URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5862



L’UFDG et le RPG: deux façons différentes de faire la politique


2010-07-13 23:39:13

« Cette affaire n’est plus une affaire du RPG ni de moi-même. Les gens ont compris de quoi il s’agit réellement. C’est la vie de toute la nation qu’il faut sauver. Pour cela, nous avons à ce jour bénéficié le soutien des coordinations de la Basse Guinée et de la Guinée forestière. Toutes ces coordinations nous ont clarifié leur position qu’est de nous soutenir», dit Alpha Condé, Président du RPG (Source : www.lejourguinee.com).

« Le parti concurrent n’est pas le parti des malinkés ! C’est le parti RPG dont le leader est le Pr Alpha Condé. C’est seulement le RPG qui est notre adversaire, pas les Malinkés. Au sein de notre parti, il y a toutes les communautés de la Guinée. Nous avons beaucoup, beaucoup de militants et sympathisants malinkés. Elhadj Cellou Dalein Diallo a été en deuxième position au niveau de la Haute Guinée. Partout, dans toutes les régions de la Guinée, des hommes et des femmes de toutes les ethnies guinéennes ont voté massivement Elhadj Cellou Dalein Diallo. Pour le second tour, il faudra un rassemblement beaucoup plus vaste des démocrates.», dit Bah Oury, Vice-Président de l’UFDG (Source : www.africaguinee.com)

Ces deux citations résument à elles seules les offres politiques de ce second tour (sous réserve que Sidya Touré n’obtienne pas gain de cause auprès de la cour suprême) et donnent lieu, pour les guinéens, à un choix entre deux sociétés aux antipodes l’une de l’autre. Force est, en effet, de constater que le RPG et l'UFDG, ce sont deux façons radicalement différentes de faire la politique. Quand le RPG trouve son moteur en manoeuvrant dans l'univers des sensibilités ethno-régionales et axe sa campagne sur l’accablement de ses adversaires, l'UFDG mobilise en mettant en avant la possibilité d’une ère de dépassement des identités ethno-régionales et fonde sa campagne sur l'expérience de son candidat dans la gestion des affaires et son programme de société. C'était déjà pareil au premier tour. Au regard des résultats, il apparaît que l'UFDG a plus largement convaincu malgré la tentative de nombreux commentateurs de n’y voir que l’aboutissement d’un répli ethnique des électeurs et, à mon sens, il n'y a pas de raison que le second tour échappe à cette hiérarchie des choses.

Il semble que la campagne pour le second tour nous promet la même opposition de styles. Quand l’UFDG a la délicatesse d’attendre la validation des résultats du premier tour par la cour suprême, le RPG semble déjà en pleine campagne sur fond d’agitations frénétiques alors même que c’est sa place au second tour qui est contestée. C'est inimaginable la quantité de rumeurs que ce parti distille quotidiennement en ce qui concerne les alliances pour le second tour. A en croire Alpha Condé, toute la Guinée fait bloc derrière lui, y compris les candidats du premier tour, et que le second tour ne sera qu’une formalité. Or Lansana Kouyaté et Sidya Touré ont été on ne peut plus clairs sur la question des alliances: aucune décision ne sera prise avant la proclamation des résultats définitifs par la cour suprême. Tout ceci ne peut donc être que l'agitation habituelle du RPG et d'Alpha Condé.

C'était exactement pareil avant le premier tour: le RPG a passé tout son temps à faire croire que le Général Konaté et des puissances étrangères travaillaient à sa victoire. Pour ce parti, la rumeur n'est qu'un outil de travail pour mobiliser ses militants en leur faisant ainsi croire à la victoire. La réalité est pourtant toute autre et elle rattrape immanquablement le RPG et son leader. En effet, quelle ne fut notre surprise d'entendre Alpha Condé, qui avait vendu à ses militants une victoire dès le premier tour, menacer de descendre dans la rue avant même la publication des résultats du premier tour. Au final, il se retrouve à 20% du premier et cette place de deuxième tour lui est même contesté par Sidya Touré.

Je ne sais pas si le Général Sekouba Konaté est intervenu pour rétrograder Sidya Touré au profit d'Alpha condé (ça, la cour suprême nous le dira), mais je suis certain d'une chose: il n'existe aucun plan préalablement établi pour faire élire Alpha Condé. En effet, si un tel plan existait, à moins de le faire gagner dès le 1er tour, pourquoi les promoteurs de ce plan ne l'ont pas placé en première position tant qu'à faire, ou au moins à  quelque 5% du premier, ce qui permettrait de crédibiliser la victoire à annoncer au terme du second tour? Au lieu de cela, Alpha Condé se retrouve tout simplement à 20% du premier (le double de son score pour celui-ci). La vérité, c'est qu'Alpha Condé et ses partisans font croire à des ressources extra-électorales uniquement pour mobiliser et amadouer. Mais comme au premier tour, ce sera inéluctablement une froide désillusion au bout. En ce moment, il se sert de cette esbroufe savamment orchestrée pour amadouer de petits candidats qui prétendent s'exprimer au nom de régions entières alors même qu'aucun d'entre eux n'a obtenu 1% au premier tour. Que vaut l'opinion de gars comme ceux-là ? Pas grand chose; en tous les cas, rien qui puisse modifier le sort du deuxième tour. D'ailleurs, à ceux qui prétendent engager toute la Basse Guinée, Sidya Touré a donné une réponse on ne peut plus claire: ils ne sauraient engager des voix qu'ils n'ont pas obtenus au premier tour. A vrai dire, seule la voix de Sidya Touré aura un sens dans ce deuxième tour. Or il me semble que son état d'esprit n'oriente pas vers une alliance avec le RPG; sinon, je ne vois pas pourquoi il publierait un tel communiqué. Quant à Lansana Kouyaté, je ne sais pas ce qu'il fera, mais sa voix ne me semble pas aussi déterminante que celle de Sidya Touré. A supposer qu'il appelle à voter RPG, ça ne fera pas beaucoup de différence, son fief électoral étant le résultat de l'effritement de celui d'Alpha Condé. Mais il est souhaitable qu’il réjoigne le camp du dépassement des identités ethno-régionales et de la promesse d’une Guinée apaisée dans laquelle chacun se verrait avant tout et simplement comme un citoyen.

En ce second tour, L'UFDG parie sur la maturité des guinéens et le RPG mise sur leur réflexe identitaire. Au soir du 1er Août, nous seront définitivement fixés sur cet antagonisme.

Alhousseny Diallo.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

calibous14/07/2010 14:08:35
Tout est dit et on ne peut plus clair.
F Camara15/07/2010 02:01:09
Tres bonne analyse. Les meilleurs analystes et en meme temps les plus honnetes se retrouvent a Guineepresse. Salut a votre clairvoyance
balde26/07/2010 13:09:59
slt mon frere tu as fait une bonne analyse.