URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5937



LES PRIX NOBELS (I)


Mardi, 27 juillet 2010 21 : 33

Est-ce que nous sommes maudits ? Dans tous les cas, nous n’avons pas honte !

Les gens qui traitaient le régime défunt de sanguinaire, inventeur de complots, se permettent de crier au complot ; comme dirai l’autre : chacun a son tour chez le coiffeur !

Tout les Guinéens savent que feu général Lansana Conté a été traité de tous les noms, dans une volonté manifeste de présenter l’homme comme un ennemi de la démocratie, un tortionnaire et même un cannibale.

Le proche entourage : Commandant Mamadouba Soumah. Commandant Manou Cissé, Colonel Tidjane Camara, Colonel Viavas Sylla, Colonel Mamadouba Sylla, divisionnaires Termite Mara, Ibrahima Djeng, etc. ont eu tous les qualificatifs.

Si à cette époque, nous étions des menteurs, qui voulions réduire les politiciens au silence, c’est dire que Jean Marie Doré est un malade mental, un psychopathe, parce que c’est lui qui cri au complot a présent. Il ment ! Il n’y a aucun complot ; aucune menace interne ou externe. Il cherche à entretenir aussi longtemps que possible, cette situation de ni paix, ni guerre, pour s’enrichir ; juste s’enrichir !

Ah bon ? Jean marie aime les renseignements généraux ? Il est ami aux hommes en uniforme ?

Tout cela m’étonne !

L’homme qui lors des rencontres d’Abuja, et la rencontre aves les Guinéens d’Abidjan à la bourse du travail incitait à la désobéissance civile, à la prise des armes devient le gardien de la paix ! Il se désolidarise des autres !

Malhonnête !

Quand la sécurité d’état découvrait ses entrées chez Charles Taylor pour déstabiliser son propre pays, il criait au complot contre sa personne et toute la classe politique. Il n’était pas le seul visiteur du bunker de sinkor du nom du quartier ou résidait Charles Taylor a Monrovia. Avec lui, il y avait d’autres hommes politiques.

Le défunt président, je ne sais pour quelle raison, n’a jamais voulu que Jean Marie soit inquiété ; au faite, il ne considérait pas les agissements de cet homme parce qu’il le trouvait trop bas, je dirai même comique. C’est ce qu’il montre en ce moment. C’est un bavard, une personne qui souffre de la bougeotte et qui veut remettre la transition (acte II) en cause.

Rien d’autre qu’un opportuniste !

Si le prix Nobel de la paix devait être décerné au Général Sekouba, on devait décerner le prix Nobel du <<YAGUITAREYA>> a Jean Marie !

Pour des gens comme Jean Marie, la politique c’est du business, une P.M.I, pour s’enrichir. Pour preuve, tout ces leaders qui sont rentrés au gouvernement ont fermé leurs gueules, parce qu’ils ont ce qu’ils voulaient.

Si les bourreaux se prennent pour des victimes, ils sont tous bien pour les barreaux !

Jean marie ;

Franchement, je pensais que tu aurais supprimé la police, la gendarmerie et même l’armée quand tu es venu aux affaires, parce que tu détestes l’uniforme ; bizarrement, tu voles la vedette aux menteurs, a ceux que tu qualifiais de diable. Tu es sûrement tenté de cumuler les fonctions de premier ministre et de ministre de la sécurité, voir, chef d’état major de la gendarmerie nationale.

Jusque là, j’appréciais tout ce que tu posais comme acte ; hélas tu es devenu un léopard, un Mobutu, parce que tu rêves de coup d’état partout. Il sera très intelligent de ta part de mettre de l’eau dans ton vin, parce que tout les guinéens, ne sont pas des peureux, des arrivistes ou des opportunistes.

Moi je souhaiterais que tu épargnes la Guinée de tes accusations idiotes et insensées, et que tu fasses ce que tu veux de l’argent du contribuable, jusqu'à ce que tu quittes tes fonctions. Ce qui reste claire, c’est qu’au stade actuel de la situation, un affrontement est inévitable en Guinée, quelle que soit l’issue des élections.

C’est regrettable !

Le premier objectif de l’heureux, élu sera de régler ses comptes, se venger de ceux et celles qui, a un moment lui ont empêché de prendre le pouvoir par les armes. Ensuite, il fera une purge dans l’armée, toujours victime, toujours accusée et coupable. Ainsi le pays basculera.

Je m’attends d’ores et déjà aux injures des arrivistes et opportunistes qui arpentent les couloirs de la Primature ; je m’en fiche, parce que je dirai toujours ce que je pense, ce que je sais ou ce dont j’ai été témoin. Eux ils cherchent de l’argent, du boulot, etc. Moi je ne souhaite plus retourner dans les rangs de ces cercles vicieux et ingrats. Mieux, je suis préparéà vivre en exil aussi longtemps que possible et je ne suis pas malheureux.

Donc, je dirai la vérité, mais pas la vérité du Ministre de <portos>, que je préfère appeler <la calomnie du ministre>. En voila un qui insulte le Président Sékou Touré comme bon lui semble, parce qu’il a passé dix ans en bagne.

Pourquoi ?

Il dira toujours ce qu’il a subit et jamais ce qu’il a fait.

Quand les bourreaux se prennent pour des victimes !

Donzo Elhadj Aboubacar

 

 


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ALPHA27/07/2010 19:41:40
JMD A OUBLIE QUE LE GUINEEN,DESORMAIS, VOIT PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON NEZ. QUELQUE SOIT SES MANOEUVRES POLITICIENNES JE VOIS MAL LES EVENEMENTS SE DEROULER COMME LUI LE SOUHAITERAIT BIEN QU'IL SOIT LE PM. CETTE TRANSITION EST COMME UNE VAGUE PERSONNE NE POURRA L'ARRETER AU RISQUE DE SE NOYER. ALORS LAPIN DORE, TU N'ES PAS LE SEUL LAPIN EN GUINEE OU DU MOINS LE PLUS LAPIN DES LAPINS GUINEENS.
Fode Seydou Camara27/07/2010 20:13:32
Ce Donzo a des confusion enormes dans sa pensee. Mais donnons du credit pour avoir tente de decrire les metamorphoses de Jean Marie Dore. Mais le commenataire sur Portos est deplace.
ollaid27/07/2010 20:33:37
Je n'ai pu me retenir d'un commentaire lorsque je lis des apologistes de AST. Sur J.M.Doré: no comment! Pour Sekou Touré, il est peut-etre tres jeune ou ne connait pas l'histoire ni de son pays ni des hommes. Tous les Juifs tués étaient peut-etre aussi coupables? Staline, Saddam Hussein, Bokassa. etc, sont des histoires? Pourquoi AST serait lui different? Et s'il a des preuves de la culpabilité de Mr Porthos, il devrait aussi ecrire un livre! Sekou Touré était un "serial Killer", c'est tout! Car personne n'a a ce jour fournit une preuve que ces personnes tuées étaient coupables de quoi que ce soit. Ce Donzo est l'équivalent mental de Mr J.M.Doré: s'il avait le pouvoir il ferait comme lui.
Il y a trop de fous en liberté! Qu'il retrouve le cadavre de AST pour commencer qui n'a meme pas osé se faire enterrer en Guinee! Ou bien Mr Donzo, a vu son corps?
Oumar B. Bah27/07/2010 22:28:05
Je ne comprends pas le sens de cet article plein de hargne ! Et témoigner de ce qu'on a vécu au bagne du Camp Boiro, je ne vois pas de mal dans cela. Donsokè, que voulez vous ?
Oumar Bah27/07/2010 23:28:51
Comme vous savez ce que les gens ont fait dans ce pays et ceux qui sont impliques dans la rebellion de 2000, dites le aux guineens. Nous les jeunes en ont marre de vivre dans cette opacitite. Les gens naissent en Guinee trouvant la haine entre certaines communautes, la dictature et ceux qui savent ce qui s'est passe ont la bouche fermee parcequ'ils croient necessaire de la fermer.
Le Fountanké28/07/2010 07:46:39
je vous suggere de zapper les articles de ce Faut Elhadj Donzo, il n' a jamais écrit de coheren.
A l'occasion de chaque évenement il, vient amuser la galerie.

Diallo Oumar
cov-gooner28/07/2010 08:59:36
entierement d'accord avec OLLAID. this guy is confused and insecure. mais peut etre que c'est son tout 1er article.
on utitise jamais camp boiro et jean m dore dans un meme text ce serait comme faire traivailler lupin et holmes comme le disait l'autre.
bon courage donzo
Conté28/07/2010 10:43:04
DES que quelqu'un ecrit pour attaquer les agissements d'un guineen repondant du nom de cissé,dore, conté ,soumah.... les ollaid les bah les Diallo sont content mais des kon parle des agissements d'un Diallo un bah ils traitent linteresse de menteur pas serieux c'est pas ca la democratie
Fodé Momo CAMARA28/07/2010 11:40:21
Dans le critique il ne faudrait pas utiliser des ingures comme yaguitareya a une grande personnalité car un chef est a respecté quelque soit son comportement.
Donzo28/07/2010 11:54:36
Je ne dédouane pas sékou touré et je respecte la mémoire des disparus du camp boiro. Seulement, je suis contre la re-ouverture des blessures. Aussi, convenez avec moi que tout les pensionnaires du camp boiro ne sont pas des innocents.
BAH ABDOURAHAMANE28/07/2010 12:19:23
donzo elhadj aboubacar ou celui qui se cache derrière doit savoir que le chien aboie et la caravane passe.Je ne sais ce qui le lie à Me Jean MD,mais en ce qui concerne sekou touré,IL DOIT SAVOIR,S'il ne le sait déjà et se voile tout bêtement la face QU'IL A FAIT DISPARAITRE PLUS DE 50000 DE SES COMPATRIOTES(dont des élites dans leurs domaines) ET CONTRAINT A L'EXIL PLUS DE 2000000,au nom d'une révolution utopique qui montra ses limites avec l'effondrement du bloc socialiste et la destruction du mur de Berlin.
C'est donc la conséquence de ces actes que la GUINÉE est entrain de subir jusqu'à nos jours(un pas en avant et dix pas en arrière).
"donzo" est certainement de la lignée d'un certain ben daouda touré,ils ont en commun la MINABILITE,L'IGNORANCE...DANS LEUR PATRIMOINE GÉNÉTIQUE ET DONC......
Bangaly Traoré28/07/2010 12:30:20
Il est temps d'appliquer le principe de la juridiction universelle en jugeant les criminels dans notre pays,dont l'ex-général Facinet Touré,le capitaine Moussa dadis camara,l'ex-colonel Mamadou balde,le commandant claude pivi alias coplan,L/colonel Tiégboro camara,l'ex-général sory Diallo,lieuteuant Alias toumba Diakité,l'ex-commandant Abou camara etc.L'ex-général Facinet Touré actuellement âge de 71ans est l'auteur de milliers d'assassinats politique et de torture systématique de 84 à 85,les victimes de leur régime dont la plupart sont mortes,tandis que d'autre s'efforcent depuis 20ans de le poursuivre en justice.Si l'ex-général Facinet Touré est jugé comme il se doit,cela suffira pour dédommager ses victimes.Notre souhait était de voir l'ex-dictateur Facinet Touré être pouvsuivi en justice,c'est pourquoi,face à ce constat amer et regrettable,nous demandons la justice,afin de finir l'impunité dans notre pays.<<le poisson commence toujours à pourrir par sa tête>>.NB:un jour il aura la justice et la vérité en guinée.
saliou28/07/2010 13:08:08
ce donzo est de retour
apres guineeactu c'est guineepresse.
tu parles des opportunistes mais je te dirais une seule chose,moi je reagi sur tes articles car je sais que plus oppotuniste meurt et en plus tu ne connais rien.
je me demande au nom de quoi tu te permet de parler au gens sur ce ton.
Vaux mieu pour toi à chercher à se cultiver qu'à chercher à faire croire aux gens en changeant des tenues chaque jour que tu connais quelque chose
alphadjo késsouré28/07/2010 14:07:29
donzo tu est vraiment un malade mental.c'est sekou touré le sanguinaire qui fait q'on na eu des héritié comme lansana conté, moussa dadis et meme toi renseigne toi sur l'histoire avant de parlé, pauvre con
Donzo Elhadj Aboubacar29/07/2010 02:21:17
A tous ceux qui font la gueule<br />
Est-il juste de juger sur la base des informations données par une seule partie?<br />
Il faut aussi qu’on se pose des questions:<br />
- Que faisais portos avant d’aller au camp boirro?<br />
- Combien de personnes y a t-il balancé avant d’y être?<br />
- En tant que ministre du cannibale, quelles étaient ses réactions face aux supposées arrestations arbitraires?<br />
- En tant que ministre du cannibale, libre de tout mouvement, pourquoi, n’a t-il pas profité d’une mission à l’étranger pour démissionner et y rester? François fall l’a fait tout récemment. <br />
- Si portos a servit le cannibale Sékou Touré, c’est qu’il est plus cannibale que lui, parce qu’il était de ceux qui triait la bonne chaire pour lui. Le guinéen doit apprendre à respecté la mémoire d’un disparu, surtout un homme d’état. Il faut aussi arrêter les extrapolations et surtout pardonner.<br />
- Je pense que nous devons privilégier les débats contradictoires et non les injures. Moi, je n’ai personne derrière moi, parce que je suis Independent, grâce à dieu et à mon père qui m’a donné une bonne formation. <br />
- Encore une fois, je me fiche des injures
BAH ABDOURAHAMANE30/07/2010 11:49:33
j'ai des sérieux doutes par rapport à votre "formation" et surtout vous êtes INDEPENDENT.............
Je pense que vous êtes plutôt une des nombreuses victimes du système sekou toure sur le plan de la formation koko lala.....
Encore une fois,L'histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles disait l'autre.