URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5904



Alliance posthume Conté et Alpha Condé ?


2010-07-19 23:22:03  

Tout d’abord, ayons l’honnêteté de mettre ce qui suit au conditionnel parce que notre Tonton Alpha Condé ne s’est pas clairement prononcé encore mais il n’a rien démenti non plus : qui ne dit mot, consentirait-il ?

Cela dit, quelle fut notre surprise d’entendre tout le gotha initiateur et derrière le ‘’kudaisme’’ de feu Lansana Conté soutenir le Tonton Alpha Conté ! 

L’aversion commune d’une même ‘’chose’’ serait-elle plus forte que celle qu’ils ont les uns pour les autres ?  Ca alors, c’est très fort !  Tout le monde se souvient des critiques acerbes et de l’intransigeance du leader du RPG qui ne voulait rien à avoir à faire avec tout ce qui représente, ressemble ou concerne feu le Général Conté. Tous les ministres de la seconde république sont voués aux gémonies par ce parti qui les rend responsables de tous les déboires du Tonton Alpha Condé et surtout de lui avoir volé la victoire aux élections de 1993.  Le Professeur a même rejeté toute idée de s’associer à un quelconque gouvernement de « consensus » ou « d’union nationale » avec Lansana Conté –de facto le PUP.  

La surprise m’estomaque d’autant plus que le Général de Dadis, Facinet Touré, membre influant du CMRN -et intime à l’époque de Lansana Conté- donc associé aux exécutions sommaires (habitudes héritées de la première république) des accusés du coup d’Etat de juillet 1985, il est donc implicitement parmi les personnes soupçonnées ‘’d’ethnicisme’’ anti-malinké par notre Tonton Alpha Condé.  (Au passage, rappelons que Mr Facinet Touré a handicapé son propre fils en lui brulant la main pour vol : est-il partisan de la Charia ?  S’il n’a pas épargné son propre fils…).  MM. Mamadou Sylla et Fodé Soumah dont la libération abusive extrajudiciaire par notre Général Conté a été le facteur déclenchant de l’insurrection du peuple de Guinée en 2007 ont aussi décidé de rallier Mr Alpha Condé.  Sans oublier Mr Kassory Fofana, notre ‘’grand argentier’’, qui aurait fait tout le travail que Mr Sidya s’attribue –à raison, pour nous car c’était bien lui le PM- passerait aussi du côté du RPG.  Donc en bref : le PUP original, pur et dur, malgré tout leur passé d’hostilité envers le Tonton qu’ils ont embastillé deux ans serait devenu RPG-phile en l’espace d’un tour de scrutin ?  Nous savons tous que l’eau et l’huile ne sont pas miscibles : même l’illusion que l’on veut nous faire ne passe pas !   Mon instinct me dicte que cette ‘’alliance’’ de circonstance et machiavélique n’est pas objective mais repose sur des sentiments inavouables irrationnelles et moralement condamnables.  Vu la ‘’saga’’ de leurs relations tumultueuses, leurs indifférence et neutralité auraient été plus conformes à notre entendement et susciter moins de suspicion d’ordre communautariste. N’est-ce pas les guéguerres PUP- RPG qui ont valu au Professeur le ‘’titre’’ d’opposant historique ?

Bien que nous soyons en politique où tous les coups sont bons à jouer pour décrocher la  Magistrature Suprême, nous nous demandons si notre Tonton a réellement une idéologie et des principes, finalement ?  Que signifie opiniâtreté au RPG ?   Ne dit-on pas aussi que qui se ressemblent s’assemblent ?   Voila encore une raison de ne pas trop parler en politique et surtout ne pas calomnier ses adversaires : le Tonton Alpha Condé s’imagine un instant le discrédit et le trouble qu’il va causer au sein des Guinéens s’ils le voient apparaitre en public avec à ses côtés les caciques du PUP avec tout ce qu’il dit sur eux ?  La fin justifierait-elle (les moyens à travers)  des alliances contre nature à but ségrégationniste ?  Nous savons déjà, en Guinée, que dignité, éthique et self-esteem sont des vains mots mais cette fois ces politiciens sont allés loin !  Les Guinéens ne sont pas des nigauds, finalement, comme leur vote l’a montré le 27 juin 2010 !

Pour finir, nous devons avouer que la vie est une école où tous les jours on apprend et découvre les faces cachées de l’Homme.  Les convictions et les paroles de notre Général Conté n’étaient pas des montagnes mais il n’est pas le seul.  Certes, quiconque est libre de faire des alliances avec qui il/elle veut basées sur des convictions politiques et des bases rationnelles mais lorsque des cadres –soi-disant-  tentent de convaincre la population en utilisant l’origine supposée d’un leader (sa mère et /ou son père serait/ent de tel ou tel coin du pays comme si les migrations sont des phénomènes inexistants chez nous !  Même les patronymes ne sont pas les originaux chez beaucoup d’entre nous), c’est bien la preuve de l’échec de nos indépendances et surtout la faillite totale de nos cadres : beaucoup ont des diplômes certes, mais ils ont aussi mal assimilé toutes les notions enseignées pour pouvoir transcender leur instinct grégaire d’appartenance, communautaire, régionale et même tribale pour ne voir que l’intérêt de la patrie : la notion de nation est étrangère à notre élite politique guinéenne.  Voila le défi majeur de la Guinée et au-delà, de l’Afrique.

Néanmoins, les Guinéens sont mentalement exceptionnels par moment, comme le 27 juin 2010, ils seront faire preuve de discernement et élire le meilleur candidat : le plus ‘’patriote’’ des postulants avec une vision inclusive et surtout avec l’expérience ainsi que la connaissance profonde du Pays afin d’être capable de travailler dès le premier jour sans conseillers ou assistance.

Et puis, entre deux maux, s’il faut choisir, nous préférons le moindre avec quelqu’un sous l’influence de Guinéens plutôt que celui en intelligence avec une puissance étrangère : « un pays n’a pas d’ami mais des intérêts ! » comme dit ce dicton connu et B.A.-BA de la politique.

Wait and see !

Ibrahima Diallo-‘’Ollaid’’   


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

MR SANOH19/07/2010 23:34:50
MR IBRAHIMA, voilà que jusqu'à nos jours le nationalisme aveuglé est de pratique, cessons d'accuser les autres du maux de la guinée alors que le guinéen lui même est coupable.
puis je vous informer que vouloir agir dans la colère vous embaquerez dans la tempête contre ALPHA.
je suis républicain ,mais je préfgère un autre neutre qui n'a jamais été de loin ou de près à) la gestion calamiteuse du passé de la guinée.
je crois qu'il faut se mettre au dessus de la'ppartenance ethnique et faire un choix objectif qui ma fois pourra sortir le pays dans l'ornière, et cet homme il faut ALPHA.
SOUMAH20/07/2010 01:07:14
le rassemblement des poubelles de Guinée(RPG), sont foutu!
dubalaye20/07/2010 02:09:41
Notre socialo-guignolo-communiste « Alpha Condé » n a pas fini de nous donner le tournis. Empétré dans des scenarii aussi surprenantes les unes que les autres ou un amateurisme affligeant se le dis---- à des improvisations tous azimuts clivant ethniquement le debat electoral.

Papy Condé a fini de paumer sa boule de cristal. Ceux qui s attendaient a plus de lisibilité et de visibilte sur la strategie politique de communication du Rpg en ont aujourd hui pour leur entendement et leurs illusions.

Car son programme politique n est qu un miroir aux allouttes pour rallier les ultras du nombrilisme ethnique séculier vautrés dans un Afro-socialisme foireux dont le panafricanisme ne va au delà des horizons tribales.

Apres ses errements sur la fumeuse revolution sekoutouréenne qui confirment son passé plus que douteux d’agent double à la sovietique. Le revoila sur les planches pour un drole de malade imaginaire avec une curée de transhumants « aux mains propres ». La piece pourrait bien s intituler l’interminable fin de regne du Shérif Conté : deuxieme acte.

Vu de là haut Conté, doit se payer une bonne tranche de rigolades sur la tragi-comedie du leadership à la Guinéhaine. Alpha Condé jouant les premiers roles avec un faux nez de pacificateur cynique de la Guinée ravalant son vomis de trente ans « la numenclatura du PuP » quitte à y laisser son honneur, son ame d’opposant historique propret aux dires de ses Spin Doctors.
C’est à pisser de rires. Le ridicule ne tue point dans ce pays.Evidemment Cellou bon teint bon genre serait moins excusable que ses anciens collegues de fortune gouvernementale. C’est a y perdre son latin pour un archeologue de notre vie politique.

Les Guineens n ont pas un probleme ethnique, c est la Guinee qui a un gros probleme de leadership capable de faire émergér un nouveau discours social et des pratiques economiques aseptisées. Heuresement que nos freres de sang et de foi toutes ethnies confondues n ont pas succombé aux vertiges des insanités ethnocidaires distillées ca et la par des nains d esprits.

Le reflexe securitaire ethnique tel qu il resort de ce scrutin n est que la consequence de l insecurite politique, juridique et judiciaire enracinées dans ce pays par des pouvoirs omnipresidentiels qui ont toujours retourné les pouvoirs d etat contre un ennemi imaginaire, une certaine elite ou une ethnie aussi bien sous sekou que sous conté.

Reflexe securitaire impacté electoralement par le poids demographique des peulhs qui a conduit a penser a un vote ethnique en feingnant de tenir compte du contexte pré-democratique guineen. Meme la grande afsud n a pas echappé au poids elctoral des zulu qui ont ethniquement favorisé zuma moins la teneur de souffre ethno qui caraterise le contexte guineen. Le deuxieme enseingnement de cette election, cest la ressurection des clans qui ont muté en ecuries politiques en faisant voler en eclat le pup.

Entre benifice du doute et opportunite de redemption. L experience et la competence feront la difference pour une grande delivrance.
ouadraogo20/07/2010 14:46:50
alors c le monde à l'envers . Si alpha ki a lontemps critiker ts c ki on dirrigé avec conté et si aujourdh'ui celui ki appel pour s'associer avec lui je crois kil n'es pas un homme de parole donc pas un hommeur dh'onneur. c kelkin ki tiens coute au coute pr dirriger le pays et par tts les moyens.Mefiance à ce vieux mafieux
Tamba20/07/2010 16:27:51
J'aime lire OLLAID:IL est logique,mesuré et bien structuré.Ensuite je salu sa perspicacité demontrant aisement qu'il y'a en réalité un vaste complot qui a toujours existé contre les peuls.Sinon comment expliqué que Kassory soutienne Alpha contre Cellou.La réalité c'est que Kassory,Sylla futurelec,KPC,Facinet Touré et autres voyous du systeme militaro fasciste qui nous gouverne,se livrent à Alpha pour que si il était elu,il les epargne.Et s'il n'est pas elu,ils se disent que Cellou leur fera rien.Voila tout le calcul primaire et honteux de ces bandits.Ils payeront leur forfaiture.Wasalam
Ismael20/07/2010 19:23:12
Si Alpha Condé ces élections, j'espère que vous aurez la décence de reconnaître que ce sera le peuple et toute la Guinée qui l'aura choisi comme vous le faites pour celui qui est arrivé premier au premier tour.
Th.Hamidou Barry USA20/07/2010 23:17:33
Mr Oullaid,j aurai voulu que Pr Alpha Conde soit pour nous un Benzamin Fraklin un visionnaire et un rassembleur.Regarder bien Pr Alpha Conde la ou il passe l unite,concensus,fraternite trepasse,malgre ces 73 ans.que Dieu sauve ce pays...Oullaid Bless! one love!
Bangaly Traoré20/07/2010 23:22:57
Bien entendu mon frére Ibrahima Diallo,nous parlons principalement de la présence d'un criminel de sang dans l'entourage de Mr Alpha condé,le général de Dadis Facinet Touré,l'auteur de crime contre l'humanité le 4 juillet 85 à conakry.Un jour,il aura la justice en guinée,et le bon Dieu est grand.NB:Alpha condé ne sera jamais président dans notre pays,le futur président de la guinée,c'est le président CELLOU DALEIN DIALLO.
Amara DOUMBOUYA21/07/2010 10:32:36
Mr. Ibrahima Diallo,
Votre analyse sur ces vieux démons et prédenteurs du PUP, est juste.Les Kassory
Fofana,Somparé,Mamady Diawara ,Kiridi, Mamadou Sylla,Rougui BB,Fodé Soumah,Fall, Mady Kaba Camara,et dans le dossier du 4 juillet1985 Facinet Touré, Sory Doumbouya,Mamadou Baldé,tous pensent qu'ils auront leur salut avec Alpha Condé en le soutenant. Erreur de cacul, ils seront les premières les victimes.Ces vieux démons font honte à leurs ethnies.Ils ont oublié comment Sékou Touré a exterminé leurs parents lorsque ceux-ci ont fait alliance avec le PDG/RDA de ce sanguinaire de Sékou Touré.
Un peu de dignité et de respect pour la mémoire de Lansana Conté, qui les a aidé à sortir de leur carcan de misère. Alpha Conté est une calamité pour la Guinée, c'est un éternel aigri, il pourra rien faire pour notre chère Guinée. Salut.
fodé21/07/2010 14:09:32
mon frere tout sai que vou ete du coté du dial cellou qui incarne l ethnocentrisme en guinee ok mai si cellou est c la guinee qui sonbrera ok manipulateure sa c fini ici .
mohamed21/07/2010 16:19:51
a tous les faux commentateurs,vetus de
costumes cousus de fils de mensonges.
Lorsqu'un journalist vous pose cette
question sur une chaine public d'avoir un
projet de vengence sur une communaute
du pays.Honnetement,si ta propre
mere est issu cette meme communaute,il
est plus legitime pour toi de montrer
au journalist qu'onne peut jamais se
venger de sa mere et offenser sa communaute a travers l'acte d'une
personne serais tres prejudicialbe pour
toi meme durant toute ta vie.Et c'est
cela il a dit au journlist.C'est vous
seulement qui intreprete cela de facon
negative.Il n'a fait que repondre a une
question posee.
ousman sylla25/07/2010 13:12:57
barry pourquoi can on fait des commentaires en faveur de alpha tout le monce c'est que tu ne le publi pas c'est des miliers de personne qui suporte alpha et on ne la jamais vue sur ton cite

[...]
Webmaster Guineepresse.info25/07/2010 13:19:15
@ousman sylla,

1) Il suffit de lire les differents articles et les commentaires avec un peu de bonne foi pour savoir que nous publions des articles et des commentaires que nous recevons en faveur de l'un ou de l'autre candidat. Qu'il y ait plus d'articles et de commentaires en faveur de Cellou est finalement logique lorsque l'on regarde les résultats du premier tour.
2) Nous ne publions ni articles ni commentaires qui violent les règles claires édictées et publiées dès le début ici:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=4,217,0,0,1,0
Il suffit de lire. Nous nous sommes toujours tenus à ces règles. Extraits: "Nous donnons aux lecteurs la possibilité de réagir et exprimer leur opinion par rapport aux différents articles ou apprécier ces derniers. Et compte tenu du fait que ces réactions peuvent être très nombreuses ou violentes dans certains cas, nous comptons sur votre compréhension que nous ne pourrions donner la garantie de tout publier. Nous donnerons la priorité à l’ordre d’arrivée et à la qualité pour leur publication. Aucun autre facteur ne serait pris en considération. Ainsi, les réactions injurieuses ou à caractère diffamatoire n’ont aucune chance d’être publiées. Cependant, il se pourrait que nous ne lisions pas la totalité des contenues avant publication. Nous prions donc les lecteurs de bien vouloir attirer notre attention sur des interventions de cette catégorie. Cela est également valable pour l’espace forum"

Respecte ces règles et tu seras publié avec plaisir, quelle que soit les opinions que tu exprimes.