URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5980



Panique électorale et transition sans fin

Une transition politique à durée indéterminée


 Vendredi, 06 août 2010 21 : 44

Depuis l’année 2007 la Guinée vit une transition politique. La libération par Lansana Conté de Fodé Soumah alias Aldjanna Fodé, celui qui a battu campagne pour Conté en 2003, et de l’ex patron des patrons, Mamadou Sylla avait provoqué la colère du pays l’obligeant à accepter un Premier Ministre de consensus. Fort de ce premier succès de la détermination syndicale et de la société civile, les partis politiques se sont depuis lors mobilisés pour aller aux élections. Il était d’abord question d’élections législatives, puisque le mandat de l’Assemblée nationale était terminé depuis belle lurette. Il n’y a toujours pas eu d’élections législatives. La Guinée a vécu sans parlement pendant plus d’une année. Aujourd’hui c’est le Conseil national de transition qui fait office de Parlement en attendant les élections législatives.

Lansana Conté ayant été élu en décembre 2003, s’il n’était pas mort, des élections présidentielles auraient du avoir lieu cette année 2010. Mais en Guinée, les hommes politiques aiment retarder le temps et remettre les comptes à rebours à zéro. C’est ainsi qu’après la mort du Général, au lieu d’organiser les élections dans les deux mois prévus par les textes ils ont patiemment attendu, en encensant Dadis avant de déchanter. Depuis l’arrivée de Sekouba, ils ont de nouveau remis les compteurs à zéro. Pourtant la CENI existe depuis novembre 2007. Ses membres eux n’ont pas changé.

Mais qu’a-t-on entendu depuis la tenue du premier tour des présidentielles le 27 juin 2010 ? Des partis qui peu encore disaient préférer des élections imparfaites à pas d’élections du tout se désolent de la précipitation de l’organisation des élections. Si depuis 2007 le pays n’a pas pu organiser des élections, sera-t-il un jour prêt ? Quand exactement ?

Le Premier Ministre veut indéfiniment repousser la date du second tour alors que ce choix échoit à la CENI tandis que le Président de la transition fait des nominations qui sont des actes qui ne montrent pas qu’il est à la fin de sa mission.

RPG, de l’euphorie à l’hystérie

Dès après le premier tour des élections, les partis en lice ont, conformément à la loi, déposé des requêtes auprès de la Cour suprême pour contester le déroulement et les résultats du scrutin. La plupart des candidats ont respecté cette procédure. Après la proclamation officielle des résultats, tous ont accepté le verdict des urnes. Cela a été le cas de Sidya Touré, le candidat qui s’est estimé privé de second tour.

Les principaux finalistes ont exprimé leur satisfaction. C’est le cas du RPG de Alpha Condé. Moustapha Naïté, directeur adjoint de la communication du RPG avait alors montré son « sentiment de fierté ».

C’est alors contre toute attente, plus de deux semaines après la publication des résultats que le RPG a acceptés, qu’il décide de « porter plainte » et de poser des conditions quant à son éventuelle participation au second tour dont la date est toujours reportée sine die.

Pourtant le RPG dont le leader serait « professeur en droit » doit savoir que toute requête obéit à des conditions de forme, de fond et doit impérativement se faire dans les délais définis par la loi. Le RPG semble avoir un mépris pour ces considérations juridiques. De même certaines de ses revendications sont grotesques et farfelues et frisent la mauvaise foi.

Nul ne peut se targuer de sa propre turpitude

-Alpha Condé a déclaré à la presse son intention de récuser un membre de la CENI pour refus de transmission à la cour suprême des procès- verbaux de Kankan et de Mandiana

La CENI existe depuis novembre 2007. Les membres de la CENI n’ont pas changé depuis leur nomination. Ils sont vingt cinq dont dix issus de la mouvance PUP et dix des partis de l’opposition de l’époque, trois issus de la société civils et deux désignés par l’administration. Le RPG a eu plus de deux ans pour contester la composition de la CENI, il ne l’a jamais fait.

Les décisions de la CENI sont prises de manière consensuelle (art 20 de la loi sur la CENI). Plusieurs partis sont représentés à la CENI. Bien que n’étant pas certaine, je crois bien que le RPG a également un membre à la CENI. Ma prudence s’explique par le phénomène d’homonymie qui est très répandue en Guinée. Parmi les dix membres de « l’opposition » politique, figure Monsieur Ibrahim Kalil KEITA, Professeur. Dans l’organigramme du RPG on trouve également un certain Ibrahima Kalil Keïta, Secrétaire chargé de la discipline, bureau du RPG. Il y a des fortes chances que ces deux personnes fassent une. Où était le représentant du RPG pendant la prétendue non transmission des procès verbaux ?

