URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5994



RUMEURS À CONAKRY ou simplement le jeu de Tous contre Une Rabiatou…

ou Tous contre le Conseil National de la Transition (CNT)


2010-08-07 23:25:08

Conakry est actuellement le théâtre des rumeurs les plus folles, les plus invraisemblables. D’une oreille de Kaloum à celle de Matoto, on affirme pelle- mêle que le Second tour de la présidentielle est reporté12 septembre 2010, que, tantôt c’est dela faute de la CENI, tantôt c’est celle du Gouvernement de Doré
et son MATAP ou encore, le Staff direct de Sékouba Konaté. Difficile de s’y retrouver, mais c’est cela l’information en Guinée, tout cela, parce que les décideurs de la place ne prennent pas les décisions qui s’imposent.

D’autres rumeurs non moins succulentes pour les naïfs, sillonnent cette fois ci, les couloirs du CNT, au Palais du Peuple et dans certains milieux dits «des initiés». Ces rumeurs ne sont vraiment pas banales, car ce sont des faits du calibre de la plus virulente désinformation, ourdie et orchestrée dans le seul dessin de salir l’image de Hadja Rabiatou Serah Diallo, Présidente du Conseil National de la Transition (CNT). À travers elle, nuire à l’ensemble de l’institution et de ses membres.

De quoi s’agit-il?

Il y a quelques temps KPC- Gui.Co.Press a offert au CNT pour appuyer l’Institution dans ses efforts dans le processus de transition,3 Voitures et Dix mille urnes. Cette offre fut largement médiatisée en la circonstance. Les salamalecs et les félicitations furent de mise. Les voitures  furent remises au CNT et distribuées à de dynamiques cadres de l’Institution. Quant aux Dix mille urnes, les conteneurs les contenants ont été déposés à l’esplanade du Palais du Peuple. L’administrateur du Palais du Peuple signala qu’il n’y avait pas de place pour stocker toutes ces urnes. Les conteneurs et les urnes ont été rendus au Groupe du donateur KPC pour stockage. Ces urnes y sont encore.
M. Kouressy Condé, Secrétaire général du CNT,  soucieux de l’image patriotique des membres du CNT et connaissant parfaitement bien la teneur du dossier affirme que « lors des travaux de la commission Ad Oc, le CNT a proposé à la CENI ces urnes pour résoudre certains problèmes matériels (urnes, torches, calculatrices…) dont la CENI semblait souffrir…». Il confirme que ces urnes offertes par KPC sont encore dans les entrepôts du donateur.

sM. Kouressy Condé, tout comme la présidente Hadja Rabiatouet les Conseillers nationaux sont stupéfaits par l’infondé des rumeurs que les mauvaises langues font circuler en disant que «Hadja Rabiatou aurait acheté des urnes pour les bourrer en faveur du Candidat CellouDalein Diallo». Ces rumeurs, laissent entendre que depuis plus d’une semaine,les services secrets seraient dans les locaux du CNT arpentant marches, couloirs et bureaux à  la recherche de ces urnes bourrées et cachées au Palais du peuple.

La «complotite» refait surface en Guinée. C’est un virus de Sékou Touré aux larves tenaces et contagieuses d’un régime à l’autre dans notre pays. Mais nulle n’est dupe, car tout ce vacarme est ourdi pour démoraliser ces vaillants fils du pays que sont les conseillers nationaux du CNT, de ternir l’image de leur action qui a mener le pays à ses premiers pas d’un véritable jeu démocratique qui nous hissent au cercle des nations respectables.Le CNT a réussi ce tour de force en livrant au Peuple une Constitution et des lois organiques répondant aux attentes et aspirations des guinéens et renforçant les libertés individuelles, l’État de droit et la démocratie.

Les adversaires de cette transitions sont nombreux, puissants et s’activent à semer la zizanie dans le pays en laissant courir les rumeurs les plus stupides et les plus machiavéliques pour empêcher le peuple de sortir de l’obscurantisme dans lequel il est plongé depuis plus d’un demi-siècle.

La vigilance s’impose à tous les Guinéens amoureux de leurs pays pour ne pas laisser la pratique de la rumeur engendrer loi et raison.
La démocratie et la vérité triompheront en Guinée.

Alpha Morane Diallo
Membre du CNT, Conakry


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ousmane Kaba08/08/2010 00:14:54
Alpha,faso lonbalyah kafiri yaale.
On va ecouter la justice puisque Alpha a porter plainte.qui vivra verra.
Dura lex Sed lex.
Alhassane B08/08/2010 02:41:42
Le CNT est l'institution la plus crédible de la transition. Hadja Rabiatou a réussi un tour de force en permettant de produire une constitution en un temps record malgré le refus de Jean-Marie Doré de doter l'institution des moyens financiers et matériels que lui devait le Gouvernement. Ne vous laissez pas décourager. Pensez à ces millions de Guinéens qui comptent sur vous pour que la vraie démocratie voit le jour dans notre. Vous êtes le seul rempart contre la manipulation des résultats. L'unique obstacle aux manœuvres de Jean-Marie Doré qui souhaite imposer aux Guinéens le candidat qu'ils n'auront pas choisi. Si vous résistez aux forces du mal qui agissent actuellement, au moment venu, le peuple de Guinée saura vous rendre les hommages pour service rendu à la Nation. Si vous laissez faire, ce sera trahir le peuple que vous avez juré servir. Il ne reste plus que quelques jours à tenir. La Guinée vous soutien Hadja Rabi. Nous sommes tous à vos côtés du CNT pour l'intérêt supérieur de la Guinée.
prince08/08/2010 04:21:11
monsieur diallo, on dit chez nous:«qui se sent morveux se mouche». je crois crois que votre tentative d'attirer la sympathie a lamentablement échouée. si elle est fautive, la loi s'appliquera sur elle sans etat d'ame. vous dite que c'est tout conakry qui parle de ça, alors je crois que cette histoire est vraie ou il y a quelque chose de louche que cette dame prepare. votre strategie de victimisatisation pour avoir la sympathie est connue de tt le monde. grace a des gens comme vous, les peuls qui etaient ouverts aux autres se sont refermés. mais si vous continuez avec avec ces bassesses, vous serez les grands perdant dans ce pays. un conseil :apprenez a voir plus loin que le bout de votre nez et arretez de jouer au chien de garde, elle est majeure, qu elle vienne se defendre elle meme. en ce que je sache t es pas son porte parole ni celui du cnt. je crois ke c est vous les ENNEMIS de ce pays, mais continuez, ce que vous etes entrain de semer, vous le le recolter amermement.
MAMADOU08/08/2010 04:26:50
VOICI CE QUE DADIS PENSE DE ALPHA CONDE<br /><br /><br />
<br /><br /><br />
http://www.dailymotion.com/video/xe2s2x_dadis-et-le-ruse-alpha_news<br /><br /><br />
<br /><br /><br />
Zoom de www.guinee58.com
KIBAROU08/08/2010 11:43:57
MR MORANE
Détrompe toi , aucune main sale ne sera président de la Guinée.
le pouvoir n'est pas une part de gateau d'anniversaire ou chacun a doit à une partition ou alors dire que c'est notre tour.
ama08/08/2010 12:38:32
Merci Morane pour cette mise au point en direction du duo RPG-PDGistes qui en plus de semer le désordre dans le processus électoral commence á empoisonner ce pays par leurs rumeurs destructrices. Le CNT et sa présidente triompheront dans leur combat pour une Guiné libre démocratique et unie pour le bonheur de tous ses enfants incha allah.
haidara08/08/2010 13:16:40
asalamou aleykoum cher frére guinee JE RÉITÉRE UNE FOI DE PLUS JE LEU DIT QUE NOUS VINQUERON LESPRI DU MAL QUE IRIGER DEVANT LE PEUPLE DE GUINEE LE CURAI ALPHA CONDÉ ET LA SOEUR MARIE DORÉ IL FAUT QUE LE PEUPLE SOI UNI POUR LES RAMENAI AU COUVAN C´EST LEUR PLACE ILS PENSE QUE L´HONNEUR LEUR REVIENDRAI MAIS ILS CE TROMPE ALPHA CONDÉ C´EST MÉCHAN COMME LA DIT DADIS ALLER SUR GUINNE58 POUR VOIR COMME LA CALIFIÉ DADIS ET TU CONPRENDRA
zée08/08/2010 13:20:09
Mer Alpha pour mieux vivre en Guinée et mieux faire son travail il faut boucher les oreilles et n'est pas toujours prendre en argent comptant tout ce que la rue dicte et dit un bon responsable est celui qui sait encaisser tout. Donc un conseil si tu veux tout entendre et écouté ce pas la peine que tu travail au CNT car un ETAT reste et restera un ETAT.
doumbouwe08/08/2010 16:05:37
c pa ça le problem en guineé.
voici le blem:
http://www.dailymotion.com/video/xe2s2x_dadis-et-le-ruse-alpha_news
Diallo amara08/08/2010 22:58:01
Monsieur Prince, vous avancez vraiment des idées saugrenues infécondes, hatives et sans fondement.je demeure convaincu que toi tu es encore sur une planète de doute et d'hésitation. Morane n'a confirmé que des pécadilles qui circulent à conakry au détriment du CNT, ténors de cette élection historique en guinée. Mais saches une chose le temps des élections mécaniques et electeurs téléguidés est aujourd'hui revolus en guinée.
zounou09/08/2010 08:18:38
J'ai peur pour la guinée! Je me demande comment on peut inventer des tels rumeurs sur cette honorable femme qui est Hadja Rabiatou DIallo. Celle qui se bat pour la guinée nuit et jour. Moi je lui dit de ne pas desarmer, de continuer de ne pas suivre les campagnes de denigration du connard de Alpha Condé qui ne compte que sur le mensonge pour atteindre son objectif. Il saura que Dieu ne dort pas, il aura la punition qu'il merite bientot.
dian09/08/2010 09:12:35
Bon Hadja Rabiatou serah diallo a malgré la fonction qu'elle occupe montré une position.Ce qu'elle ne devait du tout faire, elle a prouvé qu'elle est pour un candidat que tout le monde connait.

