Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Remaniement électoral : «Junte» Marie Doré liquidera-t-il la CENI ?


2010-08-19 17:35:46 

Est-ce vraiment utile de voter le 19 septembre 2010, date prévue pour le second tour de la Présidentielle en Guinée ? La question n’est pas saugrenue au regard des magouilles en cours à Conakry. Pourquoi continuer une partie lorsqu’on change unilatéralement les règles du jeu à la mi-temps ?  Tout est en train de se faire non pas pour faire gagner honnêtement l’un des candidats mais pour octroyer indûment le pouvoir à l’autre, repêché au premier tour au détriment de Sidya Touré pourtant plus méritant !  

De toute urgence, il faut que le Général Sékouba Konaté parle pour clarifier sa position. A moins que l’arbitre ne soit, en réalité, complice de la mascarade en préparation. Les supporters « historiques » nous chantaient que le Général Konaté était déjà entré dans l’histoire ! Je crois qu’au stade où nous sommes, il est encore à la tribune et quelquefois au vestiaire car le match à truquer n’est pas terminé.

On se doutait bien que la date trop reculée du second tour avait pour seul objectif de réparer la machine à frauder qui n’a pas fonctionné au premier tour. «Junte» Marie Doré est sur le point de rassembler à son atelier de la primature les pièces de rechange pour redémarrer cette machine à élire Alpha Condé.

La crédibilité d’un gouvernement, fut-il de transition, se fonde sur l’impartialité. Notre Premier Ministre Doré risque d’être le premier sinistre du pays. Il est partial et c’est anormal et immoral. On ne lui demande pas d’être personnellement neutre, terme qui s’applique moins aux individus qu’aux institutions étatiques. Il est libre de voter « Alpha X Condé » et même d’inciter dans son cadre familial les siens à se prononcer en faveur de celui qu’il souhaite favoriser. Mais en sa qualité de chef du gouvernement, il est dans l’obligation légale de traiter Cellou et Alpha de la même manière. Nous ne sommes pas dans un village mais dans un Etat.

Je ne vais pas alourdir inutilement le présent article par des extraits tirés des publications indignées qui continuent à envahir le Net sur les manœuvres inqualifiables de PM Doré qui préfère manifestement les honneurs à l’honneur. Les abondants communiqués et autres mises en garde montrent à quel point nous nageons complètement dans l’illégalité la plus complexe. Qui a trahi trahira, dit-on ! Le PM Doré avait déjà tenté d’asphyxier financièrement le CNT ; il cherche maintenant à remplacer la CENI par le MATAP, une substitution porteuse d’explosifs.

Il est significatif de constater que ces irrégularités qui frisent la criminalité ne sont pas dénoncées par le camp pour lequel l’«Etat partial guinéen» travaille. On sait déjà à qui profite le crime. Le PM Doré et son administration sont en train de jouer avec le feu et cette irresponsabilité pourrait faire exploser les explosifs. Ce comportement est criminel. Dans la configuration actuelle de la Guinée, nous aurons tout ensemble : nous gagnerons tous ou nous perdrons tous car nous nous connaissons tous et personne ne peut intimider personne. Les temps ont changé, des mentalités n’en ont pas tenu compte et c’est tant pris car aucun ne se résoudra à une marginalisation forcée.

Je me demande si, au final, le PM Doré rend vraiment service à Alpha Condé. Ce dernier, une fois posé à la tête de l’Etat par la simple volonté d’un groupe sectaire ayant gangrené les chaînes de commandement de notre système, pourra-t-il incarner l’unité nationale ? Pourquoi préparer une fraude quand on est sûr de gagner ?

Faute de débat clair (que redoutent Alpha Condé et son staff pour des raisons d’insuffisances manifestes en matière d’argumentation sur la forme et dans le fond) contentons-nous de ce que nous avons, à savoir les alliances des candidats.

On aura donc, si tout se passe comme prévu car rien n’est sûr, face à face El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo  qui avait effectué son pèlerinage à La Mecque et El «âge» Alpha X Condé qui vient de faire le sien au tombeau de Conté qu’il avait traité de tous les noms. Se recueillir sur les restes de celui qu’il a toujours insulté ! Que ne ferait-il pas pour glaner des voix ? N’aurait-il pas été plus crédible d’honorer Conté après les élections ? Je comprends que certains soient allergiques à la politique.

D’abord El Hadj Cellou. Il s’agit d’un partenariat entre UFDG, UFR, NGR, PUP et GECI principalement. C’est une combinaison féconde d’expériences. Cellou connaît très bien la Guinée et les Guinéens, Sidya a l’avantage d’avoir travaillé dans la haute administration ivoirienne (dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est plus rigoureuse que la nôtre) et d’avoir fait ses preuves en Guinée, Abe Sylla connaît très bien le monde des affaires, El hadj Fodé Soumah est un grand spécialiste des finances. Une complémentarité vertueuse. Quant au PUP, il s’agit du parti originel débarrassé de ses éléments légers qui se sont envolés cupidement vers des cieux brumeux.

Ensuite El  «âge» Alpha X Condé associé à El Hadj L. Kouyaté (qui a bien été à La Mecque, même si c’est aux frais du contribuable guinéen). Il s’agit de l’allégeance au RPG, plus habitué à ordonner qu’à inviter, d’une multitude de partis dont la majorité n’avaient pas pu financièrement présenter de candidats à la Présidentielle. Je ne peux citer tous les éléments d’un fourre-tout renfermant la plupart des « PUPards » pourris. C’est une combine qui a fait du RPG le Regroupement des Profiteurs de Guinée. Une nébuleuse nuisible. Alpha connaît moins bien la Guinée (il n’y séjourne qu’en période électorale) et a le curieux avantage ne n’avoir pas géré directement la Guinée. J’insiste sur cet adverbe car il a indirectement géré notre pays. Ne s’est-il pas vanté d’être à l’origine de la nomination d’El Hadj L. Kouyaté à la primature ?

Je suis vraiment inquiet pour mon pays. Après les foudres du PDG, nous entendons le tonnerre du RPG. Alpha Condé n’a-t-il pas dit qu’il reprendra la Guinée là où le PDG l’a laissée ? Son changement consiste-t-il à continuer l’œuvre du camarade Ahmed Sékou Touré en considérant l’ère Conté comme un accident historique dans le parcours millénaire des peuples et des nations ? Je rappelle que lors de la visite officielle du Président Ahmed Sékou Touré ( je continue ma gentillesse inhabituelle à l’égard du « Pire de l’indépendance ») au Président François Mitterrand, l’«opposant historique» Alpha Condé n’était pas aux côtés des Siradiou, Baba Kaké, Bayo et Diakité mais s’était déplacé, paraît-il, à Rome.

En somme, Cellou et ses collègues souhaitent gagner à tout prix en s’appuyant sur la CENI qui n’est pourtant pas parfaite. C’est une raison louable.

Le Pr. Alpha et ses «collégiens» veulent gagner à n’importe quel prix en instrumentalisant le MATAP devenu le lit doré de notre Premier Ministre transitoire. C’est une passion angoissante. Ecoutez bien ce que Dadis lui-même qu’on ne peut taxer de « cellouiste primaire» dit de lui !

Je ne sais pas si en Guinée on est en panne d’idées mais certains leaders ont toujours leurs idées en panne. Des courtisans d’Alpha ont créé un Front Républicain. Pour quelle menace extérieure ? C’est un flop, intellectuellement  parlant. Second bide : l’alliance arc-en-ciel. En le comparant débilement à Mandela, des partisans d’Alpha (qui n’ont pas d’arc mais des flèches empoisonnées par le venin de la haine ethnique)  veulent tout copier sur l’Afrique du Sud.

Pour terminer, quelques perles du Net.