Il ya surtout un fait que le Professeur ne doit pas perdre de vue, c’est l’indépendance de la CENI. La CENI est indépendante. Et pour lui assurer cette indépendance, elle est dotée de la personnalité juridique.

« Dans l'exercice de leurs fonctions, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante agissent en toute neutralité et en toute objectivité. Ils ne doivent recevoir d'instruction ou d'ordre d'aucune Autorité » (art 21).

« Sauf cas de flagrant délit, un membre de la CENI ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé pour des opinions exprimées ou des actes commis dans l’exercice de ses fonctions. Pour toute autre infraction, la poursuite n’est possible qu’après avis du Bureau de la CENI »art 7)

Des sanctions sont prévues pour tout parti qui contreviendrait à ces dispositions. L’article 4 in fine de la loi instituant la CENI prévoit que “les manquements commis par les Partis politiques ou les électeurs doivent être portés par la CENI devant les autorités judiciaires qui statuent sans délai ».

Par conséquent à moins de se voir sanctionné par les autorités compétentes, le RPG devra prouver un flagrant délit dans la non transmission des procès verbaux.

La loi prévoit également que la fonction de membre de la CENI est incompatible avec la fonction de membre de gouvernement, de militaire ou paramilitaire, de chef de parti politique, de candidat aux élections, préfet, gouverneur etc… (art 9)

 Par ailleurs, selon le code électoral « Le dépouillement dans chaque Bureau de vote se fera devant les représentants des candidats ou listes de candidats à raison d’un délégué par candidat ou liste de candidats ».

« Immédiatement après le dépouillement, et dès l’établissement du procès-verbal, le résultat du scrutin est rendu public par le Président du Bureau de vote et affiché par ses soins dans la salle de vote. Ce résultat n’a qu’une valeur provisoire… ».

Un second exemplaire est transmis sous pli scellé au Président de la CENI, un troisième au MATAP, un quatrième et cinquième aux démembrements de la CENI et enfin un exemplaire doit être remis à chaque représentant de candidat.

Il faut rappeler que les PV sont rédigés à l’encre indélébile.

Si la CENI a perdu les PV que la Cour suprême a occultés dans les résultats définitifs, le RPG en tant que parti intéressé aurait du dans sa requête à la Cour suprême joindre les PV en sa possession pour répliquer à la CENI ou étayer ses arguments.

 Dans cette élection il est clair que la CENI a montré beaucoup de lacunes, ce qui n’est finalement pas surprenant vu la légèreté avec laquelle elle a organisé le recensement, mais les partis ont aussi montré leur carence en matière démocratique en s’en accommodant.

« Au vu de tous les procès-verbaux des Commissions Administratives de Centralisation, la CENI effectue le recensement général des votes…. ». C’est la CENI qui effectue la totalisation des votes, pourquoi le RPG vise un membre en particulier ? Pourquoi ce membre serait plus responsable que les autres membres de la CENI dans la non transmission des procès verbaux ?

La Cour suprême a beaucoup été critiquée, mais en réalité elle ne juge que le droit, elle ne refait pas l’élection. Le code électoral est clair « Si au cours du recensement général des votes, il apparaît que l’incohérence des résultats figurant dans les procès-verbaux rend ceux-ci inexploitables ou si les procès-verbaux sont entachés d’un vice substantiel affectant la sincérité de leur rédaction, le Président de la CENI, après vérification des procès-verbaux de vote, en prononce la nullité par décision formelle ». Le Président de la CENI n’a pas osé prendre cette responsabilité et s’est complètement déchargé sur la Cour suprême. Voici un extrait des considérant de la Cour « le vote des circonscriptions électorales de Matam, Ratoma, Kankan, Mandiana et Lola dont les procès verbaux n’ont pas été transmis à la Cour et n’ont pu pour cette raison faire l’objet de contrôle et d’examen approfondi aux fins de vérifications et de rectifications d’erreurs et d’anomalies dans les procès verbaux, ont purement et simplement été annulés.

Considérant que cette irrégularité juridique aurait pu être grave voire fautive et méritée une sanction, s’elle avait été délibérément commise dans le but de porter atteinte à la liberté, à la sécurité et à la sincérité du vote

Considérant que s’agissant les circonscriptions électorales de Matam, Ratoma, Kankan, Mandiana et Lola dont les procès verbaux n’ont pas été transmis à la cour suprême et n’ont pu pour cette raison faire l’objet de contrôle et d’examen approfondis aux fins de vérifications et de rectifications d’erreurs et d’anomalies dans les procès verbaux, ils ne seront pas présents dans les décomptes et dans les chiffres qu’en conséquence c’est à bon droit que la cour suprême usant de son pouvoir décide que les soufrages exprimés à Matam, Ratoma, Kankan, Mandiana et Lola seront invalidés », affirme Me Mamadou Sylla. »

 Les partis ont eu la possibilité de saisir cette juridiction en constituant des dossiers bien montés. Mais à écouter certains se plaindre c’est à croire qu’ils attendaient que la Cour suprême fasse tout à leur place. Certaines requêtes présentées sur le net par certains candidats, s’il s’avère qu’elles ont été présentées telles, ne répondaient pas aux exigences de fond et de forme pour être prises en considération.

 Certaines erreurs ne sont pas non plus à commettre sous peine d’irrecevabilité. Bien qu’il ne s’agissait pas de requête dans ce cas là, mais la grossière erreur du RPG sur le nom de la personne qu’il souhaite récuser à la CENI fait partie de telles aberrations.

 Des chiffres et des comparaisons fantaisistes

 Depuis que la Cour suprême a ramené le taux de participation de 77% à 52%, le RPG se dit que tout espoir n’est pas perdu. C’est logique, le second tour n’a pas encore eu lieu.

Mais ce qui est surprenant ce sont les chiffres que ce parti communique dont on ignore la source.

Pour Alpha Condé Il y a 4 millions 200 mille électeurs. Il y a eu 1 million 900 mille suffrages exprimés. Ce qui fait selon lui à peine 48% des électeurs. Ce n’est pas tout à fait le même chiffre que donne la Cour suprême. Dans le rapport lu par son Premier président, Mamadou Sylla, le taux de participation au scrutin du 27 juin est de 52%, avec un total de 3.778.177 inscrits ; 1.771.976 suffrages valablement exprimés, 177.416 bulletins nuls.

Pendant que Alpha tente de réduire au maximum le taux de participation du premier tour, son directeur adjoint de campagne, Kiridi Bangoura s’essayait une nouvelle fois à une comparaison absurde entre le nombre de bureaux de vote entre d’une part Kankan et Mamou et d’autre part Siguiri et Labé.

S’il dénonçait le manque d’urnes un peu partout dans le pays ç’aurait été compréhensible mais cette obsession ou plutôt cette pathologie obsessionnelle à opposer la Haute Guinée et le Fouta pour un parti qui se dit national est vraiment pathétique. Alpha l’avait déjà fait après le recensement, et ses ténors poursuivent sur la lancée. Le code électoral, s’il était correctement appliqué aurait permis l’installation d’un bureau de vote pour mille habitants. Ce qui n’a pas été le cas au premier tour et sera difficilement réalisable au second. Mais les partis se battent pour l’amélioration des conditions de vie de tous les Guinéens. Ils doivent éprouver des émotions devant la souffrance de tous les Guinéens, de tous les électeurs qui doivent effectuer des kilomètres de marche dans des conditions difficiles en raison de l’état des routes ou des pistes, de la distance et de la fatigue et des malaises que cela peut engendrer. Se battre pour qu’il y ait plus de bureaux de vote partout, que les corrections soient apportées aux dysfonctionnements constatés.

Le RPG doit surtout accepter le jeu démocratique, respecter le choix des partis et les électeurs et ne pas les prendre en otage d’une situation dont il est partiellement responsable à cause d’un manque de vigilance de sa part.

Il doit aussi accorder le même respect à toutes les institutions de la transition. Le Président par intérim, le Premier Ministre de transition et le CNT ont la même légitimité. L’un n’a pas plus de légitimité que les autres puisque ayant tous été désignés et non élus. Ils trouvent leur légitimité dans l’acceptation tacite par les partis et la société civile des accords de Ouagadougou.

La CENI bien qu’ayant plus de légitimité présente tout de même une grande inconnue qui n’est corrigée par aucun texte, celle de la durée de mandat de ses membres. Ni la loi instituant la CENI, ni le nouveau code électoral et encore moins le Règlement intérieur de la CENI ne prévoit la durée des membres de la CENI et si on n’y prend garde ce seront les mêmes membres qui vont organiser les élections les vingt voire cinquante prochaines années. Mais cet oubli ne peut en aucun cas justifier la demande actuelle du RPG de récuser des membres entre deux tours. La CENI a admis ses erreurs et est prête à les corriger, elle a décidé d’ajouter 500 bureaux de vote supplémentaires et Alpha, l’ayant lui-même déclaré, sait que Sekouba est prêt à mettre des hélicoptères à la disposition de la CENI pour le transport des bulletins scellés.

Hassatou Baldé


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

lamine06/08/2010 23:48:32
cela fait 10 ans que la cote d ivoire attend pour ses election , si nous nous devons attendre quelques mois pour detruire la machine frauduleuse de Mr fraude corrompu Diallo . Je pense que nous sommes sur le bon chemin .
Pitie a vous .
voila
balde07/08/2010 00:57:16
merci hassatou balde
baobab07/08/2010 04:07:31
Vous criez tous ici, conscient de la carence des membres de la ceni, d'aller précipitament en élction, alors que si cette ceni, dans sa forme actuelle, déclare demain le professeur Alpha Condé gagnant, vous serez les 1 ers a crier sur tous les toits. Ne vous laissez pas guider par votre passion aveugle: «c'est notre tour», car le 2 ieme tour ne sera jamais comme le précédant, et vous risquer d'être affreusement surpris. si vous mettiez le pays au dessus de vos interets égoistes, vous verrez que c'est préférable de corriger tout ce qui pourrait amener des litiges et plonger les pays dans le K.O. Je sais que tous ceux qui lirons ce commentaire, comprendront le sens réel de chaque phrase, mais la plupart étant bornée ou aveuglée par leur fantasme, feront expres de l'ignorer et continueront à cultiver la haine et la division.
sounounou kourak07/08/2010 06:15:29
Escuser moi du peu mais Alpha est paniqué c'est un sujet quile dépasse 74ans sur terre pas d'enfant ni famille biologique ni un poulaillé dans la cours de son père la plus forte raison un todi å conakry . On dit qu'en Guinee, tous ceux qui veulent détruire la Guinee que Dieu les détuit ;c'est qui a arrivé å Dadis, aussi panique alpha qui veut vendre la Guinee Sekouba doit se mefié vaut mieu de prevenir que guerir å bon entendeur salut
observateur07/08/2010 10:47:39
Lamine est scotché à guineepresse info où il est chargé de déverser ses élucubrations à la gloire du rpg. C'est triste d'être un militant du rpg.
Tout le monde connait ce parti de poltrons qui ne compte que sur les magouilles. Sekouba, Jean Marie, Ben Sekou Sylla ou Fall vous avez placé partout ne pourront rien pour vous. Vos menaces et intimidations ne vont effrayer que vous mêmes. La Guinée n'est pas la côte d'ivoire et alpha contrairement à gbagbo n'est pas au pouvoir. Votre projet de coup d'état est voué à l'échec. Le second tour c'est pour bientôt. Que cela vous plaise ou pas. Vos masques sont tombés bandes d'ethno. La Guinée n'est pas votre chasse gardée.
natib07/08/2010 10:56:02
Toutes mes félicitations Hassatou pour cette analyse. J'avoue que j'éprouve un grand plaisir à vous lire ou vous écouter. Que Dieu vous garde !!!
Sékou Oumar Camara07/08/2010 12:45:39
Mme BALDE, je crois savoir que la CENI est une "institution républicaine" (art.132 et 133 de la Constitution du CNT). De jure, elle est dépourvue de la personnalité juridique et constitue un simple organe de l'Etat...C'est donc ce dernier qui est responsable des élections...
KIBAROU07/08/2010 16:05:01
MR SOUNOUNOU
Tu crois que cellou est plus béni qu'alpha?
cellou est plus mauvais que la drogue en gestion gabegique de la Guinée,[...].
celou est un poison pour l'économie guinéene , car je connais l'homme depuis les grands projets et à la banque centrale , il est né pauvre et aujourd hui milliardaire en francs guinéen, ou à t-il eu cet argent?
Cela fait plus de 50ans qu'ALPHA se bat pour la légalité en Guinée et contre toute mauvaise gestion de la richesse guinéenne.
au moment que alpha croupissait en prison pour 2 ans pour des raisons inconnues aujourd hui, cellou achetait des 4x4 sur le dos du contribuable guinéens avec son mentor Conté.
si aujourdhui ALPHA pardonne le général conté ,cela est un signal fort pour l'unité du pays et le pardon dont il a plaidé depuis l'annonce du premier tour.
[...].
Quand à ALPHA et ici dans le bas monde et chez dieu nul ne peut lui reprocher d'avoir subtilisé l'argent de la guinée car c'est le noeud de cette guerre sur le net.
cellou à la main sale , plus sale que le moment sale alors il faut un homme nouveau avec une mentalité nouvelle.
et cet homme de changement est ALPHA CONDE.
que ceux qui ont des oreilles entendent.
Hassatou Baldé07/08/2010 18:52:51
Monsieur Camara la CENI est dotée de la personnalité juridique (art 1er de la loi sur la CENI). Cette personnalité juridique lui permet de sanctionner et d'ester en justice etc.
Aigle07/08/2010 20:26:34
kibarou si tu avais autant de preuves Cellou dalein pourquoi tu ne l'as pas donné à Kouyaté et à Dadis qui ont visé personnellement Cellou avec des audits ciblés sur Cellou aulieu de te cacher derrière un pseudo pour débiter des aneries. Ah cadres du rpg vous êtes aux abois, la rancune vous tue. Si Cellou est né pauvre Alpha lui il est né riche peut être d'où lui vient son fric qui fait qu'il ne travaille pas et saute du Burkina, à la Libye, détale en France et va se poser en Côte d'Ivoire toujours en train de manigancer des coups tordus. Quand il a placé dadis à la mort de Conté et lui a suggéré de molester Cellou au stade le pauvre ---- de dadis a suivi bêtement et aujourd'hui il sait ce qui l'attend et Alpha l'utilise encore pour le faire croire qu'il va le donner l'amnestie. La CPI ne fait pas de deal si au moins une fois dans sa vie dadis décide d'agir comme un grand et dire tout aulieu de se laisser manipuler par des gens qui ne valent pas mieux que lui.
Fodé Keïta07/08/2010 21:28:42
C'est vrai, Alpha Condé a les mains propres, mais il est associé à la grande MAFIA de la Guinée:Kassory,Mamadou Sylla, Ousmane Kaba,Mady Kaba Camara, Fodé Soumah,Lansana Kouyaté,Mamady Diawara.Alpha Condé est un imposteur.Il ne peut rien faire pour la Guinée. Il veut le pouvoir, ou diviser la Guinée pour s'enfuir. C'est un lâche et un poltron.Il utilise les Malinkés et vous seriez déçus un jour.
Sékou Oumar Camara07/08/2010 23:48:18
Merci, Mme BALDE. Vérification faite, vous avez raison...
HAIDARA08/08/2010 13:22:04
asalamou aleykoum cher frére guinee JE RÉITÉRE UNE FOI DE PLUS JE LEU DIT QUE NOUS VINQUERON LESPRI DU MAL QUE IRIGER DEVANT LE PEUPLE DE GUINEE LE CURAI ALPHA CONDÉ ET LA SOEUR MARIE DORÉ IL FAUT QUE LE PEUPLE SOI UNI POUR LES RAMENAI AU COUVAN C´EST LEUR PLACE ILS PENSE QUE L´HONNEUR LEUR REVIENDRAI MAIS ILS CE TROMPE ALPHA CONDÉ C´EST MÉCHAN COMME LA DIT DADIS ALLER SUR GUINNE58 POUR VOIR COMME LA CALIFIÉ DADIS ET TU CONPRENDRA
Doumbouya08/08/2010 16:26:43
Excellent! C'est quelqu'un comme cette Hassatou Baldé qui devait présider la transition et non un vieux "fourbe" comme Doré ou un lakoudou inculte ne pouvant même pas lire correctement des textes comme Sékouba.

Merci Mme Baldé! Au plaisir de vous relire bientôt!
Thierno08/08/2010 19:43:48
On dit souvent que ''il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre'', ceci se vérifie pour les rpgistes, désespérés qu'ils sont, ils veulent user du dilatoire pour essayer de retarder la tenue du 2e tour en complicité avec JM Doré.
Cette analyse a le mérite d'etre claire, bien argumentée, cette soeur connait le droit, tout le contraire de notre ''prof''. Si seulement les gens se mettaient à faire prévaloir la raison plutot que la passion! Mais non, même après des explications aussi claires, il se trouvera des esprits tordus qui contineuront à déverser leur haine, confondant une personne à toute son éthnie. C'est lamentable de la part des rpgistes qui ne voient pas qu'ils sont entrain d'exacerber les tensions éthniques dans le pays. Mais ceci n'est pas leur problème, leur seul souci étant d'accéder au pouvoir à n'importe quel prix. Malheureusement pour eux, leur défaite est inéluctable, même Blaise Compaoré l'a compris.