URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5985



Le Marronnier et l’Arlésienne du titre de Professeur.


Vendredi, 06 août 2010 22 : 02

Il n’y a rien de choquant à ce qu’on s’interroge et qu’on se renseigne sur le titre de Professeur que porte M. Alpha Condé. C’est lui qui a sollicité le suffrage des électeurs et il est légitime que le peuple sache, avant d’accorder sa confiance. S’il n’était qu’un simple particulier, il serait désobligeant de le lui demander. Après tout, c’est lui qui a décliné une telle qualité ou alors, si ce n’est pas lui, il ne l’a pas démenti. Du reste ses partisans s’autorisent, à partir de la supposée participation de Cellou dans la « prédation » de l’économie guinéenne, pour demander  à ce qu’on ne lui fasse pas confiance.

La sortie récente de ses laudateurs, à bout d’arguments, en viennent à utiliser les enseignants et l’enseignement dans leur propagande, sans oublier de souligner au passage, que Cellou et ses partisans auraient une attitude méprisante pour ce métier. Suivez mon regard.. : ce n’est pas l’avenir des enseignants qui les préoccupent ; ils cherchent simplement à sauver le « soldat-enseignant » Alpha Condé.

Abattre le marronnier.

Ce Marronnier concernant sa vie en tant qu’enseignant, mérite qu’on s’y arrête, vu la place  qu’occupe ce métier dans la formation des hommes, c’est-à-dire l’éducation. Eduquer (ducere)  c’est conduire hors de.., acheminer vers.. En effet, c’est grâce à l’enseignement que  l’homme reçoit une éducation lui permettant de sortir de sa condition « naturelle » pour accéder au monde de la culture ( qui est son véritable élément).C’est un acte positif qui l’élève et qui n’arrive pas spontanément, naturellement. Aussi, l’homme est-il un être artificiel, c’est-à-dire littéralement un être construit.

A l’évidence, dans la structuration du sujet (soumis au principe de réalité, appelé à renoncer à certaines de ses représentations), il est inévitable que le refoulement auquel il est obligé d’effectuer « rate » parfois. D’où les névroses et les psychoses.. (Alpha Condé a quitté adolescent sa famille pour la France où il ne pouvait pas ne pas être « hors-sol » du point de vue affectif à tout le moins). Il importe donc qu’on soit éduqué dans de bonnes conditions.

A bien des égards, si la Guinée est dans l’état lamentable où elle se trouve, elle le doit, pour beaucoup, au manque de formation de ses chefs successifs. Ne pourrait-on pas rattacher la conduite délirante et criminelle de Sékou Touré, son complexe d’infériorité, au ressentiment de n’avoir pas pu faire des études poussées, dans une moindre mesure au « ratage » d’une éducation familiale? Ne serait-ce pas cela qui l’a amené à haïr toute cette « aristocratie » studieuse, qui ne devait sa réussite qu’à ses qualités intrinsèques ?

C’est le cas tragique de Diallo Telli.  Combien d’hommes de sa trempe ont suivi son destin! C’est ainsi que Sékou Touré (psychopathe à n’en pas douter), a fait le vide autour de lui ; ne restaient plus que les médiocres. Dans ses conditions le pays ne pouvait aller qu’à vau-l’eau. Il a  ensauvagé le pays. Nous pensions être arrachés à la nature ; voilà qu’il nous y ramène lui avec ses satrapes et épigones .( Quand on voit Dadis parlant avec ses mains, que dis-je, plutôt effectuant des mouvements de brachiation avec ses membres antérieurs, cette vision achèverait de convaincre le plus sceptique, que « l’homme descend du singe ».

Imaginons un instant si le pays avait été entre les mains de Telli, lui qui a administré l’AOF, en tant que Secrétaire Général ( cas unique à l’époque coloniale de voir un homme issu des colonies occuper un tel poste), il fallait qu’il fût compétent. Où en serait aujourd’hui la Guinée avec une telle compétence. Dès lors, comment ne pas être amer sur le choix porté sur Sékou Touré. Et quand on voit Alpha Condé se réclamer de cette idéologie, il devient « inaudible » pour toute personne raisonnable. Toute référence positive  à Sékou Touré ne mérite pas considération.

Le prochain président de la république devrait débaptiser le palais « Sékoutouréya » ( quelle horreur !) et le nommer simplement palais présidentiel ; c’est plus modeste et plus républicain. On n’administre pas les hommes comme on administre les choses, comme on dit. Les hommes ont besoin de symboles dans lesquels ils peuvent se reconnaître. Comment, par exemple, a-t-on pu effacer ce marqueur symbolique que représente le « Camp Boiro » ? Où les vivants pourraient-ils se recueillir si on efface les traces du passé ? Quand on entend des sots dire qu’il faut oublier le passé pour se réconcilier, on ne peut être qu’affligé. Dans le même ordre d’idées, le Stade du 28 Septembre devrait être transformé en Mémorial.

En finir avec cette Arlésienne.

 Je ne sais si on aura la réponse à cette lancinante question sur son titre de professeur. Il faut craindre que çà ne soit l’Arlésienne ; qu’on attende en vain. Cependant, on pourrait donner quelques indications ( loin de moi de chercher à être exhaustif ou à rentrer dans les détails ; telle n’est pas mon intention) sur l’enseignement en France où M. Alpha Condé a fait ses études..

En France, en gros, il y a 3 sortes de prof : professeur des écoles(l’ancien instituteur), professeur des collèges et lycées et enfin professeur des universités ( à ne pas confondre avec les « professeurs d’université » qui enseignent dans le supérieur par exemple avec des doctorats). Sans compter les professeurs des Grandes Ecoles. On y accède généralement par concours( capes ou agrégation) mais on a recours aussi à des « précaires »,  contractuels ou vacataires.

Pour le cas qui nous regarde, un professeur des universités est un enseignant chercheur, quel que soit son statut. C’est un vrai parcours du combattant pour y arriver( Maître de Conférence, Maître Assistant, Chargé de Cours, etc..). Le terme chercheur implique que l’enseignant fasse des publications (pas n’importe lesquelles) issues de ses recherches. Certains sont recrutés en tenant compte de l’expérience venant de « petits boulots » faits ici et là ; d’autres le sont suite à des reconversions( en attendant de prendre la retraite, aidés en cela par des amis). Sans que leur statut ne soit celui de l’enseignant chercheur. Tout ce qu’on peut dire à partir de ces éléments, il y a de vrais professeurs et des enseignants au statut « douteux ». Ce titre, Alpha Condé l’aurait-il donc eu avec « du débrouillardise »? On n’en serait pas là s’il avait simplement dit qu’il était enseignant   (ce n’est pas déshonorant!).

Il est important de savoir que dans le milieu enseignant sévit aussi le copinage. Comme tout milieu social, il a ses petitesses, ses mesquineries, ses passe-droits, « ses cooptations. » Dans les années 60 – 70, Il y avait trop de complaisance, de « tolérance » de la part des enseignants vis-à-vis des étudiants africains (mauvaise conscience du « colonisateur », « sanglot de l’homme blanc » qui chercherait ainsi à réparer sa faute ?). Ces comportements  concernaient surtout les sciences politiques, sociales, humaines ou les « spécialités africaines»( histoire, anthropologie et littérature africaine). Il est à noter qu’à l’époque, la majorité des enseignants dans ces disciplines étaient des hommes de gauche, plus enclins à « aider ». Beaucoup d’Africains ont tiré profit de cet état de fait.

Par ailleurs il n’y a pas lieu de porter au pinacle le titre de docteur. A de rares exceptions près,  la thèse de doctorat n’est qu’un travail académique, qui n’est qu’une simple compilation ; c’est une « composition scolaire » qui est à la portée de n’importe quel étudiant, pourvu qu’il le veuille. C’est un reste des universités du moyen âge. On sait qu’en occident, la modernité est née du refus de cette tradition scolastique ( cf. la méthode de Descartes, de Bacon..)

En vérité ces titres dont on se gargarise, ce besoin d’être reconnu au travers du diplôme, est un « effet de la colonisation.» C’est le système français qui le veut, contrairement par exemple au pays de l’Oncle Sam où la réussite, la compétence ne se mesure pas à l’aune du diplôme.

Pour finir sur ce point, disons qu’on peut être un vrai intellectuel, avoir des diplômes et conduire son pays à la ruine( Trosky, Lénine), ou gérer sagement comme Senghor. A l’inverse, on peut n’avoir aucun titre universitaire (Reagan ?) et savoir gouverner ou, conduire son pays à la catastrophe(Staline, Hitler). Alors, démythifions les titres ronflants !

Appel aux Tartempion du Net.

Je terminerai par une illustration de ce que peut produire d’indigent sur le Net, une certaine éducation.

Dans un article, un certain Oumar Baldé, étudiant stagiaire, prétend donner des leçons comme il dit, des « recettes » pour l’avenir de la Guinée. Cependant sa tambouille est fade, indigeste, faite de lieux communs, de poncifs, de vœux pieux. Il a recours à des expressions fumeuses(« terre de nos ancêtres »), il préconise « le travail en forte dose illimitée » ! ah le stakhanoviste ! Il nous appelle à réaliser « un vrai projet social », etc.. Le conseil qu’on pourrait lui donner, c’est l’inviter à la modestie. Qu’il finisse d’abord ses études avant de délivrer « son enseignement ». Quelle ingénuité !

Un autre, Oumar Cissé, avant de louer, les réalisations  du PDG, menace : « Les tribus guerrières du  Mandingue mythique en sommeille, sont sur le point de sortir de leur longue somnolence léthargiques ( !) et j’avertis qu’aucune armée du monde, ne serait assez puissante pour contenir leur fureur( !) ». Tremblez, les barbares arrivent ! Heureusement tout se termine en eau de boudin : par une fable de la Fontaine. Quelle stupidité et quel enfantillage pour quelqu’un qui va au moins vers ses 60 ans! Parmi les réalisations du PDG figurent le « réseau du chemin de fer Conakry- Niger »( quand une ligne est prise pour un réseau !), « les belles paires de chaussures de l’usine militaire »( quand on confond les métiers !), etc.. Si la Guinée était le pays où il faisait bon vivre, si c’était le pays de cocagne ou la vallée de Tempé dont parle Virgile, sûrement il serait resté en guinée, au lieu de tirer le diable par la queue à l’étranger, comme des millions de guinéens.

Enfin, un certain Oury Nadhel,  déploie son étendard, son « Mémoire », portant le titre ronflant «  la mathématisation de la pensée logique de Boole.. », fait « d’un mélange complexe  de sujets philosophiques, mathématiques » pense-t-il devoir ajouter. Notre Tartarin des tropiques estime qu’on va voir ce qu’on va voir par ce qu’il va démontrer « objectivement » la « fausseté » des éléments contenus dans le programme des Candidats, en procédant « more geometrico « (avec axiome, lemme et scolie  à la manière de Spinoza ?  ou celle de la logique du calcul des prédicats des stoïciens ? si ce n’est avec le syllogisme d’Aristote ?). Nulle part on n’assiste à une  formalisation d’un quelconque texte. Nulle part on ne voit démasqués des sophismes, des paralogismes ou des pétitions de principe. Notre tartarin ignore ce qu’est un jugement et par voie de conséquence ce qu’est un jugement objectif. Il confond jugement déterminant( relatif à l’objet ; d’où donc peut naître l’objectivité) avec le jugement réfléchissant( qui concerne le sujet). En outre, parmi les jugements, il ignore que certains sont assertoriques(le « réel », les faits), certains problématiques( le possible) et enfin certains apodictiques(le nécessaire). Là aussi l’objectivité qu’il prétend atteindre est relatif aux jugement apodictiques. Tout ceci est dans Kant. Enfin, il confond les sciences de l’homme( c’est l’homme qui étudie l’homme) avec les sciences de la nature. Et comble de contradiction pour un esprit logique, l’objectivité devient subrepticement préférence pour l’un des candidats( donc il fait un choix « subjectif »). Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on est dans le domaine de la politique et non celui des « sciences dures » : la « neutralité axiologique » est impossible.

