URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5874



Alpha Condé a déjà perdu: l'ethnie est une réalité culturelle et un mensonge biologique


2010-07-14 17:49:44

Monsieur Alpha Condé, dit le "professeur" par ses partisans, veut être Président de la République.

C'est son droit le plus absolu, charge à lui de convaincre suffisamment d'électeurs pour emporter leur adhésion au second tour. A condition que les recours de Sidya ne fassent changer l'ordre d'arrivée du premier tour. Pour les premières élections démocratiques (mêmes boiteuses, CENI aidant), tout citoyen pouvait y prétendre.

La campagne électorale exige  en effet  un "gentlemen  agreement" tacite entre les concurrents qui ne sauraient être des ennemis. Il y a cependant loin de la coupe des bonnes intentions aux lèvres d'un candidat qui se sent irrémédiablement largué et cherche à faire feu de tout bois pour remonter son handicap.

Monsieur Condé a réussi à convaincre 20% des électeurs. C'est beaucoup,  c'est méritoire et respectable, ce pourcentage de nos compatriotes qui lui font confiance. Mais pas assez devant l'écrasante domination de Cellou. Lequel a  plutôt bien convaincu nos compatriotes de toutes régions et couches sociales. Pendant ce temps, Sidya lui taille les croupières et Kouyaté le tient aux chausses. Alors M. Condé  et ses supporteurs paniqueraient-ils ces jours?

Un peu d'Histoire, pour les plus jeunes. Alpha  aurait, selon ses admirateurs, battu le Général Conté au 20ème siècle. Nous le croyons volontiers: en cette période, de manière régulière, même un chat- candidat aurait battu  Conté. Mais nous sommes au 21ème siècle, le parler "révolutionnaire socialiste" n'impressionne plus grand monde, pas plus que les "pères de l'Indépendances"  et autres dictateurs encensés par des esprits laminés depuis cette époque par les idéologies obscurantistes des  "Parti-Etats" comme le défunt PDG-RDA. Ne cherchez pas ailleurs, en plus de son utilisation de son appartenance ethnique l'admiration affichée par le "Pr" pour nos différentes Excellences grands  assassins .

Car il est évident qu'un intellectuel de la classe de M. Condé, professeur ou pas, ne saurait croire en la prédestination d'une ethnie quelconque pour le pouvoir en Guinée. En utilisant cette fibre, Condé ment sans complexe.

L'ethnie chez nous est une réalité culturelle et un mensonge biologique. Monsieur Condé le sait très bien.

Sur le plan culturel, nous sommes tous des "métis".  Que chacun de nous fasse une introspection.

Mais là n'est pas le seul coup bas du patron du RPG.

Monsieur Condé cherche à forcer la main à une pléthore de  partis microscopiques fabriqués de toutes pièces par Dadis. Il sait qu'ils ne représentent rien, le premier tour ayant montré le poids des Bah Ousmane, Kassory et tous ceux qui encombrent, pour diverses raisons, inutilement le champ politique.

 Si Condé fait appel à cette piétaille et cherche à piéger Sidya et Kouyaté en proclamant faussement le ralliement  de vrais  "poids lourds" du paysage, c'est plutôt pour occuper le terrain médiatique, conseillé en cela par les spécialistes importés de la publicité occidentale.

C'est de l'intoxication pure et simple. Mais cela démontre seulement que ces "publicitaires dernier cri" ne connaissent vraiment pas le milieu dans lequel ils évoluent. Ce qui aurait peut-être fonctionné ailleurs à déjà fait long feu chez nous. C'est le même genre d'agence qui avait "conseillé" Abdou Diouf face à Abdoulaye Wade, avec le résultat que l'on sait.

M. Condé ferait pitié sans son  jeu dangereux de tirer sur la fibre ethnique et d'en accuser gratuitement ses concurrents. Ce qui le conduira surement vers son plus grand et dernier grand échec politique et fera du second tour un simple baroud d'honneur pour le RPG.  Dommage pour un homme qui avait eu en son temps le courage et le mérite de s'opposer à une dictature militaire. Mais il a oublié qu'il n'était pas le seul. Peut-être le plus bruyant,  sûrement.

En fuyant la répression de Conté par l'escalade précipitée des murs  du Stade de Coléyah, le "Pr" avait raison de sauver sa vie. C'est probablement la raison pour laquelle il a été absent du Stade du 28 Septembre à une autre date mémorable, contrairement à ses adversaires Sidya et Cellou. Mais continuer à escalader les murs du mensonge dans sa pitoyable  fuite en avant pour tromper les guinéens n'est pas à son honneur.

Thierno A DIALLO

 

Remarque de l'administration de Guineepresse:

L'auteur de cet article nous avait envoyé un second texte, version corrigée par rapport à la fuite de Alpha Condé du stade Coleya et non du 28 septembre. Malheureusement, constatant que l'autre admin a déjà mis l'article en ligne, j'ai pensé qu'il s'agit du même article. Nos excuses à Monsieur Diallo et aux lecteurs. Maintenant c'est la bonne version.

SADIO BARRY


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

molamc14/07/2010 19:16:49
Faux,l'événement a lieu au stade de coleah et non au stade du 28 septembre. Vous voulez eclairer la lanterne alors que vous êtes mal informé.
DOMMAGE.
moussa keita14/07/2010 20:36:18
Ce que vous oubliez ou ne comprenez pas Monsieur Diallo est que ni Alpha ni Cellou n'a besoin de ces candidats malheureux du premiers tour pour etre elu president. Vous serez tres surpris de voir que les electeurs ne tiendrons pas compte des consignes de vote de leur candidat du premier tour meme si ce candidat choisit de faire des alliances avec Cellou ou Alpha.
keita14/07/2010 21:08:22
mr diallo je veux demqnder pourquoi vous etes contre le pr alpha conde.,mamadou celou ne dois pas etre futur president cest tous qui on mis pays a terre on veux aussi un nouvaux <br />
vous panser aussi que un sousou votera pour un koto de laiser un koro je crois pas merci diarama boui
Oumar Cissé14/07/2010 21:56:47
Molamc, quel que soit le stade, un grimpero reste un grimpero. Tout le monde sait cela, et le professeur est capable de grimper le mont Gangan s'il a peur. Si tu n'a pas d'autre argument, ,tais-toi
Boubacar Bah15/07/2010 02:02:39
A Molamc: Cette petite erreur n'est pas synonyme n'etre mal informe mon cher. Votre argument est caduc et sans fondement, reconnaissez quand meme la verite de ces lignes.

A Moussa Keita: Vous parlez de surprise, ressaisissez vous car il n'y en aura la moindre. Le score du premier tour nous donne deja un avant-gout du 2e tour, les surprises se font dans des scores tres serres, pas entre 40 et 20% mon cher ami. Efforcons-nous d'appeller le chat par "chat".

Portez-vous bien
alimou bah15/07/2010 10:03:30
tu as raison,moussa keita les electeurs ne vont pas suivre les consignes des leurs candidats au 2eme tour.
moussa keita15/07/2010 16:54:59
A Boubacar Bah.Quand je dis surprise je ne veux pas dire que tel ou tel sera elu president. Je ne suis pas un surexite' comme vous, je parle d'un fact. Peut etre que Sidi yaya or Kouyate peux etablir une alliance avec l'un des deux candidats, mais croyez vous que les militants vont suivre? Je voudrais seulement vous dire que ce n'est pas an insultant les gens que vous allez faire elire votre candidat. Je ne crois pas que l'election de Alpha ou de Cellou sera la fin du monde. Les guineens auront a elire beaucoup de presidents apres cette election.
Diop Bouréma19/07/2010 13:50:38
Comment voulez vous que quelqu'un qui n'a été ni premier ni deuxième dans les cinq communes de la capitale aspire à la majustrature suprème.En France ou il a grandi,il y a été baattu.Il serait bon pour Alpha de s'avouer vaincu car le le professeur n'incarne aucune vertu démocartique.
NASA20/07/2010 15:26:27
Bourema mon cher ami tu as fais la meilleure des analyses sans mensonge .Quand on sait que le "prof" est parti en france depuis a l'age de 15 ans et apres on organise des elections il ne gangne pas en france son pays d'adoption eh wotan nama kini kini faut pas compter sur ce faux gars aventurier sans famille