Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Que Faire pour ce 2e tour ?


 Dimanche, 15 août 2010 16 : 35

 

En tendant sa sébile en direction des « institutions républicaines », geste accompagné de manigances, de manœuvres d’intimidation, d’invectives, Alpha Condé a fini par obtenir la prolongation de la date du 2e tour au-delà du nécessaire. En fixant la date au 19 Septembre, cela revient à faire un codicille en sa faveur. Mais cet stratagème qui vise à lui donner les moyens de réorganiser ses troupes, n’est qu’une victoire apparente.

 

Victoire inévitable pour Cellou.

  

En effet la victoire de Cellou est irréfragable ; on ne voit par quel miracle Alpha pourrait surmonter le handicap accusé au 1er tour. L’électorat n’est pas versatile à ce point. Quand on donne sa voix, il y a des raisons. Les mobiles peuvent être multiples, disparates. On pourrait retrouver dans la palette de l’électorat, les mêmes raisons qui poussent à voter pour Alpha ou Cellou ( trouver son candidat plus sincère, plus apte que son adversaire, ou l’inverse ; le profil ethnique aussi joue).De fait, c’est une cristallisation qui en résulte. Il y a comme un « esprit sédimenté ». C’est comme si les « jeux sont faits ».

 

 Pour que l’électeur change d’avis,  il faudrait pour cela, que celui pour qui il aurait voté, ait exercé le pouvoir : l’électeur pourrait être déçu en trouvant qu’il n’a pas réalisé ce qu’il avait promis ou alors, l’électeur qui n’aurait pas voté pour lui, pourrait lui découvrir des qualités ; par exemple le trouver fédérateur, constater qu’il a amélioré les conditions de vie de la population. Tout cela pourrait concourir à ce que l’électeur change « d’avis ».

 

Par voie de conséquence, ce n’est pas entre le 1e et le 2e tour qu’il devrait «  varier » : ce n’est pas une girouette. On assisterait plutôt au renforcement de ses « convictions » justifiée, par exemple, par « l’agressivité » du camp adverse qui pourrait l’insupporter.

 

Même s’il y a déperdition de voix du côté de ceux qui ont voté pour les perdants du 1e tour ( là aussi le choix pourrait se justifier par des motivations « subjectives » multiples, comme le fait de ne pas « encadrer le portrait » d’un candidat), il n’en demeure pas moins vrai que  l’appel des alliés  sera entendu et suivi par l’écrasante majorité des militants.

 

Cette absence de « plasticité » de l’électorat vient du fait qu’on peut « traité les faits sociaux comme des choses », qu’il y a bien un « déterminisme » chez lui. Et sans ôter la liberté de choix à l’électeur, on peut anticiper son choix à partir de son « vécu ». Par conséquent, on ne voit pas comment Cellou pourrait perdre ces élections.

 

 Que lui reste-t-il à faire ?

 

 Ceci étant, « que faire » comme aurait dit Lénine ? Pour ce faire, il va falloir que son équipe « travaille au corps » l’électorat, afin d’amplifier sa victoire du 1e tour: montrer comment éviter les « pièges » pour un électorat novice , voire analphabète ( c’est ainsi qu’on limitera  les bulletins nuls) ; faire le nécessaire pour surveiller les bureaux de vote, en étant attentif au respect des procédures, jusqu’aux signatures des procès-verbaux, afin qu’il n’y ait pas de contestation possible; mobiliser l’électorat le jour du vote, par la mise à disposition gratuite de moyens de transport, etc..

 

Des choix cornéliens.

 

Certains prétendent rester neutre. Des « Professeurs » en l’occurrence. C’est ridicule. Ignorent-ils, qu’en politique, ne pas choisir c’est choisir ? Qu’est-ce qui justifie au juste  cette attitude timorée, ne cache-t-elle pas un non-dit ? Oublient –ils que le débat engagé est un véritable « Kamptfplaz »? Quand on nous parle du « besoin d’unité nationale », ça ne recouvre rien de précis ; je ne la vois pas menacée : une compétition électorale c’est pour la population, l’occasion de faire une catharsis ; elle sert d’exutoire, de défouloir ; c’est le moment où les pulsions remontent à la surface ; les passions, même les plus violentes, déferlent. Ce sont les impedimenta d’une compétition électorale, surtout dans un pays qui n’est pas habitué au jeu de la démocratie. Ca ne passe pas comme une lettre à la poste. En outre, sur quelle base suppose-t-on que cette unité est menacée par « les extrémistes des deux bords » ? Je ne vois pas, sincèrement, dans l’entourage de Cellou « d’ excités » ; ou alors, j’attends qu’on me les désigne. Son camp semble plutôt appeler à la paix et à la concorde.

 

Dans l’intervention  d’un autre «Prof », c’est la tartufferie qui se dispute avec la vacuité du propos. Voilà qu’il prétend, qu’ «  objectivement( !) les deux candidats n’ont pas le même profil ni la même envergure » ; et pourtant, il a du mal à cacher sa préférence. Il poursuit son papier avec une tautologie digne d’un cancre : « néanmoins chacun d’eux mérite le fauteuil présidentiel s’il gagne la confiance des électeurs » ! Accompagner ses textes avec le titre de professeur, montre à suffisance une misère intellectuelle ; ça traduit tout au plus une ânerie. Ici le lecteur doit savoir, qu’après les manifestations pour les droits civiques aux USA, s’est développé un intérêt pour l’histoire de l’Afrique . L’offre avait du mal à suivre la demande. Beaucoup d’africains sont partis aux USA enseignés dans ce cadre. Et comme on dit, au royaume des aveugles le borgne est roi. Alors ça suffit avec ces « profs » prétentieux qui n’osent même pas afficher leur préférence! Qu’on choisisse son camp lorsqu’on écrit pour le public. Même si de mon point de vue, ce choix n’est qu’un épiphénomène, au regard de ce que j’ai dit précédemment.

 

Deux autres «  intervenants » du Net ont du mal à effectuer leur mue : suivre les pas de leur mentor Sidya. L’un d’eux fait une fixation maladive, de l’ordre de la compulsion de répétition, sur le 1e tour et n’en voudrait sortir pour rien au monde, contre toute évidence ; à telle enseigne qu’il n’arrive plus à raisonner. En effet, ligne après ligne, il répète la même rengaine : « ethnie majoritaire » contre « petite ethnie », « président auto-proclamé »,etc.. C’est trop sommaire comme raisonnement. A quoi peut bien servir ce combat d’arrière- garde ?

 

Le second pense développer des arguties juridiques contre la validation des élections du 1e tour. Il ne réalise pas qu’on pourrait lui opposer des arguments tout aussi fondés contre les siens. Mais surtout, il ne voit pas que toute « rationalité  juridique » est précédée d’un acte politique d’où, nécessairement, elle procède. Ajouter à cela que les « constitutions » d’où il tire son raisonnement se chevauchent et sont précaires relativement à leur assise légale. Il en vient même à louer « l’acte révolutionnaire » que représente la plainte déposée par Alpha contre la Ceni.

 

Alors, finissez d’effectuer votre mue, que les chrysalides deviennent papillons et volent en direction de leur mentor dans le combat pour la naissance de la démocratie en Guinée.

 

 ISSA.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barenka Soumah16/08/2010 03:41:35
Pourquoi vous ne pouvez pas simplement donner votre avis sur la situation politique?
Pourquoi faut-il que les gens qui ne partagent pas vos preferences politiques soient des usurpateurs de leur titres academiques?
Pourquoi voulez vous forcer les gens a choisir entre Alpha et Cellou? Pourquoi n'aurait-on pas le droit de penser que ni l'un ni l'autre ne merite d'etre president de la Guinee ou que tous les deux meriteraient d'etre president?
Le fait que Sidya ait discute avec les deux pour enfin choisir Cellou ne nous montre t-il pas que les programmes politiques n'ont rien avoir avec le choix des guineens?
Une des choses que je deteste chez les intellectuels africains formes en Europe est le fait qu'ils mettent tout leur talent a detruire l'autre, plutot que de nous dire les raisons pour lesquelles on devrait les croire eux. Sans compter En clair ils nous disent que l'autre est un menteur sans prendre le temps de nous dire leur verites a eux.
Enfin, a part Kyle,on a l'impresion que tous les "francais" puisent dans les memes sempiternels verbiages des debats politiques des teles francais. S'il vous plait un peu plus d'originalite.
alhassan bah19/08/2010 06:39:26
que de la masturbation intellectuelle. une honte pour quelqu'un qui se croit intelligent.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques