URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5975



Sus aux apprentis-sorciers : la nécessité d’un deuxième tour rapide


Les esprits les plus cartésiens vont finir par succomber à la croyance selon laquelle le peuple Guinéen serait frappé par une sorte de malédiction. Ce genre de fatalité pesante et poisseuse si bien décrite par les tragiques grecs. Diffuse, parfois insoupçonnée, elle est terriblement implacable, réduisant à néant, les espoirs les plus simples.

Comment expliquer autrement, qu’un processus électoral qui, même s’il n’est pas parfait (mais dans quelle contrée l’est-il donc ?), a été salué par l’immense majorité des observateurs, se trouve chaque jour un peu plus compromis par des autorités et des personnalités qui ont pourtant vocation à l’accompagner ? Il faut croire que le peuple de guinée peut avoir les aspirations les plus légitimes qui soient et montrer la maturité la plus exemplaire, rien n’y fera : il n’obtiendra jamais gain de cause auprès de ceux qui se sont auto proclamés ses dirigeants. Tout se passe comme si, sous couvert d’un perfectionnisme auquel les dirigeants de ce pays nous avait rarement habitués, certains conspirent désormais à la ruine d’un processus qui ne répond sans doute pas à leurs espérances. On peut presque parler de sabotage de la part de ceux qui évoquent aujourd’hui des mesures correctives, alors qu’ils auraient pu contribuer à les mettre en œuvre depuis la proclamation des résultats. Et ceux qui veulent obtenir une refonte complète des institutions de la république dont ils avaient acceptées les insuffisances ne sont pas moins suspects.

Il faut, quand la paix sociale et l’avenir du pays sont en jeu, faire économie d’euphémismes et souligner clairement les risques qui résultent de certaines pratiques.

Il y a d’abord l’attentisme néfaste dans lequel ce pays est aujourd’hui plongé. Faute de perspectives claires les Guinéens, et parmi eux les acteurs économiques, ne peuvent prendre des engagements à long terme. Cette situation ne peut évidemment pas rehausser le lustre d’une économie largement décomposée ; à cet égard, les partisans d’un report aux calendes grecques du deuxième tour, ne montrent pas leur intelligence des choses de l’économie dont la santé est pourtant un impératif pour le bien-être de la population.

Il ne faut pas non plus négliger les troubles graves que pourraient générer ce qui peut s’apparenter à une interruption brutale du processus démocratique. Il faut se mettre à la place d’un peuple si longtemps sevré de sa liberté et de son autonomie à qui l’on a fait miroiter la possibilité de rentrer enfin dans ses droits. La réussite du premier tour de l’élection présidentielle auquel il participe massivement, même si certains suffrages n’ont pas été comptabilisés, n’a pu que renforcer l’idée que le but est à portée de mains. On peut parier que les frustrations nées de l’interruption de ce processus pourraient déboucher sur des réactions dont on ne peut prévoir la portée : la déception qui peut en résulter peut nourrir les colères les plus virulentes.

Du point de vue politique l’image rassurante du Général Konaté, qui fonde le consensus grâce auquel tout ceci a été possible, risque d’être écornée. Presque personne ne se rappelle aujourd’hui que c’est juché sur les chars de la junte que le général Konaté est, pour ainsi dire, sorti de l’anonymat. Mais en se désolidarisant de certains de ces compagnons et en promettant solennellement des élections libres et transparentes il a acquis une stature singulière sur le continent ; cette prise de position a éclipsé son appartenance originelle à la junte qui s’est rendue coupable du crime que nous connaissons tous. C’est l’œuvre, si elle est menée à son terme, qui pourrait le faire accéder à une postérité digne d’un Solon, ce stratège militaire et politique de la Grèce antique considéré comme le fondateur de la démocratie athénienne. Il ne pourrait échapper au soupçon d’un cynisme sans nom si, en ne sifflant pas la fin de la récréation, il se faisait le complice de l’enlisement de ce processus. Tout ce à quoi il a pu aspirer serait réduit à néant, car marqué par le soupçon. A partir de là, le pire est à craindre.

Enfin, et c’est l’un des points les plus importants, l’état de droit commence par le respect du droit, le respect des règles qu’on s’est données. Tocqueville l’a dit bien avant nous: sans respect des lois librement consenties par la société, les rapports sociaux ne peuvent être fondés que sur la loi du plus fort. Autant dire, dans ce cas, que la société humaine n’existe qu’en apparence ; on est plutôt dans le registre de la jungle. C’est un peu ce que nous avons vécu depuis tant d’années, et dont nous voulons nous affranchir. En ayant réussi cette discipline les peuples aujourd’hui développés ont pris l’avantage sur nous. Faute  d’adopter une telle démarche nous n’arriverons à rien de bon. Il ne faut pas se raconter d’histoires de démocratie si, à chaque fois qu’une consultation est perdue, ou est en passe de l’être, on fait appel à la logique du rapport de forces. Car dans ce système il faut intégrer l’éventualité de perdre. Mais peut-être que certains, s’ils n’ont pas les faveurs du peuple, préfèrent encore les situations troubles pour exister. On voit donc que nul n’a aujourd’hui intérêt à un tel pourrissement.

Il ya déjà plus d’un mois, au lendemain du 27 Juin, un journal ivoirien dont l’admiration le disputait à la surprise, affirmait que le peuple Guinéen venait d’administrer une leçon de démocratie, sinon d’intelligence au peuple ivoirien confronté aux multiples reports de l’élection présidentielle. Je crains fort que l’auteur de cet article ait pêché par excès d’optimisme.

Mais comme, faute de principes bien établis, les choses sont imprévisibles dans ce pays, mes craintes peuvent dès demain s’avérer infondées. C’est du moins mon souhait le plus cher.

Barry Abdourahmane


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

lamine05/08/2010 21:57:10
c est votre souhait
Nous avons notre souhait aussi .
Pas d election si les point ne sont pas misent sur les i .
votre machine de fraude doit etre disfonctionnel avant tout election ( fraude et corruption ne sont que l'air que respire votre dalein ).
voila
Damocles05/08/2010 22:30:30
Tu peux pester crier, pleurer et te rouler par terre. La démocratie est en route en Guinée et Cellou est en tête. Que cela te plaise ou pas lamine.
balde05/08/2010 23:44:43
nous donons a jam marie dore jusqua le 20 si il ne donne pas de date on ira le chercher et finire avec lui on va gatter tout ni alpha ni celou
ZULU06/08/2010 00:40:46
LES RPGISTE SONT EN PANIQUE IL SAIE PLUS QUOI FAIRE. MES ILS SON FAIBLE PAR RAPPORT A LA DÉTERMINATION DE LA JEUNESSE GUINÉENNE
LE VIEUX GRIMPEURS NE SERAS JAMAIS PRÉSIDENT EN GUINÉE;
Alhassane B06/08/2010 01:49:10
Ta vie doit être bien triste, Lamine. Décoince un peu. Laisse les gens s'exprimer, Alpha Condé n'est pa le centre du monde. Alhassane B.
madiou06/08/2010 08:43:53
Il faut remanier la CENI avant le 2nd tour, c'est l'idée de Dr Ousmane Kaba. Tout ça est bon, l'entre deux tours nous permet de connaitre qui est qui. Nous comprenons que Ousmane Kaba n'a pas de parti pour voir une démocratie installée en Guinée. Son cas n'est pas trop compliqué, il faut enlever vos enfants à Koffi Anan, comme ça Alpha lui donnera son manque à gagner. Il y a plein d'Universités, que chacun amène son enfant ailleurs. Vous verrez que pendant les législatives il la fermera parce qu'il n'aura plus de carburant. Il comprendra qu'il a brulé sa cachette. Que chacun utilise les moyens légaux qu'il dispose pour combattre ces ennemis de la Guinée. En tout cas mes frères & sœurs quitterons cette année quelque soit l'issue des élections. Pensez y et faites passer le message!!
Alphadio DIALLO06/08/2010 10:18:29
Mon frère Barry notre cher journaliste ivoirien cité dans votre texte ne s'est ni trompé dans son analyse, ni pêché par excès d’optimisme. Qu'il pleuve ou qu'il tonne le 2ème tour des élections démocratiques se feront dans les plus brefs délais en Guinée car le peuple de Guinée dans son ensemble est plus mature que ces politiciens véreux qui pour l'argent peuvent brader leur père, leur mère et leur honneur. Le peuple de guinée ne les laissera plus faire et les obligera à respecter leurs engagements quitte à les éjecter manu militari si c'est le seul langage qu'il comprenne. D'ailleurs le peuple ivoirien l'a très vite compris et les élections auront certainement lieu en Octobre. Gardez votre optimisme, les guinéens renoueront avec la paix et le bonheur.
New Look06/08/2010 10:20:51
Tous les arguments du RPG sont fallacieux. En voici la preuve:
Avant la publication des résultats provisoires, le RPG est mécontent et menace de manifester.
Après la publication des résultats provisoires, le RPG demande à la Cour suprême la confirmation des résultats.
Après l'alliance Cellou-Sidya-Abe, le RPG demande la recomposition de la CENI, le report des élections et dénonce des fraudes.
Chers Rpgistes, merci de nous expliquer cette stratégie basée sur la mauvaise foi et inspirée du constat de la dure réalité: le RPG et Alpha Condé n'ont jamais réalisé plus 19% lors d'élection, cette fois, vous devez vous réjouir de vous retrouver au second tour où vous pourrez au moins doubler votre score, Basta!
Arrêtez de jouer aux mauvais perdants, vous n'êtes pas le centre du monde.
thierno sadou06/08/2010 10:43:45
la ceni veut rajouter 500 bureau de vote supplémentaire, supprimer le vote par recepissé, c à croire qu'elle jette la balle d'une main et la rattrape de l'autre. l'objectif de la ceni devant etre de faire voter le maximun de personnes en droit de voter et de rendre compte sans distorsion de la volonté populaire, je ne vois pas pourkoi on supprimerai le vote par recepissé, un document qui reprend les mêmes mentions ke la carte d'electeur
y compris la photo permettant ainsi d'identifier son detenteur.si tous les inscrits n'ont pas de carte c'est peut etre la faute de la ceni mais certainement pas des electeurs.toute voix éludée est une etoile de moins dans dans le ciel guinéen.
konate06/08/2010 11:15:20
quand Alpha attaque cellou les partisans de l'udg sont bandes je ne sais pas pourquoi alpha doit etre tres exitant pour les gens de dalein
Ousmane Kaba06/08/2010 11:29:46
On ne change jamais un arbitre entre mi-temps.
Alpha est a 100% que cellou va le mettre au chaos,il n'y pas de sacrifice.
En attaquant sidya,et abbey,l'alliance devient populaire.
Et puis je demande de lire tabba pour Alpha dans toutes les mosquee,je suis sure il va fuire la guinee.
Thierno06/08/2010 16:02:08
On a l'habitude de dire que la Guinée est le pays par excellence des occasions manquées, j'espère de tout mon coeur que cette fois-ci cela se démentira. Mais comment en arrive-t-on là à chaque fois? Je crois que nous n'avons pas la chance d'avoir les bonnes personnes au moment le plus crucial pour décider du sort de notre pays. c'est le cas actuellement avec ce louvoyeur de Jean Marie Doré. Pour qui connait ce personnage, on ne pouvait s'attendre à mieux de sa part. C'est un spécialiste de double langage moulé à l'école du PDG. Malheureusement pour lui, au crépuscule de sa vie, il n'est pas pret de changer et c'est dommage pour lui et la Guinée. Alors, la question qui se pose est comment sortir de cette impasse? la réponse est simple: il faut obliger JMD et tous ceux qui ne veulent pas que cette transitiion finisse, à ce qu'ils revoient leur position. Sinon, que le peuple de Guinée qui a tant souffert se lève pour siffler la fin de la récréation vu que notre cher général est devenu tout d'un coup aphone.