Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Projet d’assassinat de leaders politiques et des hauts responsables de l’armée


sekouba-bachir_140x105.jpg
Sékouba & K. Bachir

2010-07-19 05:59:05  

Les autorités de la transition et les forces vives avaient refusé la force internationale et l’aide européenne dans ce sens sous prétexte qu'ils vont assurer la sécurité en Guinée. Maintenant ce sont les mêmes qui inventent des complots pour rester le plus longtemps possible. Donc l'armée et Jean Marie Doré s'inventent un prétexte pour éterniser la transition, toujours et encore par la faute des politiciens bidon et hypocrites qui n’apprennent jamais en Guinée.

Nous savons qu’il y a des tractations par-ci par-là et que sous la responsabilité du Monsieur Kaba Bachir de Bruxelles dont le mouvement a une branche armée, il s’est tenu une réunion dans ce sens tout récemment dans la capitale belge. Mais rien ne justifierait un report du deuxième tour, étant donné que ces groupuscules demeureront toujours. Que cela ne serve de prétexte à personne pour s’éterniser au pouvoir en Guinée. Il faut d’ailleurs éviter de leur donner du temps pour saboter le processus démocratique en cours. Nous savons par ailleurs que Bachir Kaba travaille directement avec Sékouba Konaté qui l’a récemment nommé ambassadeur itinérant. Cela ne veut pas dire forcément que Sékouba est derrière les manœuvres de Monsieur Kaba. Cependant, on ne peut compter à présent que sur la vigilance de la communauté internationale qui supporte les coûts pour éviter les manigances des acteurs de la transition en Guinée.

GUINEEPRESSE.INFO

 

Un article de Guineelibre

Les autorités civiles et militaires du pays se sont succédées samedi soir à la télévision nationale pour annoncer « l’existence d’un projet d’assassinat des leaders politiques les plus populaires et certains hauts responsables de l’armée ».

Dans sa déclaration, le chef d’état-major de la gendarmerie et commandant de la Force spéciale de sécurisation des élections, la Fospel, le général Ibrahima Baldé met en cause des éléments de l’armée dirigés par un officier supérieur dont l’identité n’a pas été révélée.

 « Pendant que nous attendons sereinement la proclamation des résultats définitifs du premier tour des élections par la Cour suprême, un réseau composé de certains militaires, officiers sous-officiers et civils, s’active à remettre en cause l’œuvre démocratique accompli jusque là. Des témoignages recueillis auprès de certains membres actifs de ce réseau, dirigé par un officier supérieur de l’armée, dévoilent leur intention d’assassiner les leaders politiques les plus populaires ainsi que certains militaires ».

  Infiltrer les manifestations des partis politiques serait la méthode choisie par le réseau, selon le général Ibrahima Baldé : « la stratégie préconisée par ce réseau se résume en deux éléments : en cas de troubles à l’ordre public, porter les tee-shirts des partis politiques, infiltrer la foule et commettre des crimes ; où confectionner et porter les casquettes et tee-shirts de la Fospel, en se faisant passer pour des membres de cette force pour le même objectif ».

Le Premier ministre de transition, Jean Marie Doré, qui est aussi monté au créneau, prend la communauté internationale à témoin et annonce que le gouvernement ne croisera pas les bras face à « cette agitation ». « Je rappelle à ces caciques à ces velléitaires de la rébellion qu’ils sont déjà identifiés, on les connait. Ils se réunissent à Conakry, ils se réunissent à Kindia et parfois ailleurs. C’est le lieu de dire, à l’intention de la communauté internationale et de la communauté nationale que le gouvernement de la république ne restera pas indifférent à cette agitation qui a pour but de troubler la paix civile, de lacérer l’unité nationale et dévoyer notre pays ».

Le chef d’état-major de la gendarmerie affirme que des individus appartenant au réseau ont déjà été arrêtés. Une information confirmée par le patron de l’armée guinéenne, le général Nouhou Thiam. Les populations ont été appelées au calme et les partis politiques à la vigilance.

BBC Afrique.com

Commentaire

Pour mémoire, Sidya avait dénoncé ces éléments qui portaient des T-shirt à son effigie pour s'attaquer aux militants de l'UFDG, en faisant plusieurs morts. Nous avons stigmatisé ce comportement typiquement PDGiste nostalgique à 100%. Les sites "Angbansanlés" avaient complaisamment fait leurs titres sur les "heurts" entre les militants de ces deux partis. Il suffit de se poser la question: à qui profite le crime?

TAD
Source : guineelibre


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Samba19/07/2010 07:44:42
Meme pendant le mois de Ramadan, on peut allez voter. Donc SVP pas de réport du deuxième tour. on veut en finir avec cette longue attente.
Je crois que pour la sécurité de la population, on doit etre informer du nom de l'officier supérieur en tête de ce complot de destabilisation pour s'en mefier davantage à toutes ses fréquentations
Doumbouya19/07/2010 08:20:58
Qu'est-ce que ce site et l'IBCG n'ont pas fait pour que les forces vives et leaders politiques demandent l'envoi d'une force internationale que l'UE était prête à financer? C'est vraiment dommage que les guinéens n'aient à choisir qu'entre ces hommes politiques aussi immatures qu'hypocrites.
Une Patriote19/07/2010 08:24:21
Poroooo!!Totooo!! laisser ce commercant General s"appeurer de ses propres bruits. Ce ke le Guineens veut, cest qu"il debarrasse plus vite le plancher avec sa mafia KPC et autres LIBANAIS. Les faux complots pour eterniser la transition et continuer à se moquer des guineens par la vente aux enchers de nos patrimoines.

MON GENERAL tes actes prouvent que tu ne veux pas t"en allez avec des nominations Bidons.

Il veut organiser des faux complots et cela avec les conseils de Tibou Camara, Jean Marie Dore et de Nouhou Thiam. C'est des coup bien monté et c'est pour cela d'autres collaborateur comme Yacine Diallo qui ne partagent pas cette vision se sont eloigné d'eux.

C'est seulement par la FORCE que Konaté quittera le pouvoir. Il avait trahi son ami Dadis (le fou) et il va trahir tout le peuple de Guinée.

Sékouba et ses complices veulent faire une diversion pour detourner l'attention des uns et des autres sur le scrutin présidentiel qu'ils veulent reporter pour de bon. Konaté est trop faux et il veut tourner les guinéens dans la boue.

