 Alpha Condé & Lansana Kouyaté préparent-ils quelque chose?
2010-08-15 19:30:25
De sources sures, le couple Alpha Condé / Lansana Kouyaté a fait venir 60 000 tonnes de riz, 30 000 tonnes de sucre, 30 000 bidons d’huile et autres (certains parlent d’armes en dessous) à Conakry la semaine dernière.
Ce vendredi 13 août 2010, le Ministre du commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, M. Mamadou Niaré (RPG), est intervenu auprès de Kerfala Yansané pour obtenir l’exonération douanière et l’autorisation d’entrer sans fouille des « importations » de l’alliance Alpha Condé/Lansana Kouyaté en Guinée.
Pour obtenir la capitulation de Kerfala Yansané, Ministre de l’Economie et des finances, l’intervention de Jean Marie Doré ou de Sékouba Konaté était nécessaire, Kerfala n’étant pas sous les ordres du ministre RPGiste Niaré.
Au moment où le gouvernement dit que les caisses de l’Etat sont vides, voilà ce que Alpha Condé et son griot Lansana Kouyaté engagent à travers son représentant dans le gouvernement, le ministre du commerce Niaré: les pratiques qui, sous Conté, ont détruit l’économie de notre pays.
Les responsables de la douane laisseront-ils faire alors qu’un changement de régime est en vue? Ils seront tous condamnables autant que les ministres impliqués dans ce cas.
Alpha Condé chercherait-il ainsi à acheter les électeurs de la Basse-Côte ou bien s’agit-il d’une couverture pour préparer quelque chose en Guinée?
« Donne du riz aux Soussous! Tu les auras dans ta poche ! », dit-on souvent en Haute Guinée.
Il y a deux semaines, l’imam de la mosquée de Dianè la à Kankan n’a pas hésité d’affirmer publiquement après la prière qu’ils ont envoyé une délégation dire à leur fils Sékouba de ne pas donner le pouvoir au peul Cellou Dalein Diallo mais à son parent Alpha Condé. L’imam ajouta que Sékouba a compris et accepté la demande avant d’engager des douawous (bénédictions) pour le « futur président Alpha Condé ». Certains fidèles commencent à quitter la mosquée avant qu’un vieux se révolte pour fustiger les religieux malinkés de politiser la mosquée de tous les fidèles musulmans.
Ainsi donc, le gouvernement de transition est pleinement mis au service du candidat Alpha Condé. Le second tour a été repoussé pour permettre à Alpha condé de conquérir le terrain et être "proclamable" président.
La Ceni qui avait publiquement donné l’information, avec la BBC, que le second tour sera organisé avec le système de gestion sud-africain dont l’équipement complet serait déjà dans la capitale guinéenne (Lire et écouter), semblerait vouloir écarter ce dernier à nouveau au profit du système de la francophonie sous l’influence de Alpha Condé et ses complices de la présidence, du gouvernement et de la Ceni. Pourtant, à en croire certains journaux du pays, Abdou Diouf, le président de l’organisation de la francophonie n’avait pas hésité de se mêler du jeu politique guinéen en faveur du candidat Alpha Condé.
Certes il faut louer la sagesse de Cellou et de son entourage mais tout se passe sous la passivité ou avec l’accord de l’UFDG comme si ce parti est infiltré par des agents de Alpha Condé qui le poussent à accepter les manœuvres qui favorisent l’ascension du vieux Alpha au pouvoir, jusqu’au non-respect de la Constitution.
Le seul atout de Alpha Condé pour les responsables politiques et "sages" de la Haute Guinée, c’est qu’on est certain qu’il est non-peul face à un candidat vu comme Peul au lieu de Guinéen tout court.
Mais attention! J’étais personnellement jusqu’à hier nuit en Guinée. Je suis rentré de Kankan ce vendredi à Conakry. De la capitale en Guinée profonde, tout le monde est conscient des manœuvres ethniques en cours pour le transfert du pouvoir à Alpha Condé malgré sa défaite électorale absolument certaine. On risque donc de brûler le pays car ce plan ne sera pas accepté par la majorité des populations. Les gens sont prêts à se battre contre ce qu’ils appellent « Dyo maya », c'est-à-dire l’exagération des extrémistes d’une ethnie qui veulent que la Guinée ne soit qu’à eux et à eux seuls:
« Les partisans du RPG disent haut et fort qu’un peul ne sera pas président en Guinée. Ils avaient dit la même chose du forestier en 1984, du soussou en 1985 pour justifier un coup d’état contre Conté. Avec la fermeté militaire des soussous, ces derniers ont obtenu le respect de Guinéens à part entière. Avec l’imposition des forestiers par les armes face aux policiers malinkés puis avec le coup d’Etat de décembre 2008, ces derniers aussi ont obtenu ce respect de Guinéens à part entière. Cette fois-ci, si Sékouba se montre petit comme les politiciens malinkés l’ont fait en bloc, ce sera autour des Peuls d’en découdre avec ces racistes. Je le dis ici, devant le marché Lofeba de Kankan, devant les malinkés eux-mêmes: on en a assez de leur foutaise! J’ai 5 villas, 3 véhicules et autres biens. Je suis prêt à donner tout ce que j’ai en double comme effort de guerre pour laver cet affront contre l’ethnie peule en Guinée par ces extrémistes du RPG/PDG. Vous voulez la guerre? Alors dites à Sékouba de se montrer malinké au lieu du président de tous les guinéens! Vous l’aurez cette fois-ci, wallahi! Cellou peut vous laisser faire ou même vous accorder la victoire. Vous allez tous périr ensemble dans ce cas, parce que nous, nous n’allons pas l’accepter! »
Déclare un homme de la cinquantaine qui venait d’entendre un vieux malinké dire que jamais un peul ne sera président en Guinée tant qu’il y aura des malinkés influents dans ce pays.
Après cette réaction du passant peul, la majorité des intervenants condamnent les propos du RPGiste tout en déplorant ceux de M. A. Diallo.
Ici comme dans d’autres cas, la sagesse a fini par avoir le dessus. Nos dirigeants de la transition doivent comprendre que le devenir de la Guinée est entre leurs mains et que plus leur neutralité est mise en cause, plus leur mission risque d’échouer avec tous les risques que cela comporte. Seule la transparence et la justice nous éviteraient de connaître des violences postes électorales après le second tour.
Très prochainement, ce que j’ai vu et entendu en Guinée.
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Rpg ets fou tu pdg rpg rda rasiret vost et totall man fov tu | | LAISSER SES EXTRÉMISTES FAIRE LE MAMAYAH. NOUS ATTENDONS LE 19 SEPTEMBRE CETTE FOI CI; LA JEUNESSE DE CONAKRY SON PRÊT A DÉCOUDRE AVEC N'IMPORTE QUI, NOUS ALLONS LE METTRE HORS DE LA GUINNEE ; LE MAMAYAH EST TERMINER EN GUINNE. WASSALAM | | ALPHA JOUE AVEC LE FEUX; MES IL RISQUE DE SE BRULER LE DOIGT EST SA VA FAIRE TRÈS MAL | Eh!! !!
Collez nous la paix s'il vous plait. Cessez ces propos sur nos sites.
Tout ce vous dites là des différents faux sages est de votre propres imaginations et de votre vœux.
Pour les bons citoyens, personne ne veut de guerre et souhaiterai même l'entendre. Même si on a un mauvais président dans la paix, on le préférait au lieu d'un meilleur dans la guerre.
Pour nous les mères de famille, nous souhaiterions un bon patriote que de préférer tel à tel autre. Pourquoi donc après tant d'année de retard vous allez avancer ces genres de propos.
Ehhh une fois de plus…. arrêtez tout ceci. N'ayons plus d'effort de guerre pour ces cas pareils ; pardonnez à vous lire je crains le sort de notre pauvre guinée qui ne mérite pas ça. Corrigeons nos erreurs individuellement et non selon le nom que nous portons. Pensez un peu à tous les efforts fournis par d’autres non guinéens. Prions le tout Puissant par la paix de Guinée de tous !!
Bonne compréhension | Certes, il ne faut pas negliger le pouvoir de nuisance des RPGistes, ex pDGistes em grande majorité, mais je pense que nous leur donnons trop d'importance! Ce sont des perdants et des "cabris morts". La Guinée est loin de leur appartenir et ils ne feront absoluement rien! Nous sommes des Guinéens et nous connaissons assez pour decerner les poltrons qui hablent de peur des vrais menaces. Je suis confiant que Alpha va perdre et rien! Lorsqu'on a demis Kouyaté certains ont brulé des pneus dans des endrois vides et rien! Or que n'avons nous pas entendu a l'époque? Ou sont passés tous ces centaines de comités de soutien a Kouyaté? Dadis idem! Nous nous connaissons entre Guinéens! Ouvrons les yeux et les oreilles mais restons sereins! Alpha "X" Condé va repartir en France son pays de coeur et les autres vont se morfondre de chagrin. Voila!
