URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5858



Le Prochain Président de la République ne sera ni Peul ni Malinké, juste un guinéen.


2010-07-13 23:27:03

Le chef d’État à venir aura pour tâche de rendre la guinée aux guinéens. Je ne parle pas du nationalisme arrogant de l’australopithèque Dadis « la Guinée n’est pas une province de la France ». Non, je parle d’unité entre tous les fils et filles du pays, entre frères et sœurs d’une même mère.
L’homme bon ne regarde pas des particularités physiques mais sait discerner les qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc des frères(1). Le bourbier dont nous a plongé les 53 ans de dictatures farouches n’a plus de place en Guinée. Nous voulons au sommet de l’état un guinéen de toute la Guinée. Celui qui fera face à nos besoins primaires qui sont l’eau, l’électricité, la nourriture et les infrastructures routières. Toute autre promesse ne sera que de la poussière dans nos yeux. Nous sommes dans une république , pas dans une tribu de chasseurs ou de bergers.De toute les manières même si on était dans une telle tribu les gens auraient preferé  le berger. La raison est simple l'un veut la stabilité et l'autre l'instinction. Il est temps qu'on commence à agir en républicain. Le Guinéen est aujourd’hui « le plus mal nourrit et le plus corrompu du monde », selon le majestueux Forbes Magazine, le magazine économique américain fondé en 1917. Cela n’est pas normal. Nous devrions pouvoir manger au moins trois fois par jour et surtout êtres honnête.

Le Scenario Rwandais n’aura pas de place en guinée :

J’ai l’impression que les leçons les plus élémentaires  de l’histoire sont souvent les plus mal retenues. C’est vrai que nous ne sommes pas plus beau ou plus intelligent que les rwandais, mais nous saurons voir au-delà de l’horizon. Tant pis pour les guinéens qui refuseront de voir plus loin que l’horizon. La Guinée n’est pas seulement qu’un  conglomérat d’ethnies qui se sont retrouvées  sur un Noman’sland. La guinée est une famille.
Nous avons besoin de retenu, car ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. La Guinée n’aura rien a perdre de nos grimaces. Mille ans après, elle sera toujours là avec d’autres fils et filles plus intelligent(e)s et plus patriotes que ce qu’elle a aujourd’hui. Le seul perdant sera nous les fils et filles. Nous qui avions peur de l’autre, nous qui accusons notre voisin de communiste, nous qui avions peur de voir un peul président de la république en plein 21eme siècle, enfin nous qui vivons cote à cote mais qui refuse de vivre ensemble.

 L’objectif de notre prochain président

Le seul objectif du futur président de la Guinée doit être l’unité nationale, la cohésion sociale, le démantèlement des clans mafieux et des sectes incendiaires qui ont pris ce pays en otage. Aussi, instaurer la justice pour le bien-être de tout un chacun. Comme le disait Martin Lurther King « une injustice commise quelque part est une menace pour la justice partout dans le monde entier ». J’ai honte quand je vois un chef d’état en uniforme de guerre. J’ai honte quand un chef d’état major fait des menaces  « je vais vous mater »
C’est à la justice de mater. Le guinéen a tellement souffert qu’il ne sera plus facile pour lui de reconnaître la joie après avoir retenu les larmes aussi longtemps. Le futur élu ne doit pas se prendre pour l’élu d’une ethnie ou d’une tribu, mais de toute la guinée. D'ailleurs, avec les resultats du premier tour le guineen a demontré qu'il veut l'ouverture et non la focalisation communautaire.
Il y’a cinquante trois ans,  la révolution disait aux jeunes  « vous verrez quand vous aurez cinquante ans ou quand ce pays aura cinquante ans ». Aujourd’hui ils ont tous passés les soixantaines et la guinée a 53 ans et pourtant ils n’ont rien vu, la guinée non plus.
En cinquante trois ans, la guinée n’a rien vu si ce n’est les tomes de proverbes, et le camp Boiro du sanguinaire Sékou Touré, les clans mafieux et prédateurs du despote de WaWa, et surtout le flamboyant vendeur d’essence érigé en messie qui s’est vite transformé en assassin de mass. Ce ridicule ne merite même pas la place d'un shaman traditionnelle a plus forte raison un "prophète" . L’ambition individuelle est une passion enfantine(2). Nous avons tous vu le spectacle que cet australopithèque nous a dévoilé en seulement neuf mois de règne. Le dadis-show et l’horreur du 28 septembre 2009. J’ai déjà écris quelque part que l’erreur politique est inexcusable. Cela est valable pout les nouveaux arrivant aussi. . Le guinéen a besoin enfin de vivre car jusqu’au jour d’aujourd’hui nous n’avons que survécus. Nous sommes assi autour d'un lac et nous avons soif même un fou sait que l'eau va finir par nous désalterer un jour, alors l'espoir est permi.

BARRY TUTANKHAMON.

1)     1) Luther king

2)     2 Gl. Charles De Gaulle


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page