En plus c'est un narcotrafican, c'est pourkoi les OC sont libres et sont même gradés.
Sidibe19/07/2010 08:40:19
Pour éviter le pire à la Guinée, la cour suprême doit déclarer un candidat élu dès le premier tour. Comme ça on aura d'autres chats à foueter et eviter les manifestations de rue qui pourront conduire à des assassinats.
Sayon K.19/07/2010 08:46:50
Sékouba ne facilite guère la tache au futur président en se livrant à des nominations fantaisistes même après le premier tour électoral. C'est Thieboro qu'il vient encore de nommer à la tête d'une structure stratégique instituée pour la circonstance. C'est comme s'il ignore qu'il doit quitter l'intérim qu'il assume. A moins qu'il ne pense pas quitter de sitôt. Toutes ses actions vont dans ce sens et cette dernière nouvelle ne fait que confirmer cela. Ceux qui le connaissent doivent lui dire d'arrêter ces manoeuvres. Plus rien ne doit arrêter le processus en cours sinon c'est le chaos et lui Sékouba se retrouvera sur le banc des accusés plus salle que celui de Dadis.
Mohamed C.19/07/2010 09:15:03
C'est scandaleux! En donnant un statut de diplomate à Kaba Bachir, Sékou facilite à cet homme à la tête d'une organisation criminelle ses déplacements pour leur armement et la coordination de leurs probables actions contre un gouvernement légitime et démocratique en Guinée. On doit immédiatement retirer le passeport diplomatique à Bachir Kaba si Sékouba n'est pas en connivence avec son groupe CPG/MRG connu de tous dépuis sous Lansana Conté. Comment Sékouba a pu le nommer malgré ses connaissances? Tout cela c'est aussi la faute aux forces vives et aux soi-disant leaders politiques guinéens qui sont les plus nuls du continent africain.
lynx19/07/2010 09:28:09
Ils ont grandiosement montré les "fraudeurs" moins dangereux à la TV. Pourquoi pas les comploteurs qui veulent se mêler aux populations pour commetre des crimes? C'est eux que tout le monde doit connaitre les visages pour limiter leurs manoeuvres criminelles.
Tandetat19/07/2010 10:12:55
LE SOIR KE J'AI SUIVI LA TELE, G ME SUIS DIS K BALDE EST UN MENTEUR, KONATE OUBLIE KIL EST DIFFICILE DE TROMPER LE PEUPLE MAINTRENANT, TOI KONATE TU DOIS SAVOIR KON ES PLUS EN 58 OU 84, NS SOMMES EN 2010, I BARRA LO KAA IMAH LOH, AWA IBARA LO KAA ILE KAMEREMBA WOUYAFOLLA IBOYANBA.
TU NE POURREA JAMAIS TETERNISEFR O POUVOIR ICI, LORKON ME DISAI KE TU A TRAHIS DADIS G REPONDAI KE C'EST FO, MAIS MAINTENANT G SAIS KE C'EST VRAI, TU AS MEME TRAHI TOUMBA KE TU AAS ENVOYEE EN FRANCE POUR NE PAS KIL RENTRE O BERCAIL CAR TU AS PEUR DE LUI, DONC NS SERONS PRETR A DONNER NOTRE SANG POURVU KE CE PAYS SE LIBERE DES FO COM TOI
BAH ABDOURAHAMANE19/07/2010 10:59:30
Nous guinéens,sommes les plus grands spécialistes mondiaux dans la "FABRICATION" des dictateurs(prenez le temps de regarder la RTG ces derniers temps et vous comprendrez de quoi je parle).
NOUS RÉCOLTONS SIMPLEMENT CE QUE NOUS AVONS SEMÉ A TRAVERS LES MAMAYAS, ASSOCIATIONS BIDONS/OPPORTUNISTES ET MINABLES.
NB: le plus pénible pour moi,c'est de constater que des pseudo-intellectuels s'associent à cette comédie mal ficelée.
que DIEU sauve la GUINEE
GuineePresse.info19/07/2010 11:58:30
Monsieur OBhouria,

votre commentaire en une seule longue ligne parce que les mots ne sont séparés qu'avec des virgules et sans espace n'est pas publiable. Veuillez formuler des phrases normales s'il vous plait, peut importe s'il y a des fautes ou pas, sinon le commentaire est rejeté par le système.