Les Imams que nous savons pour la plupart tout sauf des religieux peuvent dire ce qu'ils veulent car ils se vendent au plus offrant et ne representent qu'eux-meme! RBB a bien "massacrer" des dizaines de boeufs au nom de l'Islam. Pour quel resultat? Wait and see! Le 19 septembre 2010 n'est plus loin, J.M.Doré et Konaté ne peuvent rien non plus! Le processus va les depasser! | La partie où vous affirmez que Mr Niaré ministres Rpgiste décrédibilise tout simplement ce papier émtionnel et sensationnel comme les autres d'ailleurs.
Pour votre gouverne Mr Barry, le représentant officiel du RPG dans ce GOUV de transition est Dr Sow, ministre de la santé.
Mais bon après avoir écrit ou vu Cellou à Kassa un moment, ensuite à l’assemblée générale, on voit bien que t’as un problème, et que tes papiers ne valent absolument rien, si se ne sont pas des émotions ou encore des sensations.
Et vous a vaez été bien discret sur les consignes de votes que les imans ont donnés au foutah justement après les prières. Mais bon, nous savons à quels moments les scrpauads coassent, et quels moment ils se coassent pas ou refuse sciemment de coasser. | Le Curriculum Vitae guinéen de Alpha Condé :
- Professeur en Ethnostrategie
- Commanditaire de la Rébellion contre la Guinée en 2000 -2001
- Commanditaire de tous les attentats contre le régime de feu Général Lansana Conté.
- Commanditaire des massacres en région forestière avec plus de 2000 morts
Programme politique et projet de Société de M. Alpha Condé
- Pardonner inconditionnellement le Capitaine Dadis et lui rendre le plus grand « Honneur » pour les massacres du 28 Septembre 2009.
- Réhabiliter le sanguinaire Sékou Touré, son régime, sa dictature, le camp Boiro et le PDG (Poullo Dogou Guinée).
- Appauvrir le commerçants Peulhs que je considère être la « Mafia » la « Cosa Nostra », responsable de la misère de ma vie (moi Alpha Condé).
- Arrêter, emprisonner mes adversaires politiques car je ne tolère pas le débat d’idées.
- Terroriser le peuple plus qu’au temps de Sékou Touré.
- Tirer sur la fibre ethnique et les sensitivités régionales pour provoquer la guerre civile en Guinée car Moi Alpha Condé je ne crois pas aux urnes mais plutôt je suis partisan de la voie des armes et du chaos.
- Faire déguerpir les Soussou à Kassa
- Terroriser les Peulhs et les forcer vers l’exil au Sénégal et autres pays limitrophes, juste comme au temps de Sékou Touré dont j’entends perfectionner et parachever l’œuvre politique anti-Peulh.
Signé : Alpha Condé | Madame Diaby,
Avec tous les respects qu'on vous doit, je vous demanderai d'ouvrir les yeux et voir comment l'alliance autour du RPG est faite avant de comdamner l'auteur de cet article.
Diallo Oumar | Ollaid vous avez tout dit, ce sont des poltrons, ils ne pourront rien et on verra qui est qui dans ce pays.
MIGIYO MOU NOMA MIGHI RA GHAKOUDE. CE FINI CA: | Monsieur Diallo, un peu de retenu, les malinkés et les peulhs vivent en famille (père peulh, maman malinké) dans les villes comme Dinguiraye, Dabola, Mamou, Kindia, Kankan, Boké, et bien sûr Conakry. Arreté votre machine de haine ethnique, les peulhs sont très nombreux et éparpillés sur l'ensemble du territoire national. Nos populations ont bien montré lors de l' éléction passée, qu'elles sont plus dignes, plus patriotes que des éguernumèmes qui profandent la terreure. En Guinée aucune éthnie n'a le monopole de la violance. Dans tous les cas, la Guinée détient une armée capable de mettre au pas tous les rénégats.
Vive la Guinée et vive la République | Africain,
je ne me trompe pas: Niaré travaille aujourd'hui, comme son Lansana Kouyaté d'ailleurs, pour Alpha Condé du RPG. Ces actions actuelles, c'est pour la victoire du RPG au second tour.
Au Fouta, il n'y a jamais eu consigne de vote dans une mosquée. Là-bas, on dit: "Que Dieu donne le pouvoir à celui qui ferait le meilleur président pour notre pays". Dans les quartiers et cérémonies sociales, oui, on bénit pour que Cellou l'emporte, comme cela se fait dans toutes les villes pour le candidat de la localité.
Les peuls ne sont pas aussi fanfarons et bêtes que vous. Ils sont au moins intelligents et diplomatiques eux.
Il y a 10 jours, même les malinkés respectables étaient gênés en Guinée quand on a montré le club de leaders malinkés, rien que eux, en bloc à la TV qui prônaient tous la mobilisation ethnique, sans honte. Les leaders malinkés se sont disqualifiés en Guinée. Leurs écrits en appels ethniques et des bandeaux affichés au centre de Conakry appelant au meurtre contre ceux qui se sont alliés "au peul Cellou" en citant nommément Sidiya Touré, Abé Sylla etc., dénoncés même par la RTG officiellement montrent à tous où se situe l'origine de l'ethnocentrisme en Guinée. Il n'est pas question de tous les malinkés mais les vrais maudits pour la Guinée sont des extrémistes malinkés qui ne se cachent plus.
Alpha a tellement été sûr de lui et vous avez poussé l'arrogance de votre "An gbansan ne" jusqu'à n'accorder à la Basse Côte (Sidiya et Abe Sylla) que 10% des postes (gouvernement et administration) alors que sans eux vous êtes perdus à coup sûr. Sidiya Touré a eu le même poids électoral que Alpha au 1er tour sinon il n'y aurait pas eu de doute qui d'entre eux irait au 2 tour. Malgré tout, vous leur dites: 10% et au groupe, pas plus de 20% parce que pour vous, le pouvoir est et doit rester malinké en Guinée.
Sans négociation, Cellou avait déjà pensé au partage du pouvoir allant jusqu'à 30 - 40% avec la seule Basse Côte. Il a accordé deux ministères à Kouyaté qui a demandé en plus la présidence de l'Assemblée Nationale qui n'est pas en discussion maintenant.
Alpha a promis la primature à 4 groupes différents dont Sidiya et Papa Koly (Jean Marie Doré). Forcément, il a menti à certains qu'il va trahir.
On est au courant de vos réunions et mobilisations ethniques avec des slogans "tous contre le peul" en Allemagne (Dortmund), en France et ailleurs. Votre projet de pouvoir rien qu'aux malinkés, sans partage, et vos projets d'assassinat contre Cellou, Sidiya et Abé Sylla sont largement connus de tous aujourd'hui. Touchez à un seul de ces leaders, vous allez vous exposer à la colère du peuple guinéen.
Faites vos bruits habituels: on sait de quoi vous êtes capables dans ce pays: provoquer et prendre la fuite. Toutes les actions en Guinée partent des milieux Soussous ou Peuls. Tout le monde le sait. Vous ne faites peur qu'à vous-même en Guinée. | | Laissez ces RPGISTES s'agiter avec leur Kouyaté qui doit être derrière ce projet de riz pour attraper les soussous comme des souris! Nous, on ne veut pas des sacs de riez en offrande mais on veut partager le pouvoir comme Sidiya l'a négocié avec Cellou. Cellou est démocrate et ne pense pas tout prendre pour ses parents sinon il n'allait pas faire un tel partage pour tout le mandat au pouvoir. Les soussous ne vont plus se contenter de recevoir du riz quand on a besoin de leur soutien mais ils veulent eux-mêmes gérer et partager le riz au peuple de guinée. | | Mon frère Sadio, je crois que la situation du pays est plutôt compliquée pour qu'on y attise le feux. On parle de conflits ethniques à la légère alors que ce pays n'en a que trop connu. Aux heures des luttes fratricides entre partisans du RDA et ceux du BAG, peut-être que tu n'étais pas encore né, mais moi je l'ai vu étant encore jeune enfant. Et laisse-moi te dire qu'il n'y a que des perdants dans un conflit du genre. J'ai vu ce qui s'est passé en forêt dans les années 90,vu ce qui est arrivé au Liberia pendant que le LURD bombardait la capitale, Connu des imams égorgé devant leur Mosqué à Buchanan. Mes frères, arrêtons d'appeler à la guerre pour des politiciens (Alpha ou Cellou) qui ne méritent pas qu'on meurt pour eux. La vie est trop précieuse, surtout aux yeux d'Allah qui nous en a fait grâce. À mon avis depuis 1958 ce pays n'a fait que perdre ses fils sur le chemin difficile de l'exil, ou par la répression bête de son armée, de ses politiciens et j'en passe. Le peulh, le soussou, le malinké ou le forestier ont tous droit au fauteuil présidentiel, parce que nous sommes tous des guinéens. Alors que le meilleur gagne... Wassalam | vous dites et faites tout pour le pouvoir (desinformations, vente des DVD)
Mais faites attention avec des desinformations ca peut avoir des impacts sur notre Nation | | mes freres guineens ecoutés un peu les chansons de alpha blondy sur la democratie e le multipartisme ceux qui parlent aux noms des guineens sans avoir un mandat pour ca se trompent ce n'est pa les deux candidats qui ont des problemes mais vous qi voulez voir vos candidats coute q coute president au detriment de lunité national et la fraternitée on n'est pa trop loin des années ou toute la guinée priait pour le sauvegarde de la paix lorsque chez nos voisins ca brulait le fitina dors e soit maudit celui qi le reveillera noublions pa le destin e prions un meilleur destin pour ce beau pays arretons de nous diabolisés e votons ds le civisme qe DIEU ns donne le meilleur entre les deux pour lebien etre de toute la guinée e d tous les guinnéens amen (pere djalonke,mere peul,tous née a ckry) | | Bonne occasion pour les populations en ce moi de carême. Distribuez riz et sucre. cela ne changera en rien notre choix. Mamadou Sylla aussi avait distribué beaucoup de riz au premier tour | Mon cher alajicece,
