URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5940
![]() |
Des talibans du Pr Alpha Condé qualifient mes articles de bidon. J’en suis tellement flatté que je passerai bien du bidon au baril sans faire de tonneau ! Je me méfie de l’approbation peu bidonnante de tout « con déiste » qui ne saurait être un compliment.
Rassurez-vous, je ne fais pas d’erreur chronologique dans le titre. Ce n’est pas de Sékou à Alpha mais bien d’Alpha à Sékou. En effet, le leader du RPG n’étant pas un homme du présent, encore moins du futur, il ambitionne une restauration, non pas au sens de l’aubergiste, mais à celui du rétablissement au pouvoir du système de « Sékou Touré, le Pire de l’Indépendance » que des nostalgiques prennent sans peine pour leur père.
Certes, ce n’est pas parce que phonétiquement Alpha Condé et Sékou Touré ont des finales presque identiques que cela rime à quelque chose. Par contre, le RPG rime bien avec le PDG dont il conserve les haillons comme relique religieuse. Examinez parallèlement les cas de Sékou Touré et d’alpha Condé. Que de similitudes ! Je laisse à d’autres le soin de parler de leurs origines respectives. Je note cependant que « Alpha » est un titre qui accompagne un prénom. Ainsi, nous avons un candidat appelé «Alpha X » donc avec une inconnue ! Comme ses artisans qui le façonnent au quotidien malgré sa rigidité le comparent à Mandela (quel sacrilège !), ils lui trouveront probablement un lien avec Malcolm X.
Sékou Touré a présidé la Guinée pendant plus d’un quart de siècle. Alpha Condé préside son parti durant une période assez analogue. Bonjour l’alternance ! Ils ont tous les deux un réflexe stalinien : culte du chef (il n’y a que « Moi »), terrorisme intellectuel (si tu n’es pas avec « Moi », tu es contre « Moi », donc anti-guinéen). Ils ont un goût obsessionnel pour le pouvoir (tu peux voler et je ne t’interdis même pas de forniquer avec mes proches mais si tu lorgnes mon fauteuil, je ne me contente pas de te faire la nique ou de te rendre borgne, t’écrabouille !). Il ne veulent pas de brillant second qui leur ferait de l’ombre, ils veulent briller individuellement. Sékou Touré était intelligent mais peu brillant. Il était plutôt brûlant et brutal. Mais il avait du charisme et imposait un certain respect (je ne parle pas d’admiration).
Quant à Alpha Condé, il est terne. C’est un activiste politicard agité, pas un politicien actif. Même si son passé n’est pas totalement sombre, il comporte des zones d’ombre que même les lumières des salons parisiens n’arrivent pas à dissiper. Quand un candidat laisse des trous dans son CV, il risque d’en créer d’autres dans tout budget qu’il aura à gérer.
Le RPG est parallèle au PDG mais ils se rencontrent ! Encore de la « mathématique sociale ».
Revenons à des questions simples : Quelles études Alpha Condé a-t-il faites ? De quoi est-il professeur? Où a-t-il enseigné et quand ? Qu’a-t-il enseigné comme discipline ? Peut-il nous nous fournir des extraits de ses cours magistraux? Etait-ce du téléenseignement ? Qui a-t-il enseigné ? Je serais enchanté de faire la connaissance d’un ancien élève d’Alpha Condé. A-t-il dispensé un enseignement ou donné des renseignements ? C’est curieux qu’il ait toujours eu des relations suivies avec Sékou Touré qui l’avait « condamné à mort » et qu’il cherche à réhabiliter!
Ecoutez Alpha Condé s’exprimer en français, notre langue officielle. C’est d’une platitude déconcertante. Un navet ! Et dire que cet aventurier serait arrivé en France alors qu’il n’avait qu’une quinzaine d’années. Aurait-il passé son bac en Albanie ? Il ne maîtrise ni l’imparfait du subjonctif, ni le N’ko. Ne serait-il parfait que dans la conjugaison du verbe restaurer? Chaque fois qu’Alpha Condé ouvre la bouche, ses partisans se tiennent la tête et disent : « koutoubou ! eh Ala ! eh Kéla ! ». Je comprends qu’ils ne souhaitent en aucun cas un débat direct Cellou/Alpha. Ce serait un cauchemar pour lui ! Ce sont les pourris du PUP qui parlent maintenant en son nom et pour son compte.
Pour les « con déistes », Cellou est le prolongement du PUP. C’est quand même étonnant que tous les pourris de ce parti aient rejoint Alpha Condé qui les a acceptés à bras ouverts sans traîner le pied ! « Monsieur Propre » nous a toujours dit qu’il ne s’associerait pas aux « Sales ». Il dit qu’il est temps de se lever. J’aurais voulu qu’il prenne le temps de se laver. Alpha Condé ne peut se prévaloir d’une virginité administrative en Guinée. Il a participé indirectement à la gestion de notre pays. Ne s’est-il pas vanté d’avoir œuvré pour la nomination de Kouyaté à la primature ? Serait-ce par philanthropie ? L’ancien Général Arafan n’était-il pas un de ses bras droits les plus fidèles ? (Alpha Condé aurait plus de bras que la déesse hindoue Shiva. Il a toujours présidé en catimini des « conseils de ministres ». Il accepterait tout pour gagner car sa stratégie est constante ; c’est sa tactique qu’il modifie.
Dernière modification tactique : Il promet tout à celui qui le rallie, ce qui n’engage que celui qui le croit ! Ainsi, à Papa Koly Kourouma et à son parti il aurait promis une amnistie pour Dadis (au fait, on commençait à oublier ce criminel !), les postes de Premier Ministre, de Ministre des Affaires Etrangères et de Ministère de l’Environnement ! Qu’a-t-il promis aux autres ralliés ? A quel populeux gouvernement Alpha Condé rêve-t-il ? Plus de ministres que de députés ? Avec ce genre de promesses débiles on va se retrouver devant une situation bizarre : les petits perdants du 1er tour seront les grands gagnants après le second et dernier tour ! Ils ne font pas le « roi », ils deviennent des « rois ».
Alpha Condé promet le changement ! Il vient de donner un exemple en commençant par changer lui-même d’ethnie. Devant des notables soussous, Alpha Condé affirme qu’il est soussou ! Il n’a pas dit qu’il est aussi soussou, ce qui serait « génétiquement » et politiquement habile mais qu’il est soussou ! Une exclusivité pour celui qui avait qualifié d’un nom épouvantable tout malinké qui voterait pour Conté, parce que soussou !
Dans ce match Cellou/Alpha (je ne parlerais pas de duel qui suppose la mort de l’un et même de l’autre) je constate malheureusement que tout s’ethnicise (le simple régionalisme aurait été moins dangereux dans la mesure où aucune région n’est ethniquement « pure ») alors qu’historiquement il n’y a jamais eu de conflit entre Peulhs et Malinkés. C’est Sékou Touré qui a fait des premiers une ethnie de «domestiques et de seconds permanents » et des seconds celle de l’unique caste prédestinée à diriger le pays. En ce sens, Sékou était « hindou », de la caste des Brahmanes.
Les « Forestiers » apparaîtraient dans cette configuration conjoncturelle comme les arbitres de touche tandis que les Soussous feraient l’arbitrage central ! Ainsi tout le monde chouchoute les Soussous sans l’appui desquels personne ne pourrait gouverner à partir de Conakry ! Un constat sévère n’est nullement une méchanceté. Pour monter haut, il faudrait conquérir la base incontournable que serait la Basse Guinée ! Sékou Touré l’avait compris et avait joué sur cette géostratégie d’autant plus que son nom est également soussou. Quant à Condé, il s’agit d’un nom moins ancien dans le terroir ; c’est pourquoi le chef du RPG s’est cru obligé d’adhérer à la communauté soussou qu’il prendrait pour une association à but lucratif. Il n’aurait pas été moins inspiré s’il avait dit qu’il s’appelait « Alpha Conté » ! Une consonne pourrait changer le cours de l’histoire.
Moi aussi je ne vois pas au nom de quoi je m’interdirais de chouchouter les Soussous ! Je leur dis que dans la présente cuisine électorale, ils ne doivent plus faire de boulette ! Sékou Touré les a utilisés comme tremplin en les trempant dans du karité pour mieux les contrôler. Alpha Condé veut les rouler dans du « soumbara » pour s’élever. Avec Cellou, ils auront du lait pouvant s’accommoder au sel dont ils disposent déjà.
Aux Forestiers, je dis ceci: on vous a trompés en vous faisant croire que Cellou est le loup responsable de tous vos malheurs. Ne vous laissez pas impressionner par des slogans creux : « changement, changement ! ». Cellou a, par tradition, le sens du partage et vous verrez qu’il a tellement peur d’être taxé d’ethnocentriste que dans sa future administration, sa communauté sera proportionnellement sous représentée ! Je vous confie un petit secret intracommunautaire: quand on vous remet un cadeau à partager avec un Peulh, demandez-lui toujours de faire la distribution : il va se léser par pudeur à votre profit.
Aux Malinkés, j’ai aussi un message clair et fraternel: vous êtes une communauté dynamique au passé riche. Vous avez mieux à offrir à la Guinée qu’un Alpha Condé qui vient de renoncer à sa propre ethnie pour des raisons électoralistes après avoir exprimé ses regrets d’être musulman! Vous disposez de cadres valables dans tous les domaines. Pensez-vous qu’Alpha Condé soit représentatif de vos valeurs ? A la limite, L. Kouyaté est plus représentatif. Il suffirait, pour le rendre acceptable, de le déprogrammer car il a été formaté par le PDG. Par contre, Alpha n’est pas modifiable. Ce n’est pas une question d’âge. Il n’est vieux, il est vieillot ! Vous savez très bien que lorsque Alpha ouvre la bouche il vous met mal à l’aise dans la mesure où on le considérait jusqu’à présent comme étant des vôtres. Personne ne vous confondra avec Sékou Touré, encore moins avec Alpha Condé, son fils spirituel. Ce dernier l’est en tout et ne fera pas le bonheur des Guinéens. Regardez son nouveau bouclier humain. Ayant polarisé tous les pourris, le PDG (président directeur général) du RPG sera bientôt le Calife Général de Pourris !
Aux Peulhs, j’ai aussi un message : faites votre examen de conscience. N’avez-vous pas une part de responsabilité dans l’actuelle perception négative que d’autres ont de vous ? Arrêtez cette victimisation systématique qui se résume lapidairement par la formule : « les autres ne nous aiment pas » ! Qui de vous a été molesté dans un village reculé de Haute Guinée ou de Guinée Forestière ? Lorsque Sékou Touré qui vous traitait comme des « Intouchables » vous a déclaré la guerre, un Soussou, un Malinké ou un Forestier vous ont-ils malmenés ? Si vous pensez être intelligents, où cette intelligence vous a-t-elle conduits ?
Vous fûtes bouviers, ne soyez plus vaches avec qui que ce soit ! Par incurie, vous avez laissé votre image se ternir. Montrez à tous que vous n’avez pas les intentions maléfiques qu’on vous prête. Si vous voulez que les autres vous aiment, commencez par vous aimer vous-mêmes en vous débarrassant des clichés exécrables qui vous collent encore à la peau. N’oubliez pas que la trahison dont vous vous croyez victimes a une origine essentiellement interne à votre propre communauté : la légèreté de certaines de vos femmes élevant leurs enfants dans la haine de leurs oncles Peulhs et la cupidité de certains de vos marabouts qui « travaillent » pour ceux qui vous méprisent ! Je ne parle même pas de certains de vos politicards dont l’un, s’il se voulait vraiment honorable, aurait dû démissionner de la direction de son parti dès la proclamation des résultats du 1er tour car quand un pourri est cuit, il pue !
Bien entendu, il n’y a pas que les Soussous, les Peulhs, les Malinkés et les Forestiers ! Je pense aussi aux Diakhas, Bagas, Mikhiforés, Landoumas, Coniaguis, Bassaris, Badiarankés, Kourankos, tchapis, etc. qui sont aussi Guinéens que les autres précités.
A toutes les citoyennes et à tous les citoyens «chouchoutables» à souhait, je dis ceci :
Si vous portez Cellou à la présidence, il ne va pas résoudre tous vos problèmes mais, de par sa longue expérience gouvernementale, sa connaissance du pays profond et son ouverture à toutes les communautés il permettra à la Guinée de repartir du bon pied. Je rappelle que lors de la visite peu courtoise des sbires de la junte à Cellou le 1er janvier 2009, ce sont des Soussous qui l’ont défendu et protégé son domicile. Donnez-lui sa chance car le mandat n’est que de 5 ans. S’il échoue, vous pourrez toujours le congédier par les urnes.
En revanche, si vous repêchez Alpha Condé qui n’a même pas convaincu un Guinéen sur cinq au 1er tour et qui est devenu plus hargneux par ce score ridicule et honteux, vous aurez une Guinée mal rapiécée : à l’intérieur, ce sera la vengeance et à l’extérieur nous seront la risée des voisins.
Comparez les logos du PDG et du RPG : le premier a pour emblème l’éléphant qui nous a écrasés, le second un coq dopé, nerveux et pressé qui ne chante pas mais qui pourrait nous faire chanter! L’oiseau de la basse-cour voudra-t-il être plus gros que le mammifère ongulé ?
Avec Cellou vous n’aurez pas tout mais avec Alpha vous n’aurez rien du tout ! Le premier fait des promesses tenables, le second des propos irréels. A l’écouter, son coq commencera à pondre des œufs dès le 14 août 2010 !
Pour une fois, oublions l’origine ethnique certaine de Cellou et celle aléatoire d’Alpha pour déterminer en toute conscience lequel des deux est le plus apte à préserver l’unité nationale. J’ai mal à la Guinée quand je vois qu’elle devient de plus en plus le pays des crispations identitaires. Je me méfie toujours de ces « amis » qui me disent qu’ils auraient voté absolument pour Siradiou Diallo ou Bah Mamadou ! Quelle hypocrisie ! C’est facile à dire et ça ne coûte rien car ces anciens leaders sont malheureusement déjà morts ! Ou alors ils disent qu’ils étaient tous pour Bah Mamadou jusqu’à son discours sur le « tour ». Je salue leur « conviction hautement patriotique» et leur réponds globalement que si Ahmed Sékou Touré était le 25eme candidat lors du 1er tour le 27 juin 2010 (qu’ALLAH me pardonne !), j’aurais voté massivement pour lui. De qui se moque-t-on ?
Je vois partout fleurir des comités soi-disant républicains, animés par des coquins et leurs copains ! C’est minable ! La République n’est pas en danger. Ce sont les aigris et autres nostalgiques qui se sentent en danger.
Je termine par quelques perles du Net.
Dans un article intitulé « Le Peuple vote la CENI sabote » sous la plume d’un compatriote dont le nom rappelle plutôt les rives de l’Oubangui, on peut lire ceci :
« Le 27 juin 2010 est désormais une date qui s’inscrit sur du marbre et non sur du sable, car consacre la première élection démocratique libre et transparente que la Guinée n’ait jamais connue. »
N’est-ce pas l’aveu que sous Sékou Touré la Guinée n’a jamais été démocratique ?
Restons dans les plumes car le brillant auteur qui roule pour le RPG et roucoule pour son leader ajoute :
« Quel Guinéen n’a pas eu la chère de poule la nuit du vendredi 2 juillet 2010 quand le président de la CENI , Mr. Ben Sékou Sylla, sur les écrans de la télévision nationale donnait les résultats comme dans un pays qui a vécu des dizaines d’années dans la démocratie? »
Je suis Guinéen mais je n’ai pas eu la chair de poule ce jour-là. Sans frayeur, j’ai plutôt eu au dîner une poularde aux aubergines bien assaisonnée ! Je précise à toutes fins utiles que « poularde » ne vient pas de la langue « poular » mais signifie tout simplement une jeune poule engraissé intensivement.
Je vous salue en vous promettant d’autres bidons bien pleins mais non explosifs.
Ibrahima Kylé DIALLO
Responsable de www.kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com
VOS COMMENTAIRES | |
| Abdoulaye Diallo | 28/07/2010 17:30:59 |
| Wow...qu'il est interessant cet article! A. Diallo R'dam | |
| modybhoye | 28/07/2010 17:58:31 |
| MERCI TONTON KYLE, TOUJOURS PLAISIR DE TE LIRE. | |
| thierno | 28/07/2010 18:29:09 |
| ouf! c'est toujours avec intérêt qu'on se délecte de vos articles. Alpha a trompé tout le monde même ses partisans en leur faisant croire qu'il serait leur messie. Je crois au fond de moi que le seul mérite de Alpha, s'il en a un, c'est d'avoir su capter cette frustration, du reste légitime, des malinkés après le regrettable ''wo fattaaré'' de CONTE. Après ces tragiques évènements de juillet 1985, la haute guinée qui se sentait victime voulait un leader pour défendre ses intérêts et malheureusement pour elle, c'est Alpha qui s'est présenté et on l'a adoubé sans rien connaitre de lui, sinon son ronflant titre de professeur qu'il s'est affublé abusivement. | |
| AH KHADAN | 28/07/2010 18:33:28 |
| Une analyse d'une tres rare qualite DAMN!entre les ligne c'est comme si je suivais un film,le suspens m'a tenu juska la fin,les conseils etaient trop sages et bien refelchis pour chacune des communautes<br /> merci DENDHOU! | |
| Et wottant (Pourquoi Alpha va Perdre) | 28/07/2010 18:42:17 |
| VOICI LE PROGRAMME DE Mr Alpha Condé dixit Elhadj Fodé Soumah "Notre neveu ne doit pas être abandonné chez sa mère. Nous devons tous tendre la main pour ne pas qu'il tombe car, l'enfant est toujours la bienvenue chez sa mère", a t-il affirmé, avant de regagner les sous-préfectures de Bangouya, Molota, Linssan...et les autres CRD de la région de Kindia. source guinée24.com | |
| alphadjo késsouré | 28/07/2010 18:42:30 |
| koto kylé c'est vraiment une plaisir de te lire | |
| Ousmane Kaba | 28/07/2010 18:56:33 |
| Quand la tete parle (cerveau)la main execute. DUMA SPIRO,SPIRO. Quand je pense j'existe. | |
| Issa | 28/07/2010 19:08:02 |
| Mr Kylé, sans flagornerie, chapeau bas ! Voilà un engagement qui vous honore car il est accompagné d’arguments bien sentis contre la sottise ambiante. Puisqu’il y a eu alliance, je souhaite de tout cœur qu’ils se souviennent, qu’au stade du 28 Septembre - alors qu’ Alpha Condé faisait « du débrouillardise » ( sic) comme son célèbre « caissier » pour se tenir éloigné, le plus loin possible des lieux du massacre -, qu’ils ont souffert le martyre ensemble. Et comme on dit : ndê bammbha nô djoudnhênhê ta dhi damppidou. | |
| Bangaly Traoré | 28/07/2010 19:10:58 |
| Merci Mr Kylé,les pourris du PUP,et les criminels du CMRN.Il faut la justice dans notre pays,l'ex-capitaine Moussa dadis Camara est coupable de crime contre l'humanité le 28 septembre 09 à conakry. | |
| Tamba | 28/07/2010 19:14:24 |
| FRANCHEMENT KYLE EST OBJECTIF ET SERIEUX!!! | |
| Rahim | 28/07/2010 19:25:16 |
| kel renfor chew Mr CELLOU DALEIN DIALLO? Mes chers compatriotes, nous traversons une periode decisive de notre histoire pour rentrer dans la phase de democratie en GUINNEE et pour cela soyons tres optimistes DONC votons CELLOU DALEIN DiALLO car nous avons en face l'homme qu'il faut pour une guinée de tous les guinéens. LES alliés à l'UFDG, soyez les bienvenus et nous tiendrons nos promesses chez nous c'est confiance et non des espoirs ratés. vive l'UFDG JE VOUS LE REMERCIE. | |
| T.SOW | 28/07/2010 20:07:39 |
| QUEL article, merci tonton KYLE. ah LAAFA tu te mordra le doit bientot. | |
| ollaid | 28/07/2010 20:21:35 |
| Ah! Vous aussi avez été insultés comme moi parce que nous osons critiquer Alpha Condé. Et c'est vrai que "Alpha" est habituellement accompagné d'un prénom. Moi, c'est mon tonton, malgré tout, mais le fait d'avoir volontairement choisi AST (le serial Killer) donc je me permets, par rapport aux nombreux nafiguis qui jouent aux sofas pour lui, de dire ce que bon me semble. Au tonton de me botter les fesses le moment venu. Et puis quand on veut faire de la politique une histoire de Communauté (ce qui est pitoyable pour des gens censés être éduqués), au moins choisissez un qui soit plus représentatif que mon tonton ! A 72 ans, j’aurai souhaité que mon tonton soit appelé ‘’El-Hadj’’ Alpha Condé, qu’il soit établi depuis des années dans la galère de Conakry ou mieux en Haute Guinée pour partager le quotidien de ses électeurs et qu’il soit polygame comme tout bon Guinéen musulman vivant en Guinée avec un certain niveau de vie, qu’il n’ait pas besoin d’expliquer ses attaches locales (soussou et/ou malinké ?) tant il serait connu, etc. Mais, hélas, vous avez choisi mon tonton qui est plus un ‘’Blanc’’ (d’adoption) mais parlant comme un Africain ! Vous êtes volontairement allés chercher midi à quatorze heures avec tous ces cadres que vous avez et authentiquement du terroir ! | |
| Lalbabou | 28/07/2010 20:35:05 |
| Extraordinaire ! genial! Quel article! Comment Mr Kyle trouve cette inspiration???? J'en reviens pas!!! merci,merci et merci. | |
| Le passant | 28/07/2010 21:26:22 |
| Je ne comprends pas parfois certains freres qui applaudissent sans se souvenir de certains faits ou gestes. Depuis kan Kylé a commencé à supporter Elhadj Cellou? bien sur lorsqu'il a compris que le vent tourne en sa faveur. C'est maintenant que Mr Kylé se pose la question sur le passé universitaire du Prof A. Condé? C'est maintenant que Mr Kylé connait tous ses defauts du candidat du RPG? c'est maintenant que l'on peut se permettre d'expliquer le parallele entre A. Condé et M Sekou Touré? Des personnes de bonne volonté ont eu le courage et l'honnetété d'affirmer leur soutien au candidat de l'UFDG des les premieres heures. La versatilité n'est pas synonyme de la transhumance en politique mais, elle se traduit par la lacheté qui est reprehensible. De pseudos intellectuels ou ceux qui en tiennent lieu à la recherche d'un poste de directoin au bled ne doivent pas utiliser le label UFDG qui est representé par un homme digne qui a des liens d'amitiés avec tous les fils et filles de toutes les ethnies du pays. L'UFDG une fois au pouvoir se doit de reconnaitre le travail colossal d'informations vehiculées par Guineepresse et son administrateur. On peut ne pas etre d'accord avec la ligne editoriale dudit site mais, il faur avoir le courage de reconnaitre à son gestionnaire, tout le merite sur son combat, sa constance et sa temerité sur bien des sujets. Mr Kylé, vous etes salis depuis tres longtemps en voulant jouer à un equilibrisme mal placé. Sans haine Le Passant | |
| Timbobhe | 28/07/2010 21:55:39 |
| Koto kyle j'aurai souhaité que touts les guineens soient Alphabetes et non analphabetes pour te lire. Mais helas. En attendent le second bidon á bon entendeur salut. | |
| mohamed sampil | 28/07/2010 21:59:26 |
| BIS.....Kylé....Mohamed Sampil | |
| hisrine | 28/07/2010 22:15:49 |
| M.DIALLO,vous venez de démontrer bien que vous diner avec une ''succulente" poularde et, loin du bled, que vous avez "sociologiquement" la Guinée et les Guinéens dans la peau.Description societale, inégalable!Chapeau,le grand sociologue ,societé et mentalité bien dépeind.BRAVO!! | |
| gbèngbè | 29/07/2010 01:49:35 |
| A un certain moment , faudrait-il raison garder et arrêter de faire des mots alignés. l'on se croirait à la dictée des nuls avec tout que cela comporte de voyeurisme et de cuistres intellectuels. Assez de vos propagandes ,vous étiez sensé être impartial au point de vous foutre des coups de poing avec votre ami ANSOUMANE DOREE .Et voilà que vous sortez du bois sous un autre ANGLE . Ha! cette fois-ci parce que vous pensez que dahlein que vous supportez au plus profond de vous même est déjà président?? Quelle chimère????!!!! "PRENDRE POUR CONTINUEL CE QUI N'EST QU'ILLUSOIRE EST IMAGINATION D'UN DEMENT". | |
| gbèngbè | 29/07/2010 02:19:41 |
| vous tombez dans la bassesse en vous exprimant en gamin car n'est pas communicant qui veut. Je m'en vais vous citer "pour une fois oublions l'origine certaine de cellou et celle aléatoire de alpha condé". Non mais sincèrement si vous n'êtiez pas sûr de vous adresser au illéttrés de première, en somme "des bleu" comment est ce que vous oserez mettre à bas la dignité d'un homme ne fusse votre ennemis politique? et avec cela vous êtes étonné de voir les jeunes s'étripés sur la toile en se traitant de toutes sortes de sobriquets , EN vous gargarisant d'auto-satisfaction je suis désolé , mais vous êtes monsieur DOUBLE FACE et vous allez lamentablement récolter que tes peaux de chagrin pour ce soutien tardif , si et seulement si vous n'échouez avec SYDIA L'OPPORTUNISTE | |
| dubalaye | 29/07/2010 02:32:58 |
| les barrieres pyschologiques irrationelles erigées par Sékou, entretenues par Conté ont permis à ces differents dictateurs d’opposer et de diviser la Guinee et les Guineens pour s’assurer une epoustoufflante longevité politique qui ont fait leurs lits de mort. Cette culture politique de la division dont la trame de fond sont les dérives tyranniques et gabegiques cumulées sous ses diffrents regimes ont contibuées a l’affaissement de la moralité publique, au delitement incroyable de l’Etat et au nauvrage abyssal des valeurs républicaines. Le deficit civique chronique s entend a la remontee scabreuse en surface des ethnies instrumentalisées a des fins politiciennes enrobées dans des postures ideologiques archaiques et nombrilistes quand ce n est pas la religion qui est mise éhontement à contribution pour rallier un electorat desemparé par un choix cornelien : se soumettre aveuglement a l ethnie ou servir la nation. Cet funeste marketing politique a volé en eclat depuis le face au public de Papy Condé ou il a etalé sans vergogne sa capacité de nuissance sur l unité et l identité pluriethnique de ce pays, Si c etait le changement le point de ralliement, la cause est entendue car le Rpg a fini par rassembler toutes les poubelles politiques de la guinee. Le mouvement de la redemption nationale declenché par Cellou doit ratisser le plus large possible jusqu a Kouyaté en passant par un leader de la Foret pour mutualiser les talents et competences a la hauteur de la diversité ethnique de ce pays pour pacifier les esprits et soigner civiquement les ames. D’autant plus que la volition electorale de nos concitoyens sera desormais emportée par la capacité des leaders a changer leur quotidien en mettent l egalité des droits et des chances au coeur de leurs actions politiques . Merci Mr kylé pour ce texte plein de civisme et d espoir. | |
| Boubacar Bah | 29/07/2010 02:47:59 |
| Merci Koto Kyle, Ma patience avait ete si longue mais pas vaine. Ce message que j'avais tant attendu et qui se trouve desormais sous mes yeux me redonne cet espoir qui me parraissait perdu, espoir de revoir les gros calibres de la plume faire usage de leur maturite pour rectifier les tirs des petits de la toile. Je m'addresse ici a ceux qui ont migre sous des cieux dont l'obscurite n'a pas de nom. Portez-vous bien | |
| abdoul | 29/07/2010 03:51:13 |
| Merci passant pour ton analyse bien reflechie. Ce qui est surtout remarquable chez ce pietre intellectuel,c est sa sekoutourepathie incurable, invariable qui l amene a detester tous les malinkes. Meme s il agit avec un peu plus de subtilite maintenant,ses sentiments d hostilite sonts toujours perceptibles. C est bien dommage d avoir une si belle plume, et etre aveugle par la haine. Une haine qui empeche toute objectivite. Je me souviens encore qu il a eu le culot de qualifier l almamy Samory Toure de coupeur de route, et de voyou, avant de trouver que les voeux de nouvel 2008 de Kouyate, etaient morveux. C est vraiment le comble! | |
| k. Diallo | 29/07/2010 06:30:40 |
| En voyant la longueur de l'article javais cru me rassagier aujourdhui sur les articles de Kyle, mais je trouve toujours vos articles trop courts. Que cest beau a vous lire Mr Kyle, des idees extraordinaires bien defendues et tres clairvoyant. Moi ma preoccupation aujourdhui cest s'il yaura un successeur de Mr Kyle dans cet art de reflechir et de communiquer des idees. | |
| madiou | 29/07/2010 07:33:06 |
| Le bon sens ne permet pas d’admettre que le RPG accepte un accord avec le RDR stipulant une amnistie pour Dadiss. Celui par qui nos mères, nos sœurs dont beaucoup certainement jamais connues un homme ont été abusées et séquestrées, nos frères et amis massacrés pour la simple raison d’avoir manifesté leur désaccord à une candidature de Dadiss. Ce deuxième tour sera l’occasion pour nous de savoir pour nos opposants le sont si c’est pour le simple motif de diriger mais pas aussi de faire changer les choses. Je plains la Guinée. Oui je plains la Guinée si après 50 ans de pseudos-indépendance, après 20 ans de multipartisme, après LES 50 000 victimes du PDG, après les centaines voire milliers de victimes du CMRN et du CTRN, après l’horrible et inimaginable bain de sang du 28 septembre notre opposant historique Alpha Condé se permet de piétiner les âmes de nos victimes pour une alliance que n’est pas sûr de suivre les électeurs du RDR. Le RPG a failli à ses responsabilités historiques. Tous les responsables en sont coupables. La question que je me pose est la suivante : Est-ce que les électeurs du RPG (ou la majorité) de auraient accepté un tel accord. Cette question mérite réflexion connaissant des amis et des personnes dont une grande estime être sympathisants du RPG. Une amie me disait aimer Alpha parce qu’il est digne et bien il vient de prouver tout le contraire. Si un jour je devais arriver à reconnaitre alpha, il ne sera plus jamais le cas. Qu’est ce qui a donc poussé Alpha à accepter un tel accord, voici une autre question que seul lui peut nous éclairer. On a quand un début de réponse, on se rappelle qu’ici même à Paris il avait déclaré que la liste publiée de victimes n’était pas exacte qu’il détenait la vraie liste. Alpha a-t-il oublié que c’est parce que il y a eu cette tuerie, ces viols et surtout nos manifestations dans le monde entier sans distinction d’ethnie qu’il a pu être candidat ce 27 juin ? Cet accord ne m’aurait jamais choqué sans ces dessous. S’allier au RDR, à l’UPR et aux 15 partis déjà ralliés n’aurait pas sourcillé. Comme l’a fait le RDR, le RPG aurait refusé un tel accord, chacun des deux partis devrait faire un communiquer pour dénoncer ce chantage. Cela aurait conforté nos populations, elles comprendraient que quelque soit l’élu elles obtiendront réparations. Chacun de ceux qui ont suivit les différents candidats ne serait –ce que ces deux dernières aurait prédit une alliance RPG UPR, RDR, PEDN d’une part l’UFDG le FUDEC et l’UFR. Les campagnes nous ont montré que le RPG et le PEDN ne pouvait s’entendre. Mais avec les calculs politiciens rien n’est étonnant. Aucun militant de quelque bord qu’il soit ne doit se permettre de voter à cause d’une politique du genre « Tous contre Un » ou « le Un contre Tous » parce que Dieu est du côté des honnêtes. | |
| Démocrate | 29/07/2010 08:31:13 |
| Après la censure de cet excellent article de Mr Kyle Diallo sur "guineenet" et la mise au point nerveuse du patron de ce site, j'ai mis un commentaire et comme je ne pense pas que l'inconditionnel du rpg va le publier, je le répète ici. "si on comprend bien le rpg est une secte où on ne doit jamais critiquer le gourou alpha, eh, c'est ça vous vous appelez démocratie. Ca alors, c'est fort. Un parti qui a pour programme d'avenir le retour aux années sékou touré. Un parti qui appelle les gens qui ont collaboré avec conté des voleurs mais qui est entouré des plus proches de conté. Avec toutes ces incohérences il ne faut surtout pas critiquer. Les militants du rpg sont ils des baïfals condamnés à réciter la gloire de alpha? Ca fait pitié. Bon au moins un membre de ce parti va lire et réfléchir avant de censurer et empêcher les autres d'ouvrir leurs yeux. Dire que ces gens gens veulent diriger la Guinée. Certains ne sont vraiment pas sortis de l'auberge". | |
| madiou | 29/07/2010 08:54:22 |
| "bjr sadio peux tu changer mon commentaire précedent par: " Le bon sens ne permet pas d’admettre que le RPG accepte un accord avec le RDR stipulant une amnistie pour Dadiss. Celui par qui nos mères, nos sœurs dont beaucoup certainement jamais connues un homme ont été abusées et séquestrées, nos frères et amis massacrés pour la simple raison d’avoir manifesté leur désaccord à une candidature de Dadiss. Ce deuxième tour sera l’occasion pour nous de savoir pour nos opposants le sont si c’est pour le simple motif de diriger mais pas aussi de faire changer les choses. Je plains la Guinée. Oui je plains la Guinée si après 50 ans de pseudos-indépendance, après 20 ans de multipartisme, après LES 50 000 victimes du PDG, après les centaines voire milliers de victimes du CMRN et du CTRN, après l’horrible et inimaginable bain de sang du 28 septembre notre opposant historique Alpha Condé se permet de piétiner les âmes de nos victimes pour une alliance que n’est pas sûr de suivre les électeurs du RDR. Le RPG a failli à ses responsabilités historiques. Tous les responsables en sont coupables. La question que je me pose est la suivante : Est-ce que les électeurs du RPG (ou la majorité) de auraient accepté un tel accord. Cette question mérite réflexion connaissant des amis sympathisants du RPG et dont j’ai une grande une grande estime. Une amie me disait aimer Alpha parce qu’il est digne et bien il vient de prouver tout le contraire. Si un jour je devais arriver à reconnaître alpha, il ne sera plus jamais le cas. Qu’est ce qui a donc poussé Alpha à accepter un tel accord, voici une autre question que seul lui peut nous éclairer. On a quand un début de réponse, on se rappelle qu’ici même à Paris il avait déclaré que la liste publiée de victimes n’était pas exacte qu’il détenait la vraie liste. Alpha a-t-il oublié que c’est parce que il y a eu cette tuerie, ces viols et surtout nos manifestations dans le monde entier sans distinction d’ethnie qu’il a pu être candidat ce 27 juin ? Cet accord ne m’aurait jamais choqué sans ces dessous. S’allier au RDR, à l’UPR et aux 15 partis déjà ralliés n’aurait pas sourcillé. Comme l’a fait l’UFDG, le RPG aurait refusé un tel accord, chacun des deux partis devrait faire un communiquer pour dénoncer ce chantage. Cela aurait conforté nos populations, elles comprendraient que quelque soit l’élu elles obtiendront réparations. Chacun de ceux qui ont suivit les différents candidats ne serait –ce que ces deux dernières aurait prédit une alliance RPG UPR, RDR, PEDN d’une part l’UFDG le FUDEC et l’UFR. Les campagnes nous ont montré que le RPG et le PEDN ne pouvait s’entendre. Mais avec les calculs politiciens rien n’est étonnant. Aucun militant de quelque bord qu’il soit ne doit se permettre de voter à cause d’une politique du genre « Tous contre Un » ou « le Un contre Tous » parce que Dieu est du côté des honnêtes. Voter pour l’UFDG ce n’est pas voter simplement pour Cellou, c’est voter pour des valeurs que chacun de nous dit défendre, la première étant la justice. Personne ne peut nier que c’est la justice qui nous manque cruellement, c’est d’elle que cessera la corruption, le banditisme, c’est d’elle que viendra la bonne gouvernance, la solidarité, le partage équitable des richesses de notre pays. Ne pas voter pour le RPG c’est aussi pour éviter tout risque de voir nos victimes continuer à pleurer encore longtemps. L’UFDG doit absolument dans les limites de ses moyens a mon avis continuer les négociations avec le PEDN. | |
| madiou | 29/07/2010 09:07:01 |
| Le bon sens ne permet pas d’admettre que le RPG accepte un accord avec le RDR stipulant une amnistie pour Dadiss. Celui par qui nos mères, nos sœurs dont beaucoup certainement jamais connues un homme ont été abusées et séquestrées, nos frères et amis massacrés pour la simple raison d’avoir manifesté leur désaccord à une candidature de Dadiss. Ce deuxième tour sera l’occasion pour nous de savoir pour nos opposants le sont si c’est pour le simple motif de diriger mais pas aussi de faire changer les choses. Je plains la Guinée. Oui je plains la Guinée si après 50 ans de pseudos-indépendance, après 20 ans de multipartisme, après LES 50 000 victimes du PDG, après les centaines voire milliers de victimes du CMRN et du CTRN, après l’horrible et inimaginable bain de sang du 28 septembre notre opposant historique Alpha Condé se permet de piétiner les âmes de nos victimes pour une alliance que n’est pas sûr de suivre les électeurs du RDR. Le RPG a failli à ses responsabilités historiques. Tous les responsables en sont coupables. La question que je me pose est la suivante : Est-ce que les électeurs du RPG (ou la majorité) de auraient accepté un tel accord. Cette question mérite réflexion connaissant des amis sympathisants du RPG et dont j’ai une grande une grande estime. Une amie me disait aimer Alpha parce qu’il est digne et bien il vient de prouver tout le contraire. Si un jour je devais arriver à reconnaître alpha, il ne sera plus jamais le cas. Qu’est ce qui a donc poussé Alpha à accepter un tel accord, voici une autre question que seul lui peut nous éclairer. On a quand un début de réponse, on se rappelle qu’ici même à Paris il avait déclaré que la liste publiée de victimes n’était pas exacte qu’il détenait la vraie liste. Alpha a-t-il oublié que c’est parce que il y a eu cette tuerie, ces viols et surtout nos manifestations dans le monde entier sans distinction d’ethnie qu’il a pu être candidat ce 27 juin ? Cet accord ne m’aurait jamais choqué sans ces dessous. S’allier au RDR, à l’UPR et aux 15 partis déjà ralliés n’aurait pas sourcillé. Comme l’a fait l’UFDG, le RPG aurait refusé un tel accord, chacun des deux partis devrait faire un communiquer pour dénoncer ce chantage. Cela aurait conforté nos populations, elles comprendraient que quelque soit l’élu elles obtiendront réparations. Chacun de ceux qui ont suivit les différents candidats ne serait –ce que ces deux dernières aurait prédit une alliance RPG UPR, RDR, PEDN d’une part l’UFDG le FUDEC et l’UFR. Les campagnes nous ont montré que le RPG et le PEDN ne pouvait s’entendre. Mais avec les calculs politiciens rien n’est étonnant. Aucun militant de quelque bord qu’il soit ne doit se permettre de voter à cause d’une politique du genre « Tous contre Un » ou « le Un contre Tous » parce que Dieu est du côté des honnêtes. Voter pour l’UFDG ce n’est pas voter simplement pour Cellou, c’est voter pour des valeurs que chacun de nous dit défendre, la première étant la justice. Personne ne peut nier que c’est la justice qui nous manque cruellement, c’est d’elle que cessera la corruption, le banditisme, c’est d’elle que viendra la bonne gouvernance, la solidarité, le partage équitable des richesses de notre pays. Ne pas voter pour le RPG c’est aussi pour éviter tout risque de voir nos victimes continuer à pleurer encore longtemps. L’UFDG doit absolument dans les limites de ses moyens a mon avis continuer les négociations avec le PEDN. | |
| konate | 29/07/2010 10:38:52 |
| kile,tu es demasque tu as double face je peux meme assurer que le proprietaire de guinea-forum tu es trop nul tu ecris comme un enfant de 6 ans. je te lisais beaucoup mais je viens de savoir que tu es le plus haineux des guineens | |
| Ablayefelix | 29/07/2010 10:59:57 |
| Un article objectif ! J'éprouve toujours du plaisir à vous lire Mr Kylé. Il ne s'agit pas de s'attaquer aux malinkés, mais à l'aventurier qui prétend être un Professeur. A l'entendre s'exprimer en français, j'ai envie de vomir. Ses idées ne réflètent pas celles d'un professeur, même les ouvriers de la SAG (Siguiri) (Société Aurifère de Guinée) ont de meilleures idées que cet aventurier. Si vous voulez savoir vraiment qui est Alpha Condé, attendez qu'il perde les élections et deux mois plus tard allez au KFC de la gare du Nord (Paris), je vous assure que vous ne le regretterez pas. Vous verrez qui est Alpha. Personnellement, je l'admirais parce qu'il s'est battu réellement pour l'avènement d'une démocratie en Guinée depuis le premier régime, aussi il n'a jamais été directement associé aux anciens systèmes. Mais à l'entendre s'exprimer aujourd'hui, on se rend compte qu'il a toujours voulu instaurer une démocratie à la Alpha. Heureusement que Dieu sait faire la part des choses. Et puis surtout, de grâce une dernière remarque, je vous prie de tout mon coeur, arrêtez de comparer à Alpha à Mandela...Yandi...Eh Wotan. La Guinée n'est-elle pas le pays qui a le plus de Docteurs, Professeurs, Excellences, ... mais ne seraient-ce pas de Docteurs , des Professeurs, des Excellences,... en carton ? Je vous salue. | |
| diallo | 29/07/2010 11:05:39 |
| Je me suis bien regale avec cet article soigneusement concu.Voila un article qui va eclaircir plus qu un guineen par son contenu.Toutes les composantes de la nation s y retrouvent par la veracite exprimee par Mr diallo.Je vous suggere de le diffuser aussi largement que possible dans tous les sites guineens afin qu il contribue a nous etufier davantage. Mr Diallo depuis la chine | |
| sosognaky | 29/07/2010 12:02:52 |
| je ne suis pas trop d'accord avec le comparatif alpha sekou sur les ethnies je vous dit big up ya rien a redire sinon les collabo de conté se rallient a alpha c'est par peur parce que ils savent que si il passe il va essayé de rendre la monnaie de leur pièces ils ont peur du boomerang tant disque qu'ils ont travaillé avec celou c'est pour ça en tant sosognaky je vote celou depuis qu'il a fait des alliances objectif avec des personnalité intègres et capable toute mes craintes se sont dissipées | |
| Oury Diallo | 29/07/2010 13:16:11 |
| Sur “guineenet” Lafa Sow se bat contre vent et marrée pour essayer de colmater la brèche provoquée par le grand Kyle et qui a laisse couler sur son site des barils de pétrole. Décidément, en ces temps de maigres vaches qui prédisent la défaite cinglante du grimpeur et qui risque d empêcher se dernier de régler sa facture, il faut que Lafaa se démène pour lui refaire une image dans le but de récupérer le restant de ses sous avant sa descente aux enfers. J aime beaucoup lire Mr.Kyle et j aimerai qu’ il nous balance un article sur BDT qui dans sa folie ,saute d un arbre a l autre en racontant des conneries pour diviser les Guinéens. | |
| Togba ZOUMANIGUI | 29/07/2010 13:43:40 |
| LA CONFIANCE NE SE DONNE PAS, ELLE SE MERITE. M. Kylé, Je vous salue. Sériez-vous devenu si soudainement impotent d’esprit ? Oui, votre cerveau, puisque c’est de lui qu’il s’agit ici : serait-il frappé d’impéritie ? Rappel des faits : Dans votre article «Le Général Nouhou Thiam se prendrait-il pour Noé ? », publié sur le site http://Guineenet.org, à la date du 09/07/2010 15:26 Mis à jour: 09/07/2010 21:09, vous disiez ceci : …«Pour ma part, j'ai choisi de ne choisir aucun parti. Quand je vois ce qui se passe actuellement, je ne peux que me féliciter de ma position.»… Le commentaire complet est consultable à l’adresse suivante : http://guineenet.org/modules/smartsection/item.php?itemid=264 Pouvez-vous me dire si vous avez évolué depuis ? Quand vous donnez votre parole et que les gens vous croient sur parole, vous vous devez de mériter et de consolider cette confiance. Dans votre commentaire du 09/07/2010 11:36 Mis à jour: 09/07/2010 11:40 portant sur ce même article ;vous dites, je cite : «Cellou Dalein a fait partie, durant une dizaine d’années, du système Conté qui a mis à genoux notre pays. Mais il n’était qu’un élément du rouage et non sa pièce principale. Il a certainement profité de la situation. Qui ne l’aurait pas fait ? Cependant, on a dit trop de choses sur lui, à la limite de la caricature. Vous savez, mon cher Togba, Cellou a des partisans mais aussi beaucoup d’adversaires redoutables qui ne demandent, de manière obsessionnelle, qu’à le confondre par des audits. C’est un échec, du moins pour le moment.» Je réponds que l’honorable Cellou Dalein, à partir du moment où il a profité du système et cela, quelque soit sa position dans le puzzle; nous nous devons de nous interroger sur ce qu’il fera quand il sera la pièce maitresse ? Votre cerveau, au paravent si critique et si «impartial » serait-il brusquement devenu infirme ? Infirme de son impartialité ? Vous dites de l’honorable Dalein n’était pas seul à profiter du système; bien sûr qu’il n’était pas seul à en profiter. Même si les autres pièces du puzzle importent certes; ils nous intéressent incommensurablement beaucoup moins que l’honorable Celou Dalein qui lui, après avoir profité du système, veut le pérenniser en cherchant à devenir la pièce maitresse. Mais en fin Kylé, votre cerveau ? Quelqu’un qui a assisté avec fierté (ce sont ses propres mots) au déclin de notre nation sous prétexte d’avoir au moins réalisé quelques kilomètres de routes, aujourd’hui tous impraticables, peut-il donner du lait au peuple ? Je dis non Kylé. Où est votre impartialité ? On peut mentir à un peuple une fois; on ne pourra éternellement tromper le peuple. Dans votre article «MISE AU POINT DE M. KYLE DIALLO, DIRECTEUR DE », publié sur votre site à la date du 21 juin 2010, vous disiez ceci : « …Rien ne m’oblige à vous dire certaines vérités mais tout ce que je vous dis n’est que de la vérité.» …«Je tiens absolument à réitérer ma position : je ne suis d’aucun parti politique. »… … « Je dis à l’avance qu’à titre personnel je ne demanderai absolument rien à la nouvelle équipe qui va bientôt s’installer »… Cet article est consultable à l’adresse suivante : http://www.kylediallo.info/article-mise-au-point-de-m-kyle-diallo-directeur-de-www-guineenet-org-52717631.html Pouvez-vous me dire si vous avez évolué depuis ? Attention à votre avant dernier propos; la réponse que vous y apporterez pourra ou non compromettre vos ambitions pour longtemps ; très longtemps. J’attends votre réponse. Facilitez, s'il vous plait, la sortie du brouillard à ceux qui vous accorde encore le droit de réponse. On peut mentir à un peuple une fois; on ne pourra éternellement tromper le peuple. M. Kylé, Vous reprochez en permane aux gens du RPG, dont son leader, d’être haineux. Que pensez-vous de votre propre personne ? Le PDG était en effet un parti criminel; je vous l’accorde et le condamne avec la dernière énergie tout comme d’ailleurs le RPG qui a écrit tant d’articles explosifs sur le régime du PDG : Le Pr. Alpha CONDE n’avait-il pas été condamné à mort par contumace à cause notamment de ces prises de positions de l’époque ? Mais, que cela ne tienne, allons-nous jeter l’enfant avec l’eau du bain ? Vous-êtes haineux M. Kylé ; très haineux quand on sait que des patriotes éternels et inoubliables comme Feu Telli DIALLO (votre propre frère; PAIX A SON ÂME) était du PDG. Il en a été une victime (oui, ce fils digne comme on en trouve rarement aujourd’hui en Guinée a été victime du gouvernement criminel du PDG dont il faisait parti). Allons-nous jeter l’enfant avec l’eau du bain M. Kylé ? Je dis non, dans le PDG, il y avait aussi des patriotes comme feu Telli DIALLO (PAIX A SON ÂME). Rien qu’à cause de cet honorable intellectuel, nous ne pouvons nous permettre de rejeter le PDG en bloc. Cher Kylé; l’honorable El Hadj Boubacar Biro Diallo n’est il pas l’un de ces fils dignes de notre nation, est-ce n’est pas un fils dont la Guinée peut-être fier ? Pour ma part, je dis, je le redis et je martèle : l’honorable El Hadj Boubacar Biro Diallo (Que DIEU lui accorde encore une très longue vie) est bien un dignitaire respectable de notre nation ; pourtant, il était du PUP. Allons-nous rejeter tous les anciens membres du PUP sous prétexte que le PUP était un mauvais parti ? bien sûr que non ! Dans ce parti, il y avaient aussi des patriotes qui n’ont rien à envier à personne. Ne devons pas respecter le PUP rien que pour eux ? Je dis, ne jetons pas l’enfant avec l’eau du bain Kylé : je refuse et le Pr. Alpha CONDE aussi d’ailleurs avec le peuple de Guinée derrière (ce peuple est témoin de ce que je rappelle ici). M. Kylé, allons nous combattre le CNDD parce que son premier responsable a commis de graves erreurs dans sa gestion ? Kylé, votre cerveau, oui votre cerveau est malade. Test de santé cervicale : « Celui qui dirige aujourd’hui la transition n’est-il pas du CNDD» ? Si vous répondez non, on a encore de la rééducation cervicale à faire. Pourtant, cet honorable homme, son Excellence KONATE est parti les fils enviables de notre pays aujourd’hui. Devons nous jeter l’enfant avec l’eau du bain, M. Kylé ? Réveillez-vous. Le peuple de Guinée est longtemps demeuré somnolent ; aujourd’hui il n’a plus sommeil et voit avec des yeux de Lynx. On ne peut plus le tromper. Les moyens d’information ainsi que leurs diversités permettent de rendre la vigilance encore plus réactive. M. Kylé, je vous répondrai plus en détail dans un article ; le commentaire est inadéquat pour la réponse argumentée que je souhaite vous adresser. Ne me le rappeler pas, mon cerveau fonctionne et pour preuve, je sais que vous n’êtes pas candidat et que je n’ai pas à vous consacrer l’énergie d’un article qui soumettra le lecteur à une charge cognitive inopportune aujourd’hui. L’article, je m’appliquerai pour qu’il soit plus cour ; mais je ne peu laisser M. Kylé salir la mémoire d’une famille honorable (celle de l’honorable feu Telli DIALLO, PAIX A SON AME). Cet grand homme n(est plus vôtre M. Kylé ; il est un patrimoine guinéen ; oui, le patrimoine Guinéen et aucun Guinéen ne doit accepter de le voir bafouer. Quand on appartient à une si grande famille, on se doit de prendre de la hauteur et de ne pas distribuer du lait ou des bidons explosifs au gré de son humeur à élan propagandiste ; sinon, assumez, assumez-le dans ce cas en disant clairement que vous êtes bien d’un parti ; dans ce cas, vos écarts de langages (même si pour ma part, le respect doit demeurer une ligne de conduite) pourront être mis sur votre enthousiasme pour votre parti ; rien de plus normal au final. Ce commentaire est long, est j’ai oublié de quoi je parlais. Est-ce le début d’un problème d’impéritie ? Non, je ne le souhaite pas : Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte dans mon très prochain article. Pourquoi un article pour répondre à M. Kylé ? Parce que, il a dit ceci (et cela me fait plus mal que tout le reste) : «N’oubliez pas que la trahison dont vous vous croyez victimes a une origine essentiellement interne à votre propre communauté : la légèreté de certaines de vos femmes élevant leurs enfants dans la haine de leurs oncles Peulhs et la cupidité de certains de vos marabouts qui « travaillent » pour ceux qui vous méprisent !» Je ne laisserai personne s’attaquer à la femme PEULH, fut-il Kylé ; Non jamais personne, je ne laisserai s’attaquer aux femmes GUINEENES. N’ont-elles pas assez souffertes comme çà pour en rajouter ? Confidence pour confidence cher Kylé : Savez-vous pourquoi la femme Peul maîtrise bien son mari ? C’est parce qu’elle est respectueuse ; très respectueuse. Telle est l’image que j’ai de nos mamans. Kylé, je ne laisserai pas passer ces propos, vous me lirez très bientôt. Pardonnez mes fautes d’orthographes auxquels Kylé est tant sensibles, j’ai dû momentanément arrêter un travail pour cet autre travail de commentaire. Je reviens au premier, si vous me le permettez. On peut mentir à un peuple une fois; on ne pourra éternellement tromper le peuple. Cordialement, affectueusement, fraternellement et patriotiquement, «Ensemble, changeons la Guinée» Vive le RPG, Vive l’UFDG, Vive le Pr. Alpha CONDE, Vive M. Cellou Dalein DIALLO Vive la Guinée Que le meilleur gagne. Togba ZOUMANIGUI zoumaniguitogba@yahoo.fr | |
| BALDE MS USA | 29/07/2010 18:35:52 |
| A notre frere avec un pseudo PASSANT, qui se pose de la question de savoir depuis quand Sir Kyle est devenu suporter de Cellou?...Je ne suis pas Kyle, ni son defenseur, mais je peux par memmoire repondre a cette question. Le Doyen Kyle n'a jamais supporteR un parti politik en Guinee, ni 1 leader....Mais je sais q pendant un certaine de la lutte pour la democracy, Kyle supportait tous les partis des forces vives, mais aussi les critikais tous quand ils le meritaient par Expl: si j'ai bonne memmoire il fut un moment (sous Daddis) que tous les leaders populaires s'etaient retrouveRs paris, alors q'il fallait etre a CKry en ce moment precis, notre frere Kyle n'a pas tolereR cet act, et tous les leaders avaient eu leur part kritiks, a commencer par Cellou.....Vous voyez mon frere PASSANT que Kyle est un homme neutre.....Mai aujourd'hui face a la situation actuelle le choix doit etre Cellou, pour plusieurs raisons:dont voici qlq unes, les urnes du 1er tour nous l'ont montreR. Une autre raison non negligeable est le faut radicalism du "Pr" Alpha, qui se disait allergic a tout ce qui emanait du regime de CONTE, que constate t on aujourd'hui, notre Pr a ramasser toutes les mauvaises graines de CONTE, et s'est mi a accuser sans preuve un seul homme du regime comme responsable du malheur guineen. Kel injustice?....Meme moi qui avais ecrie le premier article contre l'arriver de Cellou a UFDG version Bah Mamadou(paix sur lui), j'ai fini par venir vers le plus faible, la victime de difamation....Avant d'etre un Homme public, qui veut etre un president il ne faut,pas laisser des zone d'ombre de ton CV,sinon on le recherchera, et cet acte serait legitime,car le peuple doit savoir ce que tu fais, et ce que tu as fais pour te donner sa voie ....Si RPG ne s'est pas hasarder a fouiller dans le passeR du "Pr" avnt choisr comme leur representant pour les presidentielles, donc Sir Kyle a le droit en tant que guineen de demander ces verifications sur le "Pr" Alpha, il ne le fait pas pour lui mais pour La Guinee qui pourrait etre geree par Alpha Conde....qu'on ne connait pas parfectmnt | |
| Regard | 29/07/2010 18:35:55 |
| Oh zoumanigui togba, oh disciples d'alpha condé, oh adeptes du rpg oh sites curieux, pourquoi tant de haine enfermée dans vos cœurs.Attention au karma. allez sur un de leur site et voyez le fiel qu'ils déversent sur tout ce qui n'est pas d'accord avec leur demi dieu alpha. Un article de guineenet contre Sidya Touré écrit par "Mohamed Lamine Cissé" "Quel avenir pour Sidya Touré" Sidya est et a toujours été un phénomène du net, mais non une réalité du terrain. Ses manipulations et tergiversations, dignes d’un gourou, que d’un vrai responsable politique, est la cause (...)En s’alliant à Cellou Dallein Diallo, il vient de signer la fin de son ascension politique, car déjà borgne, il vient de se foutre le doigt dans le seul œil valide qui lui restait (...)Nous appelons aujourd’hui tous nos frères guinéens, sans distinction, à contenir leur rancœur, et à venir voter pour le Pr Alpha CONDE pour l’intérêt commun, car s’abstenir ce serait voter Cellou. Le second tour n’est pas une addition arithmétique mais un choix clair entre deux hommes et deux façons de faire de la politique. C’est un choix entre le changement et la continuité. Entre une sauce dégoûtante et une autre dont on ne connait pas la saveur, il n’ya pas de place à l’hésitation. Un autre article contre la journaliste de jeune afrique écrit par Mohamed Lamine Sidibé: "Cécile Sow ou la plume partisane de Jeune Afrique" Il y’en a marre de l’équilibrisme de Cecile Sow, et de ses partis pris lors de ses écrits sur la Guinée. Dans son dernier article de JA N°2585 du 25 juillet 2010, si elle rapporte subtilement tous les ragots sur le Pr Alpha Condé, elle n’en dit pas autant de Cellou, dont le seul défaut qu’on trouverait serait son appartenance au gouvernement Conté.(.....) Avec Amadou Diallo à BBC, Mouctar Bah à RFI et AFP (Agence France-Presse), Cécile Sow à Jeune Afrique, je proposerais la prochaine fois, à défaut d’un Sidibé, qu’on mette un Barry à la place de Ben Daouda Sylla à Africa N°1. Nous ne seront plus accusés, nous les ressortissants de la moyenne Guinée, de ne posséder que le pouvoir économique. Attention ! Les vrais pouvoirs ne sont pas le pouvoir législatif+le pouvoir exécutif+le pouvoir judiciaire, mais le pouvoir économique+le pouvoir médiatique+pouvoir politique. La mise au point de laafa contre l'article de Kyle. "Je suis surpris de trouver cet article affiché sur guineenet. Je viens de le découvrir à 1h du matin. L'auteur l'a publié directement, puisqu'il dispose toujours de ses accès à ce site au titre de sa qualité d'ancien directeur de publication du site. Il était important que j'apporte cette précision. Je suspends cet article en attendant les explications de l'auteur et il ne sera plus accessible qu'aux membres de guineenet, c'est à dire les inscrits.Pour le moment je me garde de tout jugement sur les intentions qui ont pu animer Mr Kylé Diallo lorsqu'il a décidé de publier sans mon autorisation et sans consultation préalable cet article qui est très dur contre le Pr Alpha Condé et son parti le RPG. A préciser que Mr Kylé Diallo qui a démissionné de guineenet, n'ignore rien de mon appartenance au RPG et sait combien je respecte le Pr Alpha Condé. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui sont blessés par les les propos qui ont porté atteinte au Pr Alpha Condé et j'invite tout le monde à la patience en attendant les explications de l'auteur de cette publication non autorisée sur un site dont les tendances RPG ne sont cachées à personne. SOW Adama Laafa, Fondateur et directeur de publication du site" Un commentaire de sow laafa sous le même article "Mauvaise foi de certains commentateurs. Deux ou trois commentateurs, par mauvaise foi, laissent penser que cet article a été "censuré" à cause de critiques adressées au RPG et à son leaders,lesquels seraient réfractaires à toute critique. Ils feignent ne pas voir le vrai motif de la restriction de l'accès à cet article. Tout d'abord, cet article n'est pas "censuré", il est "suspendu" ou plus exactement, il est "restreint". Les mots ont leur importance. Ensuit, Cette restriction s'explique sans problème si l'on n'est pas de mauvaise foi et hypocrite. Indépendamment de son contenu, il n'est pas admissible qu'un article soit publié à l'insu du directeur de publication du site, sans qu'il soit pertinent de s'interroger plus avant sur la façon dont l'auteur de la publication,étant donné que cela ne lui est pas autorisé, a pu obtenir ou conserver les paramètres de connexion et d'administration du site, pourvu qu'il ait été conscient du fait qu'il n'a pas ce droit. Merci donc de ne pas déplacer le problème en parlant de censure, au sujet d'un problème plus grave que cela. Je viens d'avoir Monsieur Kylé Diallo au téléphone et je lui ai exposé mon sentiment réel sur ce qui s'est passé. SOW Adama Laafa, le directeur de publication" Imaginez que des gens pareils qui ne supportent pas ceux qui ne pensent pas pareil qu'eux arrivent au pouvoir. Sekou touré sera un ange à côté. Ils n'arrivent même pas à contenir la haine qui les ronge contre ceux qui ne partagent pas leurs opinions au lieu de présenter leurs programmes. Avec une telle attitude zoumanigui et autres vous allez droit dans le précipice. | |
| Cosinus Diallo | 29/07/2010 18:59:13 |
| Monsieur Kyle, cet article est super! pour l'amour de Dieu ne répondez pas à cet hypocrite de Zoumanigui qui est devenu miraculeusement le défenseur de la femme peulhe ( pas des peulhs). Vous n'avez attaqué aucune femme. Il veut semer la confusion en dressant les femmes contre vous.C'est un échec! Comme il n'a pas d'argument, il vous insulte maintenant. N'accordez aucune importance aux minables ! Zoumanigui ne comprend pas ce qu'il lit ! L'élection n'est pas entre les partis politiques, entre l'UFDG et le RPG mais entre Cellou et Alpha ! Si je comprends Zoumanigui, tous les électeurs sont nécessairement membres de partis. Au second tour, ils adhèrent donc à un autre parti ! Zoumanigui votera pour Alpha ou pour le RPG? Moi je voterai pour Cellou et non pour l'UFDG ! Restez, Mr Kylé, en dehors des partis mais votez pour l'un des candidats. Merci pour votre éclairage et j'adore votre cerveau "malade"! On attend l'article du cerveau "bien portant" de Zoumanigui ! | |
| ABLO | 30/07/2010 01:48:53 |
| M.Zoumanigui, je vois que vous avez une tete pleine et saine comme votre Almamy de la sorbone qui a declare sur le plateau de la RTG que: "Un caissier qui prend 100.000 FG, c'est pas du vol, c'est DU debrouillardise". M. Zoumanigui, depuis quand le mot DEBROUILLARDISE est passe au feminin? Votre prochain article est vivement attendu et j'espere que vous aurez le courage de repondre a ma question. S'il vous plait en francais facile. Vous pouvez suivre un extrait du show de l'eminent professeur en saisissant l'url: http://www.tamtamguinee.com/fichiers/videos2.php?langue=fr&type=rub51&code=calb8063 Je sous salue Wassalam | |
| DEDANS | 30/07/2010 12:54:01 |
| CE TEXTE n'est ni ethno,ni malveillant encore moins partisan. Il s'adresse aussi bien aux porteurs de "pouto" qu'à ceux qui de mauvaise foi pensent qu'il faut que le pouvoir soit toujours de l'autre rive!!!Je suis peiné d'ecouter Ghislaine dupont de RFI demander à sidya si ceux qui controlent l'economie et son fortement representés dans l'administration ,devraient gouverner??C'est indigne d'une radio qui veut informer juste et bien en se donnant une dimension mondiale.Ignoble! | |
| quelqun | 30/07/2010 18:47:31 |
| Passant, Konate et consors cessez de vous plaindre et dites nous plutot pourquoi le RPG veut accorder une amnestie a dadis? | |
| ousmane soumah | 31/07/2010 14:13:51 |
| grace a dadis camara, celou d dillo est aime aujourdhui par beaucoup de guinens a cause de son haine enver celou. je vous demande de faire atetion a cause de vous alpha sera president | |
| HAIDARA | 02/08/2010 08:53:09 |
| asalamou aleykoum cher frére guinee je suis scandalisé toucher dans mon ame et honneur de lire alpha condé dire a lanssana kouyaté est un grio, qu´un groi ne doit pas dirisé un pays comme la guinee comme si luis et ses allier son plu noble que nous autre qui ne porton pas le nom condé je suis sure que certain me diron qu´est que un chérif haidara vien faire dans la politique je répondrais que je suis guinee le prophet dit lorce que L´IMAME NE FAIT PAS LINANIMITÉ POUR DIRISER LA PRIÉRE ET QUE LA MAJORITÉ SON UNANIME QU´IL NAIS PAS APTE DE DIRIGER AUTOMATIQUEMEN IL DOIT DIMITIONAIS ET QUE SEULE LES ENFANT ISSU OR MARIAGE QUI NE DOIVE PAS DIRIGER LA PRIÉRE CE QUI VE DIRE PARLA CES LA CONPÉTANCE DE L´HOMME A FAIRE FACE AU PROBLÉME ET POUVANT LES RESOUDRE DOIVE TON REGARDER ET NON SON NOM DE FAMILLE QU´IL PORTE QU´EL VALEUR DE DÉMOCRACIE EN L´ISLAME ALORS SI IL EST PROFESEUR IL N´EST NI LE MODEL A SUIVRE IL NA NI LES CONPÉTANCE ET LA VALEUR UNIVERCELLE QUE PORTE LE MUSULMAN QUE LE PROPHET PRONNE DANS SA DOCTRINE DE SAGE ET QUI DOIS UNIFIÉ LES FILS D´UNE MÉME NATION JE REVIENDRAIS LA DESU¿¿¿ALLER A GUINNE58.COM VOUS CONPRENDRAI CHÉRIF ALPHA AHMADOU HAIDARA | |