Donc quelque part, les gens ont raison de l'indexer et de la dénoncer, nous avons tous vu certains organes de presses s'acharner contre le Premier ministre J.M.Dore pour avoir dit de corriger les dysfonctionnements constatés lors du 1er tour des élections.
Pourquoi les gens ne doivent-ils pas parler de la partialité de Rabiatou?
Quand on sait qu'elle ne doit pas rouler pour un candidat.Nous comprenons mieux le fait qu'elle était très chaude pour le poste MATAP, c'était vraiment dessein et c'est DIEU qui a sauvé la guinée.
Nous sommes d'accord d'aller vite au second tour, mais sans possibilité de frauder. c'est ce qui peut amener tout le monde d'accepter les resultats du scrutin.
Retenons une chose qui doit être fondamentale; RABYATOU roule pour Dalein et ça ne marchera pas, parceque toutes les issues de fraudes seront verrouillées.
Ensemble, changeons la guinée!
flo09/08/2010 11:05:50
Je me demande a qoui sert la tete de c'est tarés, si au moins il ne l'utilise pas pour reflechire mais au moins qu'ils s'en servent pour ecouter et apprendre avec ceux qui ont bien assimiler.Ous Kaba,PRince,Kibarou meme si vous n'etes pas des grands mais comporte vous en grand,et murisser un peu en vous debarassant des clivages ethniques et regionales.à l'heure ou nous somme nous devrions tous etre conscient du retard que nous avons vis a vis des autres pays et pensee pour un decolage economique et radieux pour tous le peuple de Guinée.
Mes freres sans vouloir vous offensés, je vous suggere d'orenavant de reagir de façon plus modeste et moderé de ce fait vous aurez evoluer et vous rentre rez de plein pied dans la course des grands.bonne reception chez vous
TALL09/08/2010 15:59:05
Prince !T'es prince de quel royaume ?
Je voudrais te dire que l'ethnie n'est pas un critère de sélection pour un intellectuel.
Prince,le jour que tu succéderas au roi le royaume risque de périr car tu ne pourras pas maintenir la cohésion.
Tu es petit d'esprit
omar nabe10/08/2010 22:52:34
cher frere guineen c'est le bon dieu qui donnele pouvoir donc son choix serait elue donc arreter les parole car la parole elle n'est pas bonne sourtout il faut arreter de critique l'ancien president ahmed sekou toure
sage10/08/2010 23:17:03
On cite maintenant dadis comme source!! Ce interview est accordé après le lynchage de la population par Mr dadis et maintenant vous citer dadis ce site est le plus opposé a la democratie!! Que dieu nous aide!!! et les soit disant journaliste!!! oh mon dieu!!!!
Alphadio DIALLO11/08/2010 10:42:18
Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, les guinéens resteront vigilents et prêts pour dénoncer toutes les manipulations visant à destabiliser Rabiatou et Konaté; le CNT est l'une des seules structures fiables déterminée à aider notre pays dans la lutte pour le bonheur de nos populations. Sans le tandem Rabiatou et Sékouba Konaté épaulé par la communauté internationale notre pays aurait déjà basculé dans la violence et la corruption. C'est pour cette raison que nous insistons pour demander au frère Sékouba Konaté d'être réactif et de ne pas accepter les polémiques avec ceux qui veulent coûte que coûte le convaincre à lâcher la guinée. Tous les patriotes sont et seront toujours avec vous tant que vous défendrez la cohésion nationale, la justice et l'équité dans notre pays. Les adversaires de la Guinée sont financés par ceux qui veulent les mettre au pouvoir afin de piller nos ressources; nous les connaissons et les dénoncerons en temps opportun. Courage les patriotes vous défendront en toutes circonstances, mais restez fermes, forts dans votre tête et croyez à la victoire de notre peuple.
diallo12/08/2010 15:20:31
SI LE POISSON POURRIT PAR LA TETE, le RPG POURRIT PAR LA BOUCHE ET PAR SON ENTOURAGE