au contraire, c'est le fait de se taire devant l'ethnocentrisme honteux, les injures, les menaces et les manoeuvres exagérées des partisans de Alpha Condé qu'il y aura du feu en Guinée. Ces gens se prennent pour qui pour insulter et menacer des leaders politiques comme Sidiya et Abé Sylla du simple fait de leur choix politique en Guinée? Ils ont négocié avec tous les deux candidats et ils ont fait alliance avec celui qui les considère et traite avec eux d'égal à égal. Quoi de plus normal? Ces gens ne se sont même pas souciés de négocier équitablement avec les autres leaders sans lesquels personne ne peut gagner le second tour parce qu'ils sont convaincus que le pays est à eux et que tous les autres seront contents de jouer aux serviteurs derrière eux.
Je viens de la Guinée. Il faut y être pour voir le comportement animal et retrograde de ces gens en Guinée. Ils oublient que notre pays est une nation et que nous sommes égaux en Guinée. Le premier président a été malinké par le concours des malinkés, soussous, peuls et forestiers qui partageaient les mêmes idées et non parce que son ethnie est plus digne, brave ou guinéenne que les autres. Les alliances ont été faites sur la base des programmes politiques comme l'UFDG, L'UFR, la NGR etc. l'ont fait cette fois-ci avec plus de garantie que les partis alliés survivent. Pourquoi insulter les gens et les menacer de mort pour cela? On ne doit plus se taire devant ces gens si on veut éviter d'en venir au véritable conflit armé avec eux. Ils doivent savoir que tout le monde est prêt aujourd'hui en Guinée pour la démocratie et le partage du pouvoir et annéantir les ennemis du progrès et de la démocratie chez nous. | Je suis d'accord avec tous ceux qui disent que la guerre civile n'arrange personne,mais je suis perturbé de constaté qu'ils ne le disent que lorsque les peuls réagissent aux propos racistes des autres communautés guinéennes.Personne d'entre eux ne trouvent anormale que des individus prononcent ouvertement des propos anti-peuls du genre qu'ils n'auront jamais la présidence et ils sont classés comme des personnes dont la présence est toléré mais ils sont des étrangers.Rappelez vous les textes incendiaires anti-peul d'un certain Kaba et celui d'un certain Sylla qui n'ont suscité aucune réaction des autorités,mais il a fallu que Mamadou Barry réagisse fermement pour que le gouvernement et Somparé montent au créneau. Aussi,vous ne trouvez pas troublant que tous les leaders malinkés se rangent sans condition derrière Alpha, les candidats forestiers et tous les barons soussous qui n'hésitent pas à tenir des propos racistes pour appeler leur parents à barrer la route au Peul,maintenant on rappelle que Sydia est diakhanké et Abe un diaspo qui ignore les réalités?<br />
Maintenant que cela soit clair pour tous ces ethnos,nous les peuls nous sommes des guinéens à part entière,quiconque tentera d'empêcher Cellou Dalein d'accéder démocratiquement au pouvoir parce qu'il est peul nous trouvera sur son chemin.Nous leur casserons la gueule et lorsque Alpha dis qu'il y a des ethnies guerrières en Guinée, j'espère bien qu'il inclut les Peuls qui se sont imposés par l'EPE du Fouta toro à l'Adamawa au Cameroun en passant par le fouta djallon,le Macina,Ségou,le nord du Nigeria. Aujourd'hui nous sommes capables de faire face à toutes les menaces et personne ne nous dépossedera des fruits de notre dur labeur PERSONNE.Ils ont la chance Cellou est pacifique,mais si jamais ils nous provoquent,nous sommes prêts donner une correction bien proportionnée.Ces menteurs qui disent que le Peul est traitre alors que dans notre histoire ce sont eux qui ont trahis leur serment.Les Saifoulaye Diallo, Gl MAMADOU Baldé,Col Alpha Ousmane sont restés fidèles,tout le contraire de leurs compagnons non peul.Arrêtez donc vos histoires.Sékou a tout fais,mais nous sommes là et dès lors que le raciste ALPHA CONDE NOUS A PREVENU SUR CE QU4IL VA NOUS FAIRE NOUS LUI BARRERONS LE CHEMIN DU POUVOIR.Que SEKOUBA sache qu'il risque de rejoindre Dadis à Ouaga.Un moment nous croyions que Alpha était un leader,mais on se rend compte que c'est un fasciste comme son idôle Sékou Touré qui s'en est pris avec une rare furie contre les peuls.Le même Alpha n'hésite pas à traiter Cellou de chef de la mafia (désormais il ne parle plus de Conté)tout en recevant à bras ouvert les éléments les plus nuisibles du règne de Conté,ceux là même qui ont empêché le pauvre Conté de travailler.Ces individus malfaisants vont rejoindre les individus maléfiques des clans de Sékou Touré.Nous avons la preuve maintenant que comme DORE, ALPHA était en réalité un indicateur de Sékou Touré au sein de la véritable opposition extérieure au régime du tyran.Alpha est une taupe qui se découvre. | Au lieu d'accabler et d'accuser les victimes, pourquoi ne pas indexer les promoteurs de l'ethnocentrisme en Guinée?
