Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

EXCELLENCE ! VOS CADEAUX (empoisonnés) 2eme partie


aissatouBarry.jpg
Aissatou Barry

2010-07-22 21:38:42

Président, je vous avais avertie hier que vous auriez du pain sur la planche, vous n'etes même pas assis sur le trône que vos futurs sujets m'interdisent de vous appeler Excellence, ils pensent que cet titre ne nous porte pas chance, vos prédécesseurs en ont trop profité. Faites donc vos preuves car les titres pompeux ça se méritent désormais. Je cherche un titre qui vous sied : Monsieur? trop simple pour un président, Docteur? Prête à confusion, tout le monde est docteur de quelque chose au pays, Votre honneur? parfait.

-        La fonction publique : Votre Bonheur, pardon, honneur ! Vous me permettez de vérifier que le malin qui a écrit`` le bourbier de la fonction publique`` n’est pas du camps adverse et qu’il n’essaie pas de vous décourager d’occuper le trône si proche ? Moi je voulais vous épargner ce casse tête. Lui a osé l’appeler le bourbier alors que c’est le seul secteur qui a réussi à mettre l’égalité entre guinéens morts et vivant, instruits et analphabètes, pauvres et riches, intérieurs et extérieurs,presque tous sont fonctionnaires.

-        Votre honneur, vous vous souvenez  du slogan de vos prédécesseurs ? : Les morts ne sont pas morts, ils vivent en nous. ça vous étonne alors qu’ils continuent à avoir un salaire ? Peut importe morts ou vivants du moment ou c’est une personne sur mille qui a réellement du travail, le reste est figurant. Peut importe morts ou vivants du moment que c'est un qui se tape le revenu de cent mille, peut importe quand le vétérinaire est infirmier à l'hôpital, l'agriculteur est douanier...je vous répète que le pauvre s'en fiche de Colonisation, Révolution, Démocratisation, il veut une SOLUTION.

-        Mettez vous à la place d’un mort, vous avez ouvert les yeux sur des parents qui triment pour vous trouver à manger et étudier. Vous avez hérité de cette misère puisque c’est la seule richesse qu’ils peuvent vous léguer. Votre épouse et vos enfants suivent vos pas de miséreux avec un salaire de misère,  quand un jour vous êtes rappelé à Dieu, un comptable sans scrupule se tape votre salaire en laissant votre famille croupir car votre mort à coupé toute source de reven(pas de sécurité sociale, caisse maladie, subsides, assistance sociale…rien de rien) accepterez vous de mourir pour de bon ? Vous ressuscitez sous une autre forme à la fonction publique.

-    Vous avez fui pour des raisons x ou y, ingénieur ou docteur en Guinée, vous trimez comme femme de ménage ou chauffeurs de taxis en occident. Vous arrivez à peine à payer vos factures quand une bande de cow-boys réunis en western union vous en laisse un peu. Vous avez un cas de conscience qu’à même: votre salaire qui continue à être versé sur votre compte, vous aimeriez le reverser dans le trésors publique ? Mon œil, il va directement dans la poche du premier trésorier. Vous faites quoi ? Si votre conscience vous empêche de l’utiliser, vous l’offrez au moins à plus pauvre plutôt que d’enrichirles plus fortunés. Logique.

-         Puisque la critique bien ordonnée commence par soi, je ne m’engage volontairement (sauf sous contrainte) à déverser le mien que lorsque vous aurez mis les choses au clair, c'est-à-dire pour une fois en traitant la cause de la maladie et non les  symptômes,( chassez les fictifs, et les morts par la porte si vous ne créez pas d emplois, ils reviendrons par la fenêtre.) par une gestion saine des biens publics, une politique industrielle qui permette aux gens de travailler, une couverture sociale pour tout le monde, des indemnités de chômage, une couverture sanitaire pour tous (tout le monde à droit à des soins, au logement, à l’instruction, sans exception). Je tourne ce texte en humour pour dédramatiser, même si je pense àmes deux meilleurs professeurs, qui avant de mourir, quémandaient le prix de leurs ordonnances.

-        Votre honneur, je vous vois déjà fulminer de colère en me demandant où allez vous trouver tout cet argent. Les moyens ? Vous en avez suffisamment. Que de  garder le secret, vos prédécesseurs ont criés sur tous les toits que la Guinéeétait un scandale géographique, pardon géologique et voici  que chinois,  américains,  anglais trouvent leur compte en Guinée, pourquoi pas les guinéens ?

-        Votre honneur, un sage conseil, ne badinez pas avec la gestion de la manne (les richesses du sol et sous sol) que le Père céleste a mis à disposition de tous ces enfants guinéens. Ils servent à créer des emplois, écoles, hôpitaux, usines…prenez des mesures draconiennes contre tous les bradeurs de cette richesse sinon, c’est vous qui aurez à vous justifierdevant le chef le jour du grand bilan. Vous savez mieux que moi que le chef ne peut être acheté avec un pot de vin.

Un autre point de discorde : Nos bourgeois étant sollicité au point de vue économique et social (c’est souvent eux qui financent les partis et les gens au pouvoir), il serait normal qu’ils aspirent à l’être sur le plan politique. Ce qui amène des griefs avec certains intellectuels qui ne veulent voir en eux que des robinets d’argent. C’est pourtant eux qui sont aussi atteint par le désordre financier et la grave crise économique. De là naît le désir d’une transformation politique qui leur permettra de surveiller l’administration donc de participer au gouvernement de l’Etat. Les rôles doivent être définis aussi dans ce sens.

     Il serait injuste de dire que tout était mauvais dans les institutions des anciens régimes, cependant comment ne pas dénoncer l’abus, l’oppression, l’arbitraire, l’inégalité, et la confusion qui noient ce pays ?

     Le Guinéen vit un immense vague d’optimisme, il espère chaque jour à la venue d’un homme qui s’opposera à toute forme d’injustice et d’oppression qu’il subit. Il vit dans l’attente de grands événements qui, pense-t-il, amènera une ère nouvelle, d’où la fièvre à l’approche des décret, des élections, attente d’autant plus fiévreuse que trop souvent déjà, les espoirs de reformes ont déçus.

De temps en temps un homme tente de supprimer les abus les plus criants mais il échoue devant l’égoïsme des privilégiés qui refusent de laisser porter atteinte à leurs privilèges. Ainsi la crise dont ont soufferts les régimes antérieur n’a fait que s’aggraver : crise économique, financière, crise d’autorité.

 Le seul moyen de salut était la suppression des privilèges financier et l’égalité de tous. Mais pour imposer aux privilégiés cette révolution sociale, il eut fallu un gouvernement fort et courageux.

Or la crise d’autorité est la plus grave en Guinée, le gouvernement va à la dérive, les ministres plus soucieux de garder leur poste ou de faire au plus vite des placements pour leur famille, sont sans crédit. Ajouter un président passif, aux décisions variantes, excellence, votre bonheur, voilà le cadeau.

Nous avons déjà dit que l’organisation sociale avait pour principe l’inégalité, Le rétablissement de l’ordre passe forcement par l’assainissement des finances, le retrait de l’armée, la politique de conciliation, voilà qui vous rendra crédible et respectable. Le reste suivra aisément, comme l’éducation civique  qui sensibiliserait  la population et favoriserait l’union et le respect des choses publiques.

LA  POLITIQUE  D’APAISEMENT

 Votre honneur, il serait intellectuellement plus honnête si je retraçais textuellement ce que dit le livre d’histoire, `` La  France et Bonaparte``, à vous de mettre votre nom à la place du sien.
« Lorsque Bonaparte reçu la mission de réorganiser la France, le pays était plongé dans la misère et l’anarchie….la grande majorité des français demandaient que l’œuvre sociale subsiste, que Bonaparte leur garantissent l’égalité devant la loi et devant l’impôt… qu’il rétablit la sécurité à l’intérieur et la paix dehors.

Or ce programme convenait parfaitement à Bonaparte, la lassitude du pays faisait le jeu de son ambition. Son désir effréné du pouvoir n’était d’ailleurs pas égoïste, il se proposait :
-        de pacifier les esprits
-        d’unir tous les français royalistes et révolutionnaires, émigrés et terroristes et de les faire travailler d’un commun accord à la grandeur de la patrie.

Pour cette œuvre d’apaisement, Bonaparte était prêt à faire appel tous les hommes de bonnes volonté, de quelque parti qu’ils fussent.  Je suis national, disait-il, j’aime les honnêtes gens de toutes les couleurs.

 Le grand mérite de Bonaparte fut de se servir de son immense pouvoir dans une vue d’ordre et d’apaisement. Personne ne fut moins que lui homme de parti, gouverner par un parti, disait-il, c’est se mettre tôt ou tard dans sa dépendance, on ne m y prendra pas.

 Le personnel du gouvernement fut soigneusement trié, parfois avec une évidente volonté d’équilibre pourvu qu’on fut capable et laborieux, il ne s’inquiétait pas des opinions passées, il fit le choix de faire l’oubli du passé, il prit pour collaborateurs des régides aussi bien que des modérés pour affirmer sa volonté d’apaiser  les discordes. Beaucoup de gens devinrent fonctionnaires, ce fut une force pour Bonaparte d’avoir tant de places à distribuer : ou se réfugieraient l’opposition quand tous pouvaient trouver rang et traitement dans la nouvelle administration ?»

Votre honneur, je ne saurais finir sans vous recommander de faire au plus vite comme ce Bonaparte. Engagez un vaste programme de réconciliation entre tous les enfants de votre royaume, les enfants de ceux qui ont été au pouvoir, les enfants des victimes des camps et autres...tous vous avez besoin d’eux, le retard est immense, les erreurs sont immenses, le travail à faire est immense. Dites leur aussi que le passeport biométrique renferme tous les données, personne ne franchira la frontière Guinéo- Au-delà et se présenter devant le chef avec un tampon rouge de la haine. Descendez de votre trône et demander pardon à chacun, la vie est précieuse et éphémère.

Votre honneur, faites le au plus vite car je viens de découvrir un vaste complot ourdit contre votre trône vacillant, des malins veulent scinder votre minuscule royaume en renvoyant les soussous en Guinée Bissau, les forestiers au Liberia, les malinké au Mali et les peulhs en Ethiopie, il ne vous restera que les chiens et chats errants à gouverner.
Votre dévouée

Aissatou Barry, Nene Aye
assaba59@yahoo.fr
Suisse


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul Ke23/07/2010 13:01:43
A bon entendeur, saluts!
Merci Nene Aye!
Esperons que le message soit compris (pas seulement entendu) et accepte par tous les guineens, tous les candidats a la presidentielle, "heureux" ou "malheureux" et de toutes les regions. La "terre" guineenne est tres dis----es et nous sommes loin de tirer profit ou d'imposer une regle qui vaille. Le temps presse, chers compatriotes!
haidara26/07/2010 08:13:48
asalamou aleykoum mes fréres qui son dans le changemen total pour la guinee je dirai pas plus mai je pri de aller sur guineeforum a traver google des révélation acablan sur ce luis qui prétem faire du changemen en guinee qui na pas ésíté de faire tué un colonel de larmée guinee un colonel patriote du NOM SAMA PANIVAL BANGOURA NÉE A BOKÉ VOILA RÉALITÉ UN NOUVEAU LAUREN BAGBO EN GUINEE CELLOU LUI NÉ PAS UN TRAITRE COMME ALPHA CONDÉ WASALM
Kaba Mariam29/07/2010 22:34:14
Merci Nene Aye.Encore merci et bravo
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques