URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5868



Le naufrage du RPG: le vainqueur pourrait être Lansana Kouyaté


2010-07-14 00:11:39

Dans la peur d’être battu au second tour, ce n’est plus une alliance politique que Alpha Condé est entrain de négocier en Guinée, mais une alliance ethnique!

Dans un article publié ce 13-07-2010 sur lejourguinee.com, on peut lire cette déclaration du leader du RPG  Alpha Condé :

« Cette affaire n’est plus une affaire du RPG ni de moi-même. Les gens ont compris de quoi il s’agit réellement. C’est la vie de toute la nation qu’il faut sauver. Pour cela, nous avons à ce jour bénéficié le soutien des coordinations de la Basse Guinée et de la Guinée forestière. Toutes ces coordinations nous ont clarifié leur position qu’est de nous soutenir ».

La panique et le désespoir du RPG doivent être énormes aujourd’hui pour qu’un parti que l’on disait grand et qui se veut national en Guinée négocie des alliances en vue du second tour électoral non pas avec des partis politiques mais des communautés ethniques ! 

Pour le premier tour, on sait qu’aucun des candidats soutenus par ces coordinations régionales n’ont obtenu 1% des suffrages. L’acte de Alpha n’a donc aucune portée politique autre que la tribalisation de ce second tour qui offre la chance à des alliances politiques au-delà de l’ethnie. Quel désespoir !

Quand une personne se noie, elle peut chercher à s’accrocher même à une feuille flottante.

Si Lansana Kouyaté jongle bien, il sortira vrai gagnant de ces "démerdements" du vieil arrogant qui comprend qu’il faut désormais aller saluer les gens poliment au lieu de les insulter et menacer. En effet, si Alpha Condé gagne dans ce duel, il sera président et se trouvera un dauphin du rang de ses fidèles pour la continuité du RPG au pouvoir. Ce parti récupérera les militants du PEDN et des autres formations politiques implantées en Haute Guinée. Kouyaté sera le grand « traître » à abattre à côté du « voleur » Cellou. Même si Alpha n’arrête pas le leader du PEDN, Lansana Kouyaté sera un cadavre politique qui verra ses militants rejoindre le RPG.

Par contre, si Alpha Condé perd dans cet ultime combat, c’est la fin de son rêve politique et c’est Kouyaté qui va récupérer les grimpereaux.

L’UFDG a toutes les chances de gagner ce second tour, si elle se montre aussi déterminée à ne point accepter des résultats issus d’une fraude de quelque nature que ce soit. C’est maintenant qu’elle doit mettre les autorités de la transition et la Ceni en garde. Autant que Alpha Condé, si Cellou Dalein Diallo perd ici, il n’aura plus une nouvelle chance en Guinée. Seul leader important de sa région, ancien de l’administration, l’ami du feu Président soussou Lansana Conté et face à un vieil aigri et sans expérience de gestion, si Cellou perd cette élection, c’est qu’il n’est pas destiné à être Président dans cette vie.

« Tout sauf un Peuhl au pouvoir en Guinée ! ». On a souvent lu ça par-ci par-là, parole d’extrémistes sans importance. Maintenant que des leaders de grandes formations politiques militent ouvertement dans ce sens, parlons-en !

Si en Guinée, les différents leaders politiques, malgré leurs différends, s’unissent sur des bases régionales contre une des 4 régions qui composent le pays, cette dernière aurait-elle tort de méditer voire reconsidérer son appartenance à l’ensemble "Guinée" sous sa forme actuelle ? Nos hommes politiques doivent bien prendre conscience de leurs actes !

Heureusement que mêmes tous coalisés contre lui, Cellou Dalein Diallo remportera cette élection, à moins qu’il accepte de céder la victoire à Alpha Condé, l’intimidateur. Analysons bien les chiffres du premier tour auquel la somme des scores des principaux candidats reste inférieure à celui de Cellou Dalein Diallo! D’ailleurs, si toutes les fraudes sont annulées, Cellou remporte dès le premier tour.

 

Lamine Soumah


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubacar Bah14/07/2010 03:05:48
Que Ben Sekou, Sekouba Konate et tous les autres tireurs de ficelles dans cette affaire d'election sachent qu'il serait sage pour eux d'apprendre par coeur le sort de l'Algerie dans les annes 90. En Afrique, nos dirigeants cancres ont toujours voulu que l'histoire se repete.
Oumar Bah14/07/2010 03:10:51
Rassurez vous, il n y a pas du tout sauf les peulhs. Il y a des membres d'anciens groupes mafieux autour de CONTE qui veulent reprendre le pouvoir. Quand on connait comme les Fode Bangoura, Fode Soumah, Kiridi Bangoura, RBB ont dirige ce pays, on comprend qu'ils veulent s'aider d'Alpha pour rester dans les faveurs du pouvoir mais ca ne marchera pas cette fois.Pour gagner il faut que l'UFDG ait des representants dans les bureux de vite, au niveau du transport et au niveau de la centralisation.Il ne faut pas perdre les urnes des yeux.S'il y a intimidation des electeurs qu'ils le denoncent.
Alphadio DIALLO14/07/2010 03:36:07
Chers compatriotes,
Après plus de 50 ans de confiscation du pouvoir, des frères et soeurs honnêtes, dignes, responsables et conscients de l'état de décrépitude de notre nation ont permis à des millions de compatriotes de s'exprimer démocratiquement lors du vote historique du 27 Juin 2010. Nous les remercions.
Dans leur très grande majorité les compatriotes ont voté pour qu'enfin tous les guinéens aient droit à la paix et au bonheur; ils ont voté pour qu'en guinée soient balayés à jamais l'injustice, l'ethnocentrisme et la haine pour que renaisse la confiance et la solidarité entre tous les guinéens pour un développement équitable et harmonieux de notre pays. Nous entamons la phase finale qui confirmera la maturité de notre peuple.
Chers frères sans frontière, le moment est venu pour confirmer notre détermination pour une guinée nouvelle, démocratique, solidaire et soucieuse de l'avenir de tous ses enfants sans exclusion . Seuls notre humanité, notre maturité politique et notre sens des responsabilités pourront aider notre pays à sortir du marasme politique, économique, social, sanitaire dans lequel il est empêtré depuis des dizaines d'années. D'aucuns s'évertuent à lancer des propagandes indignes pour accentuer la division des guinéens et empêcher l'avènement d'une démocratie apaisée.
Ceux-là n'ont rien compris dans la détermination des jeunes et des femmes guinéennes qui ont marre de voir leurs enfants assassinés, leurs soeurs violées alors que l'espoir et la paix sont à une portée de main. Aucun oiseau de mauvaise augure ne réussira désormais à nous distraire, "NOUS AVONS TOUT COMPRIS" .
Mes frères soyons vigilants et déterminés, la peuple de guinée gagnera malgré les vociférations de fin de courses de certains nostalgiques de régimes défunts; certaines brebis galeuses ont du mal à comprendre ce qui se passe, ne vous inquiétez pas, elles n'ont jamais su faire en temps opportun une bonne analyse de la situation guinéenne; elles sont tout le temps restées sourdes et mal voyantes aux appels des pauvres populations guinéennes. Cette fois-ci la récréation est terminée et la Guinée gagnera.
Doumbouya14/07/2010 07:16:01
Excellente analyse! Les résultats de l'article précédent expliquent tout:
on comprend pourquoi Alpha Condé qui a publiquement dit qu'il ne va pas les reconnaitre, s'est montré satisfait d'un score aussi misérable qu'humiliant (moitié de celle de Cellou qu'il croyait battre même à Labé). Il n'a jamais compris qu'il est plus mythique que réel en Guinée. Ainsi toutes les campagnes de dénigrement contre Cellou n'ont servi qu'à le grandir. Le peuple n'aime pas l'injustice et la partialité trop grossière de certains guinéens. Lamine Soumah a raison: Cellou n'a besoin que de moins de 2% pour gagner. Le retrait de Baadiko, de Boubacar Barry, de Bah Ousmane, de Abé Sylla, de Somparé et de Sidiya lui rapportera plus de 5%. Alors même contre une coalition de tous, il sera le futur président sauf s'il a un deale avec Alpha Condé et le laisse être proclamé à sa place.
api14/07/2010 08:57:33
J'vous dit avec tout ca vous allez perdre

lamentablement et avec la maniere !!!
New Look14/07/2010 09:26:00
Comment un vieux de 74 ans qui a vecu en dehors du pays, qui veut diriger la Guinée peut tenir des propos pareils?
Comment chers Guinéens, pouvez vous voter pour qualqu'un qui n'a aucune méthode, aucune expérience de gestion ne serait ce que d'une PME, comment peux t'on croire ne serait ce une seule seconde que ce monsieur qui passe tout son temps à parler d'ethnie, de région, comment peux t'on pour l'unité nationale laisser prospérer les idées arrierées de ce vieux SDF fatigné?
Alpha Condé, vous êtes décevant et votre accession à la magistrature suprême sera le début de la décadence de ce qui reste de la Guinée, que Dieu nous en garde, Amen!
Diallo sink14/07/2010 09:51:53
Pourquoi pensons comme ça;nous les jeunes guineenn qui vivent dans un monde sans avenir,ni d'espoir.
Vous parler de Fode Bangoura;Fode soumah;Kiridi,et RBB,dites moi si vous voullez reellement batir un pays sans distinction de tout genres ou sera alors la place de Monsieur El hadj Cellou qui a fait plus de dix au centre de clans du systeme Conté?.Cellou a durer plus que toues les personnes que vous citez sans reflichir.
Parlant de Kouyate,il n'est pas le vrai guide de ses voix et ainsi que tout les leaders dechu;car en guinee c'est dommage de le dire et tres dommage que le vote est purement ethnique.
Voyons le cas de Monsieur Bah Oury qui n'est associer dans aucune gestion calamiteuse de la guinee,qui allait etre un homme juste pour bien diriger la guinee;mais Dalein qui?
J'ai beaucoup pitier de la jeunesse guineenne qui est jeunesse sans repere;ni plus de racine.
La Verité avant tout.
Tierno14/07/2010 10:39:40
J'ai été désagréablement surpris hier soir d'entendre Elh Fodé Soumah ( Parrain National du PUP et faiseur de Roi au temps de Lansana Conté )sur les ondes d'une Radio privée " Soleil FM",demander à tous les Soussous de Voter pour leur "Neuveu" Alpha Conde.
Pendant 30 mn, il faisait des éloges de Alpha Condé et rajouter que les militants du Parti adverse étaient entrain de racheter les cartes d'électeurs des partisans du RPG à 300.000 GFG pour les déchirers.
Que Alpha Condé soit obligé de demander 1 soutient des personnes et système qu'il dis combattre dépuis des années me fais peur.
cam14/07/2010 15:04:10
De quoi avez vous peurent d'alpha?Il (alpha conde ) vous faitent trop trembler pourquoi.le probleme n'est pas peuls mais de Cellou qui ont mis ce pays en genoux
Oumar Bah14/07/2010 22:36:17
Cam, on a peur pour le futur de la Guinee au sein du communiste Alpha Conde.
Bouba Sangare17/07/2010 05:37:23
Mon cher Soumah,
Tu donnes l'impression d'etre nul en mathematiques. Ton analyse n'est pas du tout bien raisonnee.
Que le meilleur gagne.