Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

ALLIANCE UFDG-UFR-NGR-PUP-GECI Déclaration n° 4


2010-08-18 23:02:41

DECLARATION n°4

 
Le 19 septembre 2010, les Guinéens se rendront aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Le premier tour de cette élection a eu lieu le 27 juin 2010 dans le délai prévu par l’accord de Ouagadougou du 15 janvier 2010.

Cette élection doit mettre fin au régime transitoire ouvert avec le coup d’Etat militaire du 23 décembre 2008 consécutif au décès du Président Lansana Conté. Après une première phase que l’on peut qualifier de « transition essuie-glace » et qui s’est achevée le 03 décembre 2009, la Guinée est entrée dans une seconde période transitoire, plus linéaire, qui doit prendre fin avec le scrutin du 19 septembre 2010.

Par l’élection présidentielle en cours, il s’agit, selon le préambule de l’Accord de Ouagadougou, outre le retour à l’ordre constitutionnel normal, de « rétablir en République de Guinée un Etat de droit démocratique, respectueux des libertés individuelles et collectives et des principes de la bonne gouvernance ».

Auparavant, dans un discours prononcé le 23 décembre 2009, à l’occasion du premier anniversaire du CNDD, le Général Sékouba Konaté, Président de la Transition, a déclaré : « Aujourd’hui, notre préoccupation à tous demeure de conduire, le plus tôt possible et dans la confiance entre les acteurs et la paix sociale, aux élections, les première libres et démocratiques de notre histoire ».

Installant le 13 mars 2010 le CNT, organe de la Transition prévu par l’Accord de Ouagadougou et dans l’esprit dudit Accord, le Général Sékouba Konaté a, à nouveau, déclaré : « Tout acteur de la Transition devrait s’imposer l’obligation de réserver la stricte neutralité et impartialité durant son mandat ».

Ces déclarations du Général Sékouba Konaté, Président de la République, Président de la Transition, avant et après Ouagadougou, confirme bien sa volonté de contribuer efficacement à la construction d’un Etat de droit en Guinée, c'est-à-dire un Etat dans lequel, outre les personnes privées, l’Etat et ses démembrements techniques et territoriaux sont soumis à la loi.

C’est dans cet esprit que la nouvelle constitution de 2010 a consacré, en son article 26, le principe de la neutralité de l’Administration publique en ces termes :

« Quiconque occupe un emploi public ou exerce une fonction publique est comptable de son activité et doit respecter le principe de neutralité du service public. Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l’intérêts de tous ».

La constitution a, en ses articles 2 et 132, institutionnalisé la CENI « chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations de vote… » Et pour confirmer cette prééminence de la CENI en matière électorale, le code électoral de 2010, en son article 2, précise le rôle de l’administration : la CENI « est techniquement aidé par les Départements ministériels concernés par le processus électoral, notamment le Ministère en charge de l’Administration du Territoire ».

On ne peut être plus clair : en matière électorale, le MATAP est un assistant technique de la CENI : il ne peut intervenir que si son intervention est nécessaire techniquement et utile à la crédibilité du processus électoral.

Dès lors, pour le MATAP, le principe constitutionnel de la neutralité de l’Administration a un double sens dans son rôle d’assistant technique :

- il doit s’abstenir de tout comportement et ne doit prendre aucun acte susceptibles de favoriser ou de défavoriser un candidat ;
- il doit adopter un comportement aussi objectif que possible chaque fois que son concours est sollicité conformément au code électoral.

En raison des expériences électorales désastreuses du passé, la neutralité de l’Administration a été le mobile principal de la création de la CENI au sein de laquelle le MATAP est représenté par deux cadres ; il est aussi représenté dans toutes les commissions administratives intervenant dans le processus électoral.

Fort malheureusement, depuis les résultats du premier tour du scrutin présidentiel et la formation des alliances autour des deux candidats du second tour, des déclarations et actes de Gouverneurs de région, Préfets et Sous-préfets mettent à mal le principe de neutralité consacré par la constitution. Ainsi, il a été constaté que :

- des préfets déclarent sans gêne qu’ils ont reçu des instructions pour s’impliquer dans la préparation et le déroulement du second tour ;
- le Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré et le préfet de Boké font ouvertement campagne pour le candidat Alpha Condé, ce qui a motivé une démarche de l’UFDG auprès du MATAP ;
- le 1er août 2010, le Sous-préfet de Mafèriniyah dans la préfecture de Forécariah a convoqué les Présidents de CRD et de districts à la réunion présidée par le Général Facinet Touré qui, parlant au nom d’une soi-disant coordination de la Basse-Guinée, a appelé les soussous à voter pour le candidat Alpha Condé ; la seconde réunion tenue le 05 août 2010 a été élargie aux imams ;
- le 13 août 2010, le Sous-préfet de Bounouma, dans la Préfecture de N’Zérékoré, a organisé une réunion similaire avec des cadres venus de Conakry et en campagne pour le candidat Alpha Condé. Dans la même préfecture, le Sous-préfet de Soulouta est engagé dans la même campagne en faveur du candidat Alpha Condé.

Une ordonnance serait en préparation pour régulariser formellement l’intrusion de l’Administration territoriale dans le processus devant conduire au second tour. Une telle ordonnance violerait manifestement la constitution et le code électoral. C’est le lieu de rappeler qu’aucune modification de la législation électorale ne peut intervenir sans le vote express du CNT. Et même dans ce cas, le code électoral étant une loi organique, la promulgation de la modification ne peut intervenir qu’après la constatation de sa conformité à la constitution par la Cour Suprême faisant actuellement office de Cour Constitutionnelle (article 83 de la constitution).

Le but recherché est évident : dépouiller la CENI de toutes ses prérogatives pour faire organiser le scrutin du 19 septembre 2010 par le MATAP. On en reviendrait aux pratiques de fraude du régime Conté. Ainsi, l’élection du candidat Alpha Condé serait assurée. On n’est pas surpris de la manœuvre quand on connaît les anciens Ministres du régime Conté membres de l’entourage immédiat actuel du candidat Alpha Condé.

Or, il est clairement écrit dans le préambule de la déclaration de Ouagadougou que les signataires de l’Accord (le Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté) s’étaient « engagés à œuvrer solidairement pour créer en Guinée les conditions … d’une transition démocratique, consensuelle et apaisée ». Le CNT étant un organe de la transition (point 4 de l’Accord), l’Exécutif, à travers la Primature, ne saurait agir isolément sans compromettre le processus.

Par ailleurs, l’usage des biens de l’Etat pour la campagne du candidat Alpha Condé est devenu courant : ainsi, la délégation du Général Facinet Touré citée ci-dessus a utilisé, pour sa logistique dans la préfecture de Forécariah, des véhicules immatriculés VA et EP, c'est-à-dire des véhicules administratifs et ceux d’établissements et d’entreprises publics et parapublics ; il en a été de même dans la préfecture de Yomou. Dans certains cas, pour éviter la critique, des plaques d’immatriculation RC sont substituées aux plaques VA et EP déposées dans les coffres des véhicules.

On a enfin relevé que des personnes mal intentionnées, se disant envoyés du Général Sékouba Konaté, circulent dans la commune de Ratoma et la préfecture de Boké pour inciter les populations à voter pour le candidat Alpha Condé.

En considération des faits exposés ci-dessus, l’UFDG et les partis alliés constatent, avec regret, qu’il y a péril sur la préparation et le déroulement du second tour de l’élection présidentielle. Ils les condamnent énergiquement et appellent tous les acteurs de la transition et tous les citoyens à plus de retenue pour un scrutin apaisé, dans l’intérêt supérieur du pays.

L’UFDG et les partis alliés réitèrent leur volonté et leur détermination à œuvrer pour une sortie de crise dans la paix et l’unité nationale. Cependant, ils réaffirment qu’ils s’opposeraient avec fermeté à toute manœuvre politicienne tendant à détourner les suffrages de leurs électeurs. Toute autorité publique ou tout individu qui s’engagerait dans cette voie serait entièrement responsable de ce qui adviendrait. 

Conakry le 17 août 2010

POUR LES PARTIS DE L’ALLIANCE

L’UFDG
L’UFR
LA NGR
LE PUP
LA GECI

 

Ampliations

- Monsieur le Président de la République, Président de la Transition
- Monsieur le Président du Faso, Médiateur
- Madame la Présidente du Conseil National de la Transition
- Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême
- Monsieur le Premier Ministre
- Monsieur le Président du Conseil Economique et Social
- Monsieur le Président du Conseil National de la Communication
- Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Etats et Institutions membres du Groupe International de Contact
- La presse nationale et internationale


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphadio DIALLO18/08/2010 23:47:30
La société civile guinéenne, le mouvement social guinéen et tous les mouvements politiques oeuvrant pour l'avènement dans la paix de la démocratie en Guinée mettent en garde le frère JM Doré et tous les individus qui veulent modifier la constitution guinéenne entre les 2 tours des élections. Ne touchez pas aux acquis du peuple de Guinée. Respecter les règles et lois qui régissent le bon fonctinnement de l'état de droit en Guinée.
M. Soumah19/08/2010 00:31:22
Si Sékouba était un neutre ou un homme de parole, tout cela n'allait pas se passer. Il m'a tellement deçu ce type! Mais nous les attendons tous après le vote. Je tendais pour Alpha l'opposant historique mais toute cette injustice et les manoeuvres en sa faveur me convainquent qu'il faut voter le camp adverse si l'on veut du sérieux dans notre pays la guinée.
citoyen lambda19/08/2010 01:09:23
Ne vous laissez pas faire. Le peuple est avec vous. Je pense que le chapitre dadis ne leur a pas servi de lecons. Ils veulent encore des marches partout dans le monde et un autre 28 Septembre (que Dieu nous en garde). Mais c'est toujours comme ca quand on a a faire a des individus qui n'apprennent et ne s'ameliorent jamais. Leur slogan Ensemble changeons la Guinee, mon oeuil! Le Rpg et allies n'ont plus rien a reprocher au regime Conte, parce qu'ils veulent utilisez les memes farces pour nous imposer un soi disant president elu. Cellou Sydia Abe, prenez vos responsabilites. C'est maintenant qu'on va savoir de quoi vous etes capable. Ne vous laissez pas marcher dessus.
citoyen lambda19/08/2010 01:44:02
Vous pensez que si c'est le Rpg qui avait eu 43% et l'Ufdg 18% on en serait la aujourd'hui? On serait vite aller au 2eme tour.
bah19/08/2010 03:15:55
Chers amis
sekouba konaté a 2 choix organisé les une élection libre et tranparente et se entrer dans l'histoire ou semé la pagaille en favorisant Alpha(le demon)comme president
c'est ainsi qu'il vera cequ'a fait partir dadis ne lui epagnera pas
La balle est dans son camp et nous sommes à l'attente
Amadou sadio Egypte
Th.Hamidou Barry USA19/08/2010 03:50:25
Qlque soit l'issue de cette trasition Sekouba konate ne serait jamais mon hero...un militaire et surcroit young president qui deplaces les urnes a la presidentence pour voter peux sauve un pple en detress,seulmnt en Guinee comm un SEKOUBA p squatter a la presidentence.poorooo
G.Barry19/08/2010 05:03:18
Trop c'est trop, Jean Marie Dore est en violation flagrante de la constitution et du principe de neutralite. Ces prefets , ces sous prefets et ce gouverneur de N'Zerekore sont aussi en violation de ces memes principes . Ces traitres doivent etre limoses ou demissionner immediatement. Sekouba Konate doit respecter ses engagements de matter tous ceux saboteront les elections, nous le regardons et attendons de lui l'action. Si Sekouba Konate ne prend pas ses dispositions, nous sommes pret a saisir la communaute internationale a travert des marches pour denoncer ces actes destabilisateurs de la democratie.
Margaru Diallo19/08/2010 06:18:24
Je ne pense pas qu'Alpha a la chance de passer car en tant qu'allié historique aux elephants du PDG et les dinosors du contéisme, il deçoit meme ses militants. De toute façon le 19 septembre arrive a grand pas.De waama! De yelema! J'invite tout le monde d'aller voter avec conscience.
Madina19/08/2010 08:36:44
Alpha Condé, le Président du Club des extrémistes déguisé en Parti Politique est il normal ou Psychopathe ?
Dans ses contradictions, nous notons ce ci :
« Si je suis élu Président, je prendrai la Guinée là où Sékou Touré l’a laissé ». Quel manque d’humanisme et de respect pour les victimes de ce bourreau. 7 jours après les exécutions sommaires à Mamou de sept personnes innocentes, Sékou Touré mourra en laissant derrière lui plus de 50 000 familles en deuil.
Il nous déclare qu’il a été condamné à mort par contumace par le même boucher qui est sa référence et son idole. C’est qui assez étonnant dans tout çà, alpha condé était libre de ses mouvements entre Paris et Conakry, lui qui recevait les différentes délégations du boucher à Paris et lui rapportait les propos des guinéens sur le régime du PDG. C’est dans cette logique que Somparé Aboubacar, l’ambassadeur du PDG à Paris à l’époque lui a dit que je n’ai pas envi de démonter Alpha condé, je le laisse se démonter lui-même car je le connais dans le rôle qu’il a joué pour renseigner Sékou Touré quand j’étais en fonction à Paris.
Malgré tout le respect que nous ne sommes pas obligé de lui devoir, Alpha condé est ingrat, menteur et manipulateur. Il se réclame Père fondateur de la démocratie guinéenne, honte à toi. Quand il a été arrêté à Pine et emprisonner, il doit sa liberté à Elhaj Boubacar Biro Diallo et à Bah Mamadou. Çà déplaise aux fanatiques du RPG, c’est la vérité. Malgré tout çà, il trouve nécessaire de ne pas faire campagne au Foutah, région qu’il considère comme habitée par des étrangers Peuls venus d’ailleurs pour peupler la région de ses ancêtres.
Alpha est dangereux, méchant et raciste, donner le pouvoir à Alpha c’est légitimer la barbarie, l’exclusion, l’ethnocentrisme et les règlements de compte.
indien kala19/08/2010 08:52:33
hey koto jean marie hi dha andi ngol guimol ? auto koro kikala chaffeur allah no ka tournant. si a anda lando djadjan elle est ma seour. A NANI KIKALADJO. WATTOU YILI A HENDONDIRI E ESSIRABHEMA.
Ollaid19/08/2010 17:24:14
Tout d'abord, il faut exiger le depart de J.M.Doré qui ne joue plus son role. Il est vraiment culotté de penser qu'un gouvernement de tolerance politique peut dicter ses caprices a la nation. Mais si J.M.Doré ose tant de foutaises, c'est aussi la faute de l'UFDG qui se comporte comme Konaté, en ventre mou comme si les autres ont plus de poids qu'eux alors que tout est fait par negociations jusqu'a present. Certains manants mal éduqués ne comprennent que la fermeté.
citoyen lambda19/08/2010 18:46:57
On veut un debat entre les 2 candidats. UFDG-UFR-NGR et allies invitez plubliquement le candidat du Rpg a un debat. Faites une declaration publique s'il le faut, et envoyez a tous les medias.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques