URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5979



JM Doré et Sékouba Konaté soyez des hommes d'honneur !!


Vendredi, 06 août 2010 17 : 23

Après les massacres du 28 Septembre 2010, toute la communauté internationale est accourue au chevet de la Guinée et a tout mis en oeuvre pour que les guinéens se responsabilisent et se concertent pour refaire de ce pays un état de droit respectueux des principes élémentaires des Droits de l'Homme. Pour cela 2 principaux responsables ont été nommés : un Premier Ministre et un Président par intérim qui à travers le CNT et la CENI devaient assurer dans la paix et dans les plus brefs délais une transition démocratique, digne et sereine. Le 27 Juin 2010 a eu lieu le premier tour des élections démocratiques qui malgré quelques imperfections et l'intervention de la Cour Suprême s'est finalement soldé par le verdict ci-dessous :

Cellou Dalein Diallo : 43%
Alpha Condé : 18%
Sidiya Touré : 13%
Lansana Kouyaté : 7%

Dans un pays aussi fragile dans ses institutions que la Guinée, quelle devait être la première décision de tout homme d'état ayant participé au scrutin, soucieux de la cohésion nationale et digne d'occuper un poste aussi noble que celui de Président de la République?

A notre avis ce devrait être: le respect de la décision même imparfaite de la plus haute institution juridique du pays, la reconnaissance de sa défaite et le maintien du dialogue avec ses pairs pour que le second tour des élections se passe mieux dans le respect strict de la Constitution, sinon des règles régissant les élections, pour le bonheur de tous les guinéens.

C'est le courage qu'ont eu le frère Sidya et le frère Abbé Sylla dans le second volet du protocole d'entente de la NGR sur les questions d'unité nationale, de paix sociale, de démocratie, de respect des droits de l'homme, de justice, de sécurité et de développement socio-économique du pays.

Des guinéens impliqués dans les massacres du 28 Septembre 2010 et restés impunis continuent de prospérer au sein des institutions de la CENI et des 3 gouvernements de Doré, Konaté et Rabiatou. Ceux-là sont les premiers freins au retablissement de la démocratie dans ce pays et les premiers fossoyeurs d' élections équitables. Ils sont connus car ils ont tout le temps évolué dans les magouilles économiques et financières; le flou politique et les comptabilités opaques ont été leur domaine de prédilection.

Nous leur disons que rien ne sera plus comme avant. Mr le PM et Mr le Président par intérim se sont engagés pour ramener le calme et l'espoir et ont été chargés par toute la communauté internationale pour assurer dans la paix une transition démocratique, digne et sereine. Mais si toutes ces 2 personnes sont aujourd'hui incapables d'estimer et de mesurer le poids de la responsabilté que les Guinéens leur ont confiée et continuent de défier les populations guinéennes en se refusant à toute prise de décision courageuse et honnête, la solution risque de venir de la rue, ce que souhaitent ceux-là mêmes qui entretiennent la fibre ethnique pour saboter la paix et la démocratie en Guinée.

La communauté internationale par l'intermédiaire de Mr Blaise Compaoré a mis en garde les personnalités impliquées dans l'organisation de cette transition pour que le processus se poursuive au plus vite dans le respect des règles et des dates établies.

Nul ne doit freiner la marche de la Guinée vers la démocratie; les quelques personnes qui se croient encore en 1958 se trompent de pays; le peuple de Guinée dans son ensemble est plus mature et plus solidaire que vous ne le croyez. La Guinée forestière et la haute Guinée ne sont la chasse gardée de personne; la partition de la Guinée n'est pas d'actualité, elle a besoin d'unité pour se refaire; toutes les populations guinéennes méritent le respect, la considération et elles ont toutes été victimes de la lacheté de certains hommes politiques qui les ont trompés après le 'NON' de 1958.

Toutes, de la Basse Guinée à la Guinée Forestière en passant par la Moyenne Guinée et la Haute Guinée ont connu le fléau de la misère, du manque d'eau et d'électricité, du déficit chronique de soins médicaux; toutes ont vu certains de leurs enfants pendus ou simplement liquidés sans jugement pour des raisons souvent méconnues. Ce ne sont pas ces quelques opportunistes et égoîstes aventuriers qui tromperont ces populations. Le développement de la Guinée sera global. Chaque parcelle de ce pays connaitra le changement profond prévu par les patriotes guinéens.

Après le 2ème tour des élections, il n' y aura ni Kissis, ni soussous, ni peulhs..., il y aura simplement des guinéens solidaires engagés pour le développement harmonieux de leur pays pour le bonheur de tous leurs enfants. Le discours de JM Doré ne nous satisfait pas; l'infantilisme, les hésitations et l'irresponsabilité de Konaté nous déçoit.

La CENI a bénéficié de 45 milliards pour l'organisation des élections. Pour quelles fins la CENI demanderait-elle 75 milliards supplémentaires? Quand arrêterons-nous de gaver à coup de milliards ces irresponsables qui ne se rendent pas compte qu'il y a d'autres priorités comme les hôpitaux, les écoles, les étudiants, les personnes âgées et encore...

C'est JM Doré, Sékouba Konaté avec la complicité de certains membres de la CENI militants des partis éjectés dès le 1er tour qui freinent les décisions de la CENI dans le bon déroulement des élections. La CENI doit fixer au plus vite la date des élections du 2ème tour. Chers compatriotes, réveillons-nous et battons-nous pour que la démocratie triomphe dans notre pays.

DIALLO Mamadou Alpha et Alphadio (France)


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

lamine06/08/2010 23:44:33
vous les peulhs en plus d'etre le mal guineen , vous aggraver votre situation .
Nous allons finir avec vous bientot .
Attendez de voir , vous allez regretter bientot avec la victoire du fama alpha .
Amadoury06/08/2010 23:45:51
maintenant nous comencons a comprendre ces homes qui ne nous retarde pour en finir cette transition,il est temps que Sekouba nous donne une DATE,c'est a lui la responsablite de la transition.
ABLO07/08/2010 01:20:19
Lamine, pourquoi tant de haine envers les peulhs? Je pense que tu es un complexe. Tu es une honte pour la Guinee. Si tu n'as rien a dire, s'il te plait, ferme ta gueule
konate07/08/2010 08:41:11
frere soyez honnete nous ne voulons pas une election precipite dont la defaite d'un des deux candidats ne serait pas accepte alors pour eviter tout probleme nous preferons bien organiser pour que le perdant reconnait sa defaite.
vous vous precipitez si Alpha conde passe vous etes pret a reconnaitre sa victoire?? mieux vaut organiser bien les elections monsoieur diallo
tambo07/08/2010 12:09:04
eh les guinéens vous faites rire! jusqu'à present vous n'avez rien compri que la guinée n'a pas besoin de vos gueules de racistes pr élir le nouveau président donc vs parlez pr ne rien dire.foutez nous la paix bandes d'inconscient toi lamine je te dit 1 seul chose tu peut férme te guéle tu na rien na dir de c ka batten
bah07/08/2010 12:53:21
Lamine g ne sai même ou es que t'à pris ce nom à t'entendre on sen que tu ne vien de nul part tu vi d'une mégalomanie extra ordinaire t'à intérêt à plier dès maintenant bagage par ce que tu risquera de te suicidé Ufdg gagnera sans contraint inch allah.
KABA07/08/2010 13:31:00
Mes freres entres nous cronstruisons une vraie démocratie fondée sur des bases réelles.Aujourd'hui ceux qui disent le 2eme tour devrait se tenir 14 jrs après le 1er oublient qu'il y a eu une injustice dans l'organisation des elections et de surplus moi mon grand pere qui a fait 10 km pour voter à kankan a vu son vote annulé à cause de la malhonneteté de certain(s).Ben si vous voulez bien qu'on aille au 2eme tour corrigez ces imperfections. comme cela va en votre faveur vous criez, allons allons et contrairement vous diriez encore vol vol.
lamine07/08/2010 15:05:26
what sap Ablo .

J ai bien apprecie ton intervention mais tu m a insulter et cela n ai pas digne d un homme moderne .
il ya des facon d insulter sans pour autant insulté .
je te trouve tres en retard voir primate .
voila
zebre au derriere brouille .
thierno.samba07/08/2010 18:23:50
Lamine;
qui peut finir avec les peulhs en guinee;essayer encore vous verrez desormais qu'on a compris que le pacifisme ne marche pas avec vous.
BARRY Amadou T.09/08/2010 20:23:27
@ Lamine :

Est-u vraiment conscient, si oui penses-tu vraiment un seul instant que le Grimpeur Professionnel Alpha Condé, que tu supportes tant peut gagner ces élections si elles sont vraiment transparentes? That is the Question?
Aveuglé par le mythe du vieux grimpeur, tu vas te réveiller le matin du 20 septembre 2010 dans le COMA, cela est certain, car je sais que tu ne supporteras certainement pas ce qui va arriver.
A bon entendeur salut!