A lui aussi, je lui recommanderai cette affirmation d’un maître de l’épistémologie qu’a été Wittgenstein : « ce dont on ne peut parler, il faut le taire ». Alors à tous les Tartempion qui estiment devoir écrire quand ils n’ont rien à dire, qu’il fassent silence. Ils ne sont nullement obligés au quart d’heure de célébrité dont parle  Andy Warhol.

 

Issa.


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

balde07/08/2010 01:03:12
guinee24 le site de la haine contre les peulhs et wait guinee sont tous des poubelles,merci pour ton comba contunuer ne laisser pas ce pays dans la main de ce dictateur alpha le tyran
konate07/08/2010 08:30:04
vous vous posez la question sur l'etude d'alpha alors que votre mentor cellou n'a pas bien pousse les etudes pur produit de gamal il a 32 ans ds l'administration moins son age il lui reste 25 ans or a 25 ans en guinee c'est rien donc il est mieux de revoir bien pour cellou et non ALPHA
alpha07/08/2010 09:05:28
Vous êtes des colporteurs de ragots. Vous ns avez dit recemmemnt qu'il est malade et a été evacué sur paris. Et le voici à ckry en tres grande forme. Un journaaiste doit être un investigateur, il doit être impartial.
Ns savons tous que vs êtes pro cellou, tous les guinéens savent qu'il est un des predateurs de ce pays, c'est parcequ'il est eulh que ts les peulhs ont voté pr lui. pfffff
sogbe07/08/2010 10:02:32
Alpha conde est vioque qui appartient aux passees.Lui qui n' a ni maison,ni enfant en guinee et qui n'a jamais fait un an en guinee sauf quand conte las mis aux arrets ne va pas etre president en guinee.Il las bien compris d'ailleur car apres avoir regrettee pourqu'oi il est musulman aujourd'hui il s'attaque aux peuhls pour leurs choix.Il nous rappel la revolution socialiste dont etait le defenseur.D'ailleur Alpha etait un espion de Sekou avec Jean marie Dore.
Rigolo07/08/2010 10:37:00
Lamine et suiveurs zélés du rpg et son dieu alpha, que de haine en vous. Elle va vous étouffer. La trajectoire de Cellou est claire et vérifiable mais votre fama reste flou et après le premier tour il a complètement pété les plombs. Il ne contrôle plus sa haine et tout le monde sait son programme s'il ne gagne pas, un coup d'état.
Ourouro Bah07/08/2010 12:19:09
Une cure de demystification en ces temps d'abondance en inepties.
Bravo.
Tandetat07/08/2010 13:35:14
SI AL¨HA A MAITRISER CE KIL A ETUDIER POURKOI IL A CHAUME DURANT TOUTE SA VIE, D'AILLEURS IL SE DEMANDE COMMENT FAIRE: IL AVZI DIT KIL ALAI REHABILITER SELEMENT SEKOU TYRAN ET MAINTENANT IL SE PAVANE DANS LE MOSSELE DE CONTE AH LE GRIMPEUR TOUT ES TROUBLE MAIS BIENTOT TU PIKERA UNE CRISE CARDIAQUE .
AYE DI N'FA ALPHA REBELLE
hady07/08/2010 13:50:32
"ce parce qu'il est peulh ke tous les peulhs ont vote pour lui(Cellou)"dit Alpha. Pourqoui alors tous les cadres malinkes ont rejoint Alpha Conde sans exception? Le soit disant liberal et le comminist tous l'on rejoint sans arriere pensee.Ou bien ce ki est licite pour un malinke est illicite pour les autres ethnies?
lamso07/08/2010 16:33:21
Que de plaisir de s'abreuver a cette source d'eau fraîche dans ce désert de sites guinéens aux textes forts perfectibles.

Merci Issa
konate07/08/2010 16:53:51
depuis que cellou aussi a ete limoge pour faute lourde il est aussi sur banc non?
la maniere dont vous parlez sa competence pourquoi il n'ai pas comme fall ou kouyate?
hamza07/08/2010 18:12:37
A konaté,
Tu dis qu'à 25 ans en guinée c'est rien. ça c'est l'avis de qlq'1 qui a passé toute sa vie à redoubler comme notre cher professeur, ce monsieur a passé 6 ans au lycée (vérifiez si vs le souhaitez en consultant son cv). Ce n'est donc pas étonnant que tu avances de tels absurdités car ton idole a toujours été un étudiant terne. Moi à 23 ans j'étais ingénieur en informatique et je connais des amis qui sont devenus Docteurs à 25 ans. Donc 25 ans c'est bcp même si toi à 25 ans tu n'as pas encore ton bac en poche. D'ailleurs je me demande bien quel niveau tu as aujourd'hui et quel âge. Par la même occasion tu pourrais nous dire ce que tu fais.
ibra07/08/2010 19:00:13
Je rejoins ntanara
Combattons les ennemis de la Guinée, boycottons tout ce qui peut les servir à nous empêcher d'atteindre le bonheur.
konate08/08/2010 09:13:30
hamza,que de mensonge comment tu peux terminer tes etudes a 23 ans en guinee ??
de la premiere jusqu'en terminal 13 ans plus les 5 ans a l'universite ca te fait 18 ans alors je crois bien tu ete scolirise a 5 ans ce qui est archi faux avant d'ouvrir la bouche il faut bien reflechir menteur
konate08/08/2010 09:25:34
tes amis qui sont docteurs a 25 ans ont commencez les etudes avant leur naissance?
hamza,pourquoi tu mens aussi grave?
d'ailleur en guinee tout est achetable
donc je te laisse avec tes mensonges
HAIDARA08/08/2010 13:20:52
asalamou aleykoum cher frére guinee JE RÉITÉRE UNE FOI DE PLUS JE LEU DIT QUE NOUS VINQUERON LESPRI DU MAL QUE IRIGER DEVANT LE PEUPLE DE GUINEE LE CURAI ALPHA CONDÉ ET LA SOEUR MARIE DORÉ IL FAUT QUE LE PEUPLE SOI UNI POUR LES RAMENAI AU COUVAN C´EST LEUR PLACE ILS PENSE QUE L´HONNEUR LEUR REVIENDRAI MAIS ILS CE TROMPE ALPHA CONDÉ C´EST MÉCHAN COMME LA DIT DADIS ALLER SUR GUINNE58 POUR VOIR COMME LA CALIFIÉ DADIS ET TU CONPRENDRA
Balde08/08/2010 15:33:11
Non mais le konaté là vie dans kel monde,c plutot à toi de reflechir un peu avant de d'écrire du n'importe koi,je te signale ke bocoup de personne ont commencé leurs études à 5ans voir meme à 4ans sans jamais redoubler une classe,donc 18+(5 ou 4)ce ki donne 22 ou 23;c pas pck toi tu a été scolarisé à 9 ou 10ans et surement avoir redoublé o moins un fois ke tu vas te permettre de nier l'évidence ,alors calme toi ok car ta façon de riposter est vraiment ridicule je me demande meme si ta pu aller jusko lycée.et ka tu dis << d'ailleur en guinee tout est achetable
>> je vois dejà dans kel categorie te placer donc ça ne sert à rien ke je discute avec toi
hamza08/08/2010 16:55:23
A konaté
Je te mets au défi de publier ici sur ce site tes diplomes et j'en ferais autant.
Et tu n'as pas répondu à mes questions: quel âge as tu? à quel niveau des études? et si tu travailles, quel poste occupes tu?
Je te donnerais ttes les réponses et informations que tu souhaiteras. Ceci est un défi et si tu as ne serait qu'une once de dignité alors ose le relever!
hamza08/08/2010 17:02:18
Toujours à konaté
Une personne qui a suivi un cursus normal obtient son diplôme à 17 ou 18 ans (selon le mois de naissance). Rappelons le, ceci n'est pas le cas de notre cher professeur.
Un diplôme d'ingénieur s'obtient au bout de 5 ans (encore une fois pr un parcours normal). Enfin le doctorat s'obtient 3 ans plus tard (pour une personne normale, c'est bon de le rappeler). Faisons donc le compte (j'espère que tu y arriveras;, je vais décomposer de façon à ce que tu puisses suivre): 17 + 5 + 3 = 22 + 3 = 25!!!!
Eh oui certains ne sont pas aussi médiocres que toi et ton professeur Alpha. J'attends tes réponses aux questions que j'ai posées ds mon précédent post.
konate08/08/2010 20:18:41
balde,je ne peux pas m'egaler a toi tu n'ai qu'un enturbanne,un prepubere
je cause avec hamza et non un pedant comme toi.
au fait hamza,je n'aime pas me venter comme toi peut etre tu viens d'avoir ton petit diplome tu peux alos fantasmer
hamza08/08/2010 22:18:44
Konaté,
Tu n'as donc aucun honneur. Je te défie et tu n'as pas la moindre dignité à défendre. C'est lamentable! Comme je le disais tu es aussi médiocre que ton professeur alpha, oh oui vous êtes des étudiants ternes, je parie que tout comme lui tu as passé ta vie à redoubler, dernier de la classe!! Tu n'es pas foutu de donner une seule réponse à mes questions. Donc ta vie n'a été qu'un échec, tu échoues ds tt ce que tu entreprends et aujourd'hui tu n'es mm pas foutu de choisir celui qui pourrait te sortir de cette misère, de cette vie rythmée par des échecs à répétition. Pour ta gouverne j'ai eu mon diplôme et je bosse pour une grosse boite d'informatique en France depuis 3 ans. Au fait ton orthographe n'est mm pas digne d'un élève du lycée. Et cela m'amène à dire que tu n'as pas le bac ou alors tu as triché pr l'avoir. Lis mon post suivant je te corrigerai tes fautes et te donnerai qlqs cours.
hamza08/08/2010 22:37:24
A konaté, voici la correction des fautes de ton dernier post.
1) "je ne peux pas m'egaler a [à] toi" : Ici il faut un "a" avec accent. Il s'agit de la préposition. Si tu ne sais pas si il faut utiliser l'accent alors remplace a par avait.
2) "tu n'ai[es] qu'un enturbanne": Il s'agit du verbe être conjugué au présent de l'indicatif.
3) "je n'aime pas me venter [vanter]". Ce n'est tt simplement pas le bon verbe.
4)"peut etre[être] [que] tu viens d'avoir":
5)tu peux alos[alors] fantasmer: bon je suppose que c'est une faute de frappe.
Cela fait donc 5 fautes pour 3 lignes. Et je ne compte pas les phrases tordues ou mal construites. Je n'ai mm pas le courage de regarder tes précédents posts. C'est un comble! Il faut vraiment que tu nous dises ton niveau. Dire que c'est ça la future génération. Heureusement que la Guinée regorge d'autres compétences.Tu es une honte pour ce pays. Cela explique aujourd'hui les faibles pourcentages de réussite au bac publiés hier. Toi et tes semblables ne passeriez mm pas le brevet. Vous faîtes honte à ce pays!
konate09/08/2010 08:32:01
hamsa,tu me prouve encore que tu es tres bete.
mon clavier est englais je peux faire des fautes,ca je ne le nie pas
voila votre niveau toi et ton petit dieu cellou sangsu de l'economie guineenne si tu ne connais pas la difference des choses alors il faut te retourner a l'ecole
hamza09/08/2010 11:46:27
A konaté<br />
Tu n'as pas honte de mettre tes carences au compte du clavier. Malheureusement pour toi ce mensonge non plus ne passera pas. Je vais te le démontrer. Quand tu parles de clavier "anglais" (au passage anglais s'écrit avec "a" et non "e" ah l'ignorance quand tu nous tiens!) je suppose que tu veux dire "qwerty". Explique moi comment tu as pu confondre le "a" avec le "e" car ce sont le "q" et le "a" qui sont permutés entre un clavier azerty et un qwerty. Le "e" demeure à la mm place sur c'est deux claviers ou devrais-je dire configuration de clavier. Au passage le "s" qui manque à "tu me prouves" reste aussi à la mm place sur ces 2 configurations de clavier. Pour ton information, afin que tu ne puisses plus désigner le clavier comme responsable de tes carences, sache que le clavier se configure aisément, et tu devrais donc pouvoir le configurer facilement afin de ne plus pondre autant de fautes. Je te supplie de le faire et nous verrons alors si ton orthographe s'améliore. J'ai hâte de le savoir.<br />
Tu n'as tjrs pas répondu à mes questions, qu'attends tu pour nous dire ton niveau? qu'est ce qu'on se marrerait. Oui je sais tu n'en es pas fier. D'ailleurs personne n'en serait fier.<br />
Finalement puisque tu refuses de répondre je vais le faire à ta place. Oui je sais que tu aimes, que ce soit le s autres qui fassent tout à ta place. En fin de compte tu as répondu sans même le savoir, il suffit de regarder et d'analyser ce que tu as écrit. Je t'avais posé la question juste pour savoir à quel point tu as honte de ton parcours. A présent j'ai la réponse.<br />
Quand on voit à quel point tu trouves irréaliste le fait d'avoir son bac à 17 ans (tu es allé jusqu'à me traiter de menteur) j'en déduis que toi à cet âge là tu étais loin du bac. Aussi je me demande à quel âge tu as passé ton bac si toutefois tu l'as passé et je serais curieux de savoir si tu l'as eu, comment as tu fait? certainement pas avec le niveau dont tu as fait preuve jusqu'à présent. Ah je sais, tu l'as dit toi mm, tout s'achète en Guinée...<br />
Revenons à ce que tu écris. Ton orthographe est nulle à chier (pardon pr l'expression), elle n'est pas digne d'un élève du collège: la conjugaison au présent de l'indicatif s'apprend au primaire. Tu n'es pas capable de conjuguer un verbe du 1er groupe au présent de l'indicatif, c'est pourtant le groupe le plus facile et le présent le temps le plus simple. Tu ne fais pas la différence entre "a" et "à", cela s'apprend aussi au primaire; le "a" sans accent est le verbe avoir conjugué (parfois employé comme auxiliaire). Tu n'arrives mm pas à construire des phrases simples (sujet + verbe + complément). Cela s'apprend également au primaire. Compte tenu de tout cela tu n'as mm pas le niveau d'instruction requis au collège. Quant à ton éducation, on remarque que dès que tu es acculé, tu deviens vulgaire, tu tombes dans la grossièreté. Ton insolence n'a d'égale que ton ignorance. C'est le résultat d'une éducation ratée. Sans instruction, ni éducation que serait l'homme? La société serait une jungle. C'est cette vie là que toi et ton professeur souhaitez pour les guinéens mais ils ne se laisseront pas faire.<br />
<br />
Ton insolence n'a d'égale que ton ignorance.
loui09/08/2010 19:49:36
Konate, vous dites que Cellou est un pur produit de Gamal. Dites nous alors c'est a qui la faute si Gamal est mauvais comme vous insinuez. Qui etait responsable de faire de Gamal une bonne institution? Alors ne blamer pas les etudiants de Gamal, blamez plutot le regime qui etait en place et qui n'a pas su instaure ou ameliorer le system educatif guineen. Donc la faute revient au gouvernement d'alors, au PDg et non pas a Cellou. Vous vous demandez pourquoi Cellou n'est pas comme Kouyate ou Fall? C'est simplement parce que ces gens ne doivent leur carriere internationale qu'a leurs relations (amities) et non pas a leur competence. Pour preuve consulter le rapport de la francophonie sur le passage de Kouyate a Abidjan. un des sites internets (Guineenews je crois) avait l'avait publie. Je ne connais pas bien Fall mais je sais que Kouyate ne sait que presider des dinners et des mamayas.