Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Place au débat démocratique


2010-07-19 05:34:23  

On a presque tout dit sur les élections présidentielles qui viennent de se dérouler en Guinée. L’analyse de cette expérience récente nous oblige à un constat mitigé, qui du coup appelle des  propositions constructives si nous voulons tirer un bénéfice de ce processus.

Un constat mitigé

D’abord, les Guinéens ont montré à cette occasion leur maturité. Contrairement à tous les pronostics, nous avons découvert un peuple  qui a voulu exprimer de manière pacifique et autonome ses choix. Cette attitude respectable est tout à fait comparable à celle que l’on rencontre dans les démocraties de longue date.  Tous ceux qui se sont exprimés publiquement ont manifesté  leur bonheur d’accéder réellement à la qualité d’homme libre. Et cette joie aurait dû être sans mélange.

Malheureusement, et c’est la seconde remarque, les résultats sortis des urnes ont suscitées quelques interrogations sur leur crédibilité et le sens des votes exprimés.

 La crédibilité de la consultation a été remise en cause par les nombreux recours formulés. Sans minimiser la valeur et la bonne foi de ceux-ci, nous ne devrions pas oublier que nous sommes  absolument novices dans cet exercice. Ne faisons pas comme si nous maîtrisions parfaitement l’organisation de ce type d’évènement.  Les ratés incontestables qu’on peut déplorer ici sont d’ordre, disons « technique ». En réalité, si nous nous rappelions d’où nous venons nous conviendrions aisément que ce qui s’est passé chez nous est quasi miraculeux. 

La deuxième interrogation relative aux résultats me semble beaucoup plus grave : le sentiment d’un vote communautaire. Beaucoup ont déploré l’émergence de quelque chose de l’ordre de l’instinct grégaire   dans cette consultation ; et même si certains partis ont démontré une incontestable implantation nationale, c’est l’impression  d’un vote communautaire qui s’est imposé aux esprits. Il faut donc en chercher les raisons afin d’y faire face.

Au-delà des pistes de réflexion proposées par les unset les autres, il est possible  de dégager trois types d’explications.

La première et principale explication est le fruit de l’histoire tumultueuse de notre pays  caractérisée par la tradition des exactions ethniquement ciblées. Même si au cours des différents régimes qui se sont succédés, tous les Guinéens ont souffert de la pauvreté et de la négation de leurs droits, certains ont, à un moment donné, eu malheureusement le sentiment d’être particulièrement ciblés pour ce qu’ils sont. Il n’est pas besoin de rappeler ici les évènements douloureux que nous avons connus depuis l’indépendance. C’est donc tout naturellement, croyant ainsi éviter le pire, qu’ils ont tendance à se tourner vers les candidats de leur région. Nous sommes ici en présence d’une sorte de manifestation de l’instinct de survie. 

D’autre part, l’âpreté des conditions de vie et la rareté des ressources  ont pu créer des frustrations  et conduire à rechercher des bouc-émissaires ce d’autant plus facilement que les raisons du mal (le sous-développement) n’ont jamais été clairement mises en évidence.

Enfin on ne doit pas sous-estimer l’impact sur des consciences fragiles de l’attitude ambiguë de certains leaders politiques. D’autres raisons pertinentes existent sûrement, mais il me semble que celles-ci doivent attirer notre attention. Mais l’essentiel est ailleurs : ces réflexes, qu’on peut assimiler à une maladie infantile de la démocratie, peuvent et doivent être surmontés si nous voulons préserver la cohésion du pays et la quiétude de ses populations.

Quelques propositions

Il nous faut tout d’abord entreprendre un travail de fond pour  revitaliser le concept de Nation. Cette démarche est nécessaire pour rétablir cette idée  qui a été si souvent niée dans les faits par nos dirigeants. Certes, comme nombre de concepts, celui-ci  peut revêtir plusieurs sens. Mais il me semble que celui proposé par l’écrivain Français du 19è siècle, Ernest Renan, qui veut que  la Nation soit constituée des gens qui partagent un même passé, une même histoire et surtout se projettent vers le même destin, est celui qui convient le mieux aux pays comme les nôtres qui, en raison des découpages coloniaux des frontières, sont composés d’une mosaïque d’ethnies. Si en son temps  Sékou Touré avait su exalter  un concept aussi fumeux et inutile que celui de Révolution pour coaliser les Guinéens et affermir son pouvoir, il doit nous être possible aujourd’hui de mobiliser sur l’idée de Nation pour préserver notre cohésion. Son ignorance ne peut que nous conduire à des impasses funestes qu’il n’est pas besoin d’énumérer ici.

Face à l’urgence des élections qui nous concernent il est également possible d’envisager rapidement des solutions concrètes et salutaires.

Il faut d’abord mettre les partis et leaders politiques devant leurs responsabilités. L’ascendant qu’ils exercent sur la foule des militants renforce l’exemplarité de leurs faits et gestes. Par leurs attitudes ils peuvent renforcer des préjugés, cristalliser des rancœurs et des méfiances ou atténuer des ressentiments. Il ne devrait être permis à aucun par ses propos et actes de mettre en péril la cohésion nationale. Dans beaucoup de pays les propos et actes de responsables politiques manifestant  le mépris, la défiance et le soupçon explicites ou subliminaux à l’endroit d’une ethnie ou d’une région sont regardés avec  sévérité, au besoin par la loi. La Guinée ne devrait pas être un cas singulier à cet égard. Nous ne devrions pas  laisser l’ambition de quelques individus faire peser une hypothèque sur la quiétude nos familles, qui sont condamnées à vivre ensemble.

Il serait aussi nécessaire de faire une place plus importante au débat démocratique, qui dans toutes les démocraties apaisées prend la forme d’un débat télévisé. J’entends d’ici les objections de ceux qui vont dénoncer l’importation d’un gadget occidental et de ceux qui vont minimiser l’impact de cet évènement sur le choix des électeurs.  Pourtant, le débat télévisé n’est pas seulement une métaphore de la vie démocratique ; s’il est mené de manière responsable, professionnelle et courtoise, il peut aussi avoir des vertus pédagogiques indéniables dans nos sociétés. D’abord, il donne à voir aux populations des concurrents qui discutent et se penchent, malgré leurs différences, sur les problèmes du pays, manifestant ainsi leur appartenance commune au même pays et concernés par le même destin. C’est l’illustration que la démocratie n’est pas une guerre mais, paradoxalement une sorte de coopération. Ensuite le débat est une occasion d’édifier les Guinéens sur les desseins des uns et des autres. A l’occasion de cet évènement chaque candidat aura ainsi l’occasion de faire état de son expérience, d’éclairer les citoyens sur les malentendus le concernant et de préciser les solutions qu’il propose au pays. C’est aujourd’hui le seul moyen qui pourrait conduire les électeurs à se mobiliser en fonction des problèmes sociaux et économiques évoqués et non pas en fonctions de considérations communautaires.

Autant au premier tour un débat peut être assimilé à une cacophonie, autant à ce stade du processus il peut être salutaire. Alors, pensons-y !


Barry Abdourahmane


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques