 Habiter un Etat dans sa Majesté
En ces temps «d’Aufklärung » que vit la Guinée, je veux moi aussi apporter ma modeste contribution dans le débat sur les Présidentielles, en faisant « usage public de la Raison »
( Kant). J’espère échapper à certains travers car même les prétendus intellectuels ne sont pas à l’abri de dérapage et d’aveuglement. Voir, par exemple, les cas de certains qui donnent des chiffres qu’ils sont les seuls à posséder et vaticiner sur le nom du prochain présidant ; ou d’autres qui publient des textes diffamatoires sur leur site sans chercher à vérifier la source de leurs « informations ». Ces procédés desservent ceux qui les utilisent et la cause qu’ils servent.
Pour ce qui est des alliances pour le second tour, Cellou aurait intérêt à ne pas en faire. Il affaiblirait par là même sa future fonction de Chef de l’Etat et abîmerait ce qu’il reste encore d’Etat tant celui-ci a été malmené depuis l’Indépendance. L’Etat a subi toutes les avanies avec Sékou Touré, avec l’oxymoron « Parti-Etat » tyrannique et sanglant.
Conté, en « Roi fainéant », trônant sous son Fromager, l’a confondu avec son clan familial, qu’on peut parler » d’Etat-Familial » (2ème oxymoron) prédateur.
Avec Dadis, personnage ignare et agité, faisant jurer des citoyens sur la bible et le coran, ne sachant pas que l’Etat est laïc, n’ayant sûrement pas lu Le Prince de Machiavel et ignorant donc la vertu du réalisme politique que ce dernier enseigne, qu’il confond avec un « machiavélisme » caricatural et vulgaire, c’est « l’Etat-Sauvage » ( autre oxymoron ) qui a été mis en place et qui a abouti au massacre du 28 Septembre. On attend un Président qui entend restaurer l’Etat dans toute sa plénitudeAujourd’hui on attend un Président qui entend restaurer l’Etat dans toute sa plénitude en incarnant bien sa fonction, en l’habitant dans toute sa majesté, autrement dit un Chef de l’Etat qui exerce pleinement son Magistère.
On est dans une élection présidentielle au suffrage universel direct. Un Homme est choisi par le peuple (les citoyens). Il tient sa légitimité du peuple souverain et non d’une alliance. Il devrait montrer dès à présent qu’il se situe sur un autre plan, qu’il transcende les partis. Il devrait effectuer une transformation, voire une mue, une métamorphose, ainsi passer du statut d’homme d’Etat qu’il est, à celui de Chef d’Etat qu’il aura à être.
C’est une raison, parmi d’autres, d’arrêter de faire référence à une fidélité à Conté. S’il doit une fidélité à Conté c’est en réalisant ce que ce dernier n’a pas fait en tant que Chef d’Etat qui par essence incarne l’intérêt général. La politique n’est pas une affaire de sentiment entre deux individus. Ce serait la réduire à la sphère du privé, des sentiments d’amitié, de respect, etc... qui ont aussi des vertus indiscutables certes. Cependant on ne devrait pas confondre la morale et la politique, bien qu’elles ne soient pas antinomiques. Il ne devra fidélité qu’au Peuple qui l’aura élu en tant qu’entité souveraine. Cellou ne doit pas négocierToutes choses égales par ailleurs –je sais que comparaison n’est pas raison – mais, se livrer à ce genre de négociations, c’est comme si en France on confondait la 4è République où on élisait un Président du Conseil par les Députés (avec les turpitudes et toute l’instabilité qui l’a accompagnée), avec la 5è République dans laquelle le Président est élu au suffrage universel direct. Des alliances sont appropriées pour les législatives ou les municipales mais pas pour des Présidentielles.Ca tient essentiellement à la nature de la fonction présidentielle de type 5è République.
En 1981, quand Mitterrand est arrivé au 2è tour, il n’a pas négocié avec le PCF. C’est une fois élu qu’il a pris des Ministres communistes, sans avoir eu à négocier avec le PCF. Autre trait que doit avoir quelqu’un qui aspire à cette fonction : on avait voulu le piéger dans sa volonté d’abolir la peine de mort, en revenant sans cesse là-dessus, parce qu’à l’époque la majorité des Français était pour. Il a tenu ferme sur l’aversion qu’il avait pour celle-ci. Un Homme d’Etat doit par moment savoir refuser la facilité. Le Peuple par « instinct » veut un Homme qui saura résister dans la tempête pour sauver la barque. Et on a vu avec quelle majesté Mitterrand a incarné l’Etat de la 5è République qu’il n’avait eu de cesse pourtant de dénoncer, tout du long, avant d’arriver au pouvoir ( cf. Le Coup d’Etat permanent).
Je le répète, comparaison n’est pas raison mais Cellou aurait intérêt à s’en inspirer, en refusant de négocier. Il faudrait qu’il prenne le parti de dire directement aux électeurs qu’il est d’ores et déjà au-dessus de la mêlée, qu’il est en dehors des « combinazione ». D’autant plus, qu’objectivement parlant, la réalité sociologique (je n’ai pas dit ethnique !) et politique, fait déjà de lui un vainqueur. En outre, les « alliances » sont en train de se faire naturellement, à la « base ». Même si les états-majors en venaient à appeler à voter pour son adversaire, ils ne seront pas suivis par celle-ci. Il ne faudrait pas qu’il se laisse aliéner. Une fois élu, il pourra respecter et faire respecter les équilibres ethniques et régionaux par les nominations aux postes ministériels, etc... Le Peuple jugera s’il a été impartial ou pas. Nommer un Premier Ministre issu de son PartiPour finir, à condition qu’il remporte les élections - sait-on jamais avec tout ce qui se passe dans ce pays! -, il ne faudrait pas qu’il nomme un premier Ministre en dehors de son Parti ou en dehors d’un Homme de confiance, vu que le 1er Ministre sera aussi un chef de gouvernement et donc disposant d’une certaine autonomie ; ça risquerait de conduire à des conflits inévitables. Surtout si on soupçonne des intérêts derrière (Kouyaté : comment a- t – il pu réunir tous ces moyens pour sa campagne avec déplacements par avion ? Sidya qui dit dans une interview que l’avion qui l’a conduit récemment à Dakar, il devait ce voyage à des amis du Cap-Vert qui l’ont affrété depuis la Suisse. Quand on pense ce que ça coûte en carburant et taxes...) Comment pourrait-on éviter de penser, dans ces conditions, à des retours sur investissement au détriment de l’intérêt général ?
Il est donc impératif de restaurer un Etat fort avec un Homme qui l’incarne, qui l’habite dans toute sa majesté. Car il est censé crée un précédent, effectuer un acte inaugural, donner le « la » pour ceux qui viendront après lui.
[La campagne de Cellou fait penser à « la force tranquille » de 1981 et à « la France unie » de 1988 de Mitterrand ! Alors qu’il ne s’arrête en si bon chemin en suivant ses pas. ]
Issa.
(Les sous-titres sont de la Rédaction)

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Issa,
Dans le fond et disons dans un monde idéal vous avez parfaitement raison de dire que Cellou ne doit pas négocier des alliances qui donneraient l'impression finalement que c'est moins le bulletin de vote de l'électeur qui compte que les stratégies politiciennes des états-majors des partis.
Mais est-ce réaliste ? Cellou peut bien foncer seul et il gagnera probablement, peut-être d'une courte tête. Seulement cette victoire sera amère et ne sera pas, à mon humble avis, dans l'intérêt de la Guinée.
D'abord il risque d'y avoir une alliance qui ressemblera fort à une alliance anti-Peuhl, voulue et provoquée par Cellou par ce qui sera considéré comme de l'arrogance. Ensuite je pense sincérement que la Guinée et l'Afrique ont besoin de la compétence de Sydia Touré. Enfin je pense bien qu'il ya moyen de négocier une alliance républicaine sans brader les intérêts de l'Etat guinée (intérêt au sens que vous expliquez).
Cordialement. | MONSIEUR ISSA MOI SUI PEUL MAIS SI C'ES LA STRATEGIE DE DALEIN G KITTE, NOUS UFDG NS AVONS BESOIN DE TOU LE MONDE POUR ALLER DE L'AVANT, D'AILLEURS C'ES PAS BON DECRIRE DES ARTICLE PAREILLE, MOI EN TOUT CAS G VE KESIDYA SOIT NOTRE PREMIER MINISTRE.
DALEIN NE PRENDRA PAS EN COMPTE VOTRE ARTICLE, VS AVEZVU OU ENTENDU KE LES CHEFS DE KARTIERS SONT D'AILLEURS AVEC OR ILS SONT DU PUP. | | une aliance entre Cellou et Sidya Touré que je respecte beaucoup est la meilleure facon de mettre la Guinée sur les rails | | Mr je pense ke tu ne connais rien de la politik,seul celou n'aurais aucune chance.certe il ya 48% ki n ont pas vote,selon la c,p.Il ne va pas gagne l,election la.pa par ce kil est peuhl mais il n est pas fait pour etres president. | Juste pour dire que d'un Mitterand n'avait pas besoin de négocier entre les deux tours en 1981.C'est la gauche unie qui le soutenait.Donc avec les communistes.
De deux, contrairement à ce que dit M Issa,je pense que la Guinée a besoin d'un état minimal,c'est à dire qu'il se met au service du citoyen pour se sortir des difficultés,veille à assurer une certaine justice sociale ss plus. | Je pense bien que cet article cadre bien avec la stratégie d'exclusion prônée par l'UFDG. Votre rêve d'hégémonie politique de « l'Homo Fulanus » ajoutée à une hégémonie économique, ce rêve, cette utopie ne sera jamais réalisée. Les Guinéens ont compris que Cellou n'est qu'une marionnette des commerçants véreux qui veulent prendre la Guinée en otage.
NOUS N’AVONS QUE TROP BIEN COMPRIS
Diaarama Bui ISSA | Mr issa moi je suis sousou mais je voi que tu es peulh mais tu n aime pas les peulh ni la guinee. la france nest pas la guinee il ya 2siegle de diference.
on veu pas un homme comme toi soutenir cellou. la guinee= soussou,maliken,peulh,forestie, etc | | Mr Issa je suis d accord avec vous que Cellou peu gagner le 2eme tours sans le soutiens de Sidya, le seul apport que peu apporter ce dernier a Cellou ce que son soutiens empêchera toute tentative de vol an faveur de Alpha condé,si nn la plus part de l'électorat de sydiya sont des personnes ki ne voterons jamais Alpha condé donc kil le soutiens ou pas ces gens vont voter Cellou,donc comme jai dis au debut c'est important ke Sidiya lui soutienne pour empecher le vole mais c sil ne pose pas bcp des conditions | | Je reste d'accord avec vous Mr Issa sur le fond. Mais est-ce que ça ne sera pas l'occasion de tricher les élections? Nous ne devons pas sacrifier le pays par l'orgueil. Si l'adversaire semble prêt à tout faisons le avec modération. Sydia et Kouyaté ne se sont pas encore décider. Continuons les negociations, elles aboutiront par la grâce de Dieu. Nous savons que ces deux partis n'ont rien de commun avec le programme du RPG si ce n'est sur papier. Cependant l'ufdg ne doit pas se permettre de faire n'importe quelle alliance, d'ailleurs on a vu son réfus d'accepter le chantage du RDR. Papa Koly qui après avoir nié l'abus dont a été victime nos soeurs et mères se permet de nous demander d'amnistier le chef de leurs bouros. Ah monèè.EH Allah .Ce réfus m'a reconforté dans mon adhésion aux idéos de l'Ufdg. Personne ne pourra empêcher le parti d'accéder à la majustrature suprème. Dieu n'a-t-il pas dit TA WAKALTOU ALLALAHI? n'est-ce aujourd'hui il y a plus de victimes que de coupables en Guinée? n'est-ce qu'il a plus de gens qui aspirent à la liberté à l'indépendance au libéralisme, à l'harmonie du peuple de Guinée? N'est-ce pas l'Ufdg se bat pour copncrétiser ces apirations? n'est-ce que Dieu reste du côté des hommes francs et honnêtes. Nous gagnerons ces élection In ch'Allah. Si le RPG s'est engagé avec le RDR sur les bases que nous avons appris qu'il sache que mêm élu il ne sera pas le seul à décider du sort de Dadiss et de nos mères et soeurs. Mes chers amis je vous propose de lancer un appel à un jour de jeûne pour le bohneur de notre pays et la victoire de l'UFDG. Madiou | | Les gesticulations, les alliances contre-natures, les tentatives d'intimidation et d'intoxication par les rumeurs véhiculés de son adversaire ne sont que diversion. Tous sont d'accord cette fois, malgré leur mauvaise foi habituelle, que Cellou Dalein Diallo a une longueur d'avance qui ne peut être comblée en aucune manière. La force de l'UFDG, c'est d'avoir des militants nombreux et fidèles, qui ont compris que l'élection se joue non pas en s’inventant des parrains au sein de la junte au pouvoir ou l'étranger, comme nous l'avons souvent entendu: candidat de Sékouba! Candidat de la France!, mais en se faisant recenser. Sur ce plan, le parti a damé le pion à tous ses concurrents. Croyez-moi ou non, le corps électoral actuel est composé de 65% à 70% de militants de l'UFDG. Pour Cellou Dalein Diallo, les alliances ne sont qu'un moyen de faire la preuve de son sens du rassemblement et du consensus. Pas besoin d’être devin ou fin analyste politique, il faut juste savoir regarder la réalité en face en toute bonne foi : Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, prochain Président de la République de Guinée. | | Je pense que votre analyse a un sens car il faut eviter a se faire pieger et occasionner une situation de confits unitiles. Cependant, je dirai aussi tres sincerement que les problemes de notre pays sont si importants qu'on a besoin de reunir le maximum de forces democratiques pour faire bouger les choses. Alors il faut toujours negocier mais en position de force et ne pas pactiser sur des bases malsaines car le parti de l'UFDG n'est pas, contrairement a son adversaire, le RPG, en situation de desespoir. | La guerre de la communication a commence! un article commandite par l'adversaire qui est addresse a qui de droit, ce monsieur en plus d'etre malhonnete, c'est un escroc qui veut que Cellou aille seul contre tous! c'est le souhait de l'adversaire de Cellou. La nebuleuse en action, pourquoi ne pas dire a Alpha d'aller seul sans faire des alliances! il faut conseiller ce celui qui vous a embaucher d'aller au deuxiemetour seul et laisser Cellou decider la conduite a tenir s'il vous plait, vos conseils ne sont pas la bein venues.
Il serait suicidaire pour Cellou d'aller contre tout le monde dans une election a ce nivau. C'est pas le moment d'ecouter ces analystes sortis des labos du prof Alpha, surtout n'oubliez pas qu'il s'est paye le service de certains desinformateurs qui sont connus dans les couloirs de la francafrique.
Ce que le grimpeur veux c'est tous contre Cellou pour qu'il puisse tricher au deuxieme tour. Tout le monde sait que Cellou avait eu pres de 53% au premier tour mais avec les manoeurvres il a ete recalle juste pour nommer Alpha au deuxieme tour. Donc pour pallier a toute eventuelle surprise et eviter le vole que veux organier le RPG au deuxieme tour, il faut une alliance forte avec le parti de Sydia car une majorite absolue sera tres difficile a battre ups! plutot a tricher.
Pour le cas de premier ministre que fait allusion ce chiffon, il faut pas se leurer, le premier ministre n'est pas elu, c'est le president qui est elu et il delegue une partie des ses responsabilites a son premier ministre donc si ce dernier n'arrive pas a satisfaire le programme du president elu il peut etre remercie sans probleme. Le president n'a pas besoin qu'un premier ministres vienne obligatoirement de ses rangs, il y a certains postes reserves pour les responsables du parti au pouvoir, tels que les postes de gouverneurs, de de----s, certains postes strategiques comme le ministere des finances, la securite, de la defence, des AE, du MATAP etc... le reste des postes techniques peuvent etre confies aux techniciens de tous les bords.
Cellou a plus besoin d'une alliance pour assurer une majorite a l'assemble, donc il doit imperativement faire appel aux autres pour assurer une victoire ecrasante, contrairement a ce que pense ce chiffon commandite par les gens de la gauche. Il ne faut surtout pas preter attention a ces articles ecrits par les adversaires, la Guinee n'est pas la France, les dirigeants ne sont pas les memes, les mentalites ne sont pas les memes encore moins le nivau de developement, pour ce faire il faut comparer ce qui est comparable.
D'ailleurs je me demande ce que font les cadres qui negocient des alliances pour Cellou, ils sont tres betes, meme si on est premier il faut toujour negocier pour assurer une majorite absolue. On ne doit pas se contenter de ce qui est annonce par les autres, il faut toujour assurer la victoire meme si l'adversaire n'a que 12% la tendance peut toujours etre inverse car null n'a le pouvoir de predire quoi que ce soit en politique, tout est relatif.
Quand j'ai entendu Bah Oury dire qu'ils ont plus de six cent bulletin nulls j'etait un peu triste pour Cellou car si un des barons de son parti raisonne comme ce dernier, ca veut dire qu'il croit que son parti n'a pas besoin d'alliance.... une erreur politique tres grave de la part de Bah Oury. Qui sait si le meme nombre ou plus ne sera pas annule au deuxieme tour? donc il ne faut jamais predire en politique ce qui adviendra en fonction des chiffres ou statistiques qu'on a car c'est relatif, tout peut basculer d'un moment a un autre. En politique il faut savoir enticiper il faut toujours chercher a avoir la mojorite avant d'aller au deuxieme tour c'est tres important.
Cellou a certe des intellos dans son parti mais il faut reconnaitre qu'il manque bougrement de politiciens sinon ils n'allaient pas laisser l'adversaire faire des alliances meme contre nature sans avoir la part du gateau, je sui sure que c'est des gens comme Bah Oury qui sont entrain de dire qu'ils n'ont pas besoin de ces derniers, une erreur politique qui risque de couter cher. Meme si les autres n'ont pas assez de voix mais ils ont eu de votanst quand meme donc leur apport n'est pas a negliger du tout. Dans une election une voix peut faire la difference, c'est qu'ignorent les Bah Oury.
Le RPG promet mont et merveil, son leader a promis a tous ceux qui se sont rallies a lui des postes de ministres, et il y a au moins une cinquantaine de premier ministrables..... mais est-ce qu'ils vont tous etre satisfaits en cinq ans? mais que non! a des moments crucials il faut tout faire, passer par tous les moyens legaux pour attirer plus d'adherents. Le grimpeur vient de promettre Papa Koly, les postes de premier ministre, des AE, de l'envoronnement et le refus de traduire Dadis devat la CPI, ils parafes un document et ont signes, c'est fini, est-ce qu'il va satisfaire les fantasmes de Papa Koly une fois elu? non! mais comme il cherche a se faire elire il passe par tous les moyens pour y arriver pendent que les gens de Cellou attendent les six cent mille bulletins de vote nuls qui seront nuls encore pour le deuxieme tour sans doute.
Il faut etre agressif et faire plus de concession possible a Sydia meme s'il demande plus qu'il ne doit avoir il faut accepter une fois elu, vous lui donnez ce qui est raisonnable et apres ou est-ce qu'il va se plaindre? Utilisez vos meninges au lieu de jouer avec le vote de pres de la moitie des Guineens, Sydia ne pourra certe plus aller chez Alpha car ce dernier a promis des postes qu'il aura besoin a certains de ses allies de circonstances, mais il faut essayer d'etre souple et conprehensif dans les negociations, mieux vaut etre un simple conseiller d'un president que d'etre un eternel opposant pour les dix prochaines annees. Ces petits politiciens qui negocient pour Cellou ne voient que leur futur postes leur echapper, au lieu de chercher a fair elire leur preidents d'abors ils rentrent dans de petis calculs politiciens, personne ne s'alliera a quelqu'un s'il n'est sure qu'il aura une part importante du gateau, ils sont parti pour gagner et non pour perdre donc ils s'allieront a ceux qui offrent plus. | | Mr Issa....C'est le programme commun de 1974 "réactualisé" de la gauche et un coup de mains de Mr CHIRAC ( qui a secrètement rencontré Mitterand entre les 2 tours) qui a PERMIS la victoire de la gauche contrairement à la thèse que vous développez. Il ne faut pas comparer la France qui est un ETAT et une NATION ( démocratique) avec la GUINEE qui est actuellement entrain de TOURNER LE DOS à l'idée de NATION voire de démocratie.En effet lorsque des soit disant coordinations régionales par définition ETHNIQUES décident pour QUI VOTER, notre pays retourne à l'âge DE LA PIERRE TAILLEE.Et le comble du ridicule est de trouver parmi nous des compatriotes qui râbachent des thèmes et concepts appris par coeur dans des "universités" mais dont ils n'ont aucune maîtrise.Sinon comment parler de démocratie tout en prônant le vote tribaliste qui a fait tant de mal à notre continent .Le régionalisme primaire comme mode de recrutement de militants conduira à très brève échéance notre pays à des affrontements..Tel n'est pas mon souhait mais chers compatriotes NOUS ALLONS DROIT DANS LE MUR....Mohamed Sampil | | Mr Issa avec tout le respect que je vous dois Cellou n'a aucune chance s'il ne négocie pas!. Comment pouvez vous immaginer qu'il fasse pas d'alliances, les peulhs ne peuvent tout de même pas se metre à dos toute la Guinée!.Si Cellou ne fait pas de bonnes Alliances la victoire de Alpha sera facilement justifiable même si elle est entachée de fraude.Si cellou ne fait pas de solides alliances pour gagner le 2eme tour alors faudrais pas venir pleurnicher le lendemain des élections pour dire qu'il s'est fait voler la victoire,car personne ne sortira manifester ou se faire tuer pour lui, assez de mort en Guinée!. Concernant votre analyse soit disant qu'il sera un président faible s'il fait des alliances, c'est faux car un président n'est pas un 1er ministre; c'est lui qui décide. Prenez le cas de Wade au Senegal jamais il n'aurait gagner s'il ne s'etait pas allier à Niasse, mais une fois au pouvoir quand ça n'allait plus ils se sont séparé, et aujourd'hui Wade est tout puissant!. Cellou doit tout faire pour remporter cette élection tout comme Alpha fait tout pour gagner, c'est la polique çà c'est pas de la réligion alors il est temps de se réveiller!. | | CELOU DILLO DOIT LIRE IMPERATIVEMENT L'ANALYSE POLIQUE DE MONSIEUR "ALI" | Je constate que les Guinéens ont un problème de vue et qu’il y a lieu de craindre qu’ils ne puissent guérir de leur myopie. J’espérais au moins simplement être lu et j’avoue qu’on m’a mal lu.
J’avais pourtant mis mon texte- suivant en cela l’injonction d’une époque qui voulait qu’on dise « d’où l’on parle » -, sous l’égide de « l’esprit des Lumières » qui invite à sortir de sa minorité en pensant par soi-même, c’est- à- dire à faire usage de sa raison ; cette raison qui est présente en tout homme, qui permet de discerner le vrai du faux, en somme, d’être éclairé.
Il semble que pour l’esclave qui se hasarde à sortir de l’obscurité de la caverne ne peut être qu’aveugler par le soleil et être ainsi empêcher de voir la vérité ( Platon).
Fanatisés qu’ils sont, ils voient tout au travers du prisme déformant de l’ethnie. Certains s’autorisent du fait qu’ils sont peuhls pour me vouer aux gémonies ; d’autres pensent que je suis peuhl , donc je fais la propagande pour l’UFDG pour me critiquer; certains croient plutôt que je suis un crypto-rpgiste et refusent de m’entendre. Des propos qui se contredisent. Ils sont tellement fanatisés, qu’ils ont renoncé à penser ; ils sont, à l’instar de l’amoureux et du fou, à qui la réflexion est défendu, comme le pater aux ânes. Leur cerveau reptilien leur tient d’instrument pour penser. Ils ne font pas un effort pour échapper aux stéréotypes, aux réflexes conditionnés pavloviens. Une fois que j’aurais dit que je suis de telle ethnie ; et alors ? Qu’est-ce que ce renvoi peut bien dire de moi, sur moi ? Peut-on me réduire à une essence, me « naturaliser » ? Le sartrien que je suis s’y refuse. Parce que, pour l’homme, l’existence précède l’essence. L’homme est libre, c’est lui qui choisit et le choix dépend entièrement de lui. Ce qui fait qu’il est responsable de tout ce qui lui arrive. Et il est de mauvaise foi quand il fuit cette responsabilité en reconduisant ses actes à des déterminismes ethniques, sociaux, etc.. L’ homme, par sa liberté peut échapper à toute situation.
Mais je vois que je parlais à des béotiens qui ne pouvaient pas m’entendre, car mon discours se situait un ton au-dessus. Il sous-tendait des concepts que je n’avais pas à expliciter afin d’éviter d’être trop long. Mon propos tournait autour de la stabilité des institutions car la vie politique ne s’arrête pas après les présidentielles. C’est dans ce cadre que j’ai mis en parallèle l’instabilité de la 4è République par rapport à la 5è dont la stabilité a permis de mieux gérer la décolonisation, de poursuivre dans de meilleurs conditions, les 30 glorieuses et de développer une puissante industrie, parce que de Gaulle « était là ! ».
Je dois dire à Mr Sampil qui me dit de ne pas comparer la France à la Guinée, d’ajuster ses lunettes car j’ai bien précisé « que comparaison n’est pas raison » et j’ai ajouté « toutes choses étant égales par ailleurs ».Qu’il sache que le Programme commun de gouvernement a été rompu en 1977 ; il n’a pas été « réanimé », malgré des tentatives de rapprochement, surtout après l’échec aux législatives de 1978 où la victoire de la Gauche était pourtant attendu. De toute façon les réussites aux cantonales et municipales de 1977 du PS ( 30% des voix faisant de lui le 1er parti de Gauche), ne pouvait qu’accentuer la division entre le PS et le PC. Donc je l’invite à revisiter ses classiques. En outre, j’ai parlé d’alliance ; donc la rencontre du « Florentin » avec Chirac n’a rien à voir lorsqu’on sait ce que ce terme alliance signifie. Enfin mon propos ne concernait pas des supposés divisions ethniques auxquelles vous vous référez ; pour moi c’est une digression qui ne mérite pas que j’y réponde.
Je profite de l’occasion pour remercier Mr Kilé Diallo pour le mot qu’il a eu à mon égard suite à l’observation que j’ai eu à faire sur son article Cependant je persiste à dire que la violence arbitraire subie le 28 Septembre par Cellou – comme du reste par tous ceux qui y étaient –, comment pouvait-il prendre un autre parti ? A l’impossible nul n’est tenu. Il y a des choses qui dépendent de nous et des choses qui ne dépendent pas de nous disaient les stoiciens. Face à la force que faire ? Prendre part à la « rixe » ? Je ne pense pas que vouloir jouer au fier-à-bras ou au téméraire soit recommandé dans de telles circonstances. Il faut d’abord sauver sa vie en étant prudent. Voilà un choix de vie ( pour Cellou) qui est en même temps un choix politique éclairé :« La force est une puissance physique, je ne vois pas quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité non de volonté ; c’est tout au plus un acte de prudence…Obéissez aux puissances. Si cela veut dire : cédez à la force, le précepte est bon mais superflu, je réponds qu’il ne sera jamais violé. Toute puissance vient de Dieu, je l’avoue ; mais toute maladie en vient aussi. Est-ce à dire qu’il soit défendu d’appeler le médecin, Qu’un brigand me surprenne au coin d’un bois : non seulement il faut par force donner sa bourse…Car enfin le pistolet qu’il tient est aussi une puissance. »( Rousseau).Tout est dit. Pas besoin de commentaire.
PS :Je dois avouer que Issa est un pseudo. Larvatus prodeo (j’avance masqué ) disait Descartes. Cela ne m’empêche pas la sincérité. | @issa,
J'ai bien compris votre position et le niveau où vous placez le débat. N'empêche que même dans cette mise au point vous n'avez pas abordé la question de l'opportunité, dans les circonstances actuelles de suivre ce que vous préconisez.
Si Cellou gagne seul cette élection, à ce moment rien à faire, ce sera que les Peuls ont gagné contre le reste de la Guinée. C'est le meilleur moyen d'aller à l'instabilité ou même à la guerre civile. Justement ce que vous voulez éviter. Même le supporters de de Cellou ne peuvent pas vouloir cela.
Vos idées sont excellentes, mais elles me paraissent prématurées. actuellement ce qu'il faut c'est une alliance qui aille de la basse guinée à la Guinée forestière, incluant toutes les Communautés. Dans 10 ou 20 ans le futur Président/candidat pourra se permettre, pour éviter justement des situations comme celles de la 4ème Rep française, de mettre l'accent sur la stabilité des institutions au détriment des stratégies politiciennes.
bonne journée. | J'adhère pleinement aux commentaires de Mr Ali et pour votre information,la Radio "Cherie FM" vient d'annoncer qu'un accord d'alliance vient d'etre signé entre L'ufdg et L'ufr pour le scrutin du 2ème tour.
Une conference de presse des 2 leaders est prévue à ce sujet dans les Heures à venir. | Jour de Jeûne pour une meilleure justice en Guinée et de la coaltion des démocrates.
Les évènements de ces dernières 48heures dans notre pays nous pousse encore une fois plus qu'avant à passer par tous les moyens légaux dont on dispose pour faire élire Cellou Dalein.
En effet, c'est avec une surprise (non pour certains) que j'ai appris les dessous de l'alliance entre le RPG et le RDR. ceux-ci sont entre autres une une amnistie pour Dadiss. Comme pour dire que nos sœurs et mères qui ont été abusées ce jour du 28 septembre, nos amis, frères, pères qui ont été massacrés ce jour l'ont été pour une cause qui n'en valait pas la peine aux yeux de Alpha Condé.
Le RDR en tant que parti peut s'allier avec n'importe quel parti mais chacun des 24 partis doit savoir s'il est là aujourd'hui c'est parce que nous nous sommes tous levés comme un seul homme sans distinction d'opinion. Nous l'avons fait surtout pour l'honneur de nos victimes. Si quelqu'un est prêt à les marcher dessus, nous devons faire face à Dieu pour l'implorer. C'est pourquoi, je vous propose qu'on consacre le jeudi 12 août en un jour de jeûne et de prière pour la Guinée et pour la victoire du candidat de l'Ufdg. Ceci n'est pas absurde, il s'agit de l'avenir de notre pays. L'ufdg s'engage à restaurer la justice chose qui nous manque cruellement. Il est de notre devoir de l'aider: quand on lave ton dos, lave toi le ventre compatriote.
Mes amis, tous ceux qui étaient indécis pour ce 2nd tour n'ont plus une raison de l'être. Chacun doit faire un choix. C'est vraiment une obligation s'il est recensé. Le refus de Cellou d'accepter une alliance sur nos victimes lui donne la légitimité qui lui restait. Indiquer un OK sur cet évènement et faites le passer à tous ceux qui sont épris de justice dans notre pays. On a 8 jours pour nous préparer.
C'est n'est plus un duel entre le RPG et l'UFDG c'est un duel entre les défenseurs de nos victimes donc de la justice et le pacte du MAL. WASSALAM
cliquer sur l'évènement sur facebook:
http://www.facebook.com/event.php?eid=122953204417683 |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|