Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Second tour de la présidentielle en Guinée

Complicité de fraude anticipative des autorités de la transition


2010-07-13 05:35:54

Quand on écoute les témoins sur le terrain ou le parti de Lansana Kouyaté, on comprend que les fraudes ont atteint leur point culminant à Siguiri, Kankan, Mandianna etc. Mais les médias publics cherchent curieusement à ne montrer que des peuls sur l’écran. Nous mettons cet article qui en fait cas et mettons les autorités de Conakry en garde contre toute manipulation du genre qu’on a connu avec le PDG dans le but de créer la haine contre une communauté visée !

C’est curieux que l’UFDG ni aucun parti politique ne proteste contre ces dérives ethniques des médias publics.

Pour barrer la route à toute manoeuvre de nous proclamer un Alpha Condé comme vainqueur par magouilles, l’UFDG n’a qu’à proposer une alliance à l’UFR qui ouvre la voie à Sidiya Touré d’être soutenu comme candidat des deux partis après le mandat de Cellou. Cela sauvera notre pays du danger que représente Alpha et son RP(D)G. On ne peut pas avoir mieux qu’un Sidiya Premier ministre pour ce départ si les manœuvres de faire passer Alpha au second tour marchent. Face au ticket Cellou-Sidiya, c'est pratiquement impossible d'oser même envisager une fraude pour dire que Alpha a gagné même 30% au second tour.

 

Article

 

Tout est fait aujourd’hui au niveau des médias publics pour préparer insidieusement les esprits à admettre l’« échec logique » de Cellou Dalein Diallo, donc la « victoire logique » d’Alpha Condé, au second tour.

Depuis deux jours, les autorités de la transition montrent sur le petit écran des citoyens qui auraient été pris en flagrant délit de fraude pendant le vote du premier tour tenu le 27 juin 2010. Curieusement, tous les coupables présentés à la télé sont originaires de la Moyenne Guinée. Ce sont des personnes prises, soi-disant, avec de fausses cartes d’électeur et d’un chef de quartier pris avec une fausse urne. Outre les noms cités à la télé, leurs quartiers de résidence suggèrent clairement sans ambages qu’il s’agit de militants de l’UFDG et d’élus locaux acquis à la cause de Cellou Dalein Diallo. Le fait est trop patent pour que les observateurs impartiaux n’y voient pas un procédé insidieux dirigé contre l’homme qui a écrasé ses adversaires au premier tour, d’autant que des cas de fraude ont été décelés dans les fiefs de tous les candidats majeurs, avec une ampleur plus grande en Haute Guinée en faveur d’Alpha Condé. D’ailleurs, les militantes de l’UFR n’avaient manifesté contre la CENI et le président de la transition que parce que plus de 200 mille voix avaient été ajoutées frauduleusement par la CENI à celles obtenues par Alpha Condé en Haute Guinée pour lui permettre de surclasser Sidya Touré et rejoindre ainsi Dalein au second tour.

Certains observateurs voient dans cette médiatisation à outrance la main d’un Alpha Condé tombé des nues, humilié par son score (seulement un électeur sur cinq) et prêt à tout pour s’imposer aux Guinéens malgré la volonté populaire.
Le choix tendancieux des fraudeurs présentés à la télévision nationale indique clairement que l’administration est instrumentalisée contre Dalein et en faveur d’Alpha. La manœuvre vise en effet à relativiser le score du premier (presque 40 pour cent) qui a écrasé le second (20 pour cent) malgré les fraudes massives dont il a bénéficié, notamment à Siguiri et à Kankan, et qui ont été dénoncées preuves à l’appui par Sidya Touré de l’UFR (15 pour cent des suffrages recueillis) et Lansana Kouyaté (7 pour cent).

La vérité est que le candidat de l’UFDG a plané sur le vote du 27 juin, malgré que la CENI ait invalidé les procès verbaux de 109 bureaux de vote dans ses fiefs électoraux. Sinon, il l’emportait haut la main dès le premier tour. En dépit de toutes les injustices qu’il a subies, on veut faire croire aujourd’hui par une intoxication médiatique que Cellou Dalein Diallo n’a pu réaliser son score que grâce aux fraudes de ses militants, alors que ses adversaires, eux, n’en auraient point bénéficié.

Pis encore, on veut minimiser le nombre de ses militants pour qu’au second tour, toute tricherie faite, on fasse croire que tous les électeurs qui n’avaient pas voté pour Dalein au premier tour se sont coalisés contre lui au second tour pour élire Alpha Condé à la magistrature suprême.

En effet, la grande leçon du premier tour c’est le caractère ethnique ou régionaliste du vote, ce qui revient au même. C’est dommage, mais c’est le constat général. Presque tous les Guinéens ont voté un candidat de leur ethnie ou de leur région naturelle, malgré les dénégations de certains militants de Sidya Touré, par exemple. Ce leader ne pouvait pas avoir une politique ethnocentrique car les diakhankés, dont il est, constituent à peine 1 pour cent de la population guinéenne. Mais son fief est la Basse Guinée dont il est originaire et dont les fils ont voté pour lui à 80 pour cent. Pour le reste, il a recueilli les suffrages de nombreux ressortissants de Macenta (l’UFR ayant été fondé par Goyo Zoumanigui, originaire de cette préfecture) et de la Moyenne Guinée, notamment de cadres, d’étudiants et d’élèves peuls façonnés au hip-hop et qui se sont placés d’emblée dans l’optique d’une Guinée post-ethnique.
La preuve que le vote du 27 juin a été ethnique (malheureusement), c’est que ce sont les candidats des deux grandes ethnies (les Peuls et les Malinkés) qui se retrouvent au second tour, les Peuls formant numériquement le double des Malinkés (cf. le discours prononcé par le président Sékou Touré au sommet des de l’Organisation des États riverains du fleuve Sénégal (OERS), en 1968 à Labé, devant ses pairs Senghor du Sénégal, Modibo Keita du Mali et Ould Daddah de Mauritanie, allocution que le lecteur peut lire, aux Archives nationales, dans la revue PDG-RDA de l’époque).

Aujourd’hui, les Guinéens ont départagé les candidats au premier tour. Il serait, en effet, surprenant que la cour suprême invalide les résultats provisoires ou, à tout le moins, change quelque chose au classement des candidas. Entre Cellou et Alpha, les électeurs doivent maintenant faire leur choix sur des critères objectifs et impartiaux. Qui des deux hommes a le meilleur programme, la plus grande connaissance des dossiers, la meilleure expérience pratique, le profil le plus rassurant pour l’avenir du pays? Bref qui est plus responsable ? Voilà les questions que chaque Guinéen patriote doit se poser en âme et conscience avant de faire son choix.

Au demeurant, les citoyens doivent rester vigilants et être critiques envers ce qu’on dit dans les radios ou qu’on montre à la télévision nationale. Attention, elle court, elle court, elle court, l’intox ! A qui profite-t-elle ? Suivez mon regard.

Ousmane Sidibé


 

29 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

LE TOREAU ET LA CORDE13/07/2010 09:05:58
Monsieur sidibé ne me donner pas l'impression de faire parti des gens qui ne veulent pas voir cette belle guinée garder sa tranquilité.Il faut Parler pour unir que de faire le cotraire.il est plus judicieux pour moi que de retirer le débat ethnique des affaires de la guinée.Vous envisagez sidya touré comme premier ministre avec une condition à la clé,c'est dire que si votre condition est satisfaite ,vous n'aurez donc pas besoin de lui.S'agissant de ceux qui pour vous passent illégalement à la télé,je m'en vais vous poser une simple question.Pour quoi vous vous n'etes pas pamis eux? "c'est dire que vous avez normalement voter ou alors vous ne vous etes pas fait prendre,c'est l'impession que vous donnez à vous enttendre.Donc contruisons la guinée ensemble car nos sorts sont liés,pour preuve on dit bien que la guinée comprend quatres régions naturelles.à bon entendeur salut.
Laye Kaba13/07/2010 09:19:21
Je lis sur certains site qui devront mieux surveiller certaines expressions d'internautes aveugles par la haine absurde contre tous ceux qui ne veulent pas beler avec des moutons.
Il est grand temps d'essayer de nouvelles personnes,ayant des habitudes saines, pour une gestion responsable et regoureuse de notre cher pays qui est la GUINEE.
il n'ya aucune raison logique d'abandonner le pays aux predacteurs qui se comportent comme des enfants gates qui exigent les choses de leurs amis des choses.
C'est la meme poignee de manipulateurs bruyants,menteurs,mythomanes,voleurs et confussionnistes qui polluent et qui continuent a polluer depuis des independances.
Les guineens qui ont pourtant subi avec le temps,un brassage irreversible intensif,que de plus personnesne serait a jamais cabaple de trouver une seule souche pure dans l'une de quelconque de nos 4 regions naturelles.
Heuresement Dieu existe bel et bien.
je vous salut Mr Sadio Barry meme si
je sais que vous n'allez pas le publier.
souleymane13/07/2010 09:30:30
Je pense que le pouvoir joue pour la victoire de Alpha Condé. Sékouba est en train actuellement de pousser Sidya vers Alpha Condé pour légitimé la "victoire" de l'aventurier au sécond tour. Il y a actuellement une pression indirecte mais très lourde sur Sidya pour le pousser à aller vers le RPG. Ouvrons les yeux,c'est le moment de frapper fort pour attirer Sidya et Kouyaté. Pour Kouyaté,c'est peine perdue car il n'a pas le choix que Alpha Condé sinon il sera banni du manding. Mais Cellou peut encore jouer Sidya. Pour la Basse Cote aussi, c'est perdu pour Cellou car Alpha a promis monts et merveilles aux leaders de cette region qui ont accepté. Ils disent la promesse de Alpha est plus sûre car un peul peut les trahir! C'est ttriste mais c'est ce qu'ils disent. En forêt ,Alpha a déja eu Papa Koly qui est le maitre des lieux. Je vous dis que Cellou doit se lever sinon nous pourrions perdre malgré la chance exceptionnelle que nous avons de gangner. Alpha est en train de tout prendre, Cellou n'a pour le moment rien obtenu,en tout cas à ma connaissance. Dans ces conditions, le tout sauf un peul et le tout sauf Cellou devient une réalité. S'il reste assis, sauf miracle, Sidya ira avec Alpha. Actuellement le RPG a mis en opeuv re une véritable machine d'alliance qui court vers toutes les autres communautés ,sauf les peuls considérés comme non négociables,etant acquis a Cellou. Levons nous,c'est le moment.
Abdourahmane Diallo13/07/2010 10:09:34
ce nest pas aujourd hui ke les gens ont compris ke le gouvernement a un candidat.
BAH ABDOURAHAMANE13/07/2010 11:06:36
chers frères et soeurs GUINEENS.
Permettez moi la petite reflection qui suit:
Vous ne trouvez pas curieux qu'à chaque fois que notre GUINÉE semble avancée,quelque chose nous ramène toujours à la case départ....
Je vais vous dire ceci:
Trop d'innocents ont été tués dans ce pays,sans que personne ne lève le petit doigt(il n'y a jamais eu de JUSTICE).
Donc,aussi longtemps que les GUINÉENS,à travers une VÉRITABLE commission nationale de pardon et de réconciliation nationale ne s'essayeront,échanger(positivement) pour que JUSTICE soit rendue à qui de droit,croyez moi ou pas,LA GUINEE n'avancera point.
VIVE UNE GUINÉE JUSTE POUR TOUS.
FATOU DIALLO13/07/2010 11:15:58
Mr sidibé on a l'impression vraiment que si vous aviez la possibilité de faire disparaître le rpg vous allez le faire à la minute !!!! pourquoi ne cessez vous pas de critiquer les partis politiques ou les leaders quelle est la personne qui n'a pas de déffaut dans sa vie ou commis un acte regrettabble ou la personne vraiment parfaite à 100% ??? MEME LE NOUVEAU NE QUI VIENT DE VOIR LE MONDE PAR MOMENT VIENT AU MONDE AVEC DES DEFORMATIONS ....PRIEZ PLUTÖT POUR LE BONHNEUR DE CE PAYS ...L AVEVENIR DE LA GUINEE SE CONSTRUIRA AVEC TOUS LES FILS DE CE MËME PAYS A BON ENTENDEUR SALUT !
Saïdou Nour Bokoum13/07/2010 11:27:47
S’il est établi que les détenteurs de vraies ou fausses carte d’électeurs, d’urnes vraies ou fausses , en tout cas retrouvées dans les mains de personnes qui n’ont pas vocation officielle à en posséder, ceci en des lieux autres que les bureaux de vote,
- si ces "prévenus" exposés à la télévision publique se trouvent être raisonnablement identifiés comme peuls en raison de leur patronyme ou de leur physique,
- si l’ampleur de ces actes participe aux fraudes massives dénoncées par la rumeur publique, alors :
1)Le matraquage médiatique, en particulier celui des médias publics, doit continuer mais il doit conduire les autorités à faire le même travail salutaire pour identifier les auteurs de pratiques identiques ou similaires notées ailleurs, notamment dans les autres régions naturelles, de quelque origine ethnique qu’ils soient.
2)A L’ampleur de ce matraquage manifestement unilatéral, doit répondre une déclaration solennelle de tous les observateurs, de tous les libres penseurs.
3)Le ou les Partis victimes ou susceptibles d’être victimes de ces découvertes « borgnes », devraient montrer plus de vigueur pour prouver non pas seulement leur innocence le cas échéant, mais d’abord obtenir que les recherches publiques des présumés auteurs ou complices de fraudes ainsi exposés dans les médias publics et leurs commanditaires, soient déployées au plan national, et les exposer avec la même publicité dans les médias publics.
Saïdou Nour Bokmum
lama13/07/2010 12:17:35
je sais on va finir par bruler la guinée tôt ou tard, car aucune ethnie qui se hasarderais a attaquer son prochain, la communauté internationale viendra partager la guinée en 4, dans le cas échéant si cette soit disant autorité de transition se hasarde a s'immiscer dans ce problème sans laisser le peuple choisir son président en favorisant tel ou tel , le vent qu'ils auront semé sa tempête les emportera sil plait a Dieu.si non pourquoi on ne parle pas des autres cas de fraudes. veulent ils nous faire comprendre que ce seulement des peuls qui ont organises des fraudes? alors attendons on va voir la suite, car toute tentative de déstabilisation de notre candidat sera réprimé avec la plus haute énergie car nous sommes pret a mourir pour sa cause et pour la cause de la Guinée , on a accepte de le faire d'autant ce soit disant professeur de nom se divaguaient a l'occident en quête de dette pour qu'en fin une fois élu revendre la guinée , prof bidon ca ne marchera pas quand tu tente nous on va marcher sur ton corps , tu sais que tu es cafre , ivrogne, alors méfie toi et prend distance de tes pensées car tu n'arrivera pas.
New Look13/07/2010 12:34:09
Je pense que Cellou doit montrer au créneau et montrer qu'il est un homme d'Etat et qui peut élever le ton.
Qu'ils mettent en garde toutes ces personnes qui lui avaient mis les battons dans les roues lorsqu'il était PM et qu'il mettent en garde l'opinion nationale et internationale, que nul ne peut et nul le doit essayer de nous faire croire qu'un Alpha avec 20 % peut se retrouver au second tour 1er.
Diallo Mouminy Bhouria13/07/2010 12:53:31
une excelente analyse de la cituation qui prevaut en Guinee, a un moment criciale de notre histoire !!.

moi je suggere trois chose pour empecher la fraude des Pdgistes en cours, qui sont pour moi tres importente :

1# l'UFDG doit envoyer 4 de ses representent dans chaque bireau de vote, si le code electoral ne permet que la presence de deux membres, les deux peuvent attendre de hors, en position des remplaÇants si c'eux qui sont present dans le bureau ont someille ou fatigue, comme nous l'avons constater par France 24 dans son repportage sur le depouillement du scrutin du 27 juin.

2# euvrer pour que les Radio privee puis donner les resultats telqu'elles les reÇoivent sans iteruption.

3# et sur tout ne plus accepte que la CENI depassent le delai prevu par le code electorale, pour tenir informer le publique du score qu'ils ont realiser.
calibous13/07/2010 13:05:51
Après cette lecture,je ne suis point étonné par ce que la rtg(média d'Etat) montre sur le petit écran concernant leur soit-disant cas de fraude par rapport à une frange de la population ou par la consonnance des noms de famille.
Bref,je puis vous éclairer que la France (conseillers occultes de l'Elysée)est derrière tout ces problèmes que ce soit en guinée ou ailleurs en Afrique.Nous(guinéens,africains)sommes trop trop bêêêêtes pour ne pas faire tourner notre petite intelligence et voir la réalité en face(diviser nos différentes ethnies pour y règner royalement).
Avec cette crise mondiale,la France n'a presque plus de pouvoir économique pour dicter sa loi et ses principes contradictoires.Donc unissons nous et laissons nos petits intérêts partisans de côté pour panser nos plaies et rectifier le tir pour le dévéloppement.
muhammed13/07/2010 13:10:11
ah vous devenez hysterique la
nous ne nous laisserons point voler notre victoire. tout le monde sait maitenant la configuration politique de la guinee.les urnes n²ont fait que confirmer ce qu²on savait depuis longtemps, sekou toure le prmier avait compris cela des le depart.seulement notre force n²est plus tranquille maintenant elle est agissante et conquerante.
les eternels fuyards valais et leches bottes de la franceafrique l²appredrons a leurs depends
Lamine13/07/2010 13:19:29
Pour votre info:
Samedi 10 juillet 2010, les militants du RPG se sont réunis à Bruxelles sous la convacation des personnes suivantes:
Kaba Bachir
Kaba Amara
lamine sano
bakari bérété
morlaye touré.
Ils se sont dit ce qui suit:
la guinée est en danger, nous devons nous preparer à l'eventualité d'utiliser les armes pour liberer le pays des mains des peuls si toufois le pouvoir nous echappe.
S'ils ont le pouvoir, des millions de cretins reviendrons en guinée pour nous empecher de vivre convenablement.

Kaba bachir, le propriétaire de kabanews dira que cellou est un danger à eliminer par tous les moyens.

Il est tant, selon lui que les soussous s'associent à eux pour prendre le pouvoir si non l'utilisation des armes ne sera pas exclu.

je suis sidéré d'entendre çà bien que je sais qu'il s'agit des methodes d'intimidation.
soyons vigilent, les cretins, c'est eux.
La guinée reste et demeura invisible; si toute fois une ethnie s'arroge le droit d'utiliser les armes contre la population par le fait d'avoir perdu les elections, elle sera banie à jamais en guinée.
Bangaly Traoré13/07/2010 14:15:26
Les manipulateurs,la manipulation n'a plus de place,car le peuple victime de guinée à déja opter pour le changement et la démocratie,en conséquence nous voulons des élections libres et transparentés,et surtout la neutralité total des autorités afin d'éviter la violence pendant et après les élections.
ZULU13/07/2010 14:33:27
TOUS LES MONDE SAIS ALPHA CONDE A ÉTAIT REPÊCHER PAR SEKOUBA; MES SI IL CROIT IL VONT FAIRE LA MÊME CHOSE AU 2EME TOUR IL SE TROMPE CAR NOUS ALLONS NOUS OPPOSES AVEC DERNIER ÉNERGIE <br />
ALHA CONDE SAI LUI MÊME IL NA AUCUNE CHANCE DE PASSER AU 2EME TOURS
Lamine Diallo13/07/2010 15:42:52
Apres avoir lu ton article je l'ai trouve tres analytique et qui merite d'etre lu par tous. En fait, je pense qu'il est temps de reduire au neant ce nepotisme politique et administratif que tous les guineens ont herite depuis l'independance. Vous savez, l'ethnicite est un facteur human que nul ne peut s'empasser. Chacun est ne dans un regrouprmrnt social avant d'etre dans le futur qui que ce soit. Mais, le guineen doit comprendre qu'un bon leader peulh de Gaoual peut developper quand il est necessaire une sous-prefecture de la Guinnee Forestiere, Haute, ou cotiere et vis-versa. Le developement dans son vrai sens n'est ni ethnique, racial, ou religieux. Avoir access a l'eau potable, a l'electricite permanente, a une vie prospere et heureuse n'ont absolument rien a voir a une coloration ethnique ou raciale.VOTONS pour le meilleur leader.
M.FALL13/07/2010 16:27:32
La FOSSEPEL n'arrête que les gens dont elle q envie d'arrêter et la RTG ne montre que les personnes dont elle a envie de montrer selon les directives des tenants du pouvoir actuel qui semblent soutenir le grimpeur.

Je rappelle aux forumistes aussi que quand on a commencé à distribuer les cartes d'electeurs la RTG nous a montré aussi un Diallo qui détenait une centaine de cartes sans nous dire qui lui a remis ces cartes.

Dans tous les cas Sékouba a deux choix:
1°) Resté neutre en supervisant l'organisation d'un 2éme tour transparent et ainsi entrer dans l'histoire;
2°) Tenter d'imposer son parent et finir comme Dadis.

Alpha Condé qui a la moitié des voix des cellou ne peut pas gagner un second tour transparent
SADIO BARRY13/07/2010 16:35:19
Moi, de là où je vis, je vais devoir payer plus de 500 euros pour aller voter à Berlin, moi et ma femme.

Si l'UFDG ne réagit pas à ce genre de manoeuvres qui annoncent son sort comme celui de Sidiya au second tour, nous n'irons pas voter en dépensant une telle somme. Je le jure! C'est face à des signes pareils qu'il faut hausser le ton et non quand on est déclaré perdant.

SADIO BARRY
Samba13/07/2010 16:43:47
C'est deplorable. si toute cette histoire est arrivé, c'est parceque Jean Marie Doré à sa position aujourd'hui ne devait dire que le vote a été ethnique car cela a ouvert la voie aux medias de spéculer sur du n'importe quoi.
Mais Jean Marie peut etre n'avait mesurer la consequence de son propos. Car meme si chaque ethnie a voté pour le candidat de son ethnie, c'est des guinéens qui ont votés pour des guinéens et la guinée est une et indivisible.
Pour ce qui est du deuxième tour, il y'en aura pas d'après moi car la cour supreme va dire le droit et tout ce qui est mal fait sera rejeté et il restera un million de voix valablement exprimé et Dalein aura 515 mille et les carottes sont cuites.Preparer vous pour la prestation de serment Monsieur Cellou.
Abdoul Ke13/07/2010 16:49:17
C'est douloureux de l'admettre mais le peuple guineen est tres orphelin! Souvenez vous, lorsque Dadis est venu il a suspendu les institutions et interdit les mouvements (syndicaux et politiques) tous l'ont approuve sans appeler a la vigilance. Lorsque Dadis a decide d'arreter le recesement ou de ne pas le reprendre (a cause des defaillances constatees) aucun opposant (ni aucune institution "republicaine") n'a denonce et lorsque la ceni a ete confirmee a son poste aucun encore n'a emit de doute. La ceni a dit qu'il etait possible de fournir les resultats au plutard 3 jrs apres les elections et n'a pas pu le faire...la justice a son tour est entrain de repousser la date sans raison valable...ET le gouvernement sous pretexte de faire voir plus claire est entrain d'arreter des gens de partout alors que ceux qui ont ete denonces avec preuve a l'appui en Haute Guinee sont encore libres! Nos opposants ne denoncent pas a temps mais sachez que c'est une maniere de pousser le peuple a la RUE, a la grogne ou a une mauvaise soumission. On ne peut pas rester sans leader parce qu'on est leader en soi...si les soi-disant leaders n'agissent pas a temps, ne reclamment pas le du, le peuple le fera et sera incontrolable. Si vous votez et que votre voix est annulee cela veut dire que vous ne comptez pas ou n'existez pas...n'importe qui s'y defenderait et aurait eu raison. Lundi 28 Juin UFDG est 1ere a denoncer des irregularites et s'est limitee la comme si cela suffisait ou qu'elle voulait semer un certain doute a son encontre. Il faudrait bien que cela s'arrete; denoncez les irregularites car des fausses intentions peuvent avoir etes "infiltrees" chez vous. Denoncez car il y a vraiment eu irregularite!
Oumar Bah13/07/2010 17:02:58
Les ennemis de Cellou lui ont deja tendu un piege c'est a lui de l'eviter.Si son parti proteste contre l'arrestation de ces guineens(peulhs), ses adversaires politiques qui font tout pour rallier les sages de la basse cote a leur cause auront des arguments contre L'UFDG.Ils diront que L'UFDG est un parti des peulhs et qu'ils veulent prendre le pouvoir et le garder pour eux ce qui completement faux.
SADIO BARRY13/07/2010 17:12:12
Oumar Bah,
il ne s'agit pas de reagir contre l'arrestation de ces personnes mais le caractère ethnique de ces arrestations et des actions de la RTG. S'il y a eu fraude en Haute Guinée, orchestrée par le RPG, à la teneur dévoilée par Kouyaté et partout dans le pays comme le cas de Matam, alors c'est impossible que les auteurs ne soient que peuls. C'est pourquoi nous sommes étonnés du silence de tous les partis face à cette instrumentalisation de l'administration (hérité en majorité du PDG) contre une ethnie comme c'était le cas sous Sékou Touré. Si les autres se taisent alors l'UFDG qui est visée se doit de réagir. Autrement, en jouant au faible devant un Alpha qui menace les organes de transition et la Ceni, c'est clair que c'est lui qui sera proclamé futur président même si cela pourrait conduire la Guinée au chaos. Cellou doit ceser de jouer au peul maintenant. Il doit être "guinéen" comme Alpha.
Souleymane Diallo13/07/2010 19:08:22
Je pense que Cellou a une chance innouie d'accéder au pouvoir s'il ne se montre pas faible devant Alpha. Mais, pour cela, il a le devoir de réagir devant une justice incotestablement sélective. Les peuls doivent se départir de tout complexe devant un advresaire qui ne récule devant rien. Toutes les interventions d'Alpha Condé et toutes ses actions sont teintées d'ethnocentrisme. Il ne faut donc pas réculer devant lui. Il y a des être qui ne comprennent que le langage de la force. Avec eux, il faut l'utiliser pour se faire comprendre. Si non, ils penseront que c'est par faiblesse que vous ne réagissez pas. Et Alpha et ses accolytes sont de cet ordre.
ibrahima diallo13/07/2010 19:36:26
Je vous informe que la machine du RPG est deja en marche . Je vous informe que le gendarme qui est apparu a la television lors de la presentation des jeunes est le grand frere de Paul Moussa Diawora le fondateur de Guinee 24. Il font croire que ce sont les peuls qui ont boure les urnes. La vigilance doit etre de rigueure. Bon travail a l'equipe de Guineepress.
ollaid13/07/2010 21:16:03
En tout cas ici a Conakry en ecoutant les radios, en particulier les radios libres, les sympathisants du RPG semblent avoir plus souvent la parole alors qu'en periode électorale, tout le monde doit avoir le meme temps de parole. Mais comme l'UFDG ne semble pas inquiet et ne reagit pas (officiellement en tout cas!), nous observons impuissants.
HD13/07/2010 22:30:37
Sadio Barry, personelement je comprends ton inquietude car je trouve que les responsables de ufdg sont des amateurs. Vous savez c'est deveu un malheure guineen. tout le monde ne cherche qua profiter personelement au lieu de voir l'interet general.

Mais il ne faut surtout pas faire la depression quand alpha conde attaque. Le rpg est un parti dos au mur et ils vont tout essayer. Je suis tres surpris qu'en 2010 un parti politique d'un sois disant prof. qui a vecu toute sa vie en occident utilise aussi clairement la carte ethnique pour acceder au pouvoir. Rpg n'attaque plus cellou mais son ethnie. C'est de la suicide pitique (ou guerre civille)

Il faut que ufdg soit tres vigilent et bcp plus reactif. La victoire est tres loin detre aquit.
observateur14/07/2010 09:22:31
la rtg travaille avec alpha. Après la mauvaise prestation du "professeur" les autorités ont limogé le directeur de programme comme si c'est lui qui responsable des mots et des gestes de alpha. maintenant la rtg revient à ses vieilles habitudes de complots et d'attentats où ils montrent des "gens qui avouent leurs crimes" sans qu'on ne sache comment cela s'est vraiment passé. Ils sont tellement mauvais dans l'art du montage de scenario qu'on voit tout de suite les incohérences. Pourquoi des bulletins apparaissent soudainement dans des zones peuplées trois semaines après les élections comme par magie. Tout ça pour essayer d'influencer la cour supreme, pour gonfler les chiffres de certains et défonfler les chiffres d'autres. La ceni n'a qu'à nous expliquer comment ces fraudes ont pu arriver alors que le système était sensé être le moins faillible. Elle doit nous expliquer les doubles votants alors que les cartes sont biométriques. Elle doit tout expliquer et elle doit finir les cartes d'électeurs au lieu de nous inventer des comploteurs à la rtg. Basta.
K. Diallo14/07/2010 09:28:19
A mon avis ceux qui sont passes a la tele comme supposes fraudeurs sont des representants de la ceni et non des representants de lufdg ou un dun autre partie. Ils sont en majorites des presidents de bureaux de vote. Mon etonement est que ce moment dont tout le monde qualifie de peiode fragile pour la stabilite et meme le premier ministre dit que chaque communaute sest repliee sur elle meme durant le vote du 27 juin on arrive a montrer des personnes dune meme ethnie pour etre les supposes fraudeurs de la republique alors que des fraudes ont eu lieu partout et commises par toutes les communautes. Estce un manque de respect pour la communaute peulh ou une volonte affichee de jean marie et son gouvernment de faire bruler la guinee. etant donnee que le government dit que le vote a ete ethnique, alors pour quoi cibler une communaute comme sa. Je trouve jeam marie et son ministre de la communication irresponsables et je les accuse dincitateurs a la haine ethnique. Il me semble que jean marie ne veut pas que cette transition finish. Quand au colonel qui a presente ces personnes a la presse je crois que toutes les personnes ont pu savoir de qui il sagit, les vrais pdgists.
Oumar Bah14/07/2010 17:03:35
SADIO, je comprends votre inquietude mais il ne faut surtout pas tomber dans le piege du RPG.Actuellement ce parti est aux abois.Comme tous les guineens ont realise que le RPG est un parti ethnique, il cherche a coller la meme etiquette a L'UFDG.Il promet le partage du pouvoir aux autres communautes( soussous et forestiers) que Cellou a deja convaincu au premier tour et des postes a certains dirigents de la transition.Comme il s'agit de l'implication de certains dirigents de la transition dans une conspiration alors l'UFDG doit faire une declaration rappelant tout un chacun les enjeux en cours et la necessite de neutralite de tous les acteurs de la transition. Dans cette meme declaration L'UFDG doit rappeler le role essentiel que joue la presse surtout les medias publiques dans la paix sociale.

En ce qui concerne les malinkes(angbsanles) qui soutiennent Alpha.Ils ne savent que la GUINEE a change, que le monde n'accepte plus certaines pratiques et s'il y a un passage en force de Alpha "tout sauf un peulh" ce sera la mort politique de tout autre politicien de la Haute Guinee et qui profitera directement au concurrent actuel de Alpha. Le RPG doit vendre des postes ministeriels et promettre des faveurs a certains et quand on connait l'incompetance des personnes en question, on prevoit directement l'echec du RPG. Et si apres sa prise du pouvoir, le RPG decide de trahir sa parole alors des guineens comprendront que "le tout sauf un peulh" n'est qu'une methode utilisee pour prendre le pouvoir au detriment des autres et ce sera la mort politique immidiate des angbansales.Dans les deux cas, s'ils veulent sauver l'avenir politique des leaders madinkas a long terme, il faut cesser la manipulation ethnique.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques