URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5902



Pourquoi Cellou Dalein est le Meilleur Candidat ?


2010-07-19 23:04:43

Pour objectivement répondre à cette question, il faut se mettre dans la peau d’un citoyen guinéen normal et qui observe la vie politique de son pays du point de vue totalement neutre et objectif.

En 1996, à l’avènement, pour la première fois en Guinée d’un gouvernement dirigé par un Premier Ministre, chef de gouvernement, un jeune technocrate, formé à l’école guinéenne et formaté à l’administration guinéenne à travers, entre autres la Banque Centrale et l’Administration des Grands Projets, arrive aux gouvernement et le Premier Ministre de l’époque dira que Cellou Dalein fût son meilleur Ministre.

Ce jeune technocrate fera 10 ans aux affaires et occupera la première place pour ce qui est de la durée et de la diversité des portefeuilles ministériels occupés. Cette longévité montrera à l’opinion qu’il fût, par sa compétence, son humilité, sa vision des choses et son talent de communicateur, le meilleur ministre de CONTE qui fera de lui son Premier Ministre.
 
Mais plus il travaillait, plus le Général Président lui accordait sa confiance en lui attribuant de plus gros poste de responsabilités et cela attirait la foudre de ses détracteurs qui se disaient être plus proches de CONTE et ne comprenaient donc pas cette confiance du chef de l’Etat envers le jeune de Dalein.

Il fallait donc abattre cette « menace » qui monte et qui tend à devenir l’étoile montante de la succession du Général CONTE. C’est dans cette lutte pour nuire que nous le citoyen a appris un soir le limogeage de Cellou Dalein DIALLO de son poste pour « Faute Lourde » sans jamais pouvoir définir la lourdeur de cette faute. Après une année sabbatique, le fils de Dalein estime qu’il a son expérience à faire valoir et à mettre au service de son pays. Pour ce faire, il a besoin de s’impliquer dans le débat politique.

En 2007, après avoir consulté les uns et les autres, y compris le Chef de l’Etat CONTE qui lui adresse tout son soutien et toute sa bénédiction, Cellou Dalein DIALLO rejoint le doyen BA Mamadou qui se cherchait un héritier à l’UFDG pour continuer son combat.

Les vieux démons qui croyaient avoir fini avec le fils de Dalein se rendent compte qu’il est bien là et prêt à se battre pour défendre ses idées et ses valeurs pour bâtir une nouvelle Guinée. Ils ont alors cherché à le mettre en mal avec le Général CONTE, sans succès.

En Décembre 2008, Lansana CONTE décède et les militaires prennent le pouvoir pour instaurer la démocratie à travers une courte période transitoire. A la surprise générale, Cellou Dalein DIALLO devient la cible déclarée de la junte et pendant les 12 mois qui ont suivi, Le Président de l’UFDG, sa famille, ses proches, les cadres et autres opérateurs économiques soupçonnés de lui être proches sont intimidés, menacés pour, comme ils le disent, lui coupé l’herbe sous les pieds.

C’est alors qu’ils brandissent la fameuse arme des audits et la série de calomnies partout où besoin sera pour le coupé de sa base et faire peur à son électorat. Le vice a été poussé jusqu’à publier une liste de structures et départements à auditer. Et curieusement, 80% de ces entités à auditer ont été à un moment où à un autre sous l’autorité de Cellou Dalein DIALLO. Des cadres de l’administration ont été menacés, d’autre à qui ont a promis des postes ministériels s’ils donnent des dossiers compromettant sur le Président de l’UFDG. Au même moment, un concurrent est soutenu pour montrer la préférence de la junte.

L’acharnement était tels qu’il aura fallu que les autorités aillent jusqu’à interrompre la tournée du leader de l’UFDG juste au moment où il rentrait en forêt qui lui réservait un accueil des plus forts et chaleureux. Il fallait donc finir avec Cellou Dalein DIALLO, d’une manière ou d’une autre.

C’est tout naturellement dans cette violence que le 28 Septembre est arrivé et ce fût la fantastique occasion de finir définitivement avec cette icône qui suscite l’admiration des uns et l’adhésion des autres au projet de société et à la vision de ce technocratique qui est en train de penser une nouvelle Guinée au-delà de son ethnie et de sa région.

Laissé pour mort, c’est à la grâce de dieu et des prières de nos sages que le fils de Dalein a réussi à sortir du stade d’abord et du pays ensuite pour aller se soigner en France.

Dans une interview qui lui aura valu la foudre de la part de ses détracteurs, Cellou Dalein DIALLO avait dit que ce qui s’est passé au stade n’était pas le reflet de cette armée guinéenne qu’il connaît et qu’il y a forcément des républicains et des patriote qui allaient se ressaisir pour rétablir l’ordre.

Ce fût alors le début du réveil des consciences tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger et ce réveil a entraîné la pression de la communauté internationale qui aura abouti aux accords de Ouaga avec une implication personnelle du Général Sékouba KONATE. Des dispositions ont alors commencé à être prise dans le sens de la restructuration de l’armée et de l’organisation d’élections libres et crédibles dans un délai de six mois.

L’UFDG et son leader ont alors pris les choses en main et la popularité qui se manifeste par des adhésions massives à travers l’implantation du parti sur toute l’étendu du territoire national commence à faire peur à nouveau et les vieux démons ont repris de la vigueur pour s’assurer d’abord de la multiplication du nombre de candidats à la présidentielle sachant très bien que seuls trois ou quatre parti pouvaient faire la compétition effectivement sur le terrain.

La multiplication des candidats a entraîné un morcellement de l’électorat qui a forcément abouti à un vote ethnique, chacun se cachant derrière son ethnie. Ce fût le gros renseignement du premier tour.

Maintenant que le second tour se dessine, on se rend encore bien compte que des alliances se font non sur la base d’un projet ou une doctrine ou encore des valeurs, mais simplement sur une appartenance ethnique juste pour barrer la route à Cellou Dalein DIALLO, afin de concrétiser leur slogan de « Tout sauf Cellou ! »

Mais le commun des guinéen doit se demander pourquoi tant de haine et d’adversité envers un seul candidat sur l’ensemble des postulant ? Pourquoi c’est seulement Cellou Dalein le problème dans ce pays ?

Pourquoi lorsque la Basse Guinée vote pour leur fils Sydia, la Haute Guinée pour Alpha et Kouyaté et la Forêt pour Papa Kolie Kourouma et Teliano on ne crie jamais au racisme ? C’est seulement quand la Moyenne Guinée vote Cellou que tout le monde est scandalisé ?

Pourquoi c’est seulement à l’UFDG de toujours et encore et constamment prouver qu’elle est nationale, alors que l’on voit les autres qui ont exactement la même proportion ethnique ?

Pourquoi personne n’est scandalisé lorsque 90% des leaders qui ont rejoint le RPG sont tous originaires de la Haute Guinée comme pour respecter une consigne qui vient de plus hautes autorités du manding ?

Pourquoi si cela avait été du côté de la Moyenne Guinée, tout le monde allait crier au racisme et à l’ethnocentrisme et donc au scandale ?

Il faut donc faire ici appel au sens de la responsabilité et surtout à la bonne foi du citoyen guinéen en dehors de toute sensibilité, pour qu’en son âme et conscience, il analyse les fait et qu’il en prenne les décisions qui s’imposent pour ce qui est du scrutin du second tour.

Que le Ciel protège la Guinée et qu’il guide nos pas.  

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange 28 Septembre 2009) 


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

MR SANOH19/07/2010 23:29:29
MR BARRY
Autant tu trouves Cellou l'homme de la situation du changement moderene en guinée, autant moi personnellement je juge SYDIA mieux que Cellou , vu leur passage à la primature que de scandale , de surcroire que Cellou a bénéficié d'un vote ethnique sinon qu'il ne merite même pas cette prémière place , domage pour notre jeune démocratie
SOUMAH20/07/2010 00:59:02
(RPG) = RASSEMBLEMENT DES POUBELLEs DES GUINÉE.
BALAWORA20/07/2010 02:11:43
de ce que je demande aux peulhs de cesser de jouer l'hypocrisie de se sentir que la guerre que sekou toure avait declarer contre les peulhs qu'il y a pas eu de cesser le feu jusqu'a present,partous les moyens ils frappent car il ne faut pas oublier lorsque sekou toure declarait la vente libre des marchandises des commercants,la creation du camp boiro,et enfin la declaration ouverte la guerre contre les peulhs ,lansana conte avec la destruction des maisons des peulhs,dadis avec la destruction des maisons des peulhs,les audits,le 28 sep.2009,ils ont montre qu'ils n'aiment pas les peulhs la preuve en est l'ambassadeur du mali en guinee comme il est peulhs ,il a ete battu par les gens la le 28 sept.les peulhs n'ont pas revoir leurs comportement vis a vis d'eux meme.
abdul Diallo Abidjan20/07/2010 09:34:22
Chacun de nous portant au creux de ses mains les clés de ce monde qui ouvrent les portes du grand destin. Nous voulons rassembler toutes ces clés pour en faire une seule clé magique qu’on va remettre à Elhadji Cellou Dalein afin qu’il nous ouvre la porte du bonheur, ce bonheur qu’on a tant attendu.
même, s’il nous demande de faire descendre les étoiles du ciel pour illuminer notre pays, nous sommes prêts à trouver le bâton magique pour les cueillir.
il peut donc compter sur nous.Après donc 52 ans de pauvreté, de galère, de calvaire et de misère, on ne peut plus tromper le peuple de Guinée. Le peuple de Guinée qui a dormi pendant longtemps s’est réveillé aujourd’hui. C’est pourquoi au 2eme tour de l élection présidentielle, nous vous élirons avec un score important. Car, le moment est venu pour la Guinée d’avoir un visionnaire. Et ce visionnaire, c’est lui Elhadji Cellou Dalein Diallo.
Ce jour sera le jour de notre victoire, la victoire finale.
T.SOW20/07/2010 12:07:58
Arreter de nous emmerder avec ce probleme de vote ethnique,DALEIN netait pas le seul candidat peul, un candidat qui recolte plus de 40% parmis 24 candidats a su mobiliser au dela de sa communaute, chercher votre defaite ailleurs, malgre que vous ne voulez rien comprendre, vous ne pouvez plus tromper le peuple tout le temps.
BAM BARRY20/07/2010 14:14:33
Vous savez quand je lis cet autre intervenant ce balawora je me demande pourqu'oi certains raisonnemens de nos compatriotes soit limiter à leur niveau d'intélligence mais bon....Chère Barry la reponse à tes questions se resume en un seul mot:
JALOUSIE et celà a toujours été est celà le sera même après cette élection c'est pour celà je voudrais dire à chaque guinéen d'éviter de pousser à bout son prochain car ce que nous voyons aujourd'hui est le resultat d'un processus de très longue date (52 ans),mais qu'a cela ne tienne seule Dieu pourra anéantir une race ou une ethnie si non Hitler aurait reussi sur son programme d'extermination des juifs, mais ils les (juifs) sont là encore.Personnellement je ne vois pas ce qu'un peulh aurait fait comme mal à un membre d'une autre ethnie de mon vivant ou alors cet' acharnement contre les peulhs est historique et si c'est le cas j'aimerais que l'on m'explique unpeu.
Et la pression sur un groupe ethnique entraine forcement le répli identitaire, et donc, crée le marginal car ce dernier renforce dans son esprit l'idée que tout le monde est contre lui et celà ne peut aller avec l'esprit d'union et de nation donc à tout le monde de revoir unpeu sa manière de faire, et d'agir envers son prochain qui n'est autre que son frère, sa soeur bref son prorpe parent c'est celà l'esprit d'union pour une nation guinéenne prospère dans l'intérêt de toutes et de tous.Contrairement à ce que dit mon frère Balawora nous avons l'obligation morale de traiter tout le monde de la même manière sans partie prise, et donc à chacun de revoir sa manière d'agir envers son prochain et non aux peulhs de le revoir comme si tout le mal de la guinée provenait des peulhs .
Pour rappel quand dans une entreprise il y'a disfonctionnement la cible reste le chef...Et pour celà je ne vois aucune responsabilité qu'on pourrait attribuer à un peulhs pour la simple raison que depuis notre indépendance la guinée a été gérée par un homme qui n'est pas peulh .Donc la responsabilité incombe aux principaux chefs qui ont géré ce pays depuis 52ans même si pour une question de déontologie je pourrai dire que les responsabiltés son partagées entre gouvernants et gouvernés.Merci à vous monsieur Barry pour vos questions et je pense pouvoir repondre à vos question qui n'engangent que moi.Barry bam de Bruxelles.
Hunter20/07/2010 14:40:52
Mr Sanoh,
Je voulais juste savoir si le message de Mr Barry fait une comparaison entre cellou et alpha ou entre cellou et les autres candidats?
En fait cette question, c'est par rapport à votre intervention sur le forum
Portez vous bien
Baldé20/07/2010 15:53:50
C'est bien ce que tu dis toi BALAWORA.
Ton analyse est pertinent.Mais pas une chose; ce que si le soleil sort rien ne pourra l'empêcher de briller car les propos que tu avance prouvent à suffisance que c'est bien vous les éthonocentristes sinon pourquoi s'acharnez-vous contre une éthnie qui ne cherche que faire de la Guinée une vitrine à l'image de nos pays voisins.Des gens comme toi n'ont pas d'issus réel c'est sûre.
oumar20/07/2010 17:56:08
votre analyse contient certaines verites mais il ya trop d incoherences.en plus tu n'as jamais evoque des scandales financiers o kels son nom est mele.et dire ke les se sont ralies au prof par lien ethnique seulement g ne le pense pas,c'est le passe troublant ton leadeur ki inquiete tout le monde par ce ke chak jour ki passe les gens meurent par la faute de ton leadeur et de tous ses semblables ki ont eu a gerer l'administration a un moment donne de l'histoire de ce pays,peut etre tu me parleras du raliement de certains anciens ministres o RPG g te dirai ke cela ont accepte de se soumettre a un nouvo systeme tandiske ton leadeur ne prone et ne sait faire ke ce k'il a apprit et sais de koi il s'agit et ou ca peut nous mener.
alpha20/07/2010 18:21:43
il semble que tu pren toujour ton temps POUR répondre si tu est payer pour dit le a guineepress mais ne fait PAS senblan d´oublier l´histoire les fait son lá ni toi un autre de (R.PÉ.PISSSS MOI. DE. SU. JE SENTIRAI BON MALGRÉ) VOU PASSERAI PAS CETTE FOI SI C´EST NOUS QUI VOUS AVIER LAISSER FAIRE MAIS MAINTENAN C TERMINÉ TU VA TE MORDRE LES DOITS MON CHER BALAWORA VOS MENSONGE NE PAS PLU ONT DEVIEN PAS PRÉSI PARCE QUE CA MÉRE SOUSOU MAIS AVEC UN PROGAI DE SOCIÉTÉ BIEN DÉFINI AIMER UN PAYS ET AVOIRE L´AMOUR DE CE PAYS FAI DEUX DE DIFÉREN VOILA POURQUOI CELLOU ET LE MEILLEUR A DIOSSSSS
sylla20/07/2010 20:43:29
Bon nombre de guinéens se souviennent encore qu'à l'issue de la grève illimitée où le peuple de guinée est sorti vainqueur, Le feu Gl Conté avait nommé un certain camara contre qui "le peuple de guinée" s'est révolté en disant que c'est choix insolant car c'est un Mr qui a servi le Vieux Général.
Aujourd'hui force est de reconnaitre, que ces mêmes guinéens ont laissé tous ces anciens de conté se presenter aux prédestinées de leurs pays ( L'avenir de leur enfants).
le 27 juin les guinéens ont fait preuve de démocratie, car l'ordre d'arrivée des candidats aux résultats est la logique des choix.
une seule question est ce que ces deux derniers protagonistes sont ils à la hauteur ?
l'un qui est un prédateur et pur produit du régime qui à mis à plat ventre la guinée mais qui a beaucoup plus d'expérience dans la gestion étatique,et l'autre qu n'a aucune connaissance de son pays ni gestion de quoi ce soit.
le choix du second tour ce fera donc entre ces deux candidats qui pour moi la question est de choisir entre le CHOLERA et laPESTE.
Mais qu'à celà ne tienne je souhaite beaucoup de courage au futur premier magistrat de ma chère guinée.
je vous encourage à outrepasser vos différents et qu'ensemble nous puissions chacun où qu'il soit ou quoi qu'il fasse contribue à édifier la maison guinéenne.
APRES ET AVANT C'EST CHEZ NOUS
Zimm21/07/2010 11:18:22
Mr BARRY, merci pr votre article ki relance un debat sur le paysage politik de notre pays la GUINEE, car nous avons tous les memes droits, et le pays nous appartien tous. Ceci dit si nous voulons la democratie, nous devons etre pour l'un des elements essentiels decelle-ci, a savoir la liberte d'opinion, et pour cela je respecte votre opinion M. BARRY et celles de nos compatriotes ki ont commentes ton article, <br />
Mais je conseil tous les guineens d'eviter les critikes ou les arguments sur les communautes et les ethnies, et je suggere de faire la promotion de vos candidats respectifs par rapport a leur programme politik, leur profil, leur competence, leur experience et surtout demontrer leur capacite a tirer notre pays de la misere. C'est ce ki peut nous aider a avncer et ki peut amener les autres militants a vous suivre ou non, mais une fois de plus ne stigmatisez pas "l'ETHNIE", le probleme actuel n'est pas ethno... mais parce ke les partis politikes n'ont pas eu le tps necessaire pour demontrer a leur militant ke la gestion du pouvoir c'est pour "CELUI KI PEUT" et non pour "CELUI K'ON VEUT"<br />
<br />
Merci mes freres et je m'excuse si j'ai offenser kelk'un san le vouloir ni le savoir