URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5951
Cette question, croyez moi, a agité ma nuit et troublé mon sommeil de journaliste. Du fond de mon lit, je me suis interrogé longuement sur le titre de cet article et le doute raisonnable en faveur des lecteurs a emporté ma conviction sur l’autocensure que je voulais m’imposer. Il n’est pas de nature à www.guinee58.com de faire état des paramètres autres qu’idéologiques, contrairement à bien d’autres sites à la solde du RPG, gracieusement payés pour faire le sale boulot du leader maximo de Piné.
Chers lecteurs, par rapport à la folie et à l’indignité du RPG et de son chef, le peuple tout entier se sent vexé et humilié et c’est pourquoi sans prétendre prendre la part de vengeance de tout un peuple il m’a semblé utile et sage de remettre les choses à l’endroit.
En effet, depuis que le peuple de Guinée s’est vu gratifié de l’alliance UFDG-UFR-NGR, les partisans de notre vieux loup de Piné, s’agitent comme des vipères fermées dans un sac. Ici on dit que la base ne suivra pas, là-bas on affirme que la coordination de la Basse Côte est contre, ailleurs on habille des militants RPG à l’effigie de l’UFR pour les appeler à montrer leur désaccord avec Sidya Touré, et pire des cartes téléphoniques sont gracieusement distribuées à des militants RPG pour appeler sur des radios privées et exprimer leur soit disant mécontentement contre Sidya Touré.
Mais ce qui est plus scandaleux et qui est une offense à la démocratie, que l’homme de Piné dit avoir défendu toute sa vie, est le fait de faire croire que l’UFR est une branche du RPG et que par conséquent il ne peut s’allier qu’à ce parti moribond au leader politiquement agonisant et électoralement sclérosé.
Il faut juste rappeler que l’UFR est un parti à part entière, légalement constitué et ce selon la loi Guinéenne et qui d’après cette même loi, décide de lui même de ses orientations. Ce qui est surprenant, est que je sois amené à rappeler à Alpha condé, professeur de droit, toute une vie en politique, ce fait de droit établi et qui constitue le fondement de notre société démocratique, pour la quelle il dit avoir lutter depuis Mathusalem. Monsieur condé, qui est docteur en droit et professeur, doit avoir eu des cours de droit et de sciences politiques, il n’avait pas besoin de ce rappel de la part d’un journaliste, mais je lui fait grâce de ma prestation et je veux juste que cette fois qu’il retienne bien la leçon : « les partis sont libres et décident d’eux mêmes de leur orientation, de leur programme, de leur organisation de leurs alliances et de leur participation ou non à une élections. La force de la loi ne les oblige en rien et ne les engage en rien dans ces domaines, qui constituent leur domaine de souveraineté. »
Autre chose et de très mauvaise foi consiste à faire passer cette alliance, comme une alliance d’intérêt ou l’alliance des prédateurs de l’économie Guinéenne. C’est simplement cynique quand on sait que tous les prédateurs de l’économie Guinéenne, même Fodé Soumah, je dis bien Fodé Soumah, sont à la solde d’Alpha Condé. Ce même Alpha qui a chanté à qui veux écouter et danser qu’il ne s’est jamais compromis avec les hommes de Conté et qu’il ne le fera pas, pardon jamais disait-il au bon vieux temps. Aujourd’hui c’est le même qui se renie à la solde de ses ambitions présidentielles perdues, pour s’attacher les services des tous ceux sur les quels il crachait hier, c’est ravaler son vomis et c’est indigne d’un homme politique comme lui.
Cette alliance UFDG-UFR-NGR est celle des hommes d’expérience et de métier. Dalein et Sidya ont été les meilleurs ministres des tous les gouvernements de Conté et Abé Sylla est un entrepreneur aguerri et averti, qui a fait ses preuves au pays de l’oncle Sam. Alors que l’alliance au tour du RPG est celle des partis opportunistes et compte en son sein les hommes les plus voraces de notre pays. Lui-même Alpha Condé n’a aucune expérience gouvernementale et n’a conduit dans sa vie aucun grand projet majeur, ni au niveau national ni au niveau international. Même à l’assemblée nationale où il a été député, le professeur de droit qu’il est n’a été porteur d’aucun texte, d’aucune proposition de loi et d’aucune loi.
Pour revenir sur le titre de cet article, la panique, l’agitation et l’indignité dont font preuve Alpha Condé et les siens m’amènent à m’interroger : est ce que son âge sénile n’a pas porté un coup à son âge mental. Cette question je vous disais m’a troublé car on ne peut pas lier les capacités mentales d’un homme à son âge et seulement toutes les fautes, toutes les bévues commises par un parti dirigé comme Kim Il-Sung dirige les siens, m’obligent à m’interroger sur le fait que notre professeur (jadis bien réfléchi, jugé stratège et manœuvrier) garde encore toutes ses facultés mentales.
Il faut qu’Alpha se réveille et qu’il se remette à faire de la politique comme jadis il le faisait. Il faut qu’Alpha retrouve ce talent qui a fait de lui un homme connu et respecté. Il faut qu’Alpha retrouve la niaque avec la quelle il a conquis le cœur de beaucoup de ses compatriotes. Il faut enfin qu’Alpha soit lui même et redore son blason, bien terni.
Les Guinéens ne peuvent pas élire un homme aussi irascible et aussi instable, car le défi qui attend le pays est énorme. Il faut avoir les épaules physiques et mentales, solides et stables pour y faire face. Et pour le moment des deux candidats en lice, c’est Dalein qui en laisse des marques.
Je ne suis pas membre du l’UFDG, mais je ne peux que saluer le calme et la sérénité de cet homme sur lequel on a déversé toutes les idioties. Même le magasine Jeune Afrique dont la réputation n’est plus à commenter titre, parlant de lui « le bâtisseur est imperméable aux critiques ». En lui on voit la paix et la quiétude d’Obama et en face on voit l’agitation et la nervosité de John McCain, incarnées par Alpha condé. Dalein c’est la force stable, l’énergie du bâtisseur et la conviction de rassembleur.
www.guinee58.com, qui ne donnera pas de consigne de vote fait confiance au peuple pour faire le bon choix, le choix de la raison.
Kiki Kaba
Chef du bureau
www.guinee58.com,
Conakry
VOS COMMENTAIRES | |
| Fode Seydou Camara | 02/08/2010 23:13:39 |
| C'est rejouissant de voir que la guinee a toujours des personnes integres qui savent placer l'interet national au dessus de tout comme Sidiya, Abe, Dalein et ici Kiki Kaba. Esperons que le RPG ne va pas detruire l'elan retrouve par le peuple de Guinee dans sa marche vers la democratie et l'unite depuis 2007. Alpha Conde est le pire des ennemis du progres democratiques en Guinee. Que Dieu l'empeche a atteindre ses objectifs malefiques en Guinee. | |
| zounou | 03/08/2010 08:56:56 |
| Mr Kiki, Si la guinée n'avait que des journalistes comme vous et Sadio Barry, nous serions aujourdh'ui le pays le plus developpé de l'afrique. Merci pour votre brillante analyse qui ouvira certainement les yeux de plus d'un guinéen. Nous comptons sur vous pour continuer à nous gratifier des articles pareils. Merci | |
| Abdoul.H | 04/08/2010 00:53:02 |
| Je cherche les commentaires de Felix Sagno. | |
| Alfa | 04/08/2010 05:46:57 |
| @Abdou.H Un commentaire de Felix se trouve sous l'article "Mohamed Sampil: à la NGR, la calomnie n'est pas notre tasse de thé" | |