 Réflexions sur le premier tour
Ce scrutin a été très utile car il a permis de découvrir les nombreux leaders "double face". Mr Sidya se révèle en être un. Et dire que nous le considérions aussi comme un bon exemple: je comprends mieux pourquoi tant de cadres l'ont quitté même si ce n’est pas une grande perte vu leur caractère intéressé.Quelqu'un qui ne peut avoir le courage de dire de quel coté il est, surtout après avoir été traité de « fossoyeur de l'économie guinéenne » par l’un des leaders, montre une certaine faiblesse. C'est encore la preuve que le problème ‘’communautariste’’ est très présent au sein des cadres et que ce sentiment irrationnel transcende tout bon sens malgré la déclaration –à but de diversion- de Mr Sidya. Autrement qu’est-ce qui peut expliquer que Mr Sidya mette un seul instant dans la balance notre Tonton et Cellou Dalein que tout le monde lui croyait proche? Pauvre Guinée
Ici, avec Mr Sidya, il ne devrait pas y avoir d’hésitation car cela n’a rien à voir avec une stratégie politique (nous ne sommes pas dupes !): si se rallier à celui qu’il fréquentait et semblait être le plus en phase au point d’avoir fait des meetings ensembles à Paris est difficile alors, Mr Sidya devrait rester neutre et se taire.Quel que soit sa décision finale, ce temps de réflexion s’il doit s’allié à Alpha Condé ou pas, trahit la vraie nature de l’homme après tout ce dont il a été qualifié par ce dernier au point qu’il a dû sortir pour se défendre la métaphore de celui qui a fait la vaisselle et n’a rien cassé comparé à celui qui n’en a pas fait et ne peut donc rien cassé. La bonne politique, c’est aussi un zeste d’orgueil et de fierté et pas seulement 100% de calcul politicien surtout lorsque même les moins avertis voient qu’il n’en est rien : le Tonton Alpha Condé n’est pas un homme à partager son pouvoir !
77% et 52%: confusion de pourcentages?
Depuis que le Président de la Cour Suprême a prononcé le chiffre de « 52% », il est né une confusion totale dans l’esprit des Guinéens en général et de certains leaders comme le Tonton Alpha Condé.
La CENI avait annoncé un taux de participation de 77% au premier tour alors que les 52% semblent plutôt refléter le pourcentage de bulletins validés dans ces 77% des bulletins déposés dans les urnes. 77 et 52 est une différence de taille pour le taux de participation. Nous savons que la CENI a annulé 600 000 bulletins-invalides- de son coté auxquels il faudrait rajouter ceux des circonscriptions de Conakry et de l’intérieur du Pays.Faites des recoupements et vous verrez qu’avec un taux de participation de 52%, le nombre de bulletins validés ne peut permettre légitimement de valider cette élection.
Même la Cour Suprême peut faire des erreurs ou des lapsus calami. Bien que la CENI ne soit pas un exemple de rigueur, elle ne peut s’être trompée de 25% ! Cela représente plus que le nombre des électeurs de MM Sidya et Kouyaté réunis.Impossible qu’il y ait une erreur de cette ampleur d’autant plus que tout le monde –Guinéens et observateurs- s’accorde sur l’engouement et le taux élevé de participation.Il serait très étonnant que pour cette première élection digne de ce nom, que les Guinéens l’aient boudée ; n’est-ce pas ? Le pire est qu’aucun journaliste n’ait tenté de mener des investigations pour essayer de réconcilier ces anomalies ; et ils continuent de répéter ce chiffre sans sourciller.
Je suis peut-être dans l’erreur mais cela mérite des explications plus plausibles.
Ibahima Diallo- ‘’Ollaid’’ 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Si Sydia s'allie avec cellou, alors il est foutu. Si il est bon politicien, alors il va penser a son propre avenir politique, si il veut un jour parvenir au sommet, alors impossible qu'il suive cellou et son clan de commercants %%%. Le plus grand malheur de cellou, vient de ce clan de commercants, qui ont prit le pays en otage depuis le temps conte. Si nous rejetons Cellou, c'est la peur du controle qu'effectue ce groupe de commercant sur lui. Il ne pourra rien leur refuser et donc la bonne gouvernance ira par la fenetre. Ce n'est pas par ethnocentrisme que nous soussou refusons de soutenir Cellou, nous refusons parce que c'est un otage et si notre propre leader Sydia,le suit, alors nous quittons derriere lui. Simple explication mais vous devez comprendre pourquoi notre leader ne doit et ne peut pas s'allier a Cellou et ses %%%%.
J'ai remarque que ce site ne publie que des critiques sur les autres leaders, jamais sur cellou, il y a une censure et un filtre qui montre que c'est un site peulh, pour les peulhs. Je sais que je vais pas etre publie, mes amis ont remarques ca, on voit tout. Alors nous defions le site d'etre honnete et de laisser parler les autres guineens comme nous qui ne sommes pas peulhs. | @lavertit
Il faut arrêter avec ce chantage ridicule du "je sais que je ne serai pas publié". Tous les médias, dans le monde entier, connaissent ce type d'utilisateurs incapables de respecter les règles élémentaires d'un débat intellectuel (pas d'insultes, pas de calomnies, pas de mensonges, pas de language ordurier,...etc) mais qui pleurnichent quand même lorsqu'on ne les publie pas. Si vous voulez être publié respectez les règles, c'est tout
Quand à Sydia Touré, c'est à lui de voir où est son intérêt et l'intérêt de la Guinée. Cellou Dalein Diallo qui a prouvé qu'il peut collaborer constructivement et dans le respect avec Sydia ou bien Alpha Condé qui n'a jamais râté une occasion de tenter de rabaisser les autres, y compris Sydia, par des attaques personnelles et qui est en train de reconstituer l'entourage de Sékou Touré. En Guinée il y a que Alpha Condé pour remettre en cause la compétence et les mérites de Sydia Touré.
Pour finir: il n y a pas que vous qui vous souciez de la Guinée. Lisez ici ce texte de Sadio Barry sur son expérience avec le Parti de Alpha Condé et vous comprendrez le danger que court la Guinée si ce dernier arrive au pouvoir:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=2,5746,0,0,1,0
<br />
La Redaction. | C'est vraiment scandaleux d'affirmer que c'est les commerçants qui sont responsables du déclin économique de notre pays en ignorant les vrais responsables, la guinée n'a jamais eu un leadership pour nous conduire vers une bonne direction, on im---- cela aux commerçants comme si c'était à eux d'appliquer les politiques à la place du gouvernement.
C'est vraiment scandaleux le dire aussi en ignorant que les commerçants sont toujours victimes de la planche habillée que fait le gouvernement à la Banque centrale pour faire face à leur dépense et qui a élevé l'inflation au plus haut niveau dont tous les guinéens sont victimes aujourd'hui!!! Attention lavertit choisi bien tes mots !!!!!!!! | | En tout cas moi aussi je suis etonne de ces tralala de Sidya Toure. Pourquoi toutes ces hesitations pur fair son choix entre deux personnes qu'il a eu a cottoyer durant plusieurs annees, il a eu meme travailler avec l'un d'entre eux. Moi je trouve la demarche de Sidya confusionists et hypocrite. Et malheureusement, plus il tatonne sur son choix plus les consequences de sa decision seront catastrophics pour lui. Il faut savoir assumer ces responsabilites en toute transparance. Il doit normalement defendere ces conviction et non rester ici a nous chanter qu'il va rejoindre quelqu'un mais ce ne sera pas dans le but d'afaiblir l'autre, cest quoi cela, peut il donner consigne a ces militants de voter pour un des candidats et ne pas affaiblir l'autre. Dites nous a ce peureu leader qu'on ne peut pas etre X et son contraire. Si et seulement si il joignait Cellou, Alfa conde et ses militants allaient te faire payer ton tatonement. Cest sure qu'ils vont tous remplir les conditions que tu vas les proposer donc tu ne sortiras jamais de ce dilema. | | On sait qui est Sadio Barry et son site, quelle regle, quand on voit ton site publier de fausses informations, quand tu calomnies Alpha ou le RPG. Nous on etait pas pour Alpha, mais on voit le danger que les extremistes comme vous prepare pour la Guinee, vous divisez les ethnies et accusez tout les gens contre Cellou d'etre des racistes. Relisez votre site, vous verez que ce n'est pas un journalisme serieux, c'est du partit pris, nous savions le cote UFDGiste de Guineepresse, mais stop a la diffusion de fausses informations qui vont mettre le feu au pays. Quand vous parlez de regles, soyez les 1er a les respecter. J'espere etre publie apres ces verites. | | Guineepress vous etes impartial votre site est purement communautaire sachez au moin c'est pas votre haine contre alpha qui va decourager le peuple personne ne votera pour un program dans cette election chacun votera ethnie vous avez commence nous vous accompagnons que la majorite gagne | Donc vous croyez que Alpha chassera ces commercants peulhs? Il peut bien les attaquer pour les remplacer par ces parents. Mais la fuite des capitaux suvront et ca mettra ce pays a plat.
Si Sisya Toure decide de se rallier a Alpha, c'est son choix et il sera respecte.Cellou peut aller en campagne seul conre les tous les autres leaders unis.Et qui vous dit que la Basse Guinee votera pour Alpha? Les chiffres de la Basse Guinee prouve que cette region est acquise a Cellou. Et si les guineens choisissent Alpha malgre son comportement et son desir de vengence, ils en assumeront les consequences. | Messieurs, dans votre débat présent, celui qui se place du côté soussou, n'a certainement pas tort sur l'ensemble des points abordés.
Je pense aussi bien que mon intervention-ci ne figurera jamais dans les colonnes de ce même débat:
-par mon appartenance ethnique,
-je ne serai pas du côté de votre pensée unique et je serai trainé dans la boue comme mon frère Mr Ansoumane Doré l'a été précedemment,pour avoir adopter une position inhabituelle, alors c'était là la vérité.
-j'aurai dit une contre vérité parceque, elle serait pas la vôtre.
C'est pourquoi ce site reflète le caractère discriminatoire très aigu entretenu par ses détenteurs et animateurs. En Guinée nul n'ignore ce comporte à un dégré assez supérieur de ce groupe de concitoyens que vous formés.
Alors si vous vous prétendez démocrates, ceci ne serait pas compréhensif pour d'autres démocrates qui ont une autre lecture de la démocratie que vous voulez defendre.
Vous vous affichéz comme les meilleurs dans tous les domaines de la vie guinéenne:
-Beaux, intelligents, nombreux, riches, cultivés etc...
Mais dans les faits concrèts c'est autres choses, malgré toutes ces bonnes qualités, que vous vous faites affichées,votre excès de malhonnêteté vous trahit sysmatiquement.
Cette élection en ait une preuve parpable, car à vouloir être les meilleurs dans tout cette fois, vous vous êtes fait remarqués meilleurs voleurs car il reste incompréhensible pour un citoyen honnête que sur 24 candidats le vôtre pouvait créer un tel écart de pourcentage sur les autres 23.
Enfin vous vous compromettez, vous vous dévalorisez à vouloir censurer les autres ainsi vous vous faites votre propre auto-censuure.
C'est aussi vrai pour vous en politique, dans le domaine du commerce et dans les rapports sociaux quotidiens. Merci | Lavertit, sachez que Sidya Touré a plus besoin de Cellou aujourd’hui que Cellou aurait besoin de lui. En tout cas, s’il ne veut pas mourir opposant, il sait vers où se tourner. Avec ou sans Sidiya, Cellou est assurée de gagner son premier mandat qu’il va renouveler sans difficultés. Imaginer Sidiya en juin 2020 date de la fin du second mandat de Cellou ! Il est tout simplement entrain de faire durer le suspens histoire d’espérer faire monter les enchères. S’il veut, il rejoint le camp des gagnants, sinon, tant pis pour lui.
Ollaid, moi depuis que Sidiya avait été dépossédé des prérogatives contenues dans la lettre de mission qui lui avait été fixée lors de sa nomination à la primature au lendemain des 2 et 3 février 1996, au profit d’Ousmane Kaba qui avait pris le porte feuille des finances, j’ai retiré mon soutien et mon admiration à ce gars. Comme vous le dites bien ici, « La bonne politique, c’est aussi un zeste d’orgueil et de fierté et pas seulement 100% de calcul politicien surtout lorsque même les moins avertis voient qu’il n’en est rien… » Son fameux « ton pied mon pied » n’a été possible qu’à cause de son manque d’orgueil et de fierté. Il ne sait faire que 100% de calcul politicien. Et quand on est ainsi, pas seulement en politique, mais dans la vie en général, on se trompe souvent à l’issue des résultats des calculs. | Le leader du parti RDR Papa Koly Kourouma a signé avec Alpha Condé ce dimanche après-midi au siège du RPG à la Minière un accord politique pour le second tour de l’élection présidentielle , a constaté Guinéenews©.
Cet accord dont les termes non pas été rendus publics a été paraphé en présence des sages de la coordination de la Guinée forestière venus en grand nombre. Selon certaines sources, cette alliance a été obtenue contre une promesse d’amnistie pour le capitaine Moussa Dadis Camara, le poste de premier ministre, le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’environnement dans le futur gouvernement.
Crédité de 5, 74 pour cent des suffrages au premier tour, Papa Koly Kourouma vient, par cet accord politique faire basculer la Guinée forestière au profit d’Alpha Condé ( 18,25 pour cent), , si l’on sait que Jean Marc Telliano (2, 33 pour cent) au premier tour, avait déjà rejoint le RPG.
Avant Papa Koly Kourouma, le RPG avait d’ores déjà obtenu une alliance, selon nos informations, avec les candidats malheureux suivants du premier tour :François Lounceny Fall (0, 46 pour cent), Saran Daraba Kaba (0, 39 pour cent), Mamady Diawara( 0, 31 pour cent), Ibrahima Kassory Fofana( 0, 66 pour cent), El Hadj Mamadou Sylla( 0,45 pour cent), Dr Ousmane Kaba( 0, 54 pour cent), Alpha Ibrahima Keïra( 0, 25 pour cent). | | Si comme il le clame, il est soucieux pour l'avenir de la Guinée, Sidya ne devrait être guidé par son intérêt par l'intérêt de la Guinée. Tout laisse croire aujourd'hui que c'est Cellou qui défend l'intérêt général. Si Sidya veut le soutenir, qu'il le soutienne. S'il ne veut pas le soutenir, ce ne sera pas la fin du monde. Cellou a un électorat suffisamment important pour le porter au pouvoir. Le premier tour l'a démontré. Ce qui m'amène d'ailleurs à rebondir sur une question soulevée par OLLAID: le taux de participation. Le taux de participation réel est effectivement de 77%, celui communiqué par la CENI. Ce qui signifie que 77% des électeurs inscrits sont allés effectivement voter. Le taux de 52% que la Cour Suprême a retenu provient du fait qu'elle a considéré qu'il n'y a pas eu de vote à Ratoma, Matam, Kankan, Mandiana et Lola. Donc, dire qu'il n'y a eu que 52% des électeurs qui sont allés voter est stupide. Et comme tout le monde sait que s'il n'y avait pas eu toutes ces irrégularités constatées, Cellou passait avec au moins 53%. Donc, que ceux qui veulent s'allier avec Cellou le fassent; que ceux qui n'en veulent pas aillent où ils veulent. | | moi je demande a tous les guineen qui aime la guinee de bien analyser antre le 2 candidat pas fairs de ethnique a soisir celui qui est bien pour notre pays merci | | Le masque vient de tomber sur guineepresse, la nouvelle cible c'est Sidya. la remarque de lavertit est pertinente, jamais même pas oubli vous n'avez oser critique Dalein. Dalein serait-il parfait ? Sidya Touré et URF n'ont même pas encore décidé et déjà vous vous déchainer contre lui. Dalein est le JEAN MARIE LEPEN de la classe politique guinéenne par conséquent, aucun parti ne s'alignera à lui, cela serait un Harakiri (suicide) pour ce parti et son leader. On n'a pas besoin de fait sciences politique pour le savoir, même le dernier paysan le sais. M. Ibahima Diallo, on sens de la lamentation dans votre article, mais hélas. C'est TRISTE mais C'est REEl. Mais vous pouvez encore vous ressaisi | "Sidya Touré est un leader double face"
Curieuse façon de voir les choses. Une question Mr Diallo. En quoi Sidya est un leader "double face" pour vous?
Ne voulez vous pas qu'il reflechi et negocie la convergence des programmes et le partage des responsabilités pour son parti? que je sache, il n'a pas dit ou fait autre chose que cela pour l'instant. Vous accuser Sidya de "double face" pour ces seuls "mefaits": reflechir et negocier le partage des responsabiltés. C'est très leger comme accusation.
Même si personnellement je pense qu'il doit et ne peut pas faire autrement que s'allier avec Cellou Dalein , j'avoue être deconcerté par le decalage entre votre analyse vérité et la réalité des faits sur le terrain.
Vivement le debat.
Bien à vous. | Je slt le peuple de Guinee et j'implore la Grace de Dieu de nous donner le meilleur president, un president croyant qui a la foie en Allah et qui aime la Nation Amen, et j'appel a tout un Guineen de mettre la nation devant et se donner la main pour notre avenir et celle de Nation, en plus jaimerais poser certains questions a certains fils et filles de la nation qui sont trahi par leur choix disant coordination regionale, pourquoi je dis qu'ont les trahis imaginer, si deux guineen ce rencontre a l'exterieur combien de fois quil vont se donner les mains sans penser sur leur couche sociale.
1- Pourquoi des coordinations regionalistes?.
2- Pourquoi symboliser l'echeque de la guinee sur une seule personne?.
3- Pourquoi tout sauf un?
4- pourquoi tenir des propos injurier, regionaliste ethnocentriste?
5- les greves de janviers et fevrier etaientt dune part suite a la liberation de Mamadou Sylla et Fode Bangoura ou sont ils actuellement bien entendu ou ils ce sont ralier?.
Si les fils et filles digne de cette nation ce donaient les mains pour elire un president de tout les guineennes et guineens je serais tres heureux un jour, oublions nos differences et usons notre intelligence, Moi personnellement je m'inquiete beaucoups. oublions passez et preparons lavenir,
pardon soutenons la guinee et non nos ethnies.
encore de plus la nation dabord. | | Si vous voulez ne publier pas mais je dirais ce que je penses de vous et de votre strategie raciste jamais un peulh comme votre demi dieux delein ne pouras etre president de la guinee independant jamais les sousous ne vons meme pas respectes les consignes de sydia ao cas ou il vien de campt de vous pour les milliar que vous lui donnerais et il serais mort politiquement et vous n'allez pas gagne votre parente rabiatou est complice mai elle veras les guerre et dadis avais raison sur les peuls et quant'a sekouba le foux malenke c'est pourquoi un vrais malenke ne se marie jamais avec un peul allor la bal est dan son camp car le mandengue lui observes . | Aujourd'hui les guineens sont la perdiction c'est a dir ke ns ns accentuons sur un fo deba:celui etnik, je me demande ou sa va nous mener.
Sinon k1 peul, soussou, malinké, forestiers vote pour sn frere on di ke c'est etnik mai a mn humble avis k'un peulh vote pour un otre peulh ou est le blem dans sa, dire k'un malinke vote pour un otre malinke ou est l'etnocentrisme? Mettez dans vos carrosses de tete kavant tout il vote pour un guineen avant tout.
je condamne aek la derniere energie ce fau debat, comment pourron ns construire avec ces trucs pareils, Je vous demande d'arreter pour remedier aux tares des 52 ans passé bien k'elle non pa été a 100% ratés. \
le probleme et ke nous ignorons aujourd'hui les competences au profit de cette sale etnie.Un soussou nomme un autre soussou meme sil est cpmtetent on se permet de dire ke cè ethno, ou irons nous aek sa?
VOTEZ pour son frere guineen cè bo, cè bien.
J'EXHORTE TOUS LES ELECTEURS DE VOTER POUR UN PROGRAMME ET NON ........... VOUS SAVEZ CE KE JE VEUX DIRE.
VIVE LA GUINEE, VIVE L'AFRIQUE!
MAY GOD BLESS GUINEA & GUINEANS.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE!!!!!!!!
NIK LA POLITIK, PRRRRAAAAAAA | | Pour nous convaincre de vos dires et publication sur le Net,donneg-nous des preuves irréfutables et non pas se limiter à dire simplement le président CELLOU DALEIN DIALLO a fait ceci et que Mr FOFANA a fait cela.C'est manqué de courage politique de se comporter ainsi,il suffit juste de réfléchir un peu pour se rendre compte de l'expérience et la compétence de Mr CELLOU DALEIN DIALLO pour faire sortir notre pays de ce cercle vicieux de conflit.Je prie le Pr Alpha condé à élever le niveau de débat et d'arrêter les coups sous la ceinture pour le bien être de toute la population guinéenne.NB:CELLOU DALEIN DIALLO est la solution pour le changement dans l'unité et la paix en guinée. | Lu pour vous: La preuve que Alpha est un chef rebelle qui n'a pas sans froid, eliminer un etre humain est comme un simple jeu d'enfat pour lui.
Guinea-Forum : Beaucoup de Guinéens pensent-vous êtes fictif, quand est-ce que vous voulez que votre photo soit mise en ligne pour montrer votre visage ?
M. Kourouma Sékou Souapé : Je pense que ma photo n’est pas très importante. Le récit des faits est plutôt plus important. Les Guinéens ont besoin de savoir la vérité, qu’elle soit donnée à visage couvert ou à visage découvert.
Guinea-Forum : Pourquoi avez attendu tout ce temps sans parler et que maintenant que les élections en Guinée sont vitesse de croisière vous avez décidé de dévoiler vos secrets ? Est-ce pour influencer les résultats du scrutin ?
M. Kourouma Sékou Souapé : Je dois rire. Comment une seule personne peut changer le résultat d’un vote ? Nous sommes motivés par la nécessité de faire comprendre aux Guinéens, qui ils ont à faire et le vrai visage de celui voudrait prendre les destinés du pays pendant les cinq prochaines années.
Guinea-Forum : Justement à propos des combats à Madina Oula que s’est-il passé et le sort du Lieutenant–Colonel Panival Bangoura, toujours sans trace?
M. Kourouma Sékou Souapé : Il faut rappeler que nous avions la complicité d’une puissance internationale qui nous faisait écouter toutes les communications militaires entre l’État Major de l’Armée guinéenne et la Zone Militaire de Kindia. Nous savions le moment du départ du bataillon militaire du Camp Kémé Bourema.
Nous étions une vingtaine de soldats qui après s’être emparés du poste militaire frontière à la frontière avec la Sierra-Leone et cela sans difficultés, nous avons progressé sans résistance très profondément en territoire Guinéen.
Nous savions qu’avec les échos des combats, le gouvernement de Lansana Conté allait envoyer des renforts. C’est ainsi que nous avons décidé de se positionner en embuscade. Et la journée du 11 Septembre 2000, le bataillon militaire de prés de 60 soldats, envoyé en renfort de Kindia qui comprenait entre autre le Commandant de la Zone Militaire, tomba dans notre guet-apens à mi-distance entre Kindia et Madina Oula.
Après des rudes combats au début, plusieurs soldats prirent la fuite en brousse alors que d’autres furent capturés sans compter ceux qui sont morts pendant les échanges de tirs. Nous avions capturé et fait prisonniers 12 soldats guinéens.
Mais je dois l’avouer, le bataillon de renfort venu de Kindia n’est pas préparé ou plutôt les militaires Guinéens ne s’attendaient pas à un affrontement militaire avant d’arriver à Madina Oula.
Quand nous avons mis la main sur le Lieutenant Colonel Sama Panival Bangoura, il portait avec lui la « Bible », directement avec mon satellite téléphone j’ai appelé M. Alpha Condé pour lui faire parvenir la nouvelle et avoir des instructions de ce qu’il faut avec ce haut gradé de l’armé capturé et fait prisonnier.
La réponse du leader du RPG, M. Alpha Condé fut sans ambigüité : « Il faut le tuer. Il est parmi les barrons et dignitaires du régime de Lansana Conté. Il est un des plus grands piliers de Conté et par ailleurs il est un cousin de Henriette Conté, l’épouse de Lansana Conté. Il faut l’éliminer car cela peut servir de leçons pour les autres militaires qui seront dépêchés au front ».
Après avoir raccroché avec M. Alpha Condé pour la première fois, je l’ai rappelé trois fois pour voir s’il a changé de position sur le sort de Panival Bangoura, il a, à chaque dit de le tuer.
Donc c’est sur ordre du leader du RPG que le Lieutenant-Colonel Sama Panival Bangoura fut liquidé de trois balles dans la tête le même jour dans la nuit du 11 Septembre 2000.
Le même jour je déclarais sur la Nouvelle sur la BBC :
« Retour au temps passé : Septembre 2000 (BBC Afrique).
Le Lieutenant-Colonel Bangoura toujours porté disparu
« Porté disparu depuis le 11 septembre (2000) dernier à la suite de l'attaque de Madina Oula, dans la préfecture de Kindia (à environ 135 kilomètres de Conakry), le lieutenant-colonel Sama Panival Bangoura, commandant de la zone militaire de Kindia, n'a toujours pas donné signe de vie.
Cet officier supérieur, dont le porte-parole du Rassemblement des Forces démocratiques de Guinée (RDFG) affirmait, récemment, dans une interview à la BBC, détenir la carte d'identité militaire sans toutefois préciser s'il avait été tué ou fait prisonnier, serait bel et bien mort ». Source : BBC Afrique).
Photo : Lieutenant-Colonel Sama Panival Bangoura, né à Boké, fils de Aronque Samany et Tckika Fatou Bangoura. Capturé et tué le 11 Septembre 2000 à Madina Oula par trois balles dans la tête sur ordre de Alpha Condé.
Pour moi, je voulais le faire prisonnier car il pourra servir de « carte politique » pour d’éventuelles négociations. J’étais entre le marteau et l’enclume. J’ai eu très pitié du pauvre Commandant de la Zone militaire de Kindia dont les soldats qui devrait assurer sa protection ont fuit sans presque combattre et surtout il avait imploré le pardon de sa vie avec la bible entre ses mains.
Omar Kaboré, pour Guinea-Forum à Ouagadougou.
Copyright © 2010 www.guinea-forum.org- All Rights Reserved.
Copyright © 2010 www.guinea-salimafo.org - All Rights Reserved.
Contact: webmaster@guinea-forum.org
Merci pour votre visite. Revenez quand vous voulez! À bientôt.
NB : Soyez un soldat de la vérité. Dans la guerre de l’information pour le réveil des consciences et la prise en charge du citoyen de son propre destin, prière de faire lire cet article à au moins dix (10) citoyens Guinéens (militaires patriotes).
Vous aurez ainsi participé de façon positive dans le combat du changement. Que le bon Dieu vous récompense pour ce geste.
Amen ! | | asalamou aleykoum mes fréres qui son dans le changemen total pour la guinee je dirai pas plus mai je pri de aller sur GUINEEFORUM a traver google des révélation acablan sur ce luis qui prétem faire du changemen en guinee qui na pas ésíté de faire tué un colonel de larmée guinee un colonel patriote du NOM SAMA PANIVAL BANGOURA NÉE A BOKÉ VOILA RÉALITÉ UN NOUVEAU LAUREN BAGBO EN GUINEE CELLOU LUI NÉ PAS UN TRAITRE COMME ALPHA CONDÉ WASALM | | Ali, il ne faut pas amuser la galerie avec tes preuves de la mort de Sama Panival... Tout le monde sait qui a tué Panival et pour le compte de qui! | | Moi je veux dire à Monsieur Alpha Condé de lui faire tout possible de repondre l'appelle Cellou Dalein Diallo, Cellou veut faire un débat télévisé entre Alpha et Cellou, je veux demander à tout les militants et militantes et responsable d'RPG d'essayer de convencre l'eur leadeur Alpha Condé pour qu'il repond l'appelle que Cellou a fait mercià vous tous. BAH Safayou Belgique |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|