Par respect pour les anciens, je commence par l’incontournable « Pr. » Alpha Condé qui déclare : « Notre combat n’est pas contre les Peulhs ».
C’est tout de même étonnant qu’il éprouve un besoin permanent de se justifier. Quand il emploie le « nous », peut-il dire avec qui il est dans ce combat? Contre qui combat-il ? J’ose espérer que cette déclaration n’est pas la version écourtée de « Notre combat n’est pas contre les Peuhls SEULEMENT ».

Une certaine « La mine » a écrit : « Le Pr. Alpha Condé marque des points ».
J’avais cru lire : « Le Pr. …manque de soins ». En effet, quand c’est écrit qu’il «grimpe de gré en gré», voulait-on dire de gré à gré c’est-à-dire à l’amiable ? On sait qu’historiquement, le Pr. n’avait pas grimpé par goût du sport mais contraint et forcé.

Un certain « Maître Kanter » s’est essayé sur l’ethno stratégie pour justifier son choix en nous servant une vraie mousse dans un faux verre (pas de quoi se réjouir !). Puis-je indiquer au frère qui reste « dubitative » et s’inscrit dans le faux qu’il est en retard d’une boisson ? En effet, nous avons dépassé la phase des candidatures. Aujourd’hui tout le monde soutient 2 candidatures déjà juridiquement validées et chaque électeur choisira son candidat. Ne pas choisir la candidature de Cellou (ou celle d’Alpha) serait illégal. Enfin, on ne jouit  pas (sachez déjà conjuguer ce verbe du 2ème groupe) du bénéfice du doute ; on l’octroie à quelqu’un ou on s’en prévaut soi-même. Misère !

Un dernier parmi les gens bien chauds du Net. Le livreur nous gratifie d’extraits d’un livre sans en donner les références (titre, auteur, éditeur, etc.). Quand on vomit tout ce qu’on a ingurgité, c’est la preuve peu attrayante d’une mauvaise digestion. J’invite le livreur au changement, en commençant par son régime alimentaire. Le littéraire viendra peut-être plus tard.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Responsable de www.kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed19/08/2010 18:35:39
cellou ne peut pas compter sur la ceni
pour gagner les elections.C'est le
peuple de guinee qui elira son president le 19 septembre.Le gouvernement de transition prendra toutes les dispositions necessaires pour des elections credibles et honnettes.La ceni sera encadree cette fois-ci pour empecher toutes fraudes
eventuelles en faveur d'un ou l'autre candidat.Monsieur DORE n'a pas ete nomme pour faciter le passage d'un candidat a la magistrature suppreme mais pour etre l'arbitre central de cette transition et il dois obligatoirement fait son devoir.Il a ete nomme pour une mission et cette mission il doit la remplir
Ousmane Kaba19/08/2010 18:56:02
La foret en conclave,la video de Dadis sur Alpha a tout derranger comme un tremblement de 9,99 sur l'echelle de R.en foret.Aussi la video ou Alpha lui meme parle de papa kolly et les cadres forestiers.
Aussi si les 56 pv ont ete deposer a la cour supreme(d'apres pathe Dieng) que s'est il passer a la cour supreme?
Rappel:
Sidya a ete eliminer pour favoriser Alpha Conde ou
Cellou avait gagner des le premier tour.
En attendant Vive Lansana Kouyate Et vive cellou le future president.Incha Allah.
bouba20/08/2010 02:41:33
Mohamed. Cellou ne compte pas, ne peut et ne doit pas compter sur la CENI.
Cellou compte sur une armée de bénévoles répartis partout en Guinée, et dans le monde. Une armée qui compte en son sein toutes les composantes de la nation.
C'est pour cela que Cellou sera élu dans les règles de l'art, démocratiquement.
Si un individu se met dans la tête de jouer avec le destin de la Guinée, les fourmis sortiront et ce sera le festin des charognards.
Wassalam
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques