre la maturité politique de nos concitoyens qui votent désormais sur la base du programme de société du candidat. Il nous revient en tant qu’acteurs politiques de persévérer dans ce combat et non de continuer à jouer sur la fibre communautaire.
b) L’honnêteté politique doit reconnaître bien que Mr Cellou Dalein candidat de l’UFDG est le leader du consensus national parce qu’il incarne les aspirations de tous les citoyens Guinéens pour consolider l’unité nationale et le progrès social. Il est celui qui peut diriger le pays sans aucune stigmatisation communautaire ou raciste.
Le RPG incarne le communautarisme et la stigmatisation identitaires en Guinée. Le Leader du RPG est porteur des virus de stigmatisation identitaire et communautaire qu'il faut à tout prix combattre de façon Démocratique. Je demande à ce que le débat ne soit plus axé sur des sujets communautaires ou identitaires, il faut absolument que le leader du RPG change d'arme politique car l'ethno-stratégie pour la conquête du pouvoir dans bon nombre de pays s'est toujours soldée par des grands conflits: le cas du Rwanda, Bosnie, etc.
Je demande à tous les patriotes de se mobiliser au- delà de nos différences contre ces manœuvres dilatoires du RPG pour exiger désormais le respect de la démocratie basée sur des valeurs partagées. J'appelle à nos concitoyens Guinéens épris de paix de ne pas se laisser infecter par le virus du communautarisme initié par le RPG symbole des méthodes anti-démocratiques et sectaires.
Il y a lieu de mettre en garde les inconditionnels du candidat R.P.G à respecter au moins l'expression du choix populaire du citoyen du Foutah, de la Haute Guinée, de la Forêt et de la Basse-Guinée qui a voté UFDG.
J'appelle aux Démocrates du R.P.G de faire prévaloir la raison et non la passion. La Guinée a besoin de toutes ses communautés, de tous ses talents et de tous les leaders. C'est seulement ensemble que nous pouvons gagner. Je demande aux Démocrates de barrer la route, à ceux qui veulent nous ramener sur le terrain communautaire. Ce sont eux mêmes qui sont porteurs de stigmatisation identitaires, ce sont eux mêmes par leur passion qui empêchent la bonne marche de la Démocratie dans notre pays.
Je suis sûr que les Démocrates Guinéens de l'étranger (Bruxelles, Paris, Londres, New-York) sont assez vigilants et prêts pour que l'avènement de la Démocratie soit une réalité en Guinée.
Pour la Guinée nouvelle, le seul combat qui reste noble et qui devrait nous animé tous, c'est de réunir tous les Guinéens au tour de la plus-value de nos projets de société. J'attends de nous un débat d'idées pour le développement et le progrès de la Guinée et non ce que j'appellerai une réunion syndicale de la contestation d'une victoire ou de stigmatisation communautaire.
Les vrais Démocrates du monde sont ceux qui restent fidèles aux valeurs Démocratiques et qui concentrent toutes leurs énergies à conquérir le pouvoir par le biais des urnes, et sans stigmatiser aucune communauté.
Je termine avec une phrase de Nelson MANDELA qu'il a prononcée le jour de son investiture au Cap « On ne connait jamais l'avenir mais l'aveugle sait qu'il n'ira plus jamais à la chasse».
Vive la Démocratie pour une Guinée Unie et Prospère.
BARRY Aliou, Bruxelles.
VOS COMMENTAIRES | |
| konate | 12/07/2010 08:34:19 |
| cellou aussi a ete premier au fouta deuxeme en basse guinee il faut savoir aussi la forte presence des pheuls en basse guinee comme la presence du mandingue en guinee forestire et encore Alpha ete fatigue par ses concurents comme lassana kouyate et papa koly kourouma en foret il faut bien remarque le deuxieme tour tu veras qu'Alpha fera le plein dans la foret en haute guinee et conakry centre ce qui le placera devant cellou en deuxieme Tour sans rancune | |
| amadou | 12/07/2010 09:29:29 |
| Je suis entierement d'accord avec Mr Barry car c'est a nous guinee d'eviter aux personne mal intention d'utiliser le peuple comme pretext a que ca soit personnellement je n'ai pas connus sekou mais depuis je suis un certain temps je lit et suis ses declarations tout est axe sur la meme et fugee idee "LE PEUPPLE". Alors qu'il ne satisfait qu'a ses desir et il se permet de dire que c le peuple qui est entrain de decider a sa place quelle honte de la part d'une personne qui reconnaissait a sont epoque que la guinee est facile a developper dont il refuser de s'ateler a ces priorites qui etait d'offrir aux guinee pas plus de 4 millions de personnes la possibilite de vivre dans l'aisance et la paix. je viens de visionner sur www.africalog.com un video de 13 mn sur sekou.il incarne toujours l'arogance dont la guinee a ete victime. Je demande au peuple de guinee de ne pas se laisse aller cette fois ci combattons le juste et laissons les divisions echoues devant l'histoire. pour une guinee prospere. | |
| med | 12/07/2010 09:51:46 |
| vous avez oublié de mentionner les peulhs qui ont voté pour celou. Si vous n'avez rien à écrire ,de grâce ne cherchez pas distraire les guinéens. Que ça soit celou ou alpha moi je m'en branle:l'essentiel est d'avoir un président patriote et non ethnique ou régionaliste. A bon entendeur salut! | |
| Fatoumata Barry | 12/07/2010 11:02:26 |
| Alpha ne se rappelle de notre existence qu’en période électoral et le reste du temps il est entre paris burkina. et aujourd'hui il est là a nous dire n'importe quoi. | |
| SOUMAH | 12/07/2010 11:16:15 |
| ils ont voler la 2e palace pour Alpha. alors g voterai pour empêcher Condé au second tour. j'invite la jeunesse Guinéen d'ouvrir les yeux Alpha Condé est un aventurier assoiffée de vengeance dangereux pour tous les autres ethnies. | |
| Abdoul Ke | 12/07/2010 12:40:29 |
| Le Guineen a trop souffert de desinformation et de fausses rumeurs et cela depuis l'independance jusqu'a nos jours. A ceux qui croient que ce vote a ete communautaire je pose des questions: 1. Et s'il y avait plus d'un candidat peul a la course? 2.Et s'il y avait plus d'un candidat malinke? 3.Et s'il y avait plus d'un candidat sousou? 4.Et s'il y avait plus d'un candidat forestier? (et c'etait le cas). 5.D'ailleurs faut-il que chaque communaute preside? La conclusion serait-elle que celui qui est majoritaire est plus peul ou sousou ou malinke ou forestier que ces autres freres de region? Ou que les perdants sont abatardis? Excusez du terme, c'est pas moi. Le racisme n'existe que dans la bouche des oublieux de 28 septbre 2009 et de janvier fevrie 2007 et il est entretenu par des faiblards beliqueux, haineux et humilies par leur defaite. Combien de sousou logent de peuls ou malinkes ou vice versa en Guinee ou seulement a Conakry? Le monde entier est temoin que le guinneen a soif d'un bon "dirrigeant" pas d'un parent peul ou malinke tout court. Cette soif "nous" a conduit dans la rue, sous les balles, a la morgue et dans des fosses "communes" ensemble. Tous les opposants ont fait le tour de la Guinee et personne ne peut dire avoir ete ethniquement stigmatise et personne d'entre eux n'en fesait cas puisque, inexistant ce racisme. Pourquoi ont-ils etes tous bien accueilli partout? parce que "tout le monde avait la meme soif"...et voulait voir...rien d'autre! Un Commercant m'a souffle: "Le racisme n'existe que dans les bureaux hein! parce que c'est la bas on embauche son frere et rejette d'autres papiers, nous les commercants on attend tout le monde tout le temps". Relisez et verifiez honnetement, SVP! Comme Barry Aliou, moi je conclu par une phrase de Louis Pauwel (ecrivain et philosophe francais): lorsqu'on cesse de se salir les mains en travaillant, on se souci de ne pas salir le monde. | |
| Mohamed | 12/07/2010 13:32:29 |
| en toute vérité toutes les communautés ont voté pour leur leader ne cherche pas une escuse en disant que l'UFDG a été 1er à fria et à kindia ce sont les memes personnes qui ont voté pour lui.le 2ieme tour dira qui est atteint ce virus. WASSALAM BARRY ALIOU | |
| diary | 12/07/2010 13:59:40 |
| st alpha ne sera jamais president en Guinée.il est venu pour diviser les guinéens et ça ne passera pas.la guinée restera une et indivisible. | |
| K. Diallo | 12/07/2010 14:07:55 |
| Heheeeee, vous n'avez rien vu d'abord. Jai lu une interview de Alfa Conde sur Africalog.com, il ne cite de problems de fraude qu'au fouta. Pour Alfa Conde tout le problem de la guinee cest le fouta. A chaque fois quil ya un problem il index le fouta. Cest pas responsable meme si cetait vrai un leader ne doit se focaliser comme sa sur une region etant donnee que cest une seule ethnie qui habite labas a plus forte raison que cest des mensonges. Au fouta personne n'a parle de bourrage durnes labas, de disparition d'urnes ou de bureau de vcotes paralleles. Le responsable du RPG a nzerekore a parle dirregularite mais sa cest rien. Alfa je ne sais pas cequi le prend mais il a une haine claire et nette contre le fouta et ses habitants. Tantot ce sont les commercants peulhs. | |
| api | 12/07/2010 15:58:12 |
| De tte les facons Alpha sera le prochain president | |
| T.SOW | 12/07/2010 17:19:23 |
| lA METHODE DU RPG CEST LE MENSONGE, la delation et la victimisation, son leader a des carences res marquees, la division et le mensonge ne passera plus, WOULE BARA GNON. | |
| Thierno | 12/07/2010 17:24:06 |
| Au RPG, on est désespéré, on a perdu le nord. C'est pourquoi toutes les stratégies y compris parmi les plus tordues seront mises en oeuvre pour diffamer, manipuler et intoxiquer le peuple guinéen. On revivrait pratiquement cet épisode de la campagne amércaine de 2004 quand les républicains ont sorti aux derniers jours de cette campagne une cassette de Ben Laden où il menaçait de s'en prendre aux USA. Et c'est sur que ce montage grossier aura influencé beacoup d'électeurs américains au moment de leur vote. La suite on la connait, c'est la réélection de G.W BUSH, le pire des présidents que les USA ait connus. C'est ce que veut rééditer le RPG, faire peur aux guinéens en leur disant que si un Peul arrivait au pouvoir ce serait l'apocalypse. C'est dans cette logique qu'on apprend que l'UFDG achetèrait même des cartes d'électeurs aux personnes dont le vote ne lui serait pas favorable pour les bruler. Comme le ridicule ne tue pas. Au lieu d'essayer de convaincre les guinéens sur le pourquoi ils gangeraient à voter RPG, les RPGistes se mettent carrément à déverser leur haine sur leur adversaire et son éthnie. Malheureusement, ils n'ont que çà à proposer mais là la disc est usé et cette stratégie du pire ne marchera pas. On ne peut pas cacher avec la paume de sa main le soleil. L'UFDG gagnera ces élections, que le RPG se tienne tranquille. | |
| ollaid | 12/07/2010 21:13:12 |
| Je pense que légalement cette appel peut etre attaqué en justice pour incitation á la "haine ethnique" ou autre crime. Nos juristes pourraient nous aider. Nous n'utilisons pas assez les textes de loi et nous nous contentons a polemiquer et condamner. Et pourtant, il y a de nombreux et bon juristes guinéeens! | |
| Conté | 12/07/2010 21:59:59 |
| Alpha Conde lhomme qui fait trembler comment se debarasser dun tel homme | |
| Bangaly Traoré | 12/07/2010 22:15:57 |
| Maintenant,une observation s'impose,en ces moments critiques,pour notre parti l'UFGD,car au deuxiéme tour la fraude électorale ne passera pas,Mr CELLOU DALEIN DIALLO sera le président de la république dans l'unité et la paix.NB:Avec le président CELLOU DALEIN DIALLO,plus de violence politique et les réglements de comptes en guinée. | |
| molamc | 12/07/2010 22:48:52 |
| Vous faites diversion en focalisant l'attention de l'opinion sur la strategie de conquête du pouvoir par Alpha Condé. Qu'en dites des manoeuvres du parti de Dalein concernant sa main tendue vers la communauté forestière de Kankan?n'est-ce pas un calcul ethnique? Tous les partis politiques sont ethniques en Guinée,pourquoi accorder-vous plus d'attention au RPG alors que l'UFDG est aussi un parti communautaire? Il est desesperant de voir les Guinéens s'entre-dechirer sur des questions autres qu'ethniques,la Guinée a d'autres defis à relever. Je ne vois pas l'utilité de trouver aux autres le coupable idéal alors que nous même sommes couverts de souillures. La bible nous dit ceci:"tu vois la paille dans l'oeil de ton prochain,et tu es incapable de voir la poutre qui est dans le tien". | |
| Baldé | 14/07/2010 18:56:48 |
| Je pense que la vérité finira toujours par jaillir.Ceci dit,le premier tour c'est passer au vu et au su de tout les guinéens et les résultats ont étés truqués par la ceni nous dit-on mais est-ce qu'au c'est la complicité de la ceni ou de la haute autorité? En tout cas les guinéens ne dorment plus et ils ne se laisseront plus faire. Je terminerai par remercier Mr Barry qui abien fait l'analyse géopolitique de la Guinée et je lance un appelle urgent à tous les bonnes volontés de continuer dans la même lancer pour faire triompher la Démocratie que nous souhaitons tant. A bas les diviseurs et les éthnos vives la démo et gar aux faiteurs de trouble. | |