Tout le monde le sait et les lâches refusent de l'admettre, c'est avec Sékou Touré que la Guinéens se sont opposés et ont été divisés en citoyen de première et de seconde zone. Sa politique qui consistait à privilégier ses frères malinkés en leur accordant et les postes stratégiques et les terres et villas dans les cités (camayenne, SIG, minière etc..) a poussé les autres ethnies à jouer pendant plus d'un quart de siècle le rôle de figurants.
Aujourd'hui, nous comprennons mieux pourquoi les militants de Alpha Condé, de Sékou Touré, de Lansana Kouyaté, de Ousmane Kaba et autres ont combattu Lansana Conté. On comprend aussi, qu'ils soient mobilisés pour "barrer la route" à Cellou Dalein "le peul".
C'est uniquement et simplement par ethnocentrisme, aucune autre raison valable n'est avancée.
Pour que la Guinée sorte de cette injsutice et de cet ethnostratégie causées par les "malinkés", il faut que Dalein "le peul" soit le premier Président démocratiquement élu de la Guinée pourque les ethnos de ce pays se rendent compte qu'en combattant les gens sur une base ethnique, on finit par renforcer leur pouvoir tout en favorisant chez eux l'esprit de solidarité.
Hitler a combattu les Juifs, aujourd'hui ils sont incontournables.
Avec la disqualification très prochaine de Alpha Condé du jeu politique, la Guinée va respirer car ses disciples se mettront du temps à trouver un autre leader malinké pour être opposant.
Tout le monde le sait, chez les "angbnsanlé" seuls les malinkés ont droit aux honneurs et donc à la chefferie, complexe de supériorité quand tu nous tiens.. | je n'ai jamais deteste un homme dans ma vie sans raison valable et je n'arrete pas d'expliquer a mes freres de la basse cote que sidya et abe ne vont jamais prendre une decision qui ne soit dans l'interet du pays.alpha conde ne peut et ne doit diriger la guinee.il est beaucoup trop haineux,menteur et ethno pour etre president.moi je suis soussou et je ne reconnais pas l'autorite de ces coordinations qui disent parle au nom de la basse cote pour soutenir alpha,qu'ils parlent a leur propre nom.tous les malinkes sont partis avec alpha meme les demissions chez abe et sidya sont majoritairement eux.briki momo,facinet toure et autres sont salis bientot on aura aucun respect pour eux.j'ai suivit les discours rassembleur de cellou des le premier tour et ceux divisifs de alpha depuis qu'il est venu faire la politique en guinee et croyez mon moi mon choix a ete tres facile.alpha et ses partisans pensent qu'ils ont le monopole de la violence kono foye nan gnari de.il veut utiliser l'intimidation et la calomnie,sekouba son parent malinke pour s'imposer a la tete du pays.alpha a jusqu'ici eut tout ce qu'il veut,jean marie comme premier ministre,il s'est fait repeche pour le deuxieme tour,report du second tour pour mieux se preparer a vole les elections et s'imposer par la force.mais tous ces calculs seront fausses car le peuple de guinee ne se laisserait pas faire.parole de soussou.
wassalam. | sadio en cas de guerre nous allons vous exterminez c'est sure .
d'abord nous allons commencez les pheuls qui sont en haute et en guinee forestire avant d'entourer le fouta | | Ce qui est revoltant dans cette affaire est que Alpha Condé est prêt à sortir toute cette quantité de marchandises sans payer 1 franc pour les caisses de l'Etat et c'est lui qui attaque avec une rare violence les commerçants peuls qui eux garnissent les caisses en milliards.Il traite Cellou de chef de la maffia,mais c'est ce dernier qui a supprimé toutes les exonérations douanières accordés contre espèces sonnantes par ceux là même qui vocifèrent contre lui à côté de Alpha Condé.C'est lui qui a mis en lumière le scandaleux dossier de Mamadou Sylla/Fodé Soumah, c'est gràace à lui que les mêmes traversent tranquillement les bacs du passé et nous voyons bien aujourd'hui les chantiers routiers arrêtés depuis son départ.Lui,le soi disant opposant historique n'ose pas un débat face à face avec Cellou Dalein qu'il diffame à longueur de journée.C'est un fuyard,un poltron qui n'ose ni débattre directement avec son adversaire,ni participer à une manifestation.Qu'il sorte ses marchandises sans payer 1 franc car ils ne vivent que sur notre dos, mais il faut contrôler le contenu de la cargaison. Mais même s'ils ont des armes,attendez vous qu'ils prennent la fuite en abandonnant ces mêmes armes. | | alajicece mon frère tu as vu juste nous sommes tous frères malinké peul soussou forestiers ... mais je pense qu'on ne doit as laisser le terrain aux extremistes ça les encourge car ce sont des lâches comme les hyènes.mais il faudrait faire face pour donner une chance à la paix dans ce pays et une voix à la majorité silencieuse de ce pauvre peulple meurtri et qui n'aspire qu'à vivre dans la paix. seul le fer coupe le fer | Mes frères et soeurs,
imaginer un gouvernement guinéen qui se compose de la façon suivante:
1er Ministre :JM Doré,
Vice 1er Ministre Lansana Kouyaté
Ministre de l'intérieur et de la reconciliation:Mohamed Touré (PDG RDA) fils de Sékou Touré
Finance: Kass Fofana
Plan & Coopértaion: Ousmane Kaba
Défense :Facinet Touré
Environnement: Papa Koly Kourouma
santé dr SOW confirmé
affire sociale: daraba saran
fonction publique: Keira Ibrahima
Elevage eaux et forêt : Ousmane Bah(UPR)
Chef d'Etat major Dadiss camara. Ca pourrait être une partie du gouvernement qui nous attends si on laisse Jean Marie faire.
que Dieu nous en garde et pour cela Sydia, Abe, Soumah, Solano doiventt se lever pour battre campagne au côté de leu allié. Il y va dans l'intérêt de la Guinée et de leur partis. La question que je me pose pourquoi l'Ufdg et ses alliés sont si calmes face aux dérives.
Wassalam!!! | Konaté écrit:
<< sadio en cas de guerre nous allons vous exterminez c'est sure .
d'abord nous allons commencez les pheuls qui sont en haute et en guinee forestire avant d'entourer le fouta >>
Konaté, nous connaissons ces intentions des extremistes de votre rang. Croyez-vous vraiement qu'en cas de guerre (qui ne peut venir que de vous) nous n'allons pas y tenir compte et prendre des mesures urgentes et adéquates qu'il faut en priorité?
Soyez en sûrs, aucune communauté guinéenne (peule, malinké, soussou ou forestière) ne sera exterminée en Guinée. Nous avons les moyens humains et matériels de l'empêcher et nous le ferons en cas de necessité. Seulement, il est utile à nous tous d'unir nos moyens pour faire démarrer notre pays après plus de 50 ans de retard par rapport à ses voisins. C'est pourquoi l'accord signé entre l'UFDG, l'UFR et la NGR mérite le soutien de tout guinéen patriote. Ceux qui veulent le chaos à la démocratie parce qu'ils ne peuvent gagner cette élection se verront castrés en Guinée et coffrés à l'extérieur où ils devraient espérer se refugier. Car, il y aura un Etat de droit en Guinée cette fois-ci. | Moi personellement je demanderai a la RTG de faire passer les images de la guerre civile du RWANDA, LIBERIA, SIERRA LEON tout les jours jusqu'aux elections apres le journal televise.<br />
Cele va peut etre rapeller le peuple ce que c'est que la guerre dans toute sa forme. | | MR SADIO vous faite de l'intox ,meme etre militant on peut etre honnete et digne ce que je constate c'est du pur ethosite et du mensonge . Quant on s'adresse a de millier des personnes surtout extremiste il faut dire la verite stp . tu peut defendre delein sans diffamer alpha . | Chers compatriotes faisons attention. Diviser pour règner n'a jamais rien réglé.
Nos ancêtres ont connus çà, à nous de l'éviter à tout prix pour le bien être du citoyen guinéen.
Cellou ou Alpha que le meilleur gagne.Mais de grâce épargnons à la guinée le syndrome de la guerre civile qu'ont connu d'autres pays Africains. Pourquoi l'on s'imspirerait pas du cas du Ghana comme exemple?
Quand j'étais très jeune, j'ai vu des guineens jétaient d'autres guinéens dans des puits pas seulement pour des raisons politiques mais lié aussi à leur appartenance ethnique.
Donnons nous la main pour ne pas réitérer cette période archaïque de notre histoire.
Débat d'idées oui! sur des programmes oui! mais pas sur les ethnies.
Se baser sur l'identité ethnique pour résoudre les problèmes des guinéens serait malsain pour tout guinéen intègre. | RPG = REFUGE des PREDATEURS de GUINEE.
Alpha n'ira nul part.Kouyaté n'est pas un cheval pour etre enfourché c'est un batoula professionnel.Ces gens n'inquietent personne.Ce deuxieme tour est une formalité,aucune mathematique ne peut sortir un resultat favorable à ces voyous | « Le second tour a été repoussé pour permettre à Alpha condé de conquérir le terrain et être "proclamable" président. » Mon cher Sadio Barry, rappelle-toi le nombre de décennies pendant lesquelles ce Monsieur a passé son temps afin de parvenir à être président en Guinée. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre, chaque année, chaque quinquennat, chaque décennie ne fait que l’éloigner davantage de son but. Je reste persuadé que ce n’est pas entre deux tours de scrutin qu’il le réussira. Peut être réussira-t-il à troubler la paix et la quiétude en Guinée. C’est possible si on le laisse faire. La Guinée n’a jamais été, n’est pas, et ne sera pas sienne. Il n’hésitera pas à bouter le feu dans cette maison. Tout comme il l’a fait en 2000 dans certaines pièces de cette même maison (Guéckédou, Macenta, Madina Oula, Forécariah, etc).
Les patriotes et les démocrates ont l’obligation de barrer la route aux héritiers du régime sanguinaire et cruel du PDG recyclé en RPG. Pour rafraichir la mémoire des uns et des autres, je vous invite à suivre ces liens qui mènent aux archives rappelant les œuvres de la famille de Sékou Touré pour qui, Alpha Condé et ses semblables tentent de réhabiliter. Comment et pourquoi préférer et louer ce système cruel au détriment de celui de Lansana Conté ?????
Lien menant aux bourreaux :
http://www.campboiro.org/perpetrateurs/toure_ismael/index.html
Lien menant aux victimes :
http://www.campboiro.org/victimes/bangoura_adrien.htmail | | Cet article a été très utile: les hommes de Alpha ont écrit pour démentir en affirmant que l'importation est faite par les autorités du pays (présidence) et non le RPG. Pourtant, ce parti avait commencé à rependre la rumeur que c'est son candidat assisté de Kouyaté qui envoi ce don aux populations, sans réaction de cette présidence. A présent, ils reconnaissant eux-mêmes n'y être pour rien. Menteurs et manipulateurs qu'ils sont! | Mr Barry,
J'ai l'impression que ce voyage en Guinée a encore grandi votre atitude sulfureuse.
J'ai hate de voir votre prochain article "Ce que j'ai vu et entendu en Guinée", je vous prie de bien vouloir vous appuyez sur des preuves, sinon ça se serai mieux donner le titre "Ce que j'ai voulu voir et entendre en Guinée"
Si vous vous reclamez journaliste, donnez des preuves ou dites à Dalein de vous prendre comme directeur de campagne puisque Fofana n'est là que pour la forme.
A très vite! | | Vous avez parfaitement raison Barou! En Guinée, j'ai vu la malhonnêteté et le comportement trop ethnique des leaders politiques malinkés actuels, presque dans leur ensemble. C'est revoltant que toute la classe politique d'une région entière soit minable et inconsciente à ce dégré. Vous comprenez? Nous on ne va pas passer cela sous silence. Nous vivons ici le résultat de la purge opérée par Sékou Touré en faisant la promotion des plus minables de son ethnie. Voilà que toute la région risque d'en faire les frais aujourd'hui dans une Guinée démocratique, n'ayant pas l'intelligence de ne pas tous se regrouper dans un club maudit d'échec et de malheur pour la Guinée. Comment comprendre que même la seule femme leader, Hadja Saran Daraba qui devrait être respectable se montre complice de Jean Marie Doré pour s'essuyer les fesses avec notre nouvelle constitution? Ces gens-là qui donnaient des leçons à Dadis! On en a assez de ces indignités en Guinée! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|