Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Verdict électoral : Sidya Touré condamné à faire élire le prochain Président !

(par Kylé DIALLO)


2010-07-22 21:55:06

La cour Suprême de Guinée vient, par un jugement sans appel, d’infliger une lourde peine au candidat malheureux et énervé Sidya Touré : il est « forcé » dans un délai très court à faire élire un Président civil pour la Guinée. Sa peine est d’autant plus difficile à purger qu’aucun candidat n’est propriétaire absolu de ses voix. Ce n’est pas parce qu’on a donné des consignes de vote que le bon choix escompté est obtenu. Cependant, Sidya Touré doit s’exprimer clairement car, quoi qu’on en pense, c’est un homme qui reste respecté et qui mérite d’être écouté.

Je rappelle les résultats légaux du 1er tour de 5 des 24 candidats: Diallo 43%, Condé 18%, Touré 13%, Kouyaté 7%, Kourouma 5%. Je vous épargne les parties décimales qui n’ont d’intérêt que lorsque des parties entières sont identiques. Par ailleurs, il faut laisser aux autres les virgules pouvant leur servir de crochets. On se retient comme on peut quand tout glisse ! Certains pourraient même s’ennoblir par leurs chiffres : on a Mohamed VI au Maroc, pourquoi pas Kouyaté VII en Guinée ?

Une analyse froide et sans tournures académiques compliquées à souhait permet quelques constats simples :

-         Cellou se détache nettement : il totalise presque autant de voix que ses 4 « poursuivants » réunis. Plus significatif encore, et par conséquent plus déterminant, il fait plus du double de son challenger pour le 2ème tour.

-         Le facteur ethno régional a joué sans pour autant être déterminant. Aucun parti ne peut se prévaloir d’un fief acquis d’avance. La prime serait allée aux partis les plus implantés nationalement. On ne peut nier l’existence du réflexe ethnique en matière d’élection. Chacun peut être conduit à voter « naturellement » c’est-à-dire pour celui dont il se sent le plus proche ethniquement mais il convient d’atténuer l’importance de ce comportement. Sinon comment expliquer que Sidya ait pu obtenir 7 fois plus de voix que n’aurait permis le poids démographique de la communauté à laquelle ses propres partisans tiennent à le rattacher ?

-         Le critère « vote purement ethnique » est inopérant. Les bulletins de vote comporteraient-ils une puce électronique pouvant détecter l’appartenance ethnique de l’électeur ? Certains groupes d’électeurs seraient-ils génétiquement marqués ? On peut analyser le vote par localisation car on sait où était placée chaque urne centralisée. Une supposition peut être plausible sans avoir de fondement scientifique.

-         Le 1er tour  traduit un « vote utile ». Il prouve une certaine maturité insoupçonnée des électeurs. Compte tenu de l’enjeu, ceux-ci ont voté pour ceux qu’ils estiment avoir un minimum de chance. Ainsi, si Cellou a écrasé Bah Ousmane, c’est tout simplement parce qu’entre les deux il n’y a pas photo : le premier, qui a reçu le 1er janvier 2009 des vœux musclés émanant de la junte, a été également frappé le 28 septembre de la même année par des éléments quasiment identifiés, ce qui fait de lui une victime. Le second (je dirais le dernier) a, dans son désir obsessionnel d’occuper la primature s’est couché plus bas que terre mais ses courbettes n’ont pas payé. C’est dommage de salir la mémoire du grand Siradiou Diallo ! En revanche, Kouyaté a certes perdu mais il n’a pas été écrasé par Condé. Il est quelque peu fanfaron (le mot vient, pas nécessairement de Libye, mais en tout cas de l’arabe farfâr qui signifie « bavard ») mais dans un Etat démocratisé il ne ferait pas nécessairement un très mauvais Président.

-         Cellou  peut facilement gagner.  Mais rien ne permet d’affirmer qu’il va absolument gagner. Petite explication : mathématiquement, son avance est telle que je ne vois pas comment il peut perdre électoralement. Mais les mathématiques ne sont pas « exactes » en Guinée depuis que Sékou Touré les a socialisées. Dans un pays aux équations de « Camara », aux suites de « Bah », aux courbes de « Niankoye », aux coefficients de « Magassouba », etc. on ne peut faire de projections fiables. L’un des candidats peut très bien être battu dans les urnes et être autoritairement promu au grade de Président par nos autorités militaires! Il convient aussi de souligner un point capital : le mécanisme électoral aurait été programmé pour faire gagner un candidat dès le 1er tour. Il y a eu non pas un grain mais un camion de sable qui a grippé la machine. La réparation semble avoir été effectuée, ce qui explique certaines certitudes à peine voilées. Soyons vigilants !

-         Des tractations politiciennes sont intenses. La plupart des « PUPards » pourris auraient rejoint Condé, ce qui n’est pas étonnant dans un pays dont la logique est de ne pas en avoir. Ils seront déçus car pour boire la soupe d’ « Ali Condé et les 40 voltigeurs » (vous avez bien saisi le terme que je voulais employer !), le RPG ne leur fournira que des fourchettes ! Un rallié de dernière minute n’est pas un bon allié et le RPG le sait d’autant plus que son hymne prématuré « an bara gagnè » l’a mis dans l’embarras ! Par contre Diallo doit absolument s’ouvrir à Touré, à Kouyaté et à Kourouma qui seraient des libéraux allergiques au collectivisme totalitaire. C’est la seule façon de créer l’union sacrée des 4 régions naturelles face à une coalition scélérate. Comme je l’ai dit plus haut, personne n’est propriétaire de ses voix mais certains électeurs ont besoin d’éclairage.

-         Le prochain Président sera faible. On l’a déjà affaibli avant de l’élire dans une atmosphère de soupçons de fraude et d’intérêts contradictoires. L’ombre de la junte plane toujours sur les urnes. Avec des responsabilités limitées, il devra se montrer hautement responsable.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas facile de faire son choix. Pourtant, il faudra choisir entre le technocrate Cellou et l’aventurier Alpha.

Cellou décline un programme qui n’enthousiasme que ses inconditionnels. C’est vrai qu’il a su braver certains abus de la junte. Mais sa « déPUPardisation » est si lente qu’il est encore perçu comme un des principaux héritiers du « système Conté ». Par ailleurs, je note chez lui un déficit de charisme. Un chef doit pouvoir parler aux foules à l’image d’un Bah Mamadou qui savait se battre non pas sur le terrain du droit uniquement mais sur le terrain tout court. Il a reçu passivement des coups au Stade du 28 septembre ; il aurait gagné en notoriété s’il les avait obtenus activement ! Enfin, Cellou semble être l’otage de conseillers peu brillants mais trop intéressés. Un bon conseiller est celui qui a le courage de vous dire les vérités que vous ne voudriez pas entendre.

Quant à Alpha, j’avoue qu’il fait peur. Le RPG semble trop lié au PDG dans sa conception du pouvoir, le premier étant au second ce que le marteau est à l’enclume. Tout tourne autour du chef. Comme le disait Mobutu, dans un village, il y a le chef mais pas de leader de l’opposition ! Or, la Guinée n’est pas un village. Pour ses partisans, quand on soutient Alpha Condé, on est amplement démocrate, patriote, progressiste, partisan du changement, adepte des Droits de l’Homme, etc. Quand on ne le soutient pas, on est tout simplement ethnocentriste. On est pour ou contre Alpha Condé. On ne doit même pas être pour Mme Saran Daraba Kaba ! Ce n’est pas ainsi qu’on peut conquérir le cœur des Guinéens et grimper dans leur estime. On peut aimer une aventure mais pas avec un aventurier à l’ombre duquel personne ne peut s’épanouir !

Cependant, je tiens à préserver mon côté légaliste. Je respecterai le verdict des urnes et apporterai un soutien critique au nouveau Président, qui qu’il soit. Après tout, le mandat n’est pas à vie mais d’une durée constitutionnelle de 5 ans, renouvelable une seule fois.

Pour finir, un mot sur certains propos outranciers tenus sur le Net.

Quand on entend les énormités d’un « singe sans frontières » à l’ « antifoulanisme » écoeurant qui affirme que le prochain choix est entre le Fouta et le Manding je comprends le déficit abyssal de l’éducation civique en Guinée. Il menace de rendre le pays ingouvernable au motif qu’il tient la rue. En réalité, il ne se contrôle pas lui-même mais se balance de branche en branche, gymnastique dont je lui laisse le monopole. On saura toujours le localiser par ses cris et ses écrits tenant lieu de collier électronique. Dans un Etat de droit, il serait traduit en justice pour incitation à la haine raciale car il ne s’agit pas d’une opinion mais d’un délit. Pour le moment, il peut continuer encore à se gratter !

Je vous salue !

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de www.kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

29 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sékou Oumar Camara22/07/2010 22:28:48
Monsieur Diallo, si je vous suis dans votre logique, nous risquons d'avoir des demi-messieurs, des tiers-messieurs et même des quart-messieurs. N'est ce pas une atteinte à l'intégrité physique de ces vaillants personnages?
ab22/07/2010 22:40:45
"Un pays dont la logique est de ne pas en avoir". On ne peut dire mieux.
diafils22/07/2010 22:41:03
merci mr kilé jaimerais aussi comme le rpg parle de bulletin de santé kon prenne le soins d'organiser un marathon entre les deux de 8 novembre a kaloun on verra bien ki d'entre eux est en bonne santé
balde22/07/2010 23:14:19
majestueux! surtout avec le jeux "Ali condé et les 40 voltigeurs"
Bangaly Traoré22/07/2010 23:17:33
Selon kibarou.com,le fameux PUP se rallie derriére l'ufdg.L'UFDG n'a pas besoin de 0,96% du PUP pour gagner le 2è tour.
ollaid22/07/2010 23:32:01
A mon avis, c'est plutôt un duel Cellou Dalein contre le PUP avec Alpha Condé à la tête comme combattant! Pour preuve presque tous les anciens et ténors du PUP sont avec Alpha Condé. Ce sont les "originaux" et non la copie: Sompaoré, Fodé Soumah, Mamadou Sylla, Kassory Fofana, Kiridi Bangoura, Facinet Touré etc. Et donc de la même manière, Alpha Condé "blanchit" aussi Cellou Dalein car il n'est pas pire que cette "Casa Nostra" (loin s'en faut!)! A moins que le Professeur ait un problème avec Cellou en tant que Cellou et non le fait d'avoir été sous les ordres de Conté. Que peut-il reprocher à Cellou désormais? Rien ! Les caciques du PUP craignent que Cellou ne casse leur système qu’il a pratiqué et donc connait mieux que notre Tonton Alpha Condé qu’ils pensent manipuler et qui leur épargnera des investigations. Le RPG fait du changement avec le PUP : du neuf avec du vieux et rejeté par les Guinéens ? Nous ne sommes pas des nigauds !
modybhoye22/07/2010 23:36:51
A bon entendeur [btd] salut!
Oumar23/07/2010 00:04:49
G ne suis pas du tout surpris c'est le contraire qui m'aurait etonne par ce ke l'impartialite observe par ce monsieur jus ke la n'etait ke de facade ki ne pouvait pas durer aussi longtemps mais c'est parce ke j'avais beaucoup de reserve en le lisant parceke tout simplement tout ce k'il disait ne venait pas du font du coeur en plus ce n'est pas ALpha ki aurait demande a Mr Sow de le virer pr k"il vient fomir sur ce lui ici K'IL n'a ka savoir gerer sa passion. en tout cas c'est dommage MR KYLE.SI VOUS VOULEZ GARDER LE AVEC VOUS.
Abdoul Diallo New York23/07/2010 02:14:32
Objectivement si l'ufdg etait un parti du Fouta,il n'allait pas totaliser près de 44 pour cent des voix.Que les gens mettent fin maintenant à leur marchandage.La CENI aussi devrait se mettre au travail pour corriger toutes les imperfections anterieures et que Jean marie doré sache que le second tour est inéluctable et irréfragable.Malgrès qu'il veut se cramponer aussi longtemp que possible pour préparer sa retraite.
Quand Obama a annoncer sa candidature pour le fauteuil présidentiel,les gens ont dit que je vote Obama parcequ'il est noir, ce n'est parceque il etait mieux que Hillary Clinton,ça n'a pas crier labà,alors pourquoi on crie en Guinée du fait qu'un Peulh ou un Malinké dise que je vote pour tel ou tel candidat?
Les americains disent qu'il ont voté pour Obama parceque les noirs ont beaucoup souffert aux Etats Unis,alors si cela se produit ailleurs Comme en Guinée c'est absolument valable et indiscutable.On n'a pas oublier les sevisses de Sekou Touré,de Lansana Conté et du futur locataire de la Haye Dadis.On pardonne et on est pas des rencuniers comme Alpha Condé.Ce qui reste claire on aime nos parents Malinkés ,Soussou et Forestiers c'est avant tout des fils de la Guinée comme les Peulhs.Vive la Guinée
madiou23/07/2010 07:19:52
J'aimerais bien que Cellou s'associe à Kourouma aussi comme vous le dites mais sa derniere sortie montre qu'il n'a pas de conviction politique, qu'il s'est porté candidat pour simplement occuper le terrain vide de la forêt. sinon comment peut-il dire qu'il accorde son soutien au plus offrant comme si il avait payé ses électeurs? Je trouve cela irrespectueux vis à vis d'eux.
Mr Diallo que Dieu vous garde aussi longtemps que possible parmis nous sabou hidhon welan mii. walahi.
mohamed sampil23/07/2010 09:14:25
Kylé...Nous sommes comme beaucoup d'autres guinéens attachés aux principes de la démocratie et de la république.C'est en cela que nous nous sommes affranchi de la tutelle ethnique.Ceci étant ,l'on ne peut nier le vote communautaire de ce premier tour de ce scrutin et si on ne prend garde ce sera le cas du second tour quelque soit les consignes que donneront Sydia,Konaté,Abe Sylla ou PApa Koly Kourouma.On entend déjà certains dire que ce sera le Foutah contre le Mandingue.C'est désolant et regrettable pour notre pays mais il va falloir "faire avec". Le bipartisme proné par Lansana Conté dans les années 90 a été malheureusement écarté au profit du multipartisme intégral souhaité par l'ensemble de la classe politique ce qui donna naissance aux partis "ethniques" actuels avec les conséquences que nous subissons .Toutefois le prochain président qui sortira des urnes doit être NOTRE PRESIDENT à tous et qu'il ne soit pas un président d'un clan contre un autre.Merci...Mohamed Sampil
billo Daka23/07/2010 10:47:40
Merci Koto Kylé pour ce savoureux texte.
momo23/07/2010 10:51:32
Debrouillez vous tout seul et laissez Sydia tranquille. Assurez le reste de votre victoire avec la magouille qui vous a propulser au second tour avec des score effrayants.
Le prochain presi kil soit Cellou
( l'eleve de Conté) ou Alpha ( l'ennemi juré de conté)je m'en battrait complement les reins..aucun d'eux n'aura mon respect et ma reconnaissance voila koi ce sera la desobeissance totale.
Ali23/07/2010 11:13:48
Ah Koto kyle! comme le disent les anglo-saxons "outstanding", seul Koto peut faire qu'un prince se substitue au griots, ups! pardon koro kouyate, pour lancer des fleurs a ses esclaves. You made my day man, je vient juste de deguste "trankylement" ton papier, ca fait plaisir de te lire comme toujour.

Je t'informe que notre "singe sans frontieres" national fait le veilleur de nuit maintenant comme le marche des pizzaterias a basse due a l'economie Americaine, tous les petits livreurs de pizza qui n'ont pas assez d'experience comme l'autre (suivez mon regard...) se sont fait vires. Donc sans diplome, ni formation, et depourvue de toute intelligence la seule porte de sortie pour lui c'est d'etre vigil, il roule sa bosse pour une compagny de gardiennage maintenant, c'est la ou il passe tout son temp derrier un ordinateur, dans sa petite "boite" a vigil, a deverser sa haine. Il est trop bavard, et se rejouit de l'etiquette d'intello que des gens de son acabi lui collent, mais personne ne l'enttend dire de quoi il vit, ou il travail, oubien quel est son nivau d'instruction.. la c'est un secret de polichinel, il essaye d'eviter ce sujet comme la peste dans ces grimaces de "singe".
ABC23/07/2010 11:20:04
Mon frère Bangaly, ne prend pas mal l'alignement du PUP derrière l'UFDG. Les criminels et les pourris sont partis au RPG. Ce sont ceux qui sont restés au PUP qui soutiennent Cellou. Il faut aussi que tu attendes patiemment la justice. Elle sera rendue. Ne t'inquiètes pas pour ça!
Issa23/07/2010 13:46:15
Dire que Cellou Dalein est quelqu’un de falot, de timoré voire veule, c’est ignorer ce qu’on attend d’un homme politique, c’est confondre l’impulsivité avec la pugnacité, le pugilat avec le combat politique Bah Mamadou avait en commun avec Alpha Condé ce caractère « sanguin » qui va avec l’impulsivité contrairement à l’art de l’esquive du roseau pensant qui plie mais ne rompt pas incarné par la tempérance de Cellou.. En cela il est le vrai héritier de Siradio.Diallo. Dans le milieu guinéen il y a trop d’imprécisions dans l’usage des termes.
Tout récemment encore Ansoumane Doré croyait bon de ne retenir que trois candidats sur 24 comme « hommes d’Etats crédibles ». J ai des réserves concernant Alpha Condé. Ce n’est pas un homme d’Etat mais plutôt un homme politique, un chef de parti, alors que les 2 autres( Sidia et Cellou) sont effectivement des hommes D’Etat. Même si l’homme d’Etat et L’homme politique ont en commun le souci de la chose publique, il convient cependant de les distinguer : l’homme d’Etat est avant tout celui qui a un savoir pratique, une expérience de terrain qui est celle de l’administration de la chose publique, alors que la chef de parti , s’il a un expérience, elle concerne l’administration des militants, de la stratégie à adopter pour accéder au pouvoir ; mais il n’a pas en tant que telle l’expérience du pouvoir. C’est dans l’exercice du pouvoir qu’on peut avoir la qualité d’homme d’Etat. Par la suite on pourra estimer notre « crédibilité » ( en bien eu en mal). Pour cette raison on ne peut dire que Alpha Condé est un « homme d’Etat crédible ».
Et comme le soulignait Aristote, La politique concerne le domaine de la praxis (action qui ne produit rien qui soit distinct de l’agent) qu’il distinguait de la « théorie »(connaissance) et de la poésis (production d’une œuvre extérieure à agent). Effectivement iil ne suffit pas de savoir pour savoir-faire lorsqu’il est question de politique. Ce domaine singulier exige la prudence ,celle de la sagesse pratique qui procède par réflexion, choix rationnel du moment opportun, la délibération et la constance. Donc on est loin de l’impulsivité, de l’emportement irrationnels. Pour le dire vite, c’est la « juste mesure » des anciens( « rien de trop »)à opposer à l’ubris( la démesure) des modernes. Cette vertu ne peut exister autrement que par l’expérience.
A la question qui doit gouverner ? même Platon n’a pas échappé à cette question difficile. Confier le pouvoir à celui qui sait ?(le philosophe) En tout état de cause, disait-il, il fallait avoir la capacité de se gouverner soi-même .Il ne me semble pas que Alpha Condé soit dans ce cas de figure.
J’ai entendu hier sa directrice de campagne dire que le Professeur Alpha Condé était « un homme de conviction ». Il faut absolument savoir qu’en politique, on n’en a pas besoin ! Il faut s’en méfier comme de la peste. Max Weber a montré la dangerosité de « l’éthique de la conviction » et que l’homme politique doit toujours opter pour « l’éthique de la responsabilité » laquelle exige la prise en compte des conséquences de nos actions.
oueadraogo23/07/2010 15:11:48
Je pense ke L'Ufdg doit oublier sa victoire écransante du 1er tour et mener une bonne politique pour obtenir la majorité afin de pouvoir priguer le 1er mandat du 1er président élu démocratiquement en Guinée.
Aujourd'huit l'heure est aux alliances , fusion des programmes et heureusement pour Cellou tous les mauvais (15 paritis raliés au RPG) sont partis donc je crois il ne reste que les partis les plus crédibles au regard du peuple de Guinée .Donc Cellou doit bien choisir ces alliances pour ne pas faire des alliances bidons comme l'a fait le pauvre Alpha.Je crois que Sidya va se ralier a cellou car ces deux hommes se connaissent mieux, ils ont travaillé ensemble pendant 4 ans et tous ont l'experience de la gestion de la Chose publique .
ibrahima Kylé DIALLO23/07/2010 16:04:43
Merci à vous tous !
MOMO, la Guinée aura besoin de la solidité de vos reins. Ne préféreriez-vous pas un élève (qui pourrait mieux faire que son maître) à un ennemi irréductible?

SAMPIL, relis-moi à tête reposée...Je suis pour le bipartisme mais ce système n'atténuerait que les clivages ethniques sans les éliminer.

ISSA, je crains que vous ne m'ayez pas compris.Si Cellou est arrivé là où il est c'est parce qu'il n'a pas seulement quelque chose dans la tête mais aussi autre chose dans le ventre.Je ne le sousestime pas!
Je mesure bien le sens des mots. Cependant, toute pugnacité suppose une certaine dose d'agressivité, fût-elle verbale. Je précise qu'un combat, même politique, peut se traduire par un pugilat. J'ajoute qu'une esquive ratée équivaut à un coup encaissé.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la définition de l'homme d'Etat et de l'homme politique.Le premier a nécessairement les qualité du second mais l'inverse n'est pas toujours vrai. L'un a une pratique déjà consolidée pendant que l'autre s'éclaire encore par une théorie dont l'application n'est pas certaine. A ce titre, je vous appuierais en disant qu'Alpha Condé n'est même pas un homme politique mais un politicard, ce qui l'éloigne d'autant de la stature d'homme d'Etat.
Merci d'avoir enrichi votre admirable commentaire par une bonne dose de sagesse gréco-africaine.Vos remarques m'aident beaucoup à apprendre toujours.
Bien à vous,
Kylé
bah guineenne23/07/2010 19:17:40
je suis plus que convaincue de votre analyse. vous avez si bien retracer le charisme de nos deux hommes au second tour. vous avez parfaaitement raison sur Cellou. Il n'incrane pas la carrure d'un chef. il est technocrate mais diriger c'est autre chose. quant a Alpha, que Dieu nous epargne un autre dictateur qui va amener le peuple de Guinee de se revorlter et entrainer un bain de sang car contrairement au temps de sekou, le peuple de guinee a muri. comment un homme qui a longtemps critique conte et a tout dit a cellou peut accepter des gens comme sompare, kiridi, kassori dans son parti. La personne qui pouvait faire notre affaire a tous n'a pas eu la chance de passer donc c'est au peuple d'assurer sa propre defense en cas de violation des leur droit
merci pour votre analyse
Abdoulaye Diallo23/07/2010 22:19:37
Excelant article! Mr Diallo Kylé,
vos détracteurs vous dirons que vous n'êtes plus neutre...Haha!
Mais c'est avant tout un dévoir civique celui de voter. Leur problème donc!!!
Tout guinéen qui votera au sécond tour votera soit pour Cellou ou pour Alpha...
Moi je vous dis simplement qu'entre Cellou(expérience) et Alpha(opposant à tout ou opposant historique) il n'y a pas photo.
je vous dis aussi pour terminer que dans ce cas de figur Gamal est plus que la sorbonne.
"Fadée Toun"
"tranKylément!"
Abdoulaye Diallo Rotterdam
M.FALL23/07/2010 23:44:44
Mr Kyllé ;
Vous êtes tout simplement ce que je qualifierai d’intellectuel fécond.
Merci encore une fois pour vos analyses pertinentes avec un style qui rend facile et agréable la lecture.
Dans cet article vous ne faites que dire ce que Alpha et Cellou sont et ce qui fait leur différence.