Briqui Momoh, l'ex maire de Kaloum, l'agent double du RPG, vient d'organiser une réunion sécrète à Dixinn. A l'ordre du jour de la rencontre figurait un seul point: offrir, dans le but de les amener à voter au second tour, en faveur de Alpha Condé:
-1 milliard de FG aux populations soussou de Kaloum;
-1 milliard de FG aux populations soussou de Dixinn;
-1 milliard de FG aux populations soussou de Ratoma.
Nous profitons de cette tribune pour lancer un appel patriotique aux populations de ces trois communes et des autres circonscriptions pour les mettre en garde contre les cadeaux empoisonnés du RPG. Nous devons comprendre que cet argent, c'est de l'argent sale, l'argent du diable. Si nous succombons aujourd'hui à la tentation et votons pour cet homme, nous aurons hypothéqué nos ressources minières et l'avenir de nos enfants. Le malin donne par la main droite ce qu'il récupère par la main gauche.

Pour une fois, Peuple fier du 28 septembre, faisons preuve de maturité d'esprit. le 19 septembre 2010, disons non aux menées subversives, aux agissements machiavéliques des transfuges en provenance de la C-I et d'ailleurs. L'histoire n'est pas une répétition; ne retombons pas dans les erreurs du passé.

Populations de Kaloum, Dixinn et Ratoma, soyez vigilantes; barrez la route aux comploteurs incorrigibles, aux ethnocentristes bornés, aux manipulateurs de consciences, aux intoxicateurs de masse. L'éloignement de la date du second tour ne doit pas être mise à profit par les agents du RPG pour faire du porte à porte, en vue de corrompre l'honnête citoyen.

L'UFDG ne doit pas dormir sur ses lauriers; la cause n'est pas encore entendue. L'UFDG doit rester sur ses gardes et continuer la lutte.