URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6013



Le lieutenant-colonel de la Coloniale et le photojournaliste Togolais


2010-08-16 17:13:13

"Une sanction disciplinaire de dix jours d'arrêt a été notifiée hier au lieutenant-colonel Romuald Letondot, pour atteinte au renom de l'Armée française" annonçait Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères ce Vendredi [13 Août 2010], après le forfait de l’officier français à l’endroit du journaliste Togolais Mardi dernier [10 Août 2010] à Lomé.

Un solution cosmétique pour une véritable épine dans les pieds de l’Afrique Noire: l’Armée coloniale française.

Décidément, ces petits Latins de Paris ne finiront jamais de prendre les Africains Noirs pour des éternels “Ya bon banana”.

Mine de rien, au lieu de se rendre enfin compte que le monde a définitivement changé pour retirer purement et simplement ce vecteur des plus grandes catastrophes que l’Afrique aie connue (cette Armée française) du Continent, ils préfèrent s’en tenir à l’effet d’annonce; comme si le renom de l’Armée française en Afrique était ce qu’il y avait de plus immaculé!

Les décideurs de Paris restent convaincus que l’Africain Noir est si “mineur” qu’il est incapable d’assimiler le phénomène de causalité. Ils sont persuadés que l’Africain Noir est un être sans mémoire.

Sans quoi, cette Armée française a laissé des traces indélébiles sur son passage sur le Continent: l’éhonté massacre de Thiaroye (dans la banlieue de Dakar, Sénégal) où elle avait exécuté froidement ceux qui venaient de la libérer du joug Allemand, la Guerre d’Algérie, le Biafra (sud-est du Nigéria), le Katanga (République du Congo, avec un certain Bob Denard, qui foutra la merde dans beaucoup de territoires au Sud du Sahara, avant de prendre une retraite dorée et de mourrir libre et en paix), les plus spectaculaires des coup d’État qui ont mis un terme à l’essort des démocraties au début des “Indépendances”, …, sans compter la “salutaire” intervention de Paris au Rwanda qui a laissé les mains libres à ses alliés qui ont bénéficier de son assistance militaire pour préparer et exécuter le génocide qui a fait près d’un million de morts en quatre mois de campagne et permit l’exfiltration des génocidaires vers le Congo où ils continuent de faire reigner la terreur. Dites-moi qui peut battre ce palmarès? Et, on me parle sans vergogne de “renom”!

Si, cinquante ans après les “indépendances” et, après tous les désodres passés et présents sur le Continent la présence militaire française en Afrique a une quelconque utilité pour les Africains, j’aimerais bien que quelqu’un me la montre. Si non, pourquoi persister à maintenir cette relique de la colonisation que sont les Bases et les conseillers militaires de Paris qui ont toujours pris part dans les plus grandes crises en Afrique Noire?

DIALLO Saifoulaye,
Conakry, Guinée.
Ce 15 Août 2010.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ak4716/08/2010 20:40:57
mon cher frere sachez que l'afrique n'est pas encore totalement independant des colons blancs francais,anglais,portugais et j'en passe,sur le papier on nous dise que l'afrique est independant depuis plus d'une demi siecle mais je doute fort de cela,car meme les politiciens cense nous gouverner sont encore mentalement des colonises,pour le cas de la guinee le pire est encore a attendre car si par mal chance alpha conde est impose sur la guinee comme future president nous connaitrons la traitrise des colons francais,imaginez un peu la guinee dans l'etat actuel tomber dans une crise politique semblable a la cote d'ivoire ? c'est sera seulement la fin de la guinee telle que nous la connaissons aujourd'hui car elle sera des bantoustants ingouvernable comme la rdc et les multinationales vont en profite pour encore piller les richesses restantes du pays,c'est ce que cherche la france car aujourd'hui la france sur le plan mondiale elle est entrain de perdre le terrain economique,le seul salut de la france est l'afrique parceque nous les africains nous sommes toujour des colonises mentalement y compris nos dirigeants,salam a vous et bon ramadan
Barenka Soumah17/08/2010 02:59:20
J'ai lu et relu l'article et je ne vois toujours pas ce qui s'est passe entre ce lieutenant-colonel francais et ce journaliste togolais.
Vous auriez pu rapeller les faits avant de les commenter.
KONARZEWSKI Olivier17/08/2010 09:41:13
Bravo pour votre article et surtout pour : Décidément, ces petits Latins de Paris ne finiront jamais de prendre les Africains Noirs pour des éternels “Ya bon banana”. <br />
Je suis français et préoccupé des intérêts de la France à l'étranger mais là vous m'avez bien fait rire tant votre phrase est drôle et tant vous avez raison ... Vivre dans son temps c'est comprendre qu'il change et les gens qui ont fait qu'il a changé.<br />
Cotdialement.