Alpha Condé se réclame comme l’héritier de Sékou touré qui est son héros donc cela implique que si par malheur il devenait Président il va appliquer les mêmes recettes que son héros à savoir une dictature sanguinaire.
Nous ne voulons plus retourner en arrière, et nous ne voulons plus d’un président éthno qui va diviser les Guinéens, nous voulons un président rassembleur qui ne va s’en prendre à aucune composante de la nation.
D’ailleurs le peuple de Guinée a rejeté les idées de Alpha l’aventurier grimpeur c’est pour cela qu’il n’a eu que 18% malgré des années d’opposition.
Momo24/07/2010 00:22:22
Merci Mr Killé pour avoir fait attention a moi
je crois ke vous ne m'avez pas compris
laissez moi vous dire en guinee il ya tres peu de bons eleves parceque tous ont éte formé
par des maitres mal formés par preuve ya que des mediocres qui ont gouvernés la Guinée depuisle depart des colons jusqu'a Konaté
Voulez vous m'éxpliquez par miracle Cellou va faire evoluer la Guinée?
voulez vous aussi m'eclairé sur l'origine de la fortune de Cellou?
Et aussi combien de temps ce meme Cellou a passé dans le gouvernement de Conté
san oublier le bilan de differents gouvernement auquel il a appartenue.
Concretement est ce qu'on peut dissocié Cellou du Systeme Conté qu'il a lui meme alimenté?
Personnellement jaurai preferé voir a la place ou se trouve Cellou aujourdhui un Siradiou Daillo
ou un Bah Mamadou (paix a leurs ames) parceque ces dignes fils de Guinee ne trainent aucune casserolle.
Je nai pas de probleme a ce que un peul dirige la Guinee mon souci c'est la crainte de confié le pays
a ceux la meme qui l'ont mis a plat vendre en l'appauvrissant.
Quand Alpha condé je trouve inacceptable qu'il ne se donne pas la peine d'aidé a rehaussér
le niveau des universitaires Guineens etant lui meme un professeur alors qu'il le faisait chez sarkozy(France)
je voudrais bien que quelqu'un m'explique quel est son degré d'amour pour sa patrie.
Je ne suis pas non plus convaincu de son aptitude a gouverner la Guinee et a vite faire evoluer les choses.
franchement je pense qu'il est beaucoup plus clean Que Cellou car il na jusqu'ici dirigé aucun departement ministeriel
et n'est sujet a aucune malversation ou de detournement de denier publique.
En plus a 72 je pense qu'il devrait pensé a passé le flambeau a quelque de plus dinamique et plus energique
car la Guinee en a pleinement besoin dans l'etat ou elle se trouve.
en conclusion faire du nouveau avec du vieux n'est possible que dans les laboratoires chimiques
c eci dit Cellou ne peut pas completement faire dos aux gens avec lesquels il a geré au temps de conté
il va juste camoufler certaine pratique mais le systeme reprendra forme parceque c'est genetique.
Quand alpha lui confier la guinee c'est comme se retrouver en pleine mer dans un bateau qui n'a ni repere ni boussole.
puisque personne ne sait de quoi il est capable.
donc si c'est pour servir ces Hommes cité en haut je pense que les guineens n'auront pas besoin de la solidité de mes reins.
Onelove
keita24/07/2010 10:56:44
Je vous sens très objectif dans votre récit du jour critiquant les deux candidats sans partialité. C'est cela la presse et non les adeptes de Cellou. On a tjrs attaque sur sa vie personnelle (aventurier, vieux célibataire, abandon de famille), il a suffit que Alpha qualifie Cellou de "l'image du régime Conté" que certains trouve cela scandaleux et mérite de plaintes de la part d'un candidat digne à défaut ils retirent leur soutien à Cellou. Tout cela caractérise aujourd'hui l'anti-peulh en Guinée. J'ajoute que si c'est le RPG qui était 1er avec 43%, le pays allait brulé vu la fougue "c'est notre tour" comme si le pouvoir était un gâteau. Je répète que l'UFDG avait misé gagné dès le 1er tour, voilà que cet échec a fini par l'exposé et qui fait il a du mal à trouver des alliances contrairement au RPG même si ces candidats on moins de 1%, mais l'effet psychologique est énorme. Personnellement je suis apolitique peut être un peu de L'UFR mais qui m'a déçu un peu après la faute de son leader (qui sait si une manoeuvre politique? à voir dans les jours à venir).
Cellou à de l'avenir politique pour les prochaines élections s'il n'est pas élu cette fois ci, mais à condition qu'il ne soit pas cité dans les dossiers brulant des audits que le futur gouvernement va publier et utiliser contre arme pour se faire réelire pour un second mandat. Il en sera de même contre Sidya, Kouyaté, Kassory bref les anciens premiers ministres.
De même, Cellou président va chercher à éliminer ses adversaires (Sidya par l'audit et sur le projet électricité dont s'enorgueille ce dernier, idem pour Kassory et kouyaté qui risque d'être le second Alpha condé sous un régime Cellou). Quand à Alpha, il sera éliminé par son âge. Ce duel Cellou-Kouyaté (nouveau Alpha condé)n'arrange pas ce pays. On retombera dans la Guinée 1993 Conté-Alpha.
Même si vous avez pris l'habitude de ne pas publier mes commentaires, prenez celui là comme conseil pour vos réflexions futures.
SANOH24/07/2010 12:15:24
à vous lire tous , je constate qu'aucun d'entre vous ne fait un debat d'idée , sinon que des critiques non fondés.
alpha condé est ceci ? cela? cela à quoi avoir avec le choix des électeurs, vous voulez nous faire croire que Cellou par sa qualité d'homme d'état a pu recolter un tel score, entre nous les gars, qu'est ce que Cellou a de méritant que SYDIA? ils ont tous été premier ministre de conté , et tous les guinéens qu'il soit analphabete ou intellectuel sait que SYDIA est plus meritant que cellou, quel miracle Cellou a fait pour mériter la confiance des électeurs? si c'e n'est qu'un vote ethnique qui l'a propulsé ou il est ,l'arbre ne cache pas la forêt, sinon il ne merite même pas le second tour.
attendons le second tour pour voir si réellement il a été le plus performant de tous les premiers ministres de conté.vous serez surpris dêtre étonné
et je pense que vous n'allez pas crier à la fraude avant la proclamation.
Timbobhe24/07/2010 17:23:44
Koto Kyle continue de nous ouvrir les yeux. Nous sommes á l'ecoute du procain article. Medhen hedhima koto Ibrahima.
Thierno Mamadou25/07/2010 10:50:10
Je crois que les guinéens sont des adultes, aucun homme politique ne peut les orienter par rapport au choix de voter pour l'un ou l'autre des candidats au second tour.
Arrêtons les gesticulations et les interprétations en regardant la vérité en face. Aujourd'hui, lequel des deux candidats, peut amener les guinéens vers un avenir meilleur, en les mettant au centre de ses préoccupations?

Méfions nous de tout ce qui brille!
Et wottan Mouvement (Pourquoi Alpha va Perdre)25/07/2010 11:39:55
Comme de coutume, à la sortie de la réunion avec le Groupe International de Contact sur la Guinée , les journalistes ont voulu prendre les réactions du Pr Alpha Condé, le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) arrivée en seconde position avec 18,25% au Premier tour de la Présidentielle du 27 Juin. Malheureusement, les journalistes ont reçu un NON catégorique de la part du Pr Condé.
''Cette fois-ci encore, le professeur Alpha Condé a brillé par son refus de répondre aux préoccupations des journalistes de son pays'' lança un confrère.
''C'est toujours le cas'' rétorqua un autre. ''Cela prouve le mépris qu'il a pour la presse guinéenne'' asséna un troisième.
Du coup, ce refus a suscité un grand bruit dans les couloirs de l'hôtel qui a abrité la rencontre. De l'avis de certains observateurs, en dépit d'une rude journée de travail avec les membres du GIC-G, le Pr Condé n'avait pas l'air d'être content parce qu'on l'avait rarement vu marché avec une telle vitesse.
Selon certaines indiscrétions, le professeur aurait soulevé un point qui n'a pas été pris en compte par les membres du GIC- G. C'est ce qui a fait qu'il est sorti de la salle avec une mine serrée.
Et wottan Mouvement (Pourquoi Alpha va Perdre)25/07/2010 11:40:17
Cellou Dalein Diallo à la sortie de la réunion avec le Groupe International de Contact sur la Guinée.
Eh les gars ne vous fatiguez plus les choses sérieuses commencent (Atika, Diountou, Oury, Demon, Anonyme,Tag).
Parlant des alliances, Cellou Dalein souligne avec insistance : « A ces jours, les discussions sont ouvertes avec un certain nombre de candidats qui n'ont pas eu la même chance que nous d'aller au second tour. C'est le cas avec M. Ibrahim Abe Sylla, président du parti de la Nouvelle Génération pour le Renouveau (NGR), M. Sidya Touré, président du parti de l'Union des Forces Républicaines (UFR), le président du parti de la Génération Citoyenne (GECI) de M. Mohamed Soumah, M. Boubacar Bah du parti Avenir Démocratique- Prospérité de Guinée (ADPG) et beaucoup d'autres candidats. Le PUP a déjà décidé de soutenir le candidat de l'UFDG. Avec le RDR de EL Papa Koly Kourouma, les négociations sont en cour. M. Abe Sylla a marqué son accord de principe de venir avec nous mais on a pas encore finaliser les accords » a-t-il dit.

A rappeler que selon les résultats définitifs donnés par la cour suprême, ces différents partis ont obtenu respectivement 13,02% pour l'UFR qui occupe d'ailleurs la troisième marche du podium, contre 5,74% pour le RDR, 3,23% pour la NGR , 0,95% pour le PUP, 0,33% pour le GECI et 0,03% pour le ADPG. Soit un total d'un peu plus de 20% des suffrages issus du premier tour du scrutin.
Comparez les deux alliances la différence est la. hahahahah?
Tierno26/07/2010 10:09:54
MOMO,
En parcourant vos 2 commentaires publiés dans ce texte,je comprends que vous etes un indéfectible de l'UFR de Sidya et que votre défaite est difficile à digerer.Il faut respecter le choix du peuple pour une 1ère élection Démocratique de notre pays.
Vous oubliez le soutient de Sydia à Conté pendant la campagne présidentiel avec son slogan"Ton pied mon Pied".
Pouvez nous donner également l'origine de la fortune de Sidya?
Arretez svp.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques