URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5876
2010-07-14 17:53:45
Alpha Condé est né à Boké vers 1937 de père Burkinabé et d’une mère Ouolof d’origine sénégalaise dont la famille était installée dans la région de Boké. Le mariage des parents d’Alpha Condé fut arrangé par un chef de canton du cercle de Boké du nom d’Alpha N’Diaye dont Alpha Condé porte le nom. Le nom de famille du père d’Alpha Condé était Koné qui par glissement deviendra Condé.
Le père d’Alpha était le cuisinier du commandant de cercle de Boké qui était venu avec lui quand il a été affecté dans cette région. Dans la première moitié des années 50, le commandant de cercle rentre en France et amène le jeune Alpha alors âgé de 15 ans avec lui et le place avec les églises chrétiennes pour sa scolarisation. Il est ainsi élevé par les prêtres chrétiens et suit le cycle scolaire en France jusqu'à l’université. On dit qu’il souffre toujours les séquelles des abus dont il a été victime au couvent. D’où ses difficultés à mener une vie conjugale normale.
A l’université Alpha Condé joint le mouvement des étudiants africains appelé la FEANF (Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France). Il en devient à un moment donné le président et noue amitié avec beaucoup de jeunes étudiants africains dont certains, de retour dans leur pays, se lanceront dans la politique (exemple Laurent Gbagbo Président de la Cote D’Ivoire). A la FEANF il est dit qu’il aurait été recruté par les services secrets Français qui visaient particulièrement les jeunes étudiants africains. Ils font de lui un informant sur les activités de l’organisation des étudiants. La prise de position de la FEANF contre le régime de Sékou Toure amènera Alpha Condé à dénoncer aussi le PDG.
Au début des années 70 débute pour Alpha Condé des relations troublantes avec le PDG. Il est condamné à mort par contumace par les tribunaux expéditifs du PDG suite à l’expédition militaire portugaise du 22 Novembre 1970 bien que toutes les accusations du PDG portent sur d’autres opposants avec lesquels Alpa a des relations hostiles : Commandant Diallo, Siradiou etc. Le comportement d’Alpha Condé qui contribuera à diviser profondément l’opposition en exil ajouté au fait qu’on ne lui connait aucune action concrète contre le régime dictatorial de Sékou Touré, fit peser des doutes sur lui. Plus tard, ses attaques de caractères ethniques et la révélation de ses sympathies cachées pour Sékou Touré et son système confirmeront ce qui fut connu pendant des décennies, à savoir qu’Alpha Condé aurait été aussi un agent sur l’opposition en exil pour le compte du régime de Sékou Touré.
Au cours d’un de ses fréquents voyages en Afrique pendant les années soixante dix, il épouse une de ses cousines Koné, hôtesse de l’air à Air Afrique à l’époque et sœur de la chanteuse ivoirienne Aicha Koné. De ce mariage nait son fils unique qui est élevé par sa mère. La jeune femme divorcera Alpha Condé un ou deux ans plus tard pour abandon du foyer conjugal.
Suite à la disparition de Sékou Touré et la prise du pouvoir par le Général Lansana Conté, Alpha Condé rentre en Guinée et crée un mouvement de soutien au CMRN (Comité Militaire de Redressement National). Il mène une cour assidue aux militaires qui sont très méfiants et froid vis-à-vis de ses avances. On rappellera qu’a l’époque, seul Mamadou Bah, aussi rentré d’exil avait osé critiquer ouvertement la dérive du régime militaire.
Suite au coup d’état avorté du Colonel Diarra de Juillet 1985 une répression sanglante contre les officiers mandingues fut organisée par un groupe dirigé par le Colonel Facinet Touré et le capitaine Alhousseny Fofana. Les populations soussous de la capitale furent incitées contre les ressortissants malinkés. Lansana Conté cautionnera ces actes de violences et de vandalisme avec son fameux « Wo Fatara ».
Alpha Condé se saisira de l’occasion est fit sienne le mécontentement compréhensible de cette couche de la population. Il se déclare ouvertement opposant au régime de Conté et organise un meeting non autorisé de ses nouveaux militants au terrain de football de Koleah. A la vue des militaires venus disperser la rencontre, Alpha Condé s’enfuit, grimpe le mur du terrain et saute dans une cour des concessions avoisinantes, arpente les ruelles de Conakry et se refugie à l’ambassade du Sénégal, d’où il est embarqué sur Dakar après des négociations menées sous les bons offices de la France. Cette fuite lui vaut d’ailleurs le surnom du « Grimpeur » que lui a collé le journal satirique « le Lynx » et l’appellation de « président margouillat » par laquelle le président Conté aimait se référer à lui.
Au début des années 90, sous la pression de l’opposition, le président Conté ouvre la Guinée au multipartisme. Il fait adopter par référendum une loi fondamentale qui autorise des partis d’opposition et garantit des droits fondamentaux aux Guinéens. Le gouvernement propose d’organiser des élections présidentielles en 1993. Alpha Condé, autorisé à revenir en Guinée après sa fuite, forme un parti politique qu’il appelle le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG). Le RPG voit une adhésion massive des ressortissants de la haute Guinée, toujours remontés contre Lansana Conté et son « Wo Fatara ». Le parti devient d’office un parti ethnique, animé par une haine contre Conté et la promesse de laver l’affront de l’affaire Diarra. Alpha Condé adopte alors Baro, une localité de la Haute Guinée, comme son village d’origine et proclame que tout malinké qui ne vote pas RPG est « batard ».
Des responsables du RPG conseillent à leur leader de trouver une épouse, la vie de célibataire dans un pays musulman n’est pas bien vue pour un homme politique. Pour les besoins de la cause, Alpha se marie alors à une Guinéenne du nom de Mama Kanny Diallo. Mama Kanny Diallo est elle-même une énigme. Elle fut une des nombreuses amantes de Siaka Touré capitaine du Camp Boiro où ont périt des milliers de prisonniers politiques du despote Sékou Touré. Elle a toujours été soupçonnée d’avoir travaillé pour les services de renseignements du PDG. A l’époque du PDG elle faisait de fréquents voyages en Guinée (ce qui était impensable pour les exilés de d’alors). A l’extérieur, elle s’affichait sans gêne avec son amant Siaka. Quelques mois après le mariage, Mama Kanny demandera le divorce pour les mêmes raisons d’abandon de domicile. Il faut noter que pour les récentes élections Alpha a contracté un autre mariage. Les observateurs se demandent combien de mois après les élections, va durer la relation conjugale.
Vinrent alors les élections présidentielles de 1993 avec le PUP (Parti au pouvoir) déclaré vainqueur. L’opposition s’était divisée à la veille des élections sur la participation au scrutin. Tandis que l’UNR décide d’y participer, le PRP se retirera au dernier moment. Cette division permet au RPG de se classer deuxième avec 20% des voix. Des votes en Haute Guinée, notamment à Siguiri et à Kankan sont annulés du fait que, par excès de zèle ou à dessein, les militants du RPG refusèrent que les électeurs votent derrières les urnes et les obligèrent à le faire sur une natte à ciel ouvert. Du fait de cette annulation, le RPG prétend avoir gagné ces élections que, du reste, il n’a jamais reconnues.
PS : Ce texte est une reconstitution du parcours d’un dirigeant politique qui aspire à diriger notre pays. Si le parti pris contre Alpha Condé est évident, cela est du aux informations ci-dessus. Ceux qui peuvent apporter des témoignages contre ou pour les éléments mentionnés sont encouragés à le faire ; le but ultime est d’informer les citoyens sur les hommes qu’ils s’apprêtent à élire.
Kindi Sané
(suite 2eme partier)
VOS COMMENTAIRES | |
| Rambo Guinée | 14/07/2010 18:06:47 |
| Alpha Condé ne mérite pas le pouvoir en guinée. on comprend pour koi il a des liens avec le Burkina et la France | |
| Rougui | 14/07/2010 18:09:09 |
| Alpha Condé lui et ses yeux gonflé là. je vous assure si vs voyer alpha condé face à face vous aller dire qu'il va plutôt vite mourir. il est malade | |
| lamine | 14/07/2010 18:27:19 |
| Alpha a un parcours impressionnant , guinee presse devrais faire la meme chose sur dalein pour etre transparent . je comprend que le moment de la verite et du reel vont briser certaines vie ( mieux vaut se preparer aux chutes mortels . On saura la verite le 1 ere Aout . vive la guinee . | |
| molamc | 14/07/2010 19:12:13 |
| A vrai dire,seuls les pro-Dalein peuvent croire a ces mensonges. Defoulez-vous,nous on sait pour qui nous allons voter. Je crois rêver,je ne savais pas les Guinéens capables du mépris et de la haine gratuite contre un de ses fils. vraiment deplorable d'en arriver là. | |
| One Nation | 14/07/2010 20:00:21 |
| Qu ALLAH nous choisisse le meilleur leader et qu IL nous aide a nous unir tous. Nous sommes tous des fils et filles guineennes. Il faut qu on essaye de voire au future, d etre positive, regarder le passe pour tirer de lessons et pardonner. Une chose que je voulais ajouter, nous sommes apres tout des freres musilmans ou de l humanite. Le Prophet(PSL) dis vous entrez jamais au paradis si vous etes pas croyants, vous serez jamais vrai croyants si vous aimez pas vos prochains comme sois meme, .... Cellou et Alpha sont tous des musilmans et nos freres. je demande a tous mes freres et soeurs de parler du bien ou de se taire. Ne dechirer pas notre chere Guinee. Qu ALLAH beinisse les guineens et la Guinee. Qu il nous pardons nos erreurs du passe, qu Il nous(nos leaders et nous) guide au droit chemin et qu Il nous facilite nos affaires. Amin | |
| KABA Moussa | 14/07/2010 20:08:44 |
| "Le but ultime est d’informer les citoyens sur les hommes qu’ils s’apprêtent à élire". Belle phrase mais on attend d'avoir, de votre part, des informations sur Cellou. Vous ne dirai rien sur Alpha qui n'a encore été dit, je dis bien RIEN. Mon cher frère KINDI Sané si d'ailleurs votre nom, ce qui vous fait peur et courir dans tous les sens arrivera INCHALAH et pour le bien du peuple et de la guinée: ALPHA PRESIDENT. Tout ce vous dites sur Alpha n'est qu'une vue d'esprit, un non sens, des procès d'intention. Alors que votre candidat est le symbole de la corruption en guinée, où sont nos bateau, avion, l'usine de fria voilà des réalités vivantes qu'on ne peut pas contester et caché, LES FAITS SONT TETUS. Alpha est l'exemple parfait d'un homme intègre, courageux et constant qui sait ce qu'il veut et mérite respect SVP, OK. Il est plus facile pour Alpha de prononcer le mot CHAN-GE-MENT et c'est ce que les guinéens veulent. | |
| omo | 14/07/2010 20:25:09 |
| Ma chere kindi j'éspere que vous ferez quelques recherches chose sur Cellou aussipour nous les explosé ici comme vous le faite en ce momet sur Alpha | |
| A. O. D | 14/07/2010 20:53:09 |
| jE COMPREND MAINTENANT pourquoi Alpha ne peut pas vivre avec une femme. Ce que je ne comprends pas, c'est le fait qu'élever par un français et étant dans le couvent depuis l'âge de 15 ans, Alpha n'a jamais su bien s'exprimer en français! On ne dirait pas qu'il soit intelligent ou doué. Alors de grâce, ne donnez pas notre pays à cet inexpérimenté qui a même échoué là où il a expérimenté 50 ans: parler correctement au moins en français. | |
| konate | 14/07/2010 21:36:59 |
| meme s'il est chinois ou japonnais nous allons voter pour lui vous vous fatiguez front commun contre cellou voleur | |
| lamine | 14/07/2010 22:18:01 |
| mon cher A.O.B . tu confond l'accent et comprehension de la langue francaise . Tu accuse un professeur d'universite francaise de ne pas s'exprimer correctement en francais . Y a t il pas un idee une idee ethnique deriere tout ca | |
| calibous | 14/07/2010 22:32:21 |
| Toute personne pourvue d'une petite intelligence est censée connaitre le passé,l'origine de ceux ou celles qui veulent nous gouverner!Par souci d'impartialité envers les 2 candidats du 2ème tour,tout le monde connait Cellou qui est de Dalein(Labé).Son père fut l'un des érudits du foutah.Il est tout le temps avec sa femme dont le père fut médécin et dont l'hôpital de Kindia porte le nom, qu'on voit à la télé lors des campagnes électorales avec ses enfants aussi. Pour Alfa,d'aucuns disent même qu'il est le fils de ce même Alfa N'diaye dont il porte le nom(à prouver).Je sais qu'il a un fils qu'il ne voit même pas. Bref,Molamc ne te fâche pas qu'on nous éclaire sur l'origine et le passé de nos futurs dirigeants surtout quand on est habitué à voyager à travers le monde.Cela nous rendra moins bête. | |
| t.sow | 14/07/2010 22:37:19 |
| pour ceux qui demandent sur la vie de CELLOU DALEIN priere de lire le dernier jeune afrique paru. | |
| BALDE MS USA | 14/07/2010 23:55:19 |
| Le debut de cet article me rappelle la campagne d'intox organisee par Rush Limbo contre OBAMA en fin 2009......en disant que presi Americain n'est pas ne aux USA, aumoins lui il avait fournit un faut/vrai birth certificat(cad extrait de de naissance du president)....Ceci dit, je m'inscrit en faut sur les 'informations du premier paragraph de cet article, et je demande la publication de l'extrait de naissance original du Professor par l'auteur....C'est une realite que petit a petit Alpha perd les elections(il ne doit s'emprendre qu'a lui meme)mais il ne faut pas aller jusqu'a dire sur lui ce qu'on ne peut pas prouver(valable pout tous les candidats en competiton)....Revenant sur qlq raisons l'echec du Pr, il faudra mentioner: son debat televiseR avec Yamoussa Sidibe(rempli d'arrogance et de vengence,sur d'attaque contre la personne de ses adversaires au lieu de leur politik...en plus la rehabilitation d'un des 2 tyrans responsables de la situation actuelles du pays) Consequence: il perd l'electorat soussou( qui voyent son injustice, aussi il perd une grande partie de l'electorat peuls(qui n'ont pas oublieRs le terme complot peul de sekou Toure)....Notre cher professeur ne devrait pas attaker la personnalite des PMs et avoir des ministres du meme regime dans clan( 2poids/2 mesures)....Avec cette strategy il crea la haine entre lui et ces derniers, maintenant; si les resultats sont confirmeRs, il ne serait pas facile de coaliser avec les PMs perdants....Ne serait ce que par hypocrisy.....Alpha a emprunter le chemin de McCaine, pour ce dernier, vers la fin des campagnes, il avait meme perdu certains suporters republicains.....La defaite du Pr ne depend que de son erreur de campagne....Ce qui est encore plus ridicul, dans une des radio ivoirienne aux USA, il( le Pr affirme que s'il est elu president il partegera la richesse guineenne avec le Mali, le burkina et la Cote d'ivoire (source Jack Roger chow)....Le Pr ne fait que s'enfoncer | |
| Ousmane | 15/07/2010 00:13:58 |
| On comprend maintenant pourquoi ce mecreant Alpha a prononcer la phrase:J'ai honte d'etre musulman dans un pays ou 90% des guineens sont des musulmans. A mon tour de dire Alpha: j'aurais honte qu'un mecreant que tu es dirige mon pays. | |
| BAMBA CAMARA | 15/07/2010 01:16:44 |
| Au cours de l'investiture de Alpha au palais,le delegué burkinabé a publiquement dit que "au Burkina,Alpha est plus Burkinabé que Guinéen"!<br /> Ensuite je trouve affligeant que Alpha qui se dit anti-conté soit aujourdhui encadré par des Conteistes les plus mediocres qui symbolisent son systeme dans ce qu'il a de Hideux,malsaint et detestable,je veux parler de Kiridi,Malick sanckon etccc!C'est tout simplement la preuve que cet homme n'a pas de principes donc pas de caractere cequi equivaudrait à un manque de personnalité.Donc Alpha ne peut pas etre un leader encore moins un homme d'Etat.CQFD | |
| omar | 15/07/2010 02:42:48 |
| Rien ne m ettonne de tout ce que vous venez d etaler,au debut c etait Sekou toure qu on traitait de bourkinabe,ensuite c etait Lansana conte qui etait Guineen de bissao,et voila c est Alpha une autre Bourkinabe qui veut diriger la Guinee,quand est ce que vous allez arretez vos sortides,Obama est pure Africain,aujourdhui il est le president du monde si je puisse me permettre,alors,qui vous pensez influencer seul les nuls!! qui est le pere de cellou????arretz on connait ce qui se passe dans les foyers!! | |
| astou | 15/07/2010 11:09:37 |
| je pris le tout puissant de venir o secour des guineens et de nou donnès un president ki sera là pour nou unir et non le contrainre je voudrai que vous fetes la meme chose pour cellou dalein car les guineens veulent tou savoir sur leus futurs dirigeants,cest vraiment tres importan | |
| guinéen | 15/07/2010 11:46:07 |
| Merci de mentionner que le but ultime est d'informer les citoyens sur les hommes qu'ils s'appretent à élire. Cela sous-entend pour moi que la prochaine histoire portera sur Mr Diallo cellou Dalein.enfin on l'espere bien et on espere qu'il n'y aura pas de partie prise. Alors fonce mon cher kindi, parle nous de cellou aussi. | |
| AK | 15/07/2010 14:11:03 |
| vous savez, je trouve deplore et d'une basse intellectuelle ce texte dans la mesure où le conteu n'est pas digne d'un intelectuel. ne pas Aimer un homme , est un fait en soi mais travestir l'histoire d'une personne dans le seul but politique est autre chose. A ce que je sache, je n'ai vu nul part le nom de cet homme dans la gestion de ce pays or Dieu seul sait que l'opportunité ne lui manquait pas s'il le voulait. il a toujours été conséquent dans ce qu'il dit et il a respecté. je pense que pour la prochaine fois , avant de coucher les écris sur une personne, aie la présence d'esprit de faire la part de chose tout en restant objectif. l'histoire donne toujour raison . wait and see | |
| hisrine | 15/07/2010 15:04:19 |
| Pour étayer cetains internautes,je me permet d'une maniere lapidaire de vous parler de CELLOU DALEIN .Ceux qui lisent les journaux traditionnels ou electronics,en savent déjà,peut etre plus que moi.Alors CELLOU,est originaire de la sous-préfecture de DALEIN.Il y est né en fevrier 1952.Apres l'Ecole élémentaire à Dalein,il est arrivé à Labé _centre en année scolaire 1958 1959,pour le Lycée.Apres le brevet élémentaire ,il à débarqué à la capitale CONAKRY,pour continuer ses études au Lycée DONKA,son se trouvait etre son oncle paternel du nom de Abdouramane Dalein,sortant de l'Ecole WILLIAM PONTY de goré au Sénégal.Il habitait DIXINN,son tuteur fut le premier qui occupé le ministere de la santé qu'on appelait dommaine au temps de Sékou Touré.Ces aminities sont nombreuse et disersifiés,il en aeu et en à de nos jours dans toutes les ethnies de la Guinée.J'ose dire qu'il en a plus d'amis ,de copains d'autres ethnies que dans celle PEULHE.Sa force d'unité et de tolérance est parti tres tot .Il a vecu plus en basse cote qu'au foutah ou il n'allait que pour les grandes vacances.Donc c'est en quelques sorte une facette du FASCINANT TOLERANT ET COMPETANT CELLOU DALEIN ,Président de L'UFDG. | |
| GuineePresse | 15/07/2010 19:26:53 |
| Chers lecteurs, merci pour vos réactions qui sont nombreuses! Beaucoup ont été malheureusement supprimées du fait que leurs auteurs refusent de s'exprimer sans généraliser leurs attaques au-delà de l'auteur ou d'un leader politique. Nous sommes étonnés que certains soient choqués de la publication de cette analyse qui n'est que l'oppinion de son auteur. Cependant, si cette opinion avait un caractère pûrement diffamatoire, on ne l'aurait pas publiée. L'auteur donne des informations sur le candidat à la présidentielle Alpha Condé qui se permet de tourner la politique à l'ethnocentrisme en Guinée. Il est donc du devoir de toute personne qui connait l'origine réelle de Alpha Condé de le dire au public. C'est ce que fait l'auteur. Nulle part il n'a cependant renié à Alpha Condé dont le papa est bien d'origine burkinabée sa nationalité guinéenne. Alpha est guinéen et si l'article affirmait le contraire, on ne l'aurait pas publié. Mais le père de Alpha est bien venu du burkina au service de son patron colon. D'après nos informations, il s'appelait Samba Koné. Le nom Koné a été guineisé plus tard en Condé. Nous demandons à Alpha Condé de publier une copie d'un document officiel de son père datant de l'époque d'avant le départ de Alpha pour la France. Pas un extrait de naissance de Alpha fabriqué plus tard avec des corrections. On verra la vérité. Dire que le père de Alpha était burkinabé n'a rien d'anormal dans la mesure où cela est vrai. Il ne faut pas faire la comparaison avec Obama. Lui il n'a jamais cherché à ethniser ou régionaliser le débat politique ni cacher qu'il est issu de famille d'immigrés ou cacher son vrai nom. Posez-vous la question pourquoi il est resté ami et proche du burkinabé qui a fait massacrer des guinéens (Malinkés) au libéria? Si Alpha se sentait plus Malinké de la Guinée que burkinabé, il se serait revolté lors des massacres de Malinkés au Libéria par les hommes de Blaise Compaoré. Dire que Alpha ne connait pa une vie conjugale normale est une vérité que personne ne peut nier. Il vivait comment et avec qui toutes ces années au Burkina? On veut le savoir! | |
| Bangoura j Samah | 15/07/2010 20:12:07 |
| bonsoir.presse;je voudrais un peu eclerer.Larticle sur alpha conde.s il faut chercher les origines de tout un chaqu un;personne ne resteras puisse que tout le monde a ses origines.laguinee est une familles et nous resterons toujour familles.CE nous demandons un chanchement appaiser; et aécceptons nous.Beaucoups de choses ce disent .Il faut que tout les guineens sache ;aucun guineens n es plus que l autre; nous sommes au meme pied d egaliter.un pays pour qu el aye de lavant a besoins des hommes mais des vrais.Pensons au futur; | |
| Fofana | 15/07/2010 20:31:01 |
| En lisant cet article on comprend aisément quel groupe appartient cet auteur. Mais je te conseil monsieur si tu es vraiment sincère en vers toi même, on peut ne pas aimer quelqu'un mais de grâce dis au moins la vérité.Alpha condé est plus propre que Dalein. alpha est et reste le leader le plus capable pour diriger notre pays la guinée. On ne veut pas de voleur à la tête de la guinée. | |
| Bah Elhadj | 15/07/2010 23:41:33 |
| En lisant cet article on sent directement k'il ya kelke chose ki ne va pas. Je pense aujourd'hui nous devons plutot jugé nos candidats sur leurs competances et non sur leurs origines, sur leur programme non sur leur etnie. Mr Mané je pense ke je vs ai pas vexé . Mes amis lecteurs je m'envai vous dire une chose nous devons choisir un candidat capable de ns sortir de l'orniere donc nous devons choisir un candidat ki a de l'experience et ki en a la compétance. Nous savons tous k'une seule etnie ne p pas dirriger la guinée et de meme ns savons tous une personne non experiementée president de la guinee c le cao. Alors sans abusé je pense on peut destester Alpha condé mais on ne p pas dire kil n'est pas guinéen mais de meme on peut bien l'aimer mais on ne peut aussi dire kil a de l'experience de la gestion de la chose public. en ce ki concerne Cellou on peut le destester mais on peut dire kil n'est pas guinéen de meme on peut bien l'aimer mais on ne peut pas nier kil a dirrigé avec conté ki eu toujours la confiance à son égard juska sa destustion aussi à cause des ces reformes engées. De meme on peut le dester mais on ne pas nier ke Cellou est un homme de dossier ,non plus kil a de l'expérience dans la gestion des choses publiques bien enttendu on enttend souvant des gens dires kil a volé je demande ceux -ci de prouvé car a mon avis la justice guinéenne n'est pas informée de cette situation. on peut desterter cellou mais on ne peut le coller l'etiket d'etnocentristre mais il est plutot rassembleur en dehors de sidya ki le 1er parmis ts les leadeurs ds ce point.le 1er tour a prouvé ke Cellou est un rassembleur c les urnes ki ont parler c pas moi merci pour votre comprehension | |
| A. Barry | 16/07/2010 05:39:15 |
| Monsieur Bah et autres arrêtez cette démagogie de vouloir ramener le débat à la question de nationalité. On donne ici la biographie de Alpha Condé. L'auteur explique qu'il est né de père burkinabé mais il n'a pas dit que Alpha n'est pas guinéen. Chantal Cole est aussi né de père libanais mais nous l'avons tous défendue comme guinéenne. Arrêtez cette hypocrisie doublée de démagogie habituelle du guinéen. | |
| A. Barry | 16/07/2010 05:43:29 |
| Le milliardaire Alpha a investi dans le village de son père au Burkina mais rien en Guinée contre laquelle il a préféré porté la guerre. C'est une conséquence de sa double appartenance maintenue au secret. | |
| M. Bangoura | 16/07/2010 06:26:47 |
| Les mensonges de Alpha Condé en disant que sa maman est soussou en leur demandant de voter pour lui nécessite que la vérité soit dite. On ne peut pas construire du bien sur le mensonge. Il oublie que les soussous ont laissé les Kassory, Somparé et Abé Sylla pour voter Sidiya. | |
| diallo | 16/07/2010 10:41:39 |
| Je prie le bon dieu tout les jours qu'il nous pardonne de l'immoralitè et le manque de fois en dieu de la plupart de nos conpatriottes. pauvre ALPHA conde vous oubliez que si alpha est president demain il serra le president de tous les guineens y compris vous mm en tanque guinnèen. | |
| THALES | 16/07/2010 14:19:04 |
| Alpha Ndiaye à ce que je saches n'a jamais été chef de canton à Boké (les Chefs de canton ayant toujours été des COUMBASSA). sa mère est Landouma Cessez de raconter des anneries | |
| nancyt | 03/08/2010 08:53:25 |
| la priorité aujourd'hui c'est l'unité des guinéens.kindi vous écrivez pour un site lu partout la preuve je suis ivoirienne et je m'intéresse à la politique en Afrique. T'es tu demandé si tes infos ont but de rassembler ou diviser les guinéens? Guinée pays déjà fragilisée.si la guinée plonge dans une guerre es tu sure de continuer ton job? prends l'exemple sur la côte d'ivoire mon pays.il n'y a rien de tel que la paix. guinéens et guinéennes évités la guerre car sans paix il n'y a pas de développement. demandez vous ce que vous laisserez en héritage à vos enfants. la paix rien que la paix | |
| Maixent | 06/10/2010 08:40:20 |
| Je suis heureux de savoir que le CV d'Alpha Condé suscite autant de passion. Mais n'oublions pas le passé. La Guinée est un pays d'Afrique francophone et nous savons tous comment ont étés traiter les opposants au début de l'avènement de la démocraties dans ces pays. Si Alpha Condé n'a pas une vie de famille, cela ne devrait pas l'empêcher de diriger la Guinée. Combien d'Opposants en Afrique francophone ont gardé femmes et enfants dans leurs pays ces 20 dernières années? Ce sont des portes d'entrer pour l'adversaire. Vous vous êtes même pas poser la question de savoir si c'était pas la politique,pour la cause du peuple de Guinée qu'il a abandonné ses différents foyers. On repproche à Condé d'être pro-français, mais qu'est dévenue la Guinée sans la France? Les Guinéens aurraient dus déjà arrêter de parler en français. Alpha Condé est vieux, Dalein a déjà travaillé avec le pouvoir en place et il est encore jeune, donnez à Condé sa chance, même un seul mandat pour oublier les affronts subits. Sinon c'est le peuple Guinéens qui sera à nouveau perdant car n'oubliez pas que ce sont les partisans de Lansana Conté qui tapissent derrière lui, à moins que vous lui louer le courage de mon Président: Ali Bongo Ondimba. | |
| mamady sylla | 23/11/2010 23:41:19 |
| je jure alpha conde est le solutionneur pour la guinee ne regarde pas son visage ; mais son esprit sa consience,nos parents benisaient:que dieu na cas nous donne lhomme qui peut apporte le bonhneur pour la guinee et pour les guineen:personne ne connais invisible mais dieu connais l invisible;je salut a tous ce quisont participes a la decadenage de la demogratic;cest a dire d ouvrire la porte pour la demogratic;ne croyez vous allah le createur de7 cieux et de la terre;le donnateur des veux:cest lui qui nous a donne alpha conde :est ce que lhomme est consien non non et non;mai dieu si:je benit que la guinee soit a la hauteur des pays industrialises;ne criquez vous pas: benit pour la guinee;je suis resortisant guineen dans la prefecture de kouroussa notament dans un district kaboucaria fadou saba, | |