Merci pour votre compréhension!
Thierno19/07/2010 14:52:34
Je crois que Sékouba ferait une gravissime erreur s'il se laissait manipuler comme Dadis en son temps en essayant de prolonger la transition. Mais de toute façon comme on dirait qu'il n'y pas un seul esprit critique en Guinée, Sékouba et son entourage peuvent faire ce qu'ils veulent. Sinon, je comprends pas toute cette démagogie qu'il ya autour de notre Général. Quelqu'un prend des engagements et les tient et tout le monde en Guinée trouve cela extraordinaire et tte suite on commence à lui trouver les qualificatifs les plus dithyrambiques. Il faut qu'on arrete avec cette démagogie et qu'on finisse avec cette transition. Le pays est totalement paralysé, toutes les activités économiques sont au ralenti et pendant ce temps notre Général ne fait que grader des militaires dont le seul haut fait d'armes aura été de réprimer en tout temps les populations qu'ils sont censés défendre.
Mon Général, s'il vous plait, je vous en conjure, arretez avec ce cirque et finissons en avec cette transition si vous voulez sortir grandi, sinon vous aurez une sortie pire que celle de Dadis.
zounou19/07/2010 17:48:25
Peuple de Guinée levons-nous, ne laissons pas ces bandits et assassins s'accaparer encore du pouvoir pour longtemps en Guinée. Guinéens de l'extérieurs, veuillez attirer l'attention de la communauté internationnale sur les manoeuvres de Sekouba je ne sais quoi en tout cas pas Konaté(le fils de Momo Jo) selon l'information fournie par les femmes de kaloum. D'ailleurs merci à elles de nous avoir eclairé la lanterne, on comprend maintenant pourquoi il agit ainsi. Ne le laissons pas nous manipuler plus longtemps. A nous la liberté et la victoire.
Barry19/07/2010 20:26:01
Comme on ne cesse de le dire,arrétons des démagogoes pour essayer de fair durer la transition.
Géneral, ne te laisse pas manipuler par ses hommes qui torne autour de toi aucun d'eux n'est claire et juste avec le pays,il préfère le bien mal acquis allez se pavaner en occident et en amérique,sans faire le bonnheur de la population Guinéenne,comme dit votre mission est grandiose tout ses grands hommes ne vous berceent pas pour rien,deja votre noms sera graves dans le livre d'histoire,reprennez les arênes et finit ton noble devoir,pour que demain nos enfants puissent bien vivre dans le pays sans chercher à les expatriés,pour aller étudiés ailleurs;et que la guinée soit un avre de paix non un champde bataille pour des soit disantlicensier en tel, tel... domaine pour dilapider les biens de l'état au detriment du devlepoement(eau courant,hopital,infrastructur routière,audio,visuel etc..) dans vos multiples déplacement vous avez vu la difference entre ses multiples pays; la mondialisation de nos jours,le monde n'est plus au temps des duperis
ouadraogo19/07/2010 21:31:42
Escusez moi mes chers amis Guinéens des termes que je veux vous dire car ce sont des réalités . Les guinéens méritent leurs dirrigeants car ces chefs sont issus de la population.il ya trop des démagogues, des hypocrites, et celà ces sur toutes les couches sociales. sinon comment on peut faire une manifestation pacifik des millitants de l'UFR comme un mouvement de destabilisation? on a vu ces derniers jours à la télé des démagogues venir pleurer suplier, au nom des fosses associations ou bien kan on voit les responsables religieux ou des coordinations régionales des sages venir pleurer devant sekouba c vraiment hypocrite de la part des ces personnes. Au lieu de parler des fraudes et des irrégularités electorales ils ont invanté ce faux probleme pour detourner l'attention du peuple , s'ils sont incapables de dirriger ils n'ont ka partir on ne v plus c fo complot. comme les gens le soutien ds cette logik aujourdhui ce pour celà aujourdhui ils vont se permettre d'inventer ces fo complots pour éliminer tous ceux ki derrangent ds l'armeé ou pour regler les comptes donc se vanger . Je dis ns ne voulons plus ça .regader la folie de konaté ces derniers temps telke liberer OC et augmenter sa grade ? c'est une recompance pr ce criminel narko et là ts les responsables religieux, des coordinations regionales,des responsables des assos ont fermé leur soupape pour le laisser à la derrive. c domage pr vs les guinéen . la suite apres la liberation c d'arreter des officiers, je ne connais pas c officiers arreté mais je me doutes fort si c pas les anciens millitaires réintégrés qu'on accusait de vouloir renverser le regime conté. je crois c un coup pr ces derniers car ils ont oublié ke OC et Sekouba Conaté était des amis au tant de conté donc c pour cette raison apres certainnement avoir arreter ces derniers il a liberer OC. donc de nos jrs c la chasse aux sorciers et le moment des reglements des comptes pr GSK . tous ça ces des faux problemes pour s'eterniser au pouvoir j'ai tjrs di il fo se mefier des regimes millitaires surtout les millitaires guinéens on sait de koi ils sont capables? alors je demande les acteurs de la transition de faire vite pour organiser vite vite le 2e tour des elections tous ces tralalas ne sont ke des fo debats afin deviter un cao totale or la guinée.
bassan19/07/2010 22:02:49
ils ils arretez ces cimagris pr aller aux elections. ils ne doivent pas prendre le peuple de guinee en otage. le pb de complot, d'atak tt ça c fo ils veulent s'eterniser o pouvoir et ils doivent stoper.arretez ,liberer c pas leur mission leur mission c d'organiser les elections et kiter c c kon demande. si Sekouba écoute JMD ils vont nouyer la Guinée car vous vous souviendrai ke JMD avait dit ke 6 mois c p pr organiser les elections alors il ne v pas ke les elections aient liées. Porokossso sont tous des gnari makés . allez vites aux elections et arretez vite vos kk la guinée c po pr les soldats
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques