Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Pulaar (fulfulde) sur la toile: www.peeral.com


www.peeral.comLe développement de l’Afrique passe aussi et nécessairement par la promotion de sa diversité culturelle, linguistique et de son héritage historique à travers internet.

Beaucoup d’entre nous ont été séduits, émerveillés et admiratifs des littératures arabe, chinoise, russe, indienne, perse, française, anglaise… mais qu’en est-il de notre propre littérature orale et écrite ?

On nous a toujours appris que la littérature africaine est essentiellement orale. Mais, savez vous que le pulaar s’écrit depuis des siècles ? D’abord en caractère adjami, maintenant en latin ; par ailleurs, depuis la conférence de l’Unesco à Bamako à 1966 le pulaar a un alphabet latin semi-standard.

Savez vous qu’en ce moment plusieurs manuscrits peuls séculaires, de tout genre, sont en train de périr dont des milliers se trouvent au Fouta Djalon ?

Connaissez-vous Naana (Nènè) Asmaou ? Cette fille d’Usman ?ii Fodio fondateur de l’empire peul de Sokoto (Nigeria), et sœur d’Amadou Bello, cette famille, dont chaque membre a dans son actif une centaine de livres. Naana Asmaou a elle seule écrit une soixantaine de livres.

Naana Asmaou, Ramatoulaye Teliko, Thierno Samba Mombeya (le Shakespeare peul du 18ème siècle) ; plus proche de nous encore, Amadou Hampaté BA, Yero Doro DIALLO, Alfa Ibrahima SOW, Christiane SEYDOU, …. Tous ces noms et tant d’autres, vous disent-ils quelque chose?

Comprendre le temps est impossible à celui qui ignore tout de son passé. Etre contemporain et moderne, c’est aussi avoir dans sa conscience l’héritage d’une culture et d’une langue. La modernité, c’est partir de sa culture vers d’autres cultures tout en conservant ses propres valeurs. En Afrique, « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », disait l’écrivain Amadou Hampaté BA. Qu’advient-il lorsqu’une langue meurt ? C’est la mort d’une culture, d’une civilisation…Connaître une autre langue, faire des études, avoir un niveau social élevé ne doit pas conduire à renier sa langue, sa culture et/ou son identité. Au contraire, tout ce que nous acquérons au cours de la vie doit enrichir et consolider nos acquis ; c’est ce qui se passe partout dans le monde mais pas en Afrique. Pourquoi ?

Faut-il voir là une cause à effet dans notre sous-développement ? Dans tous les cas, les pays dits développés ou émergents ont mis en avant leur culture et se sont développés dans leur langue.

Vous a-t-il effleuré l’esprit de vous informer sur ce qui se passe dans le monde dans votre langue, ou d’informer le monde sur ce qui se passe chez vous dans votre langue ?

Le pulaar/fulfulde est une langue africaine parlée dans 20 pays en Afrique, par près 65 millions de personnes tous continents confondus, dont plus de 18 millions au Nigéria seul. Elle est parlée du Soudan à la République de Centre Afrique, du Cameroun en Sierra Léone, de la Guinée au Tchad en passant par le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger etc. L’immensité et la diversité du monde peul n’est plus à démontrer.

En réponse à plusieurs interrogations et dans le souci de promouvoir l’Afrique dans les langues africaines, une équipe de jeunes répartis dans les cinq continents, de nationalités différentes, ont décidé de s’investir en faveur de la promotion du pulaar/fulfulde sur la toile et dans les médias et de donner à cette langue la place qui est la sienne au sein des langues du monde. C’est ainsi qu’un site internet d’information générale, d’analyse et de débat, diffusant en pulaar/fulfulde www.peeral.com, a été créé. Ce site contient différentes rubriques dont un dictionnaire étendu que vous pouvez consulter gratuitement. Mieux encore, les publications dans ce site se font dans les différents parlers peuls de l’Ouest comme de l’Est. Créé il y a moins de deux ans, « www.peeral.com » a déjà enregistré près de 300.000 connexions. Bien que cela soit très éloigné de notre objectif, ce résultat est encourageant.

Nous n’avons pas la prétention de vous présenter un site complet. C’est ainsi que, grâce aux conseils des uns et des autres, nous nous améliorons tous les jours. Solliciter le concours de chacun pour assurer la pérennisation de ce site est notre credo tout comme la promotion, la standardisation et l’harmonisation des parlers peuls.

Nous sommes ouverts aux critiques constructives. Vous pouvez aussi contribuer au site en nous envoyant des articles et commentaires.

Dans le souci de faire connaitre « www.peeral.com » et d’être plus proche de nos lecteurs, nous avons créé un groupe peeral international « http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=106941426000902&ref=ts » sur faceboook auquel vous pouvez adhérer et faire adhérer vos amis et proches.

Nous sommes heureux de vous présenter l’un des plus grands sites diffusant en pulaar/fulfulde.

Les sources du pulaar/fulfulde jaillissent de partout dans le monde !

Notre site est l’océan dans lequel ces sources se déversent.

Nous sommes là pour vous arroser des plus pures eaux en pulaar/fulfulde.

Merci de nous aider à faire connaitre www.peeral.com

Tidiane Maloun BARRY représentant de www.peeral.com en France.

peeralinternational@gmail.com

tidianemaloun@yahoo.fr

 


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

balde oumar02/08/2010 21:51:16
merci a tous ceux qui oeuvre a l'epanouisement de notre culture.un ecrivain disait que l'afrique ecrira sa propre histoire.
Roufaou Oumarou02/08/2010 22:26:29
Merci à tous ceux qui font peeral.com. Vous faîtes un excellent travail. Merci.
Ngaynaako03/08/2010 10:42:01
Merci Tijjan et toute l'equipe de peeral! merci infiniment pour votre devoument ,et pour tout le travail que vous faites pour reunir les haalpulaars.mi yetti on ma sinta!!!
Thierno Mamadou Diallo03/08/2010 11:53:38
Je suis heureux de constater que les Peuls prennent conscience de la valeur de notre culture et qu'ils se battront pour la faire rayonner à travers le monde.
Dian01/09/2010 14:06:29
On diaraama yo Allah yobu on modhere makoden.
Mi weltike bui
Thierno yaya kane13/11/2010 09:30:33
On djaraama ha no feewi minbeltima jo allah naw pulaar yesso.nous le peuls senegal est afrique ont est darier vous pour un peuls devien numero 1 guinnéen nous ici au mozambique chaque jour ont disquete avec malinke.merci
ibrahima barry30/11/2010 11:45:56
bonjour !!! je suis tres heureux de decouvrir ce site et je longevite a cette grande entreprise qui je souhaite pouras dans l'avenir reunir les haalpulaar et surtout propulser notre culture sur la scene mondiale . amina yah dialdialaaluhu amina je vous remercie
aguibou bah03/01/2011 10:31:55
merci pour tout ce ke vous faites afin vive notre identite'.
je voudrtai tout de meme savoir sur d'eventuels efforts afin ke le pular puisse ecrit dans un alphabet ki lui est propre, comme le n`ko